Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wifi/ethernet, instabilités, fiabilité des données
#31
(10-22-2023, 08:35 PM)ThierryNK a écrit : Je ne sais pas trop de quoi tu parles.  J’ai parlé d’EMI, pas de bruit audible. 
Et entre un disque dur qui tourne au moins à 5400 tours et une SSD, il n’y a pas photo.
Oui je ne parle pas évidemment de bruit audible...
De combien d’EMI tu parles, as-tu mesuré? à l’oreille?
Répondre
#32
Bonsoir

Ni mesuré, ni testé. Il suffit de regarder l’architecture des deux. 

Je propose qu’on revienne au sujet de ce fil de discussion.
Répondre
#33
Ok alors évite de ramener ta fraise quand tu n’as ni mesuré et ni testé! Big Grin
Répondre
#34
Dodgy Si on pouvait rester courtois, et revenir au fil de la discussion...merci ! Angry
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub 46cm / ampli Mac Mah VZX Pro 3.2mk2
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805  (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









Répondre
#35
(10-22-2023, 09:28 PM)tipunch a écrit : Ok alors évite de ramener ta fraise quand tu n’as ni mesuré et ni testé! Big Grin

Le smiley ne change rien. 

Tu veux quoi, un CV? Quand les phénomènes en présence sont connus depuis des dizaines d’années , il n’y a besoin ni d’essais ni de tests.
Répondre
#36
Détrompes-toi les choses depuis dix ans ont bien changé…
Répondre
#37
La physique élémentaire, non. 

Il n’y a aucun composant magnétique dans une SSD alors que dans un disque dur…

Par exemple:

https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/0...disque-dur
Répondre
#38
Salut à tous, 

Alors perso j'ai un HDD Verbatim 2TO et un SSD Samsung T5 1TO avec les mêmes fichiers Flac dessus et bien branché directement sur l'usb de mon Lumin le Samsung à un meilleur rendu à l'écoute . 

Alors bien entendu pas de mesure de faite mais à l'oreille ça s'entend  Wink
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Répondre
#39
Bonjour les gars ‘!,

STP,
Thierry, je me permets de revenir vers toi ,

à propos du 6 Ghz , exclusif du Wi-fi 6 E, les équipements domestiques , avec cette infrastructure mesh-mimo ne sont ils pas rares encore ? , et encore économiquement assez tarifés .???
Je me permets de comparer les investissements nécessaire pour s’équiper comme tel , en comparaison d’une configuration similaire en cuivre , mieux en fibre optique . Celà ad-hoc c’est à dire à mon sens correctement et totalement alimenté comme il se doit, et incluant un switch OCXO ad minima : nous pourrions définir une infrastructure de référence pour chaque option, à des niveaux de qualté similaires ????….
De plus, comme tu le souhaites , un monitoring soft objectif devrait être possible .
Ensemble nous pourrions , si tu le souhaites , tenter une description progressives de ces phénomènes , et des paramètres réseaux etc. que nous pourrions définir puis évaluer , pour nous tirer vers plus de méthode et d’objectivité ….
Je prends la liberté de débuter par une remarque préliminaire , et un malheureux .’à priori’. , que je conserve ,et un débat a poursuivre ensemble à propos du WI-FI :
SVP à mon sens , et cela nécessite une exploration commune , il est agit de la LATENCE vs les avantages de cette option, ce choix : telle l’absence de support cuivre et l’immunité EMI-HF , et l’isolation totale du mode commun dans la transmission des data’s …
Pour répondre à ton interrogation sur une éventuelle limitation, du NOMBRE de CANAUX , sous WI-FI 6,6E + 6Ghz (mimo:mesh) : il me semble qu’au travers du brevet Qualcomm ‘1024-QAM’ il y modulation de ceux-ci ? cette extension était présente en version 256 en WI-FI 5 , 4o96 pour le futur Wi-Fi 7, et 1o24 dés les Wi-Fi 6/6E. Il y à multi-user Mimo , en huit antennes bi-directionnelles sur lequel s’ajoute une modulation d’amplitude dite quadruple QAM , ou 4K QAM qui augmente le nombre de bits par Hertz. cette techno est dopée par l’OFDMA : Orthogonal Frequency Division Multiple Access , technique de multiplexage et de codage qui permet de diviser chaque canal de fréquence en sous canaux . soit 8 Canaux sur la bande 5 Ghz , ET ‘ sur la bande 2,4 Ghz, portant le nombre d’utilisateurs à 37 , avec adaptation , et plus de paquets , et les paquets de plusieurs appareils, sont transmis sur un même canal …
Selon Qualcomm ‘l’OFDMA’ ‘est particulièrement adapté aux applications nécessitant de transporter de petits paquets de données sur peu de Bande passante.’ (c’est le cas de notre streaming audio..)
Disponible sur la dernière box SFR8 bientôt sur la nouvelle Freebox , le Wifi 7
, introduit entre autre par Netgear , mais avec une norme pas encore finalisée, néanmoins avec la série 97o Orbi , Netgear promets jusqu’à 1oGo sur l’ensemble des postes domestiques.
Architecturée autour des bandes 2.4, 5.o et 6.o GHz les technos présentes dans le Wi-Fi 7. Promettent une expérience avec très faible latence , une première, sur les ondes radio
(Sources Netgear)
[Image: wifi.jpg]
Le Wifi7 , promets donc un accroissement général de l’expérience utilisateur ,et sur le paramètre spécifique de la latence , celui digne de notre intérêt Audiophile ; la latence divisée par 1oo., une bande passante doublée , et des vitesses x5 , et 2o % de data en plus grâce au 4kQAM.(1o24Qam-ofdma -> 4o96Qam-ofdma)..

Le monitoring de notre réseau , et particulièrement les sections dédiées au SQ Flux audio de qualité , doit nous permettre la mise en évidence , de la qualité nécessaire et suffisante pour la mise. en œuvre de notre flux Sq.
L’aspect suffisant doit être considérer comme le seuil de qualité minimale de discrimination temporel de notre Endpoint reseau

Quels pourraient être les critères objectifs d’evalution de la qualité de ce Flux SQ .??? :

- la latence : c’est le temps nécessaire pour un aller retour , entre le pintd’entree défini : Switch par exemple et Endpoint. Est aussi égal au ‘ping’ x 2 ou RTT. Paquet Internet Groper , Round Time Trip ; même un débit élevé ne garantit pas une faible latence , Lag et délai sont synonymes facteur 1\2 de la latence , exprimée en milli seconde
- TTL Time to live. Durée de vie d’un paquet , nécessaire pour déterminer le nombre de noeuds , ou savoir si un paquet. tourne en Boucle ..
- Guigue : il s'agit de la variation du temps de latence. Au plus la gigue est proche de 0, au plus le temps de latence a la même valeur et est donc stable.: cf flux ISOCHRONE à récurrence temporelle stricte . Il est possible de distinguer Jitter instantané et Jitter constant ..
- Perte de paquets Ceci est souvent défini comme un pourcentage de paquets qui sont perdus dans une fenêtre de temps donnée. La perte de paquets affecte directement la qualité audio - des petits paquets perdus individuels n'ayant presque aucun impact jusqu’ aux pertes d'éclatement consécutives qui provoquent une coupure audio complète.

Avec 'Latence' ms-1, , 'Over all packet latency' ou perte de paquet en % il semble être possible après svp d’évalue de le 'Networking jitter' composé du 'Jitter constant': valeur consolidé moyenne de la variation de 'Delay' paquet à paquet , le 'Jitter dit transitoire' qui affectera un seul paquet égale aussi à 'la variation de delay à court terme' ayant pour causse essentiellement la congestion du réseau…

la norme de qualité d’un réseau 8o2.3 est de …? ? ? : en fonction de nos besoins et set up réseau Target , notre stratégie d’évaluation reste à construire…

Les outils de monitoring soft , par exemple , disposent aussi d’interfaces graphiques……

SolarWind’s
WIRESHARK (free)
PRTG. Network manager
Cisco Unified Communication Manager CCM

Celà svp ,
Pour introduire nos éléments d’analyses..

Bien à vous,
Cordialement,
W :-)..


https://www.netgear.com/fr/home/discover/wifi7/
https://accedian.com/fr/blog/performance...e-paquets/
https://community.fs.com/fr/article/unde...tches.html
https://www.malekal.com/latence-reseau/
https://geekflare.com/fr/improving-network-latency/

https://community.fs.com/fr/article/laye...rence.html


https://www.wireshark.org

https://www.youtube.com/watch?v=z25YNudx....com/watch?
v=juxQrlT7Vew&list=PL1aYsXmhJ1WfMFSU4am-DR5GQr6FRkd9K
https://www.youtube.com/watch?v=D7h1H1up...9K&index=8
https://www.youtube.com/watch?v=ZLqFAln7sXc
https://www.youtube.com/watch?v=pjYzgz0I4jw
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
#40
Salut Kiki 

Je suis équipé en ASUS XT12 (2) et XT8 (2) pour des besoins professionnels. 

Pour l’audio, le wifi permet une première isolation qui évite de devoir équiper en alims linéaires box, décodeur télé ou NAS Pro, entre autres, connectés à la box. 

Instabilités et fiabilité des données, je n’ai jamais eu ce problème avec des centaines de Go échangés toutes les semaines.

Aucun problème de latence Qobuz non plus, mais j’ai de la fibre orange 2Gbps, 1Gbps max par port et 600 Mbps montant. 

Amicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ethernet - Pont Optique - Fibre optique Janacek 20 14,416 01-02-2025, 07:51 AM
Dernier message: fr13fr
  Allo usbridge et données mobiles Ethan 1 641 05-27-2024, 08:54 PM
Dernier message: Olivier
  Transmission wifi et échantillonnage maximum Everest 18 5,953 04-25-2024, 02:26 PM
Dernier message: pascal
  Connexion wifi xaro 5 1,938 11-22-2023, 09:29 PM
Dernier message: Steph44200
  Routeur (rj45 et wifi) ou switch + borne wifi Fredouille40 5 2,489 11-14-2023, 04:06 PM
Dernier message: Fredouille40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)