Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wifi/ethernet, instabilités, fiabilité des données
#1
Bonsoir

Sur le fil http://forum-hifi.fr/thread-29001-post-6...#pid662815 il a été question de "stabilité" du Wifi et de "fiabilité" des données en Wifi.

Cela serait intéressant que ces sujets de "stabilité" et de "fiabilité" des données soient un peu plus explicités par ceux qui les mentionnent.

Amicalement
Répondre
#2
Alors là, je m'abonne...
Répondre
#3
Bonsoir
J'y vais de ma petite expérience : livebox 5 fibre, Nas à double interface ethernet et deux installations à desservir sans câblage entre les deux niveaux...
La première solution a été d'installer des coupleurs CPL performants entre les deux, pas de décrochages à proprement parler mais des bruits numériques et une bande passante réduite interdisant un flux correct en DSD par exemple.
J'ai changé pour un réseau MESH Wifi tri-canaux. Je redivise par des Switches pour tous mes appareils à l'étage en sous réseau avec espace adressage IP différent pour tout ce qui est hifi et Hc. Mon NAS a donc une liaison sur cet espace d'adressage pour le son et la deuxième est sur l'espace d'adressage de la box. L'avantage est que ce réseau MESH Wifi ne voit que du trafic de fichiers son (a part la box bien sûr qui est le point commun internet et ou streaming.
Je peux vous confirmer que la liaison Wifi créée est très solide....
Répondre
#4
J’ai une borne wifi cisco pro d’occasion par niveau, quand je tournais avec le Moon mind2 en wifi avec qobuz hd, je n’ai jamais eu la moindre coupure, je n’ai pas eu envie de pérenniser ce mode de transmission, on baigne déjà assez comme cela dans les ondes.
Répondre
#5
Big Grin

Instabilités, oui si on est en 2.4 GHz, qu'on a "beaucoup" de voisins en appartement et que plusieurs sont sur le même canal. Mais dans ce cas, il existe des logiciels gratuits qui permettent de voir les canaux utilisés alentours, et de choisir le canal le moins utilisé ou pas utilisé du tout.

2.4 Ghz est aussi à éviter parce que c'est la fréquence du BT et de pas mal de dispositifs sans fil.

Et il n'y a que 11 canaux, étendu à 14 canaux dans certains pays. Effectivement si on a fait un arrêt dans le temps avec du Wifi 2.4 GHz, on peut avoir des pb de stabilité.

Mais qui utilise encore du 2.4 Ghz?

En 5 GHz, même avec des voisins autour, c'est nettement moins critique parce qu'il y a 130 canaux  et qu'en plus sur bon nombre de points Wifi on peut choisir la largeur de bande.

En 6 Ghz, il y a 233 canaux.


En ce qui concerne, la fiabilité des données, je ne vois pas vraiment, mais je suis évidemment intéressé pour savoir de quoi il s'agit et dans quelles conditions.

Amicalement
Répondre
#6
Et oui, c'est sans parler du wifi 6...
Pour ce qui est des canaux wifi, canal chargé ou pas, les calculs de débits ne montraient pas d'écart vraiment significatif.
Malgré tout, je suis en filaire pour l'audio et la vidéo. J'ai assez d'appareils connectés via wifi sur mon réseau local pour ne pas en ajouter inutilement...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#7
Citation :Mais qui utilise encore du 2.4 Ghz?

Moi  Big Grin
Va comprendre pourquoi, avec mon ancienne livebox, impossible d'avoir Qobuz avec le wifi 5Ghz, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Tout est rentré dans l'ordre avec ma nouvelle Livebox qui elle aussi me fait quelques curiosités en dehors de l'objet de ce fil.

Et pour éviter de perturber la matos hi-fi avec les mauvaises z'ondes, j'ai décalé l'antenne du serveur grâce à un petit câble prolongateur.

[Image: C7-B195-FA-5-EB9-47-FF-BA7-B-8-CAFFFC4804-E.jpg]

Astuce donnée par un membre de ce forum que je remercie au passage
Répondre
#8
Bonsoir les Gars ,

SVP : outils
https://www.solarwinds.com
https://www.wireshark.org

.....
Répondre
#9
bonjour
je n'ai pas compris comment juger de la stabilité de mon Wifi et n'ai pas envie de télécharger un outil/soft extérieur...il n'y a pas de fonction intégrée à nos box? à nos PC?? Ou bien via le portail web de notre FAI?
Bluesound Vault2i / Sony UBP X800M2
Exposure 3010 S2 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII / ATLAS Hyper 2.0
408 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)



Répondre
#10
Salut

Tant que tu n'as pas de coupure, de déconnections, etc, c'est que tout est OK pour toi.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Transmission wifi et échantillonnage maximum Audrey 18 3,121 04-25-2024, 02:26 PM
Dernier message: pascal
  Connexion wifi xaro 5 850 11-22-2023, 09:29 PM
Dernier message: Steph44200
  Routeur (rj45 et wifi) ou switch + borne wifi Fredouille40 5 1,292 11-14-2023, 04:06 PM
Dernier message: Fredouille40
Lightbulb Master clock... vraiment master (ex: dac+ethernet) zaurux 6 1,993 10-25-2023, 09:22 AM
Dernier message: Bear
  Streaming audio : WiFi versus Ethernet Steph44200 30 9,052 03-16-2023, 10:22 AM
Dernier message: Lulu_Dovic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)