Messages : 4,065
Sujets : 76
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Côte d'Or
10-24-2023, 09:47 AM
Hello,
Je ne savais pas à quel sujet, rattacher cette demande d'infos, retours ou autres expériences.
Quand un système tourne correctement arrive à un moment, la question qui nous turlupine (j'adore ce mot
) :
ou gagner encore un peu.
Au sein de mon système, j'ai désormais une horloge OCK-2 (d'ailleurs, une OCK-1 à revendre) qui est connectée à mon Gustard A26.
Il y a un sujet sur son apport réel en écoutant du DSD et non du PCM Redbook MAIS ce n'est pas le sujet central.
Je pense qu'une Master clock a un réel apport quand elle est utilisée en Master.
Quand elle donne le tempo à plusieurs accessoires.
Aussi, si j'ai une JCARD Net Femto, je me pose la question de la remplacer par une
Afterdark, similaire mais avec une entrée 50ohm.
A votre avis.. cela est un coup d'épée dans l'eau ?
L'idéal serait d'inclure le Diretta DST qui pour le coup embarque ses Accusilicons mais cela ne fait pas partie du projet pour l'intant.
Messages : 3,220
Sujets : 15
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
Localisation: sud-oise près Chantilly
10-24-2023, 09:55 AM
(Modification du message : 10-24-2023, 10:54 AM par Papytechnofil.)
(10-24-2023, 09:47 AM)zaurux a écrit : La question qui nous turlupine (j'adore ce mot ) :
Écrit en deux mot cela plaît à beaucoup de monde... (Surtout que le smiley est adapté)
Ok, je sors!
Messages : 4,065
Sujets : 76
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Côte d'Or
Revenons à nos moutons
!!
En même temps, mea culpa !!
Messages : 127
Sujets : 7
Inscription : Aug 2023
Type: Particulier
Localisation: Essonne
Zaurux,
J'ai besoin de comprendre. Quel intérêt que différents équipements soient " " "synchrones" " " lorsque tu écoutes de la musique. L'intérêt d'une master clock dans un studio est que les appareils dédiés à l'enregistrement soient synchronisés. On comprend l'intérêt dans cette situation. Mais dans le cas où tu joues un morceau, où est le bénéfice ? Le seul équipement qui soit peut être intéressé à travailler avec une horloge " " "propre" " " est le DAC si l'on considère que sa propre horloge ne soit pas précise et que dans ces conditions, la restitution sonore soit désastreuse.
Si tu penses que je détourne ta discussion, n'hésite pas à le dire, on demandera à Olivier si l'on peut scinder les choses.
Daniel
Messages : 4,065
Sujets : 76
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Côte d'Or
Non, finalement, tu ne détournes pas la discussion.
Ou plutôt, je me suis laissé embarqué par un discours marketing.
Effectivement, ce qui compte, ce sont les "20 derniers cm" (pour paraphraser l'infanterie et ses grenadiers voltigeurs).
A voir, si certains sachants confirment ou infirment.
Messages : 6,555
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
10-24-2023, 11:47 PM
(Modification du message : 10-25-2023, 08:45 AM par Nicoben.)
Dans le cadre d’un switch et d’un dac / streamer, le fait est qu’une horloge externe ne synchronisera rien, elle donnera juste un signal de référence de précision pour les opérations internes de chaque appareil l’un en faisant des choux, et l’autre des carottes (de l’audio numérique d’un coté, et du transport de données informatique réseau de l’autre, qui n’ont aucune source de synchronisation commune). Si gain il y a sur le switch, en aucun cas cela ne peut venir d’une synchro, juste d’une baisse de bruit transmis entre le switch et le streamer.
Le DST c’est l’endroit où une synchro par horloge de qualité pourrait être intéressant (comme entre un drive et un dac avec du signal d’horloge transitant entre les deux), si Mr Diretta allait plus loin en ouvrant cette possibilité dans ses réalisations, mais ce n’est pas le cas, seul Afterdark le fait et si j’ai bien lu les travaux de Franck le Rouge sur le sujet, ils font de la merde qui de nouveau ne synchronose pas grand chose de ce qui devrait être synchronisé pour l’audio entre le flux audio numérique et le dac, faut tout modifier pour que ce soit cohérent plus que marketing.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 2,763
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Salut Stéphane,
Si je me réfère aux tests publiés, puis retirés, par Yu sur ce sujet, il avait semblé vraiment apprécier la mise en oeuvre d'une horloge à 10MHz sur un ensemble constitué:
- d'une carte mère de PC qu'il avait 'tweakée' dans ce sens
- d'une carte ethernet modifiée par ses soins
- d'un DST-00 avec entrée d'horloge
- d'un DAC avec entrée d'horloge
Cela l'a amené à continuer dans le sens de la production d'une carte DST-00 avec entrée d'horloge à 10Mhz, qui est d'ailleurs en vente sur son site web sous la forme d'un prototype destiné aux intégrateurs, sous le doux nom de LuciaShakerato ClockEvaluationKit DST-00-CT R5...
Je l'ai interrogé sur ce sujet, et il m'a indiqué qu'à moins de changer la PLL qui est offerte de base, il est peu vraisemblable que l'on obtienne des résultats satisfaisants avec cette version du DST-00. Il faut donc attendre que des intégrateurs offrent une solution, ou demander à FranckLeRouge de te la bricoler...
Mais je pense personnellement que c'est une voix intéressante à investiguer, pour autant que tous les maillons soient synchronisés par une horloge.
Yu a annoncé récemment qu'il prenait un stand à Münich l'an prochain avec l'intention de démontrer qq produits avec des entrées à 10MHz (voir ici
https://www.facebook.com/DirettaAudio, si j'ai bien compris sa communication qui est cryptique et mal traduite par FB). À suivre donc...