Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ethernet - Pont Optique - Fibre optique
#1
Bonjour à tous
 
Après avoir lu cette article de Joel, très intéressant et merci encore
http://www.audiophile-magazine.com/bancs.../lumin-x1/
voici des passages:


Citation :
Enfin, l'entrée réseau fibre optique permet une plus grande insensibilité à la pollution d'origine électromagnétique transitant par les conducteurs cuivre des connecteurs usuels Ethernet. Si on n'est pas déjà équipé d'un switch / routeur pourvu de fiches optiques, alors il faudra faire l'acquisition d'un convertisseur monomode Ethernet / Fibre optique que certains fabricants comme TP-Link proposent à des prix informatiques (donc très raisonnables en comparaison de toute la tripaille estampillée audiophile).
Pour les besoins du test, mon exemplaire du Lumin X1 m'a été livré avec un FMC (Fiber Media Converter) TP-Link MC210CS ainsi que le module de fibre de type SFP TP-Link TL-SM311LS s'insérant dans le port du Lumin X1 et permettant d'opérer avec une fibre optique mono mode. C'est un peu une solution extrême car ces connecteurs sont conçus en vue d'accroître la distance de transfert à plusieurs dizaines de kilomètres. Nul doute que même les installations les plus complexes ne nécessiteront un tel éloignement...
La fibre optique est de type patch single mode LC-SC qui permet de relier les deux différents types de connecteurs entre FMC et SFP.

 

Citation :
L'option entrée réseau optique est intéressante lorsqu'on n'a pas déjà dans son arsenal de petites boites informatiques un jeu de FMC afin d'isoler la pollution d'origine EMI/RFI. Et quand bien même cet équipement est déjà en place, il permet d'éviter une seconde conversion optique / Ethernet, puisqu'on peut directement entrer dans le DAC via l'entrée réseau optique.
 
Etant donné que cette entrée réseau est un peu la grande nouveauté chez Lumin, il m'a semblé intéressant de décrire les différences ressenties à l'écoute entre la connexion standard au port Ethernet, la connexion au port Ethernet via un pont optique (c'est à dire via deux FMC TP-Link assurant une conversion Ethernet - Fibre Optique - Ethernet) et la connexion réseau optique du X1 (via un seul Fiber Media Converter TP-Link permettant de basculer de la sortie Ethernet du switch réseau en fibre optique).
J'ai ensuite fait transiter le signal véhiculé par le câble RJ45 par deux convertisseurs Ethernet / fibre optique TP-Link MC110CS alimentés par des alimentations linéaires. C'est clairement mieux.
L'ambiance est plus apaisée et la musique s'écoule avec davantage de fluidité et de douceur. On a presque l'impression subjective que le tempo ralentit. La dynamique semble néanmoins restreinte par rapport au branchement en direct à partir du switch Ethernet. Le piano sonne moins dur, les harmoniques et les extinctions de notes sont bien plus présentes.

Citation :
J'ai ensuite testé l'entrée optique du Lumin X1. A priori, le bénéfice devrait être comparable à celui apporté par le pont optique dont les alimentations ont été optimisées. Mais dans ce cas, il n'y a besoin que d'un seul Ethernet Media Converter (Gigabit MC210CS) au lieu de deux.
Et pourtant, cela a permis de rehausser encore le niveau de la prestation sonore avec davantage de filé dans les aigus et une dynamique retrouvée. Il semblerait donc qu'éviter une double conversion Ethernet – optique – Ethernet permette d'hausser d'un cran la performance du Lumin X1.

 
J’ai voulu tester plus en profondeur les câbles Ethernet et le pont optique.
Effectivement le pont optique est plus résolvant et détaillé. J’ai moins dureté numérique, le signal est comme « nettoyé". Au moins c’est qu’on a ressenti chez moi dans mon système.

En sous-sol : Box + Nas Syno 918+ + Switch, les trois alimentés par un HDPlex 200w. Ensuite via le brassage j’arrive à l’étage.
Ici le réseau arrive sur le Pont Optique alimenté par une double alimentation SMSL 9V et ensuite on connecte avec un Cat 5 sur l’Ambre.

Maintenant en revenant sur l’article plus haut, je pense qu’un lecteur/Streamer qui a comme entré la fibre, ça pourrai être très intéressant.

Avec une entrée optique (réseaux optique) nous avons la suppression de la liaison classique RJ45.
Il y a un peu de boulot là...
Big Grin

Mais Joel viens de faire aussi un petit resumé avec les différents mode alimentations et réseaux
http://www.audiophile-magazine.com/

finalement pour lui, c'est plus efficace un switch qu'un pont optique, même contre un streamer équipé d'une entrée optique...

Citation :Le switch audiophile s'avère également bien plus efficace qu'un pont optique à base de FMC TP-Link (qui requiert en outre des alimentations meilleures que celles livrées en standard par le fabricant d'accessoires informatiques). Et même dans certaines circonstances particulières, où votre lecteur réseau disposerait directement d'une entrée optique (à l'instar du Lumin X1), l'utilisation d'un bon switch en amont se fait sentir...
Répondre
#2
Hello,
Il me semble que l'Ambre dispose d'un filtre RJ45 intégré sur la carte, ce qui rend l'usage d'un câble rj45 blindé envisageable (pas de transport des pollutions par la masse). Le dispositif réseau le plus efficace reste de mon point de vue l'Aqvox SE pour avoir testé cet appareil ainsi qu'un pont optique, un TP Link, un filtre réseau Etalon Isolator, un filtre LNF-C7 et une alimentation linéaire HDPLEX sur les dispositifs réseaux.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#3
(04-15-2019, 08:43 PM)r11bordo a écrit : Hello,
Il me semble que l'Ambre dispose d'un filtre RJ45 intégré sur la carte, ce qui rend l'usage d'un câble rj45 blindé envisageable (pas de transport des pollutions par la masse). Le dispositif réseau le plus efficace reste de mon point de vue l'Aqvox SE pour avoir testé cet appareil ainsi qu'un pont optique, un TP Link, un filtre réseau Etalon Isolator, un filtre LNF-C7 et une alimentation linéaire HDPLEX sur les dispositifs réseaux.

Tu filtres toujours avec le LNF en amont du D-Link ou tu utilises le D-Link seul ?
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
#4
Dlink seul
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#5
Finalement tu n’as pas additone
Switch + Pont Optique alimenté?

Tu les as testé les deux en comulation?
Répondre
#6
Non, le seul test cumulé que j'ai fait c'est ajouter le lnf-c7 en entrée de l'ambre, sans grande amélioration. La meilleure amélioration était une alim linéaire hdplex sur switch nas et routeur jusqu'au test de l'Aqvox SE qui fonctionne mieux que tout le reste.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#7
Bon et bien Christophe comme j'ai commandé ce fameux Aqvox SE je pourrai te faire un retour d'expérience dès que possible !!! En espérant que le gain vaille vraiment le coup/coût  Big Grin
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
#8
Perso, je trouve le prix de l'appareil plutôt assassin ... Le rapport qualité prix très moyen malgré le niveau de performance apporté ...
Maintenant, tu vas passer d'une connexion box iternet alimenté l'alim à découpage d'origine à un appareil parfaitement optimisé sur tous les plans... Je suis très curieux de que cela va bien pouvoir donner sur ton système.
 
En tout cas, chez moi, en passant d'un switch alimenté avec excellente alim linéaire au switch aqvox SE, cela a eu un effet un peu waouh sur mon système.  Huh Sleepy Smile
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#9
Si l’effet est whoaaaa
Le prix de ce switch n’est pas si assassin alors...
Répondre
#10
Les critiques sont certes très bonnes et certains diront que le rapport qualité prix n'est finalement pas si mauvais que cela mais en définitive, le produit n'est qu'un tweak d'un appareil existant, il n'a pas été créé from scratch ... En tout cas, j'ai trouvé cet appareil assez indispensable.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Processeur d'isolation de fibre USB / Pont optique USB Olivier 181 11,016 03-12-2024, 10:30 PM
Dernier message: Olivier
  Convertisseur digital/digital à fibre optique et spdif, la magie à boite unique! Olivier 44 12 950 02-25-2024, 05:29 PM
Dernier message: Olivier 44
  Pont usb optique kole 10 702 02-23-2024, 04:29 PM
Dernier message: mishelinka
  Double ou triple pont optique Minh 13 1,190 01-02-2024, 02:48 PM
Dernier message: Minh
  Wifi/ethernet, instabilités, fiabilité des données ThierryNK 45 9,680 10-25-2023, 01:59 PM
Dernier message: ThierryNK

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)