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Chez Alexlesourisseau
Entre deux biberons je continue mes essais de fichier de corrections.

En fait depuis que j'ai le DAC8 le grave donne envie d'aller plus loin. La meilleure lisibilité sur ce registre et le grave étant plus tendu qu'avant je me suis dis que je pourrais essayé de "l'alléger" un peu sans perdre vraiment en "sensations", puisque j'aime bien le grave quand même. Avec l'EQ et les enceintes en clos il reste bien présent sans être envahissant, ça me plait bien.

Je pars d'une enceinte qui est somme toute assez linéaire en champ libre donc les défauts induits par la pièce sont facilement visibles en comparant les réponses. Vu que j'ai la mesure en champ libre on peut comparer :

l'enceinte en clos et en champ libre au sol :
[Image: 53804846864_b79296f7c1_c.jpg]1w1m champ libre by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Le comparatif avec l'enceinte dans la pièce est intéressant, on aperçoit comment et dans quelle mesure la pièce ajoute sa patte
en blanc l'enceinte en champs libre, en jaune dans la pièce et en violet A/B.
on retrouve les modes de ma pièce :

[Image: 53805313310_82e9f5132d_c.jpg]influence pièce by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Si on regarde A/B en détail ce qui est au dessus de 0dB est "en plus" et donc apporté par la pièce, ce qui est en dessous de 0dB est "atténué" par l'environnement via de probables annulations/réverbérations on voit par exemple que le mode à 45hz  apporte +8dB, énorme et probablement suffisant pour créer un effet de masque sur le reste du grave comme discuté sur d'autres fils d'ou cette soudaine envie d'equaliseur !

[Image: 53803943242_8fa1cb96b0_c.jpg]réponse pièce by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Sur ces modes et après avoir lu différentes approches et le guide de Pda0, j'ai traité "copieusement" en ciblant les modes et je trouve que ça marche assez bien. Le grave devient plus lisible. En revanche lorsque je traite le bas medium c'est beaucoup plus délicat c'est à la fois mieux et moins bien, très difficile d'émettre un avis tranché, pour essayé d'y voir plus clair je ne m'interdis rien, je teste donc différents EQ allant de très simple comme celui ci :

[Image: 53805279613_43ff9b15c5_c.jpg]EQ by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

à plus alambiqué comme celui ci :

[Image: 53804107337_1e75bbeb7d_c.jpg]EQ2 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

les Eq créent de la disto de phase, l'avantage du DSP est de pouvoir rattraper ces 'sauts" de phase par convolution en plus de la correction de gain en passant par rephase ça se fait bien et j'en profite pour mettre l'enceinte à phase minimale.

[Image: 53804164172_4249201780_c.jpg]Capture d’écran (221) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Mon DSP est limité en tap, la correction du mode à 45hz est donc faible, mais malgré tout sur les mesures ça semble faire le Job. on voit que malgré les optimisations de rephase le logiciel ne parvient pas à créer un fichier qui suive exactement la correction cible.

[Image: 53804190562_e8b0d12a70_c.jpg]Capture d’écran (222) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Le dernier EQ donne une réponse moyenne au sweet spot qui semble pas mal aux mesures, à l'écoute c'est clairement différent, j'avais peur de tuer la musique avec ce type d'EQ mais je n'ai pas vraiment ressenti ça, la dynamique ne semble pas trop affectée, je testais ce type d'EQ full range plus par curiosité mais ça ne me semble pas rédhibitoire de prime abord. A valider sur la durée évidement, c'est souvent quand on revient en arrière avec ce type de manip qu'on se fait un véritable avis. Je vous dirai ça d'ici quelques jours.

Pour l'instant en tout cas je note qu'il vaut mieux essayer d'égaliser sur des mesures moyenne et pas sur une seule mesure au point d'écoute ça ne donne pas de bons résultats.

voici deux mesures après égalisation une moyenne et une mesure standard au sweet spot :

[Image: 53803560737_7e410e56df_c.jpg]dB sweet spot by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Je m'en doutais un peu ça semble faire l'unanimité et ça me parait logique.

Après égalisation j'arrive donc à quelques chose de plus stable :

[Image: 53804743578_b4d48d7830_c.jpg]dB sweet spot moyenne by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

la courbe blanche "Average" est une moyenne en dB sans tenir compte de la phase de 9 mesures dans la région du sweet spot et dans une sphère de 80cm de diamètre environ, la courbe est descendante et suis une pente régulière sans trop de variations.
si on prend la même enceinte en une seule mesure au sweet spot, la courbe n'a pas la même allure et notamment l'EQ fait plonger l'aigu alors que sur la moyenne l'aigu est juste comme il faut, j'ai été surpris de ce résultat.

[Image: 53804824274_422bacef55_c.jpg]dB true sweetspot by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

j'ai aussi regardé les premières réflexions en copiant le gabarit du guide de Pda0 et en respectant les échelles. Je pensais être largement au dessus mais non. Pourtant ces réflexions me semblent vraiment être un default majeur à l'heure actuelle sur mon installation en plus d'une RT trop haute. 
être sous le seuil ne parait pas suffisant à mon avis. Il faudrait que les pics soient moins francs sur le graph d'impulsion et réussir à avoir quelques chose de plus lisse. 
[Image: 53803563427_1006587c5f_c.jpg]impulse by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


Je pense que c'est une piste même si je ne pourrai rien faire avec le DSP évidement. Peut être essayer de négocier des diffuseurs, une bibliothèque ou quelque chose dans ce gout là. Big Grin
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Une nouvelle maison, soyons fous  Confused
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Pour l'ETC tu as parfaitement raison. Il ne suffit pas d'être sous l'abaque. Etre sous la courbe de l'abaque est facilement atteint si la pièce est suffisamment grande, mais il faut aussi avoir la plus grande régularité possible et idéalement une symétrie entre la voie droite et la voie gauche. C'est difficile (impossible plus probablement) à obtenir sans un minimum de traitement passif (absorption ou diffusion) et hélas, les traitements sont rarement esthétiques (c'est peu de le dire...).

Pour l'EQ, je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant en corrigeant au delà du 100Hz-150Hz (donc en dehors du grave). De toutes façons, comme tu l'as constaté, il ne faut pas corriger sur la base d'une mesure au sweet spot, et surtout pas en dehors du grave (sous 150Hz, la moyenne de plusieurs mesures est rarement très différente de la mesure au sweet spot, mais au delà c'est éminemment variable avec la position du micro et donc corriger est souvent pire que de ne rien faire).

Par contre avec 6144 taps c'est pas facile de corriger ponctuellement les modes, alors que c'est pourtant cela qui est le plus efficace. C'est tout l'intérêt d'utiliser Roon, car dans ce cas, tu peux mettre autant de taps que tu veux, et utiliser directement les impulsions générées par RePhase (donc intégrant la correction de phase si tu veux la faire également), et choisir le nombre de taps en fonction de la fréquence d'échantillonnage (il faut beaucoup plus de taps pour corriger de la même façon à 192kHz qu'à 44kHz). L'inconvénient de Roon (à part son prix) c'est qu'il ne peut pas servir pour le vinyle ou la lecture CD, bien évidemment.

Bonne continuation.
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Hello,

Merci pour le retour,

Pour les corrections au dessus de 150hz, j'avoue être surpris car j'ai tellement lu un peu partout que ça dégradait le message que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien. Je trouve ça pas si mal en fait. Pour l'instant évidement.

Pour la correction du mode à 45 hz effectivement je manque de Taps. ça se voit lorsque rephase fabrique le fichier il n'arrive pas à suivre la cible :

[Image: 53806160820_4c33ccc90e_c.jpg]Taps by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Ceci dit le mode est marqué surtout sur une des deux enceintes sur l'autre c'est moins marqué :

[Image: 53806165565_473dd2d19a_c.jpg]decay left no dsp by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

[Image: 53805724696_5ae35eac7d_c.jpg]decay right no dsp by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

l'agencement des meubles surement.

lorsque j'écoute avec la correction il y a sans conteste du mieux sur le grave, je dois plus entendre la correction à 100hz que celle à 45hz. mais quand on regarde les decay il y a quand même une amélioration visible sur le mode à 45hz :

sans la correction :

[Image: 53806461735_f6d9e46320_c.jpg]decay no dsp left by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

avec la correction :

[Image: 53806350219_4999976d79_c.jpg]decay dsp left by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

je gagne 4dB sur le decay ce qui doit participer aussi au résultat sur l'écoute.

il est fort probable que j'essaye Hq player un de ces quatre il me semble qu'on peut y intégrer un filtre par convolution. Je pourrai alors vérifier l'apport d'un filtrage plus conséquent sur le mode à 45hz sur la voie de gauche. 

j'écoute surtout des CDs un peu de tidal mais je profite assez peu des taux élevés d'échantillonnages, ce DSP basique qui re échantillonne tout à 48Khz convient bien à mon utilisation au final et surtout a ce que j'en attends. 

La construction de notre maison à pris beaucoup de retard mais je ne désespère pas d'avoir une bonne pièce un de ces jours, l'idéal serait effectivement de na pas avoir besoin de ce DSP pour autre chose que la correction de phase des enceintes mais en attendant autant essayer de s'en servir au mieux.
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Ca manque de blanc entre le bleu et le rouge  Big Grin
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C'est pour mieux coller à l'actualité !  Big Grin
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Petite découverte sympa proposé par Tidal sur mon daily discovery, chez ECM : 

Sorti en 2016, je ne connaissais pas du tout. C'est bien enregistré je trouve.

https://tidal.com/track/77644802?u

Ça aussi proposé dans le daily discovery :

Belle contrebasse

https://tidal.com/track/235270648?u
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