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(04-05-2024, 02:28 PM)Staevin34 a écrit : Bonjour à tous,
@G2LAND ou l’inverse…
En effet je suis équipé du double filtre HFA et BFA, je l’avais demandé à Emmanuel.
Je trouve que le HFA n’a pas d’intérêt sur les L5c car il ne les laisse pas s’exprimer de la même manière qu’un ampli avec un facteur d’amortisseur élevé . Mais ça je l’ai compris après .
Bonsoir à tous , " Staevin34 " ,
-@G2LAND ou l’inverse…= Je sais , je sais !!! c'est un peu mon coté " Léonard * " oui mais de Vinci !!!
- Double filtre et bornier , ah !!! je ne savais pas que tu en étais équipé .
Mon conseil est donc inapproprié .
- Ce n'est pas plutôt " un ampli avec un facteur d'amortissement
bas " ?
Cordialement .
LAND2G
* " Léonard " = Finistérien habitant en pays du Léon .
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ // Ampli : Grandinote SHINAI
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04-06-2024, 08:54 AM
(Modification du message : 04-06-2024, 11:55 AM par Staevin34.)
(04-05-2024, 06:56 PM)francis13800 a écrit : Le facteur d'amortissement c'est le rapport de l'impédance de sortie de l'ampli sur l'impédance des enceintes .
Plus il est élevé plus l'impédance de sortie de l'ampli est faible donc théoriquement il sera plus apte à fournir plus du courant.
Oui mais… plutôt que de long discours, une belle explication :
https://www.staccato-hifi.fr/blog/philos...-reaction/
La contre réaction et donc un facteur d’amortissement élevé peut, selon la conception des enceintes (panneaux et large bande notamment) faire le même effet qu’une pièce trop amortie, tuer la musique. Ce n’est pas plus il y en a mieux c’est, il y a un dosage en fonction de plein de paramètres.
En effet il paraît évident que sur les IRS il faut un ampli avec un fort facteur d’amortissement par exemple.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation :
http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Beaucoup confondent contreréaction et facteur d'amortissement.
La contreréaction agit un peu sur le facteur d'amortissement mais ce n'est pas sa fonction première qui est plutôt de réduire la distorsion sortie de l'ampli.
Par expérience je préfère nettement un ampli non contreréactionné