07-31-2022, 08:29 PM
(Modification du message : 08-26-2022, 04:43 PM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: clarification & complément
)
Écrans - le cerveau hyper-connecté
(les ravages sur notre cerveau et celui de nos enfants)
en 3 min, les points essentiels d’un docu de 52 minutes
NB: je précise, je suis technophile, connecté et je travaille en informatique. Pas de controverse stérile technophobes >< technophiles. Il s'agit d'autre chose ici: de résultats de recherches scientifiques, donc de faits.
On va commencer par la SOLUTION.
=> la musique comme antidote aux excès du numérique vampirisant notre attention? (la musique sollicite le cerveau comme presque aucune autre activité, d’après des recherches récentes - qu’il s’agisse de la pratiquer, ou d’écoute attentive). La musique s’adresse à tous ceux conscients de ces ravages, et soucieux de trouver une solution.
Voici le PROBLÈME.
EN BREF - en 3 min, les points essentiels d’un docu de 52 minutes.
- Smartphones et réseaux sociaux (RS) sont conçus pour créer de la dépendance [au sens addiction].
(Bruno Patino, président d’Arte, spécialiste du numérique)
Description de l’expérience de Skinner, qui obtient un comportement compulsif du pigeon observé.
Vidéo (30 sec)
https://youtube.com/clip/UgkxbRhqOqarbPlwtMcuVLshnluqs0rAF74r
- Concurrence entre stimulation et sommeil: pourquoi la 1ère gagne toujours?
vidéo (31 sec)
https://youtube.com/clip/Ugkx2IRNEU0f-B48pi5aWkHCUNJ4ZME6cFFZ
(J-Ph Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives)
- Le cortex préfrontal faiblit quand on est fatigué. C’EST QUOI? POURQUOI? CONSÉQUENCES?
Vidéo (44 sec)
https://youtube.com/clip/UgkxE-onNFeXtZxXJSR4stG1GV6Z2SFuUyrc
“Au moment où j’ai le choix entre regarder une autre série Netflix et dormir, [...] le choix est simple…” Pourquoi?
(J-Ph Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives)
- Informer les enfants sur les effets causés à leur cerveau est indispensable
Vidéo (35 sec)
https://youtube.com/clip/Ugkx2ReOM7bnX9psw9BZz8nIEpFDaiaisZsE
Cette “drogue numérique” peut entraîner de graves problèmes de santé: troubles de l’attention, retard du langage, agressivité, et difficultés d’apprentissage
(J-Ph Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives)
Souce:
Écrans - le cerveau hyper-connecté, FR5
(documentaire, 7/2021)
Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=st1iRyaAXvU (52’)
CONTEXTE:
Les adolescents passent jusqu'à 8 heures par jour devant un écran et les adultes 5 heures. La consommation massive des écrans inquiète depuis longtemps le monde de la santé car, pour beaucoup d'utilisateurs, elle est devenue incontrôlable et s'apparente à une véritable addiction. Dette de sommeil, anxiété, troubles de l'attention, difficulté de mémorisation, retard d'apprentissage chez les plus jeunes : les médecins nomment ce nouveau syndrome EPEE, pour Exposition Précoce et Excessive aux Écrans. En France, la prévention reste timide. Pourtant, des initiatives existent.
Voir aussi:
- La Fabrication du Crétin digital - Michel Desmurget, CNRS, Seuil, 2019.
- Documentaire Envoyé Spécial: Les Repentis des applis: des développeurs, ergonomes, qui ont travaillé pour des géants de la tech (Google, Facebook, etc), et l'inventeur de l'iPhone, retrouvé à Paris, racontent comment ils ont utilisé des techniques de captations d'attention à effet addictif dans leurs technologies (quitte à publier des choses fausses, "puisqu'on s'est vite rendu compte que les gens passent beaucoup plus de temps sur YouTube à propos de choses fausses, qu'à propos de choses vraies" Sébastien Chalot (?), ex-YouTube); Envoyé Spécial se rend aussi à la Walrdorf School, école sans écran fondée par un ancien ingénieur français de Microsoft, les employés de la Silicon Valley qui travaillent sur applis et téléphones se battent pour y mettre leurs enfants et les protéger des écrans (!). À voir !!
EN PRATIQUE:
Voyez ces clips de moins de 50 sec AVEC vos enfants/ados. Expliquez-leur si nécessaire. Normalement, ils sont plus ou moins informés (un peu mieux que nous), mais un approfondissement, pour comprendre, est indispensable.
NB: le classique "t'inquiète, je gère..." n'est pas d'application (ou encore, le "oui, mais moi..."):
un des ex-développeurs de ces techniques de manipulation nichées dans les applis témoigne: "j'ai beau savoir comment ça fonctionne, ça marche même sur moi !"
(Tristan Harris, ex-Facebook, fondateur de Time Well Spent, fondation promouvant des applis n'utililsant pas ces techniques de manipulation destinées à capturer le "temps de cerveau disponible" des utilisateurs - sa présentation au TEDx, 14'58'').
SOLUTIONS ?
Information À FAIRE PASSER(simple question de santé mentale, voire sociétale).
Merci.
Voici le lien vers le présent post: http://forum-hifi.fr/thread-27382-post-6...#pid604488
Et le QR-code, idem
("Que puis-je faire avec ce QR-code?")
(les ravages sur notre cerveau et celui de nos enfants)
en 3 min, les points essentiels d’un docu de 52 minutes
NB: je précise, je suis technophile, connecté et je travaille en informatique. Pas de controverse stérile technophobes >< technophiles. Il s'agit d'autre chose ici: de résultats de recherches scientifiques, donc de faits.
On va commencer par la SOLUTION.
=> la musique comme antidote aux excès du numérique vampirisant notre attention? (la musique sollicite le cerveau comme presque aucune autre activité, d’après des recherches récentes - qu’il s’agisse de la pratiquer, ou d’écoute attentive). La musique s’adresse à tous ceux conscients de ces ravages, et soucieux de trouver une solution.
Voici le PROBLÈME.
EN BREF - en 3 min, les points essentiels d’un docu de 52 minutes.
- Smartphones et réseaux sociaux (RS) sont conçus pour créer de la dépendance [au sens addiction].
"Ce lien de dépendance par rapport à cet outil (smartphone et RS), c’est le produit d’interfaces techniques qui utilisent certaines connaissances en neurosciences pour qu’on ait en permanence envie de répondre aux sollicitations numériques.”
vidéo (59 sec): https://youtube.com/clip/Ugkxfsx_14_yzZqWJqZFk3o44UFiGKbKXwcc(Bruno Patino, président d’Arte, spécialiste du numérique)
Description de l’expérience de Skinner, qui obtient un comportement compulsif du pigeon observé.
Vidéo (30 sec)
https://youtube.com/clip/UgkxbRhqOqarbPlwtMcuVLshnluqs0rAF74r
- Concurrence entre stimulation et sommeil: pourquoi la 1ère gagne toujours?
vidéo (31 sec)
https://youtube.com/clip/Ugkx2IRNEU0f-B48pi5aWkHCUNJ4ZME6cFFZ
(J-Ph Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives)
- Le cortex préfrontal faiblit quand on est fatigué. C’EST QUOI? POURQUOI? CONSÉQUENCES?
Vidéo (44 sec)
https://youtube.com/clip/UgkxE-onNFeXtZxXJSR4stG1GV6Z2SFuUyrc
“Au moment où j’ai le choix entre regarder une autre série Netflix et dormir, [...] le choix est simple…” Pourquoi?
(J-Ph Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives)
- Informer les enfants sur les effets causés à leur cerveau est indispensable
Vidéo (35 sec)
https://youtube.com/clip/Ugkx2ReOM7bnX9psw9BZz8nIEpFDaiaisZsE
Cette “drogue numérique” peut entraîner de graves problèmes de santé: troubles de l’attention, retard du langage, agressivité, et difficultés d’apprentissage
(J-Ph Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives)
Souce:
Écrans - le cerveau hyper-connecté, FR5
(documentaire, 7/2021)
Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=st1iRyaAXvU (52’)
CONTEXTE:
Les adolescents passent jusqu'à 8 heures par jour devant un écran et les adultes 5 heures. La consommation massive des écrans inquiète depuis longtemps le monde de la santé car, pour beaucoup d'utilisateurs, elle est devenue incontrôlable et s'apparente à une véritable addiction. Dette de sommeil, anxiété, troubles de l'attention, difficulté de mémorisation, retard d'apprentissage chez les plus jeunes : les médecins nomment ce nouveau syndrome EPEE, pour Exposition Précoce et Excessive aux Écrans. En France, la prévention reste timide. Pourtant, des initiatives existent.
Voir aussi:
- La Fabrication du Crétin digital - Michel Desmurget, CNRS, Seuil, 2019.
- Documentaire Envoyé Spécial: Les Repentis des applis: des développeurs, ergonomes, qui ont travaillé pour des géants de la tech (Google, Facebook, etc), et l'inventeur de l'iPhone, retrouvé à Paris, racontent comment ils ont utilisé des techniques de captations d'attention à effet addictif dans leurs technologies (quitte à publier des choses fausses, "puisqu'on s'est vite rendu compte que les gens passent beaucoup plus de temps sur YouTube à propos de choses fausses, qu'à propos de choses vraies" Sébastien Chalot (?), ex-YouTube); Envoyé Spécial se rend aussi à la Walrdorf School, école sans écran fondée par un ancien ingénieur français de Microsoft, les employés de la Silicon Valley qui travaillent sur applis et téléphones se battent pour y mettre leurs enfants et les protéger des écrans (!). À voir !!
EN PRATIQUE:
Voyez ces clips de moins de 50 sec AVEC vos enfants/ados. Expliquez-leur si nécessaire. Normalement, ils sont plus ou moins informés (un peu mieux que nous), mais un approfondissement, pour comprendre, est indispensable.
NB: le classique "t'inquiète, je gère..." n'est pas d'application (ou encore, le "oui, mais moi..."):
un des ex-développeurs de ces techniques de manipulation nichées dans les applis témoigne: "j'ai beau savoir comment ça fonctionne, ça marche même sur moi !"
(Tristan Harris, ex-Facebook, fondateur de Time Well Spent, fondation promouvant des applis n'utililsant pas ces techniques de manipulation destinées à capturer le "temps de cerveau disponible" des utilisateurs - sa présentation au TEDx, 14'58'').
SOLUTIONS ?
- Se ménager de larges fenêtres déconnectées, pour “prendre RDV avec soi-même” et ses proches. Et se rencontrer, à nouveau.
- la musique comme antidote aux excès du numérique vampirisant notre attention.
Information À FAIRE PASSER(simple question de santé mentale, voire sociétale).
Merci.
Voici le lien vers le présent post: http://forum-hifi.fr/thread-27382-post-6...#pid604488
Et le QR-code, idem
("Que puis-je faire avec ce QR-code?")
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