Messages : 86
Sujets : 15
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
01-02-2025, 06:49 PM
(Modification du message : 01-03-2025, 01:16 PM par Hapax.)
Bonsoir Marlène,
Je suis d’accord avec vous. La musique classique est un peu plus exigeante d’accès que beaucoup d’autres genres. Sans « éducation » de l’écoute, on peut évidement apprécier certains airs, certains mouvements et plus généralement des œuvres courtes (d’où le succès des compilations), mais il est plus difficile de « supporter » une œuvre entière, de percevoir l’intérêt qu’il y aurait à écouter plusieurs interprétations d’une même œuvre.
Je souscris absolument à la finesse de votre conclusion consistant à découpler les auditeurs des mélomanes. Vous avez raison, la proposition pléthorique et accessible est une aubaine pour les mélomanes, mais terrible pour les auditeurs car elle perpétue un mode de « consommation » boulimique, morcelé et rapide...peu compatible avec une immersion heureuse dans la musique classique.
Orfeo_Monterverdi a écrit :(…) Vers une séparation de deux mondes? D'un côté, la musique reproduite (le plus souvent non-classique), et de l'autre, la musique vivante, à laquelle assistent les assidus des concerts, qui ne sont que tristement peu intéressés (et peu informés) par la haute-fidélité ?
Bonsoir Orfeo,
J’ai aussi remarqué cela parmi mes amis mélomanes; mais, pour être franc, je les envie un peu : ils arrivent à apprécier la musique sans s’encombrer de l’aspect audiophile. Ils ne se posent pas de questions sur la justesse des timbres, l’étendue et la précision de l’image sonore, la restitution de la dynamique…Ils apprécient juste la musique. Au final, ils arrivent au même résultat en gagnant du temps et en économisant des sous :-)
Messages : 121
Sujets : 5
Inscription : Feb 2024
Type: Particulier
Localisation: LOT ET GARONNE
(01-02-2025, 06:49 PM)Hapax a écrit : Bonsoir Orfeo, et Hapax
J’ai aussi remarqué cela parmi mes amis mélomanes; mais, pour être franc, je les envie un peu : ils arrivent à apprécier la musique sans s’encombrer de l’aspect audiophile. Ils ne se posent pas de questions sur la justesse des timbres, l’étendu et la précision de l’image sonore, la restitution de la dynamique…Ils apprécient juste la musique. Au final, ils arrivent au même résultat en gagnant du temps et en économisant des sous :-)
Bonsoir et bonne année
Je ne sais pas trop si ce que vous dîtes est complètement vrai car la mémoire joue un grand rôle dans l'écoute. Si mon plaisir est d'écouter quelque chose que j'ai entendu en concert ou a un moment fort de mon adolescence et qui m'a fait vibrer , peu importe que je l'écoute sur un système insuffisant car cette écoute réactivera mon émotion d'alors et le plaisir que j'ai éprouvé.
Je ne me définie pas comme audiophile peut être ai-je tort d'ailleurs mais ce que je sais empiriquement c'est que chaque changement fait pour optimiser mon système ou mon acoustique ce qui revient au même, à modifié profondément mes goûts musicaux et j'aboutit a cette hypothèse qui se vérifie chaque jour un peu plus: Quand je n'aime pas un disque que logiquement je devrais aimer, c'est qu'il ne passe pas sur mon système. Soit que mon rendu est insuffisant, soit que l'enregistrement est mauvais. Ainsi mes goûts musicaux sont influencés fortement par la qualité du matériel que j'utilise.
Quand j'écoute, je ne me pose aucune question du type précision de l'image sonore ou la restitution de la dynamique, c'est juste "c'est trop beau je me régale ou vite autre chose. Mais peut être aurais je du me poser ce genre de question au lieu de penser que je n'aimais pas. ce qui en réalité se révèle complètement faux. C'était juste inécoutable sur mon ancien système, mais ca je ne pouvais pas le savoir avant d'avoir changé mon matériel.
Quand l'oreille s'est habituée à une certaine qualité sonore, elle ne peut revenir en arrière et tous les genres musicaux ne sont pas égaux en exigence qualitative ainsi les petites formations instrumentales et les instruments seuls passaient tres bien sur des enceintes Sony début de gamme mais la musique symphonique était épouvantable, de même certains pianos ne passaient pas sur mon petit ampli Marrantz et je n'ai pu retrouver l'émotion éprouvée lors d'une écoute de Rachmaninov chez Phoebus qu'avec mon tout nouveau Dayens.
Peut être que vos amis mélomanes amateurs de musique vivante, iraient moins au concert si piqué soudain d'une mouche audiophile, il découvraient à domicile des émotions similaires
.
Messages : 86
Sujets : 15
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
01-03-2025, 01:44 PM
(Modification du message : 01-03-2025, 02:00 PM par Hapax.)
Bonjour Marlène,
Excellente année à toi aussi.
Personnellement, je considère qu’il faut faire son deuil d’une reproduction « authentique » de ce qui a été écouté en live pour les raisons suivantes :
1- L’expérience en live est unique et est tributaire du jeu de l’orchestre lors d’une représentation A, de l’acoustique de la salle, de la place occupée…etc. C’est une expérience unique, individuelle et difficilement reproductible.
2- Un enregistrement, aussi bon soit-il, est initialement modulé par des choix opérés dans la prise de son : certains chefs y sont sensibles ainsi qu’en témoignent la relation entre Furtwängler et Friedrich Schnapp, d’autres moins. La restitution est aussi tributaire des choix du mastering…etc.
In fine, indépendamment du matériel Hi-Fi qui est utilisé pour l’écoute, il y a une série de variables et de modulations qui interdisent l’espoir de réécouter chez soi, la même chose que l’on a écoutée en live.
3- Le matériel et l’acoustique des lieux dans lesquels la plupart des mélomanes écoutent la musique compromettent inexorablement la reconduction de l’ampleur et de la dynamique du son live, ne serait-ce que dans les fréquences graves (un grand piano doit être aux alentours de 27hz).
Aussi, j’ai fait le deuil de cela, ce que j’attends de mon système est une réduction honnête, plausible, vraisemblable et agréable et non une « vérité ». Évidement, il faut un minimum de matériel pour que ce soit intelligible sinon c’est de la bouillie en musique symphonique. Quand je parle de mélomanes qui se contentent d’un système modeste, ce sont tout simplement des mélomanes qui arrivent à considérer comme honnête, plausible, vraisemblable et agréable la reproduction proposée par des systèmes plus modestes et qui en tirent, j’en suis certain, autant de plaisir que des audiophiles sur des systèmes plus onéreux.
Citation :Peut être que vos amis mélomanes amateurs de musique vivante, iraient moins au concert si piqué soudain d'une mouche audiophile, il découvraient à domicile des émotions similaires
J’ai essayé :-) J’ai un ami à moi qui a un système honnête d’entrée de gamme qu’il a utilisé pendant quelques mois. L’ayant acheté d’occasion à bon prix, il pouvait le revendre à peu près au même prix. Je trouvais que son système manquait de basse et était un peu ascendant (enceintes B&W).
J’ai écouté dans un auditorium un matériel de démonstration qui était meilleur et je l’ai donc appelé pour lui dire que ce serait intéressant qu’il revende son système pour monter en gamme (il n’avait pas de contrainte de budget).
Il est venu à l’auditorium, il a écouté l’ampli en question avec d’autres enceintes (bien meilleures que les siennes) et sa réaction était : mouai, c’est bien, mais ça n’apporte rien de plus que mon système (n’importe quel audiophile aurait sauté au plafond au regard de la différence entre les deux systèmes).
Après l’avoir taquiné, je me suis rendu compte qu’il avait raison. Cela fait des années qu’il écoute Qobuz sur son système et il en est ravi, c’est le principal. C’est un pianiste émérite qui peut parler des heures de la conception d’un piano et pourtant, à ses oreilles, son système Hi-Fi était satisfaisant pour écouter des sonates et des concertos.
Messages : 3,688
Sujets : 197
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Localisation: Pau
01-03-2025, 02:01 PM
(Modification du message : 01-03-2025, 02:02 PM par condor64.)
Orfeo_Monterverdi a écrit : mes amis mélomanes ../.. arrivent à apprécier la musique sans s’encombrer de l’aspect audiophile. Ils ne se posent pas de questions sur la justesse des timbres, l’étendue et la précision de l’image sonore, la restitution de la dynamique…Ils apprécient juste la musique.
En fait, c'est la conclusion que je m'octroie à ce jour
(01-03-2025, 01:44 PM)Hapax a écrit : Aussi, j’ai fait le deuil de cela, ce que j’attends de mon système est une réduction honnête, plausible, vraisemblable et agréable et non une « vérité ».
J'ai mis quelque temps à comprendre celà
Auralic Aries S1 + PSU S1- Dac Heed Abacus S - Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T Joy Evo Extrême
Messages : 3,086
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Bonne années à tous 2025 et réflexions ci-dessous pour vous :
Rien est vrai même dans notre monde dit réel car après l'âge de ses oreilles et de ses cils internes, il y a aussi l'âge de ses tympans plus celui de ses osselets et le tout est relié au cerveau par un nombre de neurones qui diminue après les 20 années de chaque auditeur de musique dont le cerveau sera aussi différent de son voisin
Alors il faut écouter la musique en faisant abstraction de plein de choses : mémoire, souvenirs, ... et surtout pour l'audiophile oublier ses matériels audio afin d'écouter si la musique reproduit se propage suffisamment bien dans son espace personnel dévolu à l'écoute et s'il n'est pas content alors certes, les frais commencent pour investir plein d'argent dans de nouveaux matériels audio qui ...
Le mélomane de concert pourra lui en plus d'écouter la musique live, apprécier mieux la qualité acoustique de la salle et voir tous les musiciens de l'orchestre classique ou du petit ensemble avec leurs instruments en action et s'il n'est pas content de cette musique qui est jouée rien ne l'empêche de quitter la salle et il perd alors de l'argent investi dans sa place de concert
Messages : 121
Sujets : 5
Inscription : Feb 2024
Type: Particulier
Localisation: LOT ET GARONNE
Bonjour à tous
En fait je suis d'accord avec chacun de vous, personnellement il y a si longtemps que je ne suis pas allée au concert que je ne peux me construire qu'une image idéalisée de celui ci et c'est exactement comme cela que je conçois mon système "une réduction honnête, plausible, vraisemblable et agréable" de tous les types de musiques que je puisse désirer écouter, musique symphonique, instrumentale, vocale, choeurs, jazz ect et dont la restitution ne soit pas de la soupe.
C'était de la soupe avant chez moi et cela réduisait mon choix musical, puisque dans la pratique je me cantonnais à la musique de chambre et les petites orchestrations d'ou ma venue sur ce forum.
Sans doute n'avons nous pas tous les mêmes oreilles, la même exigence qualitative nécessaire à l'obtention du plaisir d'écoute, en un mot la même conception de ce qu'est "une réduction honnête et agréable" et c'est parfaitement respectable.
Messages : 445
Sujets : 12
Inscription : Dec 2019
Type: Particulier
Bonsoir,
Le classique amène à la Hi-Fi et vice versa. Enfin, à l’audiophilie en ce qui me concerne . J’ai toujours affirmé haut et fort que je suis d’abord mélomane , un concerto de Rachmaninov peut me donner la chair de poule sur un basique poste à transistors ….. à faible volume . Le hic, c’est quand on monte le son …. Il faut alors monter en gamme. Je ne cherche pas la fidélité mais une restitution cohérente et agréable à mes oreilles , surtout quand je monte le son.
Je n’ai jamais aimé écouter fort mais j’avoue que cela a un peu changé depuis que j’ai investi .
Les grandes envolées symphoniques qui ne se transforment pas en bouillie, c’est du bonheur. J’écoute davantage de classique depuis l’acquisition de l’ensemble Cyrus /kef. Attention, j’écoutais aussi Mozart sur un électrophone quand j’étais ado. Il y a une culture du classique dans la famille , certains sont passés par le conservatoire.
L’ami qui a acquis mon précédent système (Sugden et Sonus Faber) n’écoutait pas du tout de classique et il commence à s’y intéresser et à apprécier.
Donc la Hi Fi peut être une porte d’entrée vers le classique.
Living Voice IBX-RW4/ Ear Yoshino V12/ LampizatOr Golden Atlantic /Audio Analogue AADrive/Auralic Aries G2.1 & câbles Purist Audio
Messages : 103
Sujets : 7
Inscription : Nov 2022
Type: Particulier
Localisation: Saint Félix Lauragais
Tout à fait d'accord avec vous, tout comme les concerts.
Messages : 5,614
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
(01-03-2025, 08:58 PM)Enrin a écrit : Donc la Hi Fi peut être une porte d’entrée vers le classique.
Ça a été le cas pour moi il y a presque 40 ans…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 272
Sujets : 29
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
01-05-2025, 03:37 PM
(Modification du message : 01-06-2025, 12:26 AM par orfeo_monteverdi.)
(01-05-2025, 02:50 PM)mishelinka a écrit : (01-03-2025, 08:58 PM)Enrin a écrit : Donc la Hi Fi peut être une porte d’entrée vers le classique.
Ça a été le cas pour moi il y a presque 40 ans…
Idem, ce fut le cas pour moi aussi.
J'ai depuis lors aussi poussé la porte des salles de concert. Et j'observe que ces concerts agissent pour moi comme une "boussole auditive" inconsciente - que je ne recherchais bien sûr pas consciemment au départ, on va au concert pour d'autres raisons - et m’aident ensuite à me repérer dans la diversité des matériels et combinaisons, qui sinon ne seraient que chaos.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
|