Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La musique, antidote aux ravages du digital ?
#1
Écrans - le cerveau hyper-connecté 

(les ravages sur notre cerveau et celui de nos enfants)
en 3 min, les points essentiels d’un docu de 52 minutes

NB: je précise, je suis technophile, connecté et je travaille en informatique. Pas de controverse stérile technophobes >< technophiles. Il s'agit d'autre chose ici: de résultats de recherches scientifiques, donc de faits.

On va commencer par la SOLUTION.
=> la musique comme antidote aux excès du numérique vampirisant notre attention? (la musique sollicite le cerveau comme presque aucune autre activité, d’après des recherches récentes - qu’il s’agisse de la pratiquer, ou d’écoute attentive). La musique s’adresse à tous ceux conscients de ces ravages, et soucieux de trouver une solution.


Voici le PROBLÈME.
EN BREF - en 3 min, les points essentiels d’un docu de 52 minutes.

- Smartphones et réseaux sociaux (RS) sont conçus pour créer de la dépendance [au sens addiction].
"Ce lien de dépendance par rapport à cet outil (smartphone et RS), c’est le produit d’interfaces techniques qui utilisent certaines connaissances en neurosciences pour qu’on ait en permanence envie de répondre aux sollicitations numériques.”
vidéo (59 sec): https://youtube.com/clip/Ugkxfsx_14_yzZqWJqZFk3o44UFiGKbKXwcc
(Bruno Patino, président d’Arte, spécialiste du numérique)

Description de l’expérience de Skinner, qui obtient un comportement compulsif du pigeon observé.
Vidéo (30 sec)
https://youtube.com/clip/UgkxbRhqOqarbPlwtMcuVLshnluqs0rAF74r




- Concurrence entre stimulation et sommeil: pourquoi la 1ère gagne toujours? 
vidéo (31 sec)
https://youtube.com/clip/Ugkx2IRNEU0f-B48pi5aWkHCUNJ4ZME6cFFZ 
(J-Ph Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives)



- Le cortex préfrontal faiblit quand on est fatigué. C’EST QUOI? POURQUOI? CONSÉQUENCES?
Vidéo (44 sec)
https://youtube.com/clip/UgkxE-onNFeXtZxXJSR4stG1GV6Z2SFuUyrc 
“Au moment où j’ai le choix entre regarder une autre série Netflix et dormir, [...] le choix est simple…” Pourquoi?
(J-Ph Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives)



- Informer les enfants sur les effets causés à leur cerveau est indispensable
Vidéo (35 sec)
https://youtube.com/clip/Ugkx2ReOM7bnX9psw9BZz8nIEpFDaiaisZsE 
Cette “drogue numérique” peut entraîner de graves problèmes de santé: troubles de l’attention, retard du langage, agressivité, et difficultés d’apprentissage
(J-Ph Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives)


Souce:
Écrans - le cerveau hyper-connecté, FR5
(documentaire, 7/2021)
Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=st1iRyaAXvU (52’)


CONTEXTE:
Les adolescents passent jusqu'à 8 heures par jour devant un écran et les adultes 5 heures. La consommation massive des écrans inquiète depuis longtemps le monde de la santé car, pour beaucoup d'utilisateurs, elle est devenue incontrôlable et s'apparente à une véritable addiction. Dette de sommeil, anxiété, troubles de l'attention, difficulté de mémorisation, retard d'apprentissage chez les plus jeunes : les médecins nomment ce nouveau syndrome EPEE, pour Exposition Précoce et Excessive aux Écrans. En France, la prévention reste timide. Pourtant, des initiatives existent. 

Voir aussi:
- La Fabrication du Crétin digital - Michel Desmurget, CNRS, Seuil, 2019.
- Documentaire Envoyé Spécial: Les Repentis des applis: des développeurs, ergonomes, qui ont travaillé pour des géants de la tech (Google, Facebook, etc), et l'inventeur de l'iPhone, retrouvé à Paris, racontent comment ils ont utilisé des techniques de captations d'attention à effet addictif dans leurs technologies (quitte à publier des choses fausses, "puisqu'on s'est vite rendu compte que les gens passent beaucoup plus de temps sur YouTube à propos de choses fausses, qu'à propos de choses vraies" Sébastien Chalot (?), ex-YouTube); Envoyé Spécial se rend aussi à la Walrdorf School, école sans écran fondée par un ancien ingénieur français de Microsoft, les employés de la Silicon Valley qui travaillent sur applis et téléphones se battent pour y mettre leurs enfants et les protéger des écrans (!). À voir !!


EN PRATIQUE:
Voyez ces clips de moins de 50 sec AVEC vos enfants/ados. Expliquez-leur si nécessaire. Normalement, ils sont plus ou moins informés (un peu mieux que nous), mais un approfondissement, pour comprendre, est indispensable.

NB: le classique "t'inquiète, je gère..." n'est pas d'application (ou encore, le "oui, mais moi..."):
un des ex-développeurs de ces techniques de manipulation nichées dans les applis témoigne: "j'ai beau savoir comment ça fonctionne, ça marche même sur moi !"
(Tristan Harris, ex-Facebook, fondateur de Time Well Spent, fondation promouvant des applis n'utililsant pas ces techniques de manipulation destinées à capturer le "temps de cerveau disponible" des utilisateurs - sa présentation au TEDx, 14'58'').

SOLUTIONS ?
  • Se ménager de larges fenêtres déconnectées, pour “prendre RDV avec soi-même” et ses proches. Et se rencontrer, à nouveau.
  • la musique comme antidote aux excès du numérique vampirisant notre attention.



Information À FAIRE PASSER(simple question de santé mentale, voire sociétale).
Merci.

Voici le lien vers le présent post: http://forum-hifi.fr/thread-27382-post-6...#pid604488
Et le QR-code, idem
[Image: IUyMc0nl.png]
("Que puis-je faire avec ce QR-code?")
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#2
Merci du partage
Répondre
#3
Je crois que la partie sur les enfants est, à mon sens, la plus inquiétante... Et comment les raisonner lorsque nous ne sommes pas, nous parents, irréprochable sur ce point...
Répondre
#4
La transmission des bonnes manières a ses enfants... Dur dur , Coluche avait adressé le problème des parents pas si modèle que ça 
http://buze.michel.chez.com/lavache/colu...gerard.htm  Big Grin

Ceci dit j'ai connu pas mal de gens non connectés qui avaient de grave soucis psy. Donc les écrans sont juste un élément parmi d'autres. Et qui sont très difficiles à éviter de nos jours sans passer pour un associal...
L'éducation restant comme souligné dans les messages précédents, le point clé !
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#5
les jeunes écoutent la musique sur des écrans
Répondre
#6
(07-31-2022, 08:54 PM)Guillaume G a écrit : Je crois que la partie sur les enfants est, à mon sens, la plus inquiétante... Et comment les raisonner lorsque nous ne sommes pas, nous parents, irréprochable sur ce point...

Il est aussi possible de les faire obéir au lieu de les raisonner. 
Expliquer d'abord, bien entendu, et ensuite si nécessaire ordonner. 
On peut leur dire aussi qu'un enfant n'est pas un adulte, et par conséquent ne fait pas tout ce que font les adultes - ne conduit pas, ne boit pas d'alcool, se couche tôt, etc....et que donc écrans à petite dose pour lui.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
Merci pour avoir lancé ce sujet
Répondre
#8
(07-31-2022, 11:34 PM)JosephN a écrit : les jeunes écoutent la musique sur des écrans
C'est vrai,  et c'est une partie du problème: ils écoutent de la musique sur écran connecté...sur lequel leur sera arrivé 6 notifications le temps d'un clip (auront-ils pu y résister?).

Une approche peut consister à écouter de la musique en mode déconnecté.
(c'est d'ailleurs ce que permettent les supports physiques: CD, et surtout vinyle qui, de fait, rend impossible tout zapping: des jeunes (enfin, de plus jeunes que moi) m'ont dit que c'est précisément ce qu'ils appréciaient avec l'écoute sur vinyle: par son caractère "peu pratique", elle leur permet de fait plus facilement l'écoute concentrée; ou comment tirer un avantage de ce qui pourrait passer pour un inconvénient - mais ceci n'est qu'une parenthèse dans le sujet).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#9
Merci pour le partage.

C*

PS: autant que j'adore mon streamer et que j'apprécie beaucoup ses possibilités quasi infini d'accès à la musique, autant j'avoue être très très souvent victime du zapping... Et je m'en veux.
Répondre
#10
Les pratiques déconnectées vont se développer de plus en plus (ça commence déjà), pour préserver sa santé mentale. Elles connaissent déjà un essor croissant (mais encore discret) auprès de personnes bien informées, et conscientes des risques et conséquences à terme.

Il ne s'agit bien sûr pas de "se couper du monde et se marginaliser". Il s'agit de s'aménager dans sa journée de longues plages de déconnexion TOTALE, et d'installer un principe d'alternance, plutôt que de fusion/intrusion permanente du numérique dans...notre cerveau, y bousillant les circuits de l'attention profonde.
Dans la Silicon Valley, des créateurs de start-up (bombardés d'informations, donc de dopamine), coupent par moment TOUT, au point même de rechercher à minimiser même les stimuli visuels (!). Parce qu'ils (savent qu'ils) reçoivent trop de dopamine (voir 2ème clip, 1er post, sur l'expérience de Skinner - et aussi: Dopamine, Smartphones & You: A battle for your time).

Dans un autre reportage (Les Repentis des applis, d'Envoyé Spécial), on filme en Californie une école sans écran (dans la Silicon Valley), fondée d'ailleurs par un Français. Les méthodes d'enseignements sont basées sur les résultats de recherches en pédagogie et en neuro-sciences. Ne s'y trouvent pratiquement que des gosses de parents qui travaillent dans la technologie, les smartphones, les applis et les réseaux sociaux. Steve Jobs y a envoyé sa fille. La maîtresse demande: "qui a un smartphone ou une tablette à la maison?". Pas UN SEUL gosse ne lève le bras, sauf une petite gamine qui dit, timidement: "moi, j'ai un smartphone que je peux utiliser 1h/mois" (!) Les enfants ont environ 8-12 ans je crois.
Et sans être le moins du monde admirateur des États-Unis et de la Silly Conne Vallée, il faut quand bien admettre que jamais l'humanité dans son histoire n'a connu pareille concentration d'intelligence au Km², et de richesse. Ces gens souhaitent préserver leurs enfants des techniques d'abrutissement développées par les industries pour lesquelles ils travaillent, et qu'ils connaissent donc bien.

En France, ça commence à bouger aussi: reconquête de l’attention et promotion de la déconnexion: association Lève les Yeux ! et Collectif Attention


Donc pas facile de "sortir de sa bulle" (condition indispensable à la curiosité).
D'ailleurs, ce post a été vu 115 fois, mais seulement UN SEUL d'entre vous a eu la curiosité de visionner les tout petits clips d'à peine 45 sec pourtant  (et quand même deux pour le clip sur le cortex préfrontal). Nous continuons tous (y compris moi, maintenant ;-) à bavarder sur clavier, tissant le fil post après post, l'allongeant, et laissant derrière nous les faits.
Alors, un petit UP   ;-)
Partagez, essaimez vers vos proches.

La musique (sa pratique, ou son écoute attentive) peut justement être un échappatoire salutaire permettant d'endiguer la "corruption" de nos cerveaux par l'excès de numérique manipulateur (au sens où la chaleur corrompt la viande). À condition de s'abstraire ce ces excès un (long) moment.

La musique peut même servir de "rédemption" à des prisonners, ou de moyen de sublimation pour des gosses de quartiers défavorisés.
El Sistema le démontre bien. El Systema a commencé en Amérique Latine, tentant d'arracher des tas de gosses à la misère, matérielle et culturelle, en leur faisant pratiquer la musique. Pour beaucoup, c'est d'abord une socialisation bénéfique, faite d'écoute mutuelle et de coopération.

Ça donne des résultats stupéfiants.
Gustavo Dudamel, directeur musical de l'opéra de Paris, a d'aileurs été formé/initié au départ par El Sistema.


Bon allez, j'arrête: après pareil bombardement d'informations, vous avez sans doute déjà trop de dopamine  ;-)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 84 9,095 Il y a 48 minutes
Dernier message: pascalounet
  Et quid de la musique symphonique ? Lantier 236 88,491 Hier, 08:16 PM
Dernier message: tades
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,437 931,342 Hier, 05:39 PM
Dernier message: tades
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 86 25,925 Hier, 12:28 AM
Dernier message: Zaskar
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 2,780 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)