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Chez Nathalie et les câble whynot
#41
Oui bien sûr avec plaisir !

Depuis la prise de mesures les meubles ont un peu changé, et bougé, les enceintes un peu aussi.
J'ai ajouté un piano..... Pas anodin.
Et une moquette de cinq cm d'épaisseur. Pas anodin non plus.
Les câbles Opus18 ont une plus grande bande passante.
La mesure aurait pu être refaite à chaque changement, mais rien d'urgent à l'oreille alors c'est resté tel quel.
Comme quoi...
Je ne cherche pas à comprendre.

Et maintenant que le déménagement est prévu pour août on remettra tout ça d'équerre dans le nouveau salon.

La configuration sera complètement différente là les mesures seront la première chose à faire après installation c'est certain.

Je ne considère pas du tout que l’on puisse se passer de correction active dans ma configuration.
Et je le recommande régulièrement.
Mais c'est d'abord le matériel qui fait le système.

Par contre pousser des curseurs sur un PC coûte nettement moins cher qu'investir dans un matériel performant.
Mais l'un ne remplace pas l'autre. C'est surtout cela qu'il faut bien avoir à l'esprit.

La bonne intelligence entre les moyens d'optimisation. C'est un tout.

Tu passes pendant un weekend quand tu veux. Et on discute avec la musique. Wink

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#42
Bonjour Nathalie,

   Après avoir lu le riche cr de Chet, si le seul bémol est

(04-02-2016, 09:26 PM)Chet a écrit : LE MOINS :
La scène manque de dimensions

 ce qui est bien logique vu le filtrage des Spendor, voir leur step réponse sur Stéréophile

        [Image: 113SP100fig7.jpg]
 https://www.stereophile.com/content/spen...asurements

 c'est très exactement ce que permet de résoudre, radicalement, la linéarisation de phase,
 amplement décrite dans ce forum, et intégrable dans Foobar.

 cdt
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#43
(05-22-2017, 12:00 PM)Nathalie a écrit : Les électroniques sont le premier facteur déterminant pour la scène sonore.
Il ne faut jamais se voiler la face à ce sujet.

Ensuite le reste se peaufine, tout se peaufine, mais il ne faut pas inverser les rôles !

 A mon avis, le facteur le plus déterminant pour la scène sonore est la qualité de la réponse transitoire.
 Qui joue aussi sur la micro dynamique, la qualité des timbres, la définition générale, la perception stéréophonique.

 Celle ci est caractérisée par la réponse step ou impulsionnelle, voir image précédente,
 (est-il besoin de la commenter ! )
 ce qu'aucun ampli, aucun câble, ni aucune électronique ne peut modifier en quoi que se soit, même pas en rêve.

 Après, c'est pas mes oreilles, nul n'est obligé,
 et tout le monde ne serait pas également sensible à la distorsion de phase.

 crd.

 "It made my very good speakers undeniably better, smoother
and cleaner and endowed them with a bigger soundstage.…  Kal Rubinson • Stereophile"
Répondre
#44
(05-22-2017, 09:37 AM)audyart a écrit : Bonjour Nathalie,

   Après avoir lu le riche cr de Chet, si le seul bémol est

(04-02-2016, 09:26 PM)Chet a écrit : LE MOINS :
La scène manque de dimensions

 ce qui est bien logique vu le filtrage des Spendor, voir leur step réponse sur Stéréophile

        [Image: 113SP100fig7.jpg]
 https://www.stereophile.com/content/spen...asurements

 c'est très exactement ce que permet de résoudre, radicalement, la linéarisation de phase,
 amplement décrite dans ce forum, et intégrable dans Foobar.

 cdt

Hello

Perso je suis bien incapable d’interpréter ce genre de step
mais ça m intéresse
saurais tu d 'écrire qu'elles sont les effet direct de ce genre de courbe sur le rendu sonore d'une enceinte

Raphaël
Répondre
#45
(05-22-2017, 01:25 PM)Raphaël a écrit : Hello,

Perso je suis bien incapable d’interpréter ce genre de step
mais ça m intéresse  
saurais tu d 'écrire qu'elles sont les effet direct de ce genre de courbe sur le rendu sonore d'une enceinte

Raphaël

  Bonjour,

    La step réponse donne une idée de la réponse en phase, chaque aller / retour ++ correspondant à une rotation de 360°,
  ce qui permet de situer à environ 1000° la rotation de phase des Spendor entre le haut grave et l'aigu.

     [Image: 343093stepspendor.png]

 Ces rotations sont inhérentes au mode de filtrage IIR des hp, leur réponse propre, alignement et charges.
 Ce sera objectivement toujours la même chose avec les meilleures électroniques/ câbles ect au monde.( désolé Nat. ! )

   Des évaluations de l'audibilité de la distorsion de phase menée pour Studer situent les seuils, pour des oreilles exercées,
  à 10° de variations par bande linéaire de fréquences de 100 Hz en dessous de 450 Hz,
  puis autour de 30 / 40° par octave au dessus. http://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c

    [Image: SD8XIEMmTF4lF0V86cCsyVQNjIA.png]
 Seuls quelques types de filtrage à pente faible, dont les 6dB, permettent d'approcher ces critères.

 C'est par comparaison avec un système linéarisé qu'on prend conscience de la différence le plus souvent subtile, mais
 parfois flagrante, selon les prises de son. C'est une signature très artificielle typique "hi fi" qui disparait laissant place
 à plus de naturel, surtout par l'ouverture et la précision de la scène sonore.
 C'est amha incontournable pour un système un tant soit peu ambitieux.

 cdt

  exemple de commentaire autour de la linéarisation de phase: ( fil diyaudio, rePhase )
 http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...-tool.html

  "It is quite amazing how deeper and clearer bass sounds, instruments are much more differentiated,
 space gained also a lot.
On complex messages like "Unsustainable" of Muse, everything is in place, and much clearer..."
Répondre
#46
(05-22-2017, 03:23 PM)audyart a écrit :
(05-22-2017, 01:25 PM)Raphaël a écrit : Hello,

Perso je suis bien incapable d’interpréter ce genre de step
mais ça m intéresse  
saurais tu d 'écrire qu'elles sont les effet direct de ce genre de courbe sur le rendu sonore d'une enceinte

Raphaël

  Bonjour,

    La step réponse donne une idée de la réponse en phase, chaque aller / retour ++ correspondant à une rotation de 360°,
  ce qui permet de situer à environ 1000° la rotation de phase des Spendor entre le haut grave et l'aigu.

     [Image: 343093stepspendor.png]

 Ces rotations sont inhérentes au mode de filtrage IIR des hp, leur réponse propre, alignement et charges.
 Ce sera objectivement toujours la même chose avec les meilleures électroniques/ câbles ect au monde.( désolé Nat. ! )

   Des évaluations de l'audibilité de la distorsion de phase menée pour Studer situent les seuils, pour des oreilles exercées,
  à 10° de variations par bande linéaire de fréquences de 100 Hz en dessous de 450 Hz,
  puis autour de 30 / 40° par octave au dessus.

    [Image: SD8XIEMmTF4lF0V86cCsyVQNjIA.png]
 Seuls quelques types de filtrage à pente faible, dont les 6dB, permettent d'approcher ces critères.

 C'est par comparaison avec un système linéarisé qu'on prend conscience de la différence le plus souvent subtile, mais
 parfois flagrante, selon les prises de son. C'est une signature très artificielle typique "hi fi" qui disparait laissant place
 à plus de naturel, surtout par l'ouverture et la précision de la scène sonore.
 C'est amha incontournable pour un système un tant soit peu ambitieux.

 cdt

  exemple de commentaire autour de la linéarisation de phase: ( fil diyaudio, rePhase )
 http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...-tool.html

  "It is quite amazing how deeper and clearer bass sounds, instruments are much more differentiated,
 space gained also a lot.
On complex messages like "Unsustainable" of Muse, everything is in place, and much clearer..."

Je me disais bien que c'est ça qui merdouillé chez moi Big Grin

En tout cas merci pour l'explication
Répondre
#47
1000° de rotation de phase pour les Spendor quand une oreille exercée entend de 10° à 40° de variation Huh 
Oups, on est alors tous très loin du Graaaaaaal Big Grin sauf les pros de la correction FIR (et il y en a ici ! )
MERCI  Audyart Wink
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#48
Bonjour

1000° de rotation de phase sur une enceinte à 3 voies n'ont rien d'exceptionnel.
Dès que les pentes de filtrage sont un peu forte, vous les avez sans problème !!!
Mon approche est de corriger les critères objectifs et mesurables avant de passer aux subtiles optimisations que sont les câbles et autres joyeuseries.

Un bon step c'est une monté, une descente et un plat pour finir, nous en sommes loin avec celui qui est présenté.
Je ne doute pas de la qualité actuelle de l'écoute, mais je me fait plaisir à imaginer ce que sera l'écoute après correction : Une pure merveille.

Chacun fait ce qu'il veut sur son système, mais je ne peut m'empêcher de parler de gâchis quand ce qui doit être fait ne l'est pas.
Cela ne me rends absolument pas réceptif aux autres améliorations !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#49
(05-22-2017, 06:36 PM)Tonipe a écrit : Un bon step c'est une monté, une descente et un plat pour finir, nous en sommes loin avec celui qui est présenté.

   Comme l'acoustique ne passe pas le continu, il y a toujours une surface négative décrite par la réponse,
 égale à la surface positive. C'est l'amortissement qui importe.

    [Image: 696998lastep.png]

 
(05-22-2017, 06:36 PM)Tonipe a écrit :   je me fait plaisir à imaginer ce que sera l'écoute après correction : Une pure merveille.

 Probablement ! Encore faut-il le désir et le doute.

 Une pure merveille, telle fût, exactement, l'expression d'un des premiers expérimentateurs
 de la linéarisation de phase, à l'époque du forum Audax.
Répondre
#50
Toute façon le step c'est nul c'est un truc de fille!!!

Sinon sérieux les gas vous arrivez à rentrer encore dans vos chaussures?
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