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Chez Nathalie et les câble whynot
#1
Voila juste un petit résumé de l'écoute de cette après midi 
C'est un système que j'ai déjas écouté plusieurs fois mais à différents stades 
d’évolution il est passé par plusieurs phases qui je doit dire mon toujours convaincu
Aujourd'hui il est dans ça phase final donc je suis passé pour écouter un peut de musique
Je doit dire qu'il est très surprenant ça monte très haut sans jamais tordre et ça descend 
très bas avec force et rapidité ces câbles n'y sont pas pour rien j'ai eu cette même impression
chez moi lorsque je les ai installé

Mais je reviens à l’écoute une chose qui saute tout de suite aux oreilles c'est la proximité des instruments et des chanteurs
en fermant les yeux on imagine sans peine avoir l’interprète juste la devant soi 
un groupe d'instruments ne ce contente pas de joué comme un groupe mais chaque instrument et voie trouve ça propre place
avec de l'espace autour.
Les timbres sont aussi très naturel sur l'album de Joël Grace paris Istanbul désolé je n'ai plus le titre en tête mais
on entend des percutions sur un bidon métallique et franchement on peut sentir la matière.

Vraiment impressionnant, l'apport des câbles opus 18 saute tout de suite aux oreilles  
Ces câbles sont bluffants ils s'adaptent aussi bien sur du tout tube  que sur du tout transistor 
Mais aussi comme chez qui utilise les 2 technologies

Super écoute à bientôt 
Raphael
Config:
Enceintes spendors sp100r²

Ampli krell ksa80, preampki clone krell ksa5
Ampli jadis ja80

Source : PC avec jriver et correction active DIRAC
cables whynot opus 18 et 18+
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#2
Si tout va bien la prochaine fois ce sera avec les condensateurs de liaison du DAC changés. Wink
Et puis après ce sera la fin du périple.

C'est trois ans de construction, les appareils avec chacun son caractère n'ont pas été réalisés en même temps mais suivent la même ligne.
Et c'est un plaisir que de partager cela, surtout parce que cela représente une somme d'énergie et un savoir-faire, alors on savoure le résultat en connaissance de cause.

Je passerai quand le Jolly Roger sera fini de se rôder. Wink
Système :
- Spendor SP100r2.
- Source PC,  DAC,  preampli  et ampli :  OWL. 
- Interface Armature Hecate.
- Câbles et multiprise ligne WhyNot Opus18 + CODE 224.
- Correction Mathaudio.
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#3
hello
ca a été un travail de longue haleine mais le résultat est la c'est mérité quand on arrive à ce niveau de rendu, la musique prend une autre dimension on est vraiment au coeur de ce que l'on écoute certain système pourtant dit hdg ou thdg diffuse de la musique mais nous laisse quand meme sur le côté il n y a pas d ame la non on est en plein dedans.
comme quoi les notions de hdg ne veulent pas dire grand chose seul compte comment l appareil est construit
tu passes quand tu veux le jolly Roger s'exprime un peut plus tout les jours mais les duelund sont donnés pour 800 heures de rodage pour donner leur pleine mesure j'en suis encore un peut loin

raphael
Config:
Enceintes spendors sp100r²

Ampli krell ksa80, preampki clone krell ksa5
Ampli jadis ja80

Source : PC avec jriver et correction active DIRAC
cables whynot opus 18 et 18+
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#4
Bonjour,
La lecture démat c'est sur quelles bases hard/soft ?
Dual PC diy - Roon - interface i2s Matrix SPDIF2-  dac Denafrips Terminator - préampli Mini Hattor - amplis Hattor Ultimate - Quad ESL 989 
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#5
N'y connaissant rien, je vais te décrire au mieux, tu traduiras Wink.

Le PC à une alimentation spécifique, il sort en spdif. 
Le système est windows, la lecture est par Foobar, 
la correction est Mathaudio. 
Il n'est pas connecté. 

Tout ce que je peux dire c'est que par rapport à un PC de bureau celui-ci a un son ample, de beaux timbres, de la matière, il respecte le gros niveau de silence du système.
Système :
- Spendor SP100r2.
- Source PC,  DAC,  preampli  et ampli :  OWL. 
- Interface Armature Hecate.
- Câbles et multiprise ligne WhyNot Opus18 + CODE 224.
- Correction Mathaudio.
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#6
Bonjour,
Si tu as un Patatras local  Smile  invite le à t'installer Daphile en lecture (gratuit) ta source fera un bon qualitatif sans appel...
Perso je n'utilise plus Foobar que pour les tags
Tes cables auront encore plus de choses à dire...
Dual PC diy - Roon - interface i2s Matrix SPDIF2-  dac Denafrips Terminator - préampli Mini Hattor - amplis Hattor Ultimate - Quad ESL 989 
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#7
Hello
Dirac marche comment avec daphile c'est comme dans foobar il faut lui dire de sortir sur la carte son virtuel ?
On parle beaucoup de daphile il faudrait que j'essai
Raphael
Config:
Enceintes spendors sp100r²

Ampli krell ksa80, preampki clone krell ksa5
Ampli jadis ja80

Source : PC avec jriver et correction active DIRAC
cables whynot opus 18 et 18+
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#8
Je vais voir ça Wink
Tout ce qui peut faire mieux est bienvenu !
Système :
- Spendor SP100r2.
- Source PC,  DAC,  preampli  et ampli :  OWL. 
- Interface Armature Hecate.
- Câbles et multiprise ligne WhyNot Opus18 + CODE 224.
- Correction Mathaudio.
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#9
(12-22-2015, 02:48 PM)ROL33 a écrit : Si tu as un Patatras local  Smile  invite le

Quelqu'un est coincé dans la boite aux lettres ? Big Grin
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#10
Ecoute chez Nathalie : Je m'y colle...

C'est toujours délicat de transmettre ses expériences d'écoutes les uns chez les autres, mais c'est intéressant de se rencontrer.
Et dans le cas présent, j'avais plus l'idée de faire connaissance avec Nathalie, qu'avec son système. Nous avons souvent 'débattu' sur la signification de tel ou tel terme, et parfois, comme d'autres certainement, j'étais surpris par son approche très affirmative, voire péremptoire, lorsque certains sujets sont abordés.
Il faut rencontrer qui se trouve derrière les mots pour éviter les maux !

Nathalie (et sa chienne) m'ont accueilli à l'heure du déjeuner.
MERCI Nathalie, pour le préambule aux papilles avant l'écoute.
Préambule parfaitement dans l'esprit de ce qui a suivi : Sur une base bien affirmée (pommes fruits), se développe une palette de parfums constituées de saveurs de baies, le tout dans une harmonie d'arômes où chacun reste distinct mais complète les autres.
Pour calmer les sens avant de lancer les premières notes, le yaourt Maison, parfum violette, a apporté sa douceur.

La chaine est constituée d'électroniques en DiY, mais dont la finition et l'esthétique n'ont rien à envier à ce qui se croise dans les salons. Je pose quelques questions à Nathalie, qui ne sait répondre.
Quand elle ne sait pas, bah elle dit qu'elle ne sait pas !

Les enceintes sont les fameuses Spendor.

La pièce d'écoute fait environ 5 ou 6m, elle est quasiment carrée, mais ouverte totalement sur un côté ce qui doit contribuer à "décompresser".
Le niveau d'écoute est supérieur au confort chez moi. Merci MathAudio ?

On attaque avec un morceau de http://www.amazon.fr/Montand-dhier-daujo...ntand+hier
Montand est parfaitement centré, bien incarné et son timbre de voix me semble parfaitement respecté (je n'ai jamais croisé Yves dans la vraie vie !). Il y a le poids et la viande autour de l'os.
L'accompagnement étant plutôt électronique sur ce morceau, je ne peux que juger de l'espace créé 'artificiellement' derrière la voix, et qui me semble cohérent avec ce que le mixage a voulu.
Nathalie passe alors un morceau de percussions (elle complétera l'origine de l'enregistrement).
Là, je commence à comprendre ce qu'elle met derrière ses mots sur le Forum.
C'est net, des attaques et de l'énergie.  
Je préfère utiliser le terme d'énergie que dynamique. C'est celui qui m'est venu à l'écoute.

Je suis surpris et séduit par les Spendor qui ne révèlent aucun son de 'boite', ma hantise...
Les graves ne trainent pas, ne résonnent pas. La caisse des Spendor ne rajoute pas sa partition. Neutralité.
Je suis face à des enceintes qui ne cherchent pas à séduire ou à compenser en faisant ronfler les graves ou en ajoutant du piqué aux aigus pour faire croire qu'on entend 'plus de choses'.

Un p'tit Higelin, puis je sors mes CD.
L'équipement de Nathalie permet de lire directement, sans avoir à ripper, à partir de la mécanique DvD de son PC fabrication DiY, qu'elle pilote via son portable sous Windows.
Si vous avez des questions sur cette partie, voyez avec elle !

Pour tester le haut medium, un éventuel 'sress ou dureté' dans ce registre, la résolution (le pouvoir de dissocier les mêmes instruments jouant quasi à l'unisson), j'ai ça : http://www.amazon.fr/All-My-Concertos-Tommy-Pederson/dp/B0001HKING/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1459617455&sr=1-1&keywords=tommy+Pederson
6 ou 7 trombones... ça envoie du bois, mais c'est aussi capable de sons chaleureux et très "enveloppés".
Là, ça passe sans aucune restriction.
Les timbres sont parfaitement justes, le "tratra" du trombone bien cuivré, mais sans stress ni 'aigreur'.
Les instruments et la mélodie de chacun peut être suivi sans effort MAIS...
La scène est un peu étroite et reste entre les enceintes, bien que celles-ci disparaissent en tant que source émissive.

Un CD assez démonstratif en dynamique : http://www.amazon.fr/Music-Andrew-Boysen...rds=boysen
Et ça confirme la justesse des timbres sur l'ensemble des pupitres, des cordes aux cuivres, percussions, sans mise en avant.
Et toujours cette énergie qui là se traduit par une belle dynamique.
Mais je trouve toujours une perspective manquant de largeur et de profondeur. Par contre je suis assis dans les tout premiers rangs par l'équilibre dynamique, la 'transparence' d'une écoute déliée, ou chaque pupitre est bien suivi, sans tomber dans l'analytique. C'est naturel et surtout vivant.

On calme le jeu : http://www.amazon.fr/Sonate-concert-pour...and+amoyel
Bon, l'affaire est entendue. Des timbres parfaitement respectés. Le violoncelle a cette belle sonorité boisée, les frottements des cordes sont entendus quand l'interprète l'a visiblement souhaité : On perçois le "poussé" du "tiré" de l'archet. 
Le piano, qui sur ce disque n'est pas en second plan, sonne homogène sur les 7 octaves joués, avec des extinctions de notes laissant en suspend ce qui convient de l'être.

Pour vider le fond de mon sac, nous attaquons la partie Operas :
Un live, très révélateur (quoique voix un peu surlignées) http://www.amazon.fr/Gazza-Ladra-Rossini...azza+ladra
L'orchestre est 'en fosse', donc sonne mat, moins distinct ; les chanteurs se déplacent "pour de vrai".
Toujours cette justesse des timbres, la résolution, l'énergie sans stress, transparence de l'ensemble (le piano forte est bien un piano forte !).
Mais là, c'est flagrant : Il me manque de l'espace, tant en profondeur qu'en largeur. Et ce qui m'étonne, c'est que les enceintes disparaissent bien, que les informations relatives au lieu de la prise de son sont bien là (transparence du système).
Position des enceintes ?
Les pincer plus pour avoir de la profondeur ??
Nathalie incrimine les condensateurs de liaison du DAC. Peut être en effet une piste, mais pourtant la transparence est déjà bonne...

Bon, Angel pour les fainéants qui n'ont pas eu le courage de lire exhaustivement, je me fends d'un résumé façon Revue du Son : 
LES PLUS :
Des timbres parfaitement justes, et riches
Grande neutralité du système,
De l'énergie sans stress, ni aigreur,
De la transparence dans le bon sens du terme : Pas chirurgical ni analytique
Stabilité des interprètes qui ne se promènent pas  
Une écoute simplement musicale, jamais fatigante.
LE MOINS :
La scène manque de dimensions

Merci Nathalie pour ton accueil et ta disponibilité.
Et maintenant, je vais mieux comprendre ce qui est contenu dans ton vocabulaire et tes descriptions.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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