Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Fredo31
#1
Bonjour

Comme nous sommes hors sujet sur le fil du calcul de Basstrap, j'ouvre dons un sujet sur l'installation de Frédéric.
Il rajoutera la composition exacte avec photos s'il le souhaite autour de ses enceintes Atlantis Lab AT23 qui m'ont fait bonne impression sur les qualités de timbres.
j'étais mandaté pour faire quelques relevés de mesures dont voici le résultat...

https://we.tl/t-Hy3doQHE9I                                            attention le lien pour le fichier MDAT expire le 12/02/2024


[Image: g3ek.jpg]
La courbe orange left rajoute 5db à la left originale verte (problème ampli)

[Image: hg69.jpg]
Édit: le TM estimé est de 0.24s soit 240ms (et pas .24ms, pfff ces vieux !)

[Image: tliq.jpg]

[Image: mwda.jpg]

[Image: nehi.jpg]

[Image: z46a.jpg]

L'écoute est agréable à niveau moyen, dès que le volume augmente les caractéristiques de la pièce deviennent génantes...

J'ai passé un excellent après-midi de partage avec une personne dont je partage beaucoup de goûts musicaux, j'en ai même oublié de lui proposer de passer sous mon toit si le coeur lui en disait!
Répondre
#2
Merci François !
Ton pseudo comprenant "techno" n'est pas usurpé tu t'es jeté sur les courbes!
Merci de les avoir partagées maintenant tout le monde sait que je vis dans un monde de réverb !  Big Grin Big Grin
C'est comme un DSP réglé sur "hall" finalement.

Je viens de partager le fichier mdat à Pda0 j'attends son verdict mais je crois qu'il sera sans appel concernant ma pièce d'écoute...



A suivre pour les photos et les projets de panneaux divers, dès que j'ai un peu de temps...
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#3
Bonjour
Eh bien Frédéric, ton petit problème n'enflamme pas la foule, j'espère que mon ami Philippe PdA0 t'aura répondu hors forum...
Répondre
#4
Salut a tous et bon dimanche
j'ai telecharge le mdat
et j'ai regarde sur tout le decay
il y a beaucoup trop de reverberation lr RT est a 0.6( t30) or avec les dimensions de ta piece il devrait etre vers 0.22/0.25
actuellement ton point critique est a 1.8m au dela tu entends plus de champ reverbere
avec RT 0.25 le point critique est a 3.3m , cela necessite un tres gros traitement amortissant de la piece, de plus tu as un tres gros mode a 48hz , j'ai un 1 aussi a 40hz , malgre 2bass traps de chaque cote ( chaque fait 2m/1m) que j'ai fabriqué en suivant les calculs et conseils de Jean-paul, il n'est pas assez attenué, j'envisage d'en faire 2 autres

pour avoir une idee du traitement je publie les2 decays avec les memes echelles
par contre pourrais t'on indiquer a quelle distance ont ete faites les prises de son
la suite plus tard on est dimanche, cool
[Image: FREDO-DECAY-160-MS.png]
[Image: FREDO-DE-PATRICE-DECAY-A-160-MS.png]
dans le Breton tout est bon
Répondre
#5
Bonjour Aberto
C'est sympa d'avoir téléchargé la mesure et fait l'effort d'analyse. Fredo31 n'a pas validé mon métrage pifomètré de sa pièce (j'ai eu un nombre non ratifié de fractures de ce dernier pour jeunesse turbulente et combative d'où les risques d'imprécisions)
La pièce est ouverte sur presque tout un côté ce qui fausse le volume et donc le RT cible.
Répondre
#6
salut Papy
un croquis de la piece avec les ouvertures( et fenetres ou baies) et éventuellement une photo serait le bienvenu
dans le Breton tout est bon
Répondre
#7
Je laisse à Fredo31 le loisir de compléter, ou pas. Je n'ai rien de plus comme élément, désolé.
Répondre
#8
Salut!

Alors désolé je ne me suis pas abonné au fil ... j'ai pas vu vos échanges dont je vous remercie d'ailleurs. Smile
mes excuses pour cet oubli

Philippe m'a bien envoyé cette semaine un super fichier ppt avec les courbes et ses commentaires.
Je suppose que je peux le publier ici mais je vais attendre son accord.

Aberto, le point d'écoute est à 2m des enceintes.
Je vais tenter un schéma pour l'ajouter à ce post afin que tout le monde visualise; c'est une pièce un peu atypique. Il est possible que dans cette configuration les abaques standards soient à adapter en matière de RT 60 et autres, mais je dis cela au feeling pour être honnête.

Comme je ne m'appelle pas Patience, j'ai déjà fabriqué des panneaux absorbants d'env 90x125 ép. 14,5, en laine de coton/chanvre/lin. 2 en angle derrière l'enceinte gauche, et un derrière la droite.
Je les ai mis un par un ... et retirés un par un aussi car ça tuait carrément le son, plus aucune dynamique.
Je suis en train de convaincre ma femme de me laisser les placer dans le reste du salon car ça résonne un peu chez moi quand même; pour l'instant il y en a 2 (pas encore recouverts, c'est moche comme tout) et il y a un vrai effet de confort acoustique dans la pièce.

J'ai aussi préparé un cadre plus grand 145x150 mais en épaisseur 4.5cm qui viendra derrière mon point d"écoute contre le mur; j'ai bon espoir dans celui-ci.

Mais en ce moment je fais trop de choses: je teste des amplis, je fais de panneaux, et je termine mon meuble hifi à lévitation magnétique (d'ailleurs fini aujoud'hui et pas satisfait du résultat sonore, j'ai viré les aimants et il faut que j'adapte...) et accessoirement je bosse.
Je posterai quelques photos demain je pense.

Tiens kek photos histoire d'illustrer:

[Image: 20240205-151050.jpg]
[Image: 20240205-151839.jpg]

Murs en pierre, avec enduits.
Plafonds 3m et surface piece d'écoute 4X4, l'autre partie du salon 4X5.
En arrière de l'écoute, l'entrée qui est plus grande que le salon ! puis ensuite, toujours ouvert, la cuisine qui doit faire la meme taille que le salon. Donc chez moi le son circule bien.


Ps j'ai tenté de positionner l'un des grands panneaux à droite derrière mon point d'écoute (contre le mur) pas convaincu non plus mais à rententer puisque j'ai un panneau sur les bras.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#9
Bonjour
C'est bizarre j'avais vu la pièce plus large dans la disposition des enceintes 4.5 contre 4, dans l'autre 4.2 pour 4, l'oeil laser est plus précis que le mien. Première tof c'est la position d'écoute depuis devant l'enceinte gauche, la deuxième on est dans le salon attenant mais proche enceinte droite...
Las Atlantis lab ont un HP arrière dont l'effet doit être renforcé par l'encoignure surtout à gauche. Pour essayer de conserver un WAF acceptable j'avais proposé de mettre un caisson d'une dizaine de cm derrière l'auditeur pour casser les réflexions arrières et boucher les encoignures derrière les enceintes pour le grave surtout à gauche, le reste étant proscrit !
Répondre
#10
Pour les angles derrière les enceintes c est justement ce que j ai fait... pas glop

Derrière l auditeur c est en cours de construction
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  chez choimet choimet 226 92,024 Il y a 3 heures
Dernier message: choimet
  Chez Nathalie et les câble whynot Raphaël 200 228,908 03-21-2024, 12:27 PM
Dernier message: mishelinka
  Une écoute chez Enrin Phoebus 24 6,020 03-07-2024, 02:18 PM
Dernier message: Razmote
  Visite chez Frédéric cet après midi.... mingus 598 184,630 11-09-2023, 10:23 PM
Dernier message: frederic
Thumbs Up Visite audiophile chez FranckLeRouge Dandoudou 60 15,695 11-07-2023, 11:10 AM
Dernier message: FranckLeRouge

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)