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Chez Steph44200
Aille! Les basstraps Big Grin

Laisse tomber le mode posé et piston pour la réalisation. Ce sont uniquement des modèles de calcul mathématiques, ça ne va pas marcher vu que ce n'est pas réalisable. Tu peux le faire, mais outre te faire chier à faire une membrane ou un joint étanche (alors qu'il ne faut rien du tout, bref un truc qui n'existe pas) il va falloir que tu rajoutes de la masse à la membrane jusqu'à retomber sur la fréquence d'accord.
C'est super compliqué mais en Hifi c'est ce qu'on aime, ça doit être mieux que la solution qui marche bien et plus simple : le modèle encastré.
Je ne sais pas pourquoi Alec Eiffel a supprimé le lien de la feuille Excel mais c'est le seul qui marche. Chez moi c'était du premier coup.

Le lien pour le modèle encastré:
https://view.officeapps.live.com/op/view...BROWSELINK

Je l'ai récupéré sur le site d'Andy Macdoor sur les basstraps à membrane:
Les Bass traps à membrane souple et rigide (andymacdoor.com)
Il n'en fabrique pas, son truc c'est le résonnateur d'Helmoltz. Pareil toutes ses solutions pratiques ce n'est pas bon.
Celle qui marche et qui a fait ses preuves dans le temps c'est celle qu'il dit de ne pas faire: le modèle encastré vissé Big Grin
On peut les faire rectangulaires aussi contrairement à ce qui est dit.
Ne pas faire de boite comme sur ses dessins, il faut que le mur derrière la membrane soit le plus rigide possible. Le mieux étant du béton, sur de la brique platriére ça marche déjà moins bien. Il faut remplir la cavité avec de la laine minérale ou naturelle assez légère
Le mieux comme il l'explique et c'est le plus facile, penser avant la construction c'est le BA13 sur rail. Excellent basstrap, il n'y qu'à voir les mesures chez Vince.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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D'accord, je pensais que le modèle posé était ce que tu avais fait. merci pour le lien

donc avec ce nouveau tableur la profondeur est un peu plus conséquente. 

pour les mêmes dimensions 1*2.5m

avec un panneau de medium de 6mm

il faudrait une profondeur de 14cm


[Image: 53058313580_401ed496c6_h.jpg]Capture d’écran (97) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


Est ce que si Steph pose les bass traps bien contre les murs béton mais sans les fixer, juste bien calés entre plafond et sol
ça irait ou ce ne sera pas suffisamment étanche ? vu qu'il ne peut pas faire de trous...
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Si c'est 70 Hz que tu veux traiter ce n'est pas contre le mur qu'il faut le mettre. 70 Hz correspond à l'onde stationnaire entre le plafond et le sol, donc il faut le monter au plafond (ou au sol Big Grin ). En plus pour que ce soit efficace il faut beaucoup plus de surface, au minimum la moitié de la surface du plafond. Les basstraps c'est pas mal de contraintes, les placer au bon endroit et de la surface. Un petit basstrap de 1/10 de la surface de la paroi à traiter ne sert à rien.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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Et oui, j'ai omis ce détail ! ceci dit ça traiterait la deuxième harmonique du mode de la pièce qui fait en gros 5m de large...

mais bon je doute que Steph veuille transformer sa pièce avec 50% de bass traps...

reste les panneaux large bandes (ou les plantes au choix Big Grin )

sur ce bonne nuit, me lève tôt moi demain !
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Merci à vous pour les conseils
Je vais étudier :

- Une structure autoportée de 260 x H 250 avec 1/3 de blibliothèque au milieu et de l'amortissement sur les côtés.
Cette structure sera en partie derrière le canapé et sur le côté à l'arrière gauche

- Deux structures 80 x H 200 derrière chaque enceinte (amortissement sur H 1000 et bibliothèque en haut)
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Si tu peux mettre une structure, je pense que le mieux serait de faire quelque chose de similaire à ce qu’a fait Vince. Ça peut être auto porté afin d’être démontable et ne pas abîmer le mur, mais si tu peux mettre 2,60mx2.50m derrière les enceintes avec disons 20-25cm de profondeur rempli de 10cm laine de verre au fond et de laine de roche dense devant, le tout recouvert de tissu tendu acoustique, ça devrait amener le RT60 dans une zone correcte.
Pour les 2 modes principaux, je mettrai 2 corrections numériques ciblées sur chacun d’eux, une fois le RT60 traité.
Je ne pense pas qu’il vaille la peine de mettre des basstraps à membrane car ce sera peu efficace sur tes 2 modes et surtout ça ne fera rien sur le RT60 qui est un problème plus sérieux que tes 2 modes dans le grave (que ta correction numérique arrangera à peu près dans tous les cas, même en automatique).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Tout a fait pas si compliqué a faire ma
Laine de roche porte sur 1,2m donc un chevron tout les 1,2m
A l’arrière je verrai bien la meme ossature que devant recouvert d’un agglo pour tenir et contenir la laine de verre

Ma laine de roche ne fait que 60 car très dense mais jz ne dits pas que c’est le mieux en terme d’épaisseur mais ca a tout changé chez moi
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
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Erratum : c’est la structure de 260 de large qui peut être à l’arrière de la zone d’écoute
J’ai modifié mon post en conséquence
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Bonsoir à tous,

J'ai pu regarder les mesures un peu plus avant et j'ai fait un petit bilan posté ci-dessous (je peux t'envoyer le PPT par mail si ça t'intéresse). J'ai pris l'option de mettre les graphes decay des 2 voies ensemble (calculées avec REW) et j'ai pris la voie gauche pour le spectro (c'est pareil à droite) afin de simplifier la lecture.

En résumé, comme souvent, le principal problème à traiter est le RT60. Actuellement, il est assez stable mais trop élevé pour avoir une bonne lisibilité et intelligibilité de la musique.

Les modes dans le grave sont très marqués et comme tu ne peux pas mettre de basstrap à membrane de grande taille, le mieux est de corriger numériquement. Ma préférence va à 2 corrections ciblées sur les 2 modes principaux autour de 38Hz (en fait il y a le mode largeur à 39Hz et le mode longueur à 36hz qui se renforcent mutuellement) et un autour de 75Hz (là aussi, il y a une petite concentration avec le mode hauteur à 68Hz, le deuxième longueur à 72Hz et le deuxième largeur à 78Hz).
Le noeud à 55Hz semble lié à un mode tangentiel longueur/largeur contre lequel on ne pourra pas grand-chose.

La correction automatique fait son travail correctement, mais je ne suis pas partisan de correction au delà de la zone modale car je trouve que c'est au détriment du "naturel" de la musique, et ça n'est valable qu'au sweet spot. Dans la zone modale, on est bien obligé de corriger pour ne pas avoir un grave envahissant, mais au delà, ça ne sert à rien. Il vaut bien mieux traiter le RT60 qui est bien plus important !

Je pense que si tu peux monter une structure comme discuté précédemment, soit derrière les enceintes, soit derrière le point d'écoute, tu vas améliorer considérablement le RT60, et avec les 2 corrections ciblées sur la zone modale, tu auras une amélioration de qualité de la musique d'une ampleur probablement insoupçonnée Smile

Je ne sais pas quel logiciel de lecture tu utilises, mais si c'est Roon, la mise en oeuvre des corrections ciblées est simplissime. Si c'est un autre lecteur, il faudra voir en fonction de celui-ci, ce qu'il est possible de mettre en place. Mais évidemment, tu peux aussi rester avec la correction automatique de ton préampli actuel.
De toutes façon, l'amélioration va venir essentiellement de la pièce d'écoute, et tu pourras toujours essayer des alternatives plus tard.

Bonne continuation.


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Merci beaucoup pour ton travail d’analyse Philippe
J’utilise comme lecteur MPD bit perfect + UPMPDCLI sur Gentooplayer
En server MinimServer et pour piloter tout cela et lire Qobuz : JPLAY IOS

Avec Diretta Lucia en streamer

Je vais privilégier les structures derrière les enceintes dans un premier temps

Je t’envoie un mail pour le PPT

Bonne soirée à toi et à tous

Steph

Je suis curieux de comparer le rendu entre EQ ciblées via roon versus correction automatique je vais reprendre roon pour un mois et reviens vers toi ensuite pour les réglages à effectuer
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