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Chez Steph44200
La correction spécifique sera peut être plus adaptée pour corriger les modes, mais uniquement applicable à ta source demat' non ? Quid du CD ?
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Salut Vincent Smile
Je n'ai plus de lecteur CD à l'heure qu'il est
Et vu la qualité de restitution obtenue en démat, je ne suis pas du tout frustré
Ce serait une piste alors.
Et si la correction spécifique l'emporte j'envisagerai de revendre l'Anthem pour un préampli "standard"  Wink
Voir un carrément intégré si il peut mieux faire que l'YBA
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Encore un superbe boulot de Philippe.  Grâce à ses conseils et ceux d’un acousticien, j’ai réglé mes problèmes à quelques fréquences et j’ai obtenu un RT60 stable à 0,26ms. Avec une pièce de taille équivalente à la tienne ; comme quoi on y arrive pour un résultat très significatif à l’oreille. Vraiment la première chose à faire … ce qui n’a pas été mon cas.
Il me reste juste une bosse à 35Hz à corriger dans Roon. Mais je n’ai pas encore regardé comment faire dans ce logiciel….
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Voici la procédure pour ajouter des corrections ciblées avec Roon:


1- Selectionner Muse en cliquant sur la source sélectionnée puis l'icône de Muse:
[Image: 1-Acces-Muse.png]

2- Ajouter 1 filtre Procedural EQ 
[Image: 2-Procedural-EQ.png]

3- Ajouter 2 filtres Parametric Equalizer (un pour chaque voie en fait):
[Image: 3-Param-EQ-2.png]

[Image: 4-EQ-Selection.png]

4- Cliquer dans la zone Filter pour accéder aux réglages
[Image: 5-EQ-Left.png]

5- Selectionner Peak/Dip et la fréquence, la correction choisie (avec un signe - devant la correction car il vaut mieux éviter les corrections positives), et la valeur de Q.
On utilise Band 2 pour une deuxième correction ciblée (et Band 3 etc... si on en veut d'autres)

puis Répéter l'opération sur la 2eme voie.

[Image: 6-EQ-Filter.png]


Ensuite ne pas oublier de cliquer sur Enable pour le filtre Procedural EQ, sinon les corrections ne sont pas actives.

On peut ensuite modifier comme on le souhaite chaque correction afin d'affiner le résultat à la mesure et/ou à l'écoute.

Pour Steph44200, tu peux commencer avec:

-5dB à 38Hz, Q=6 à droite et à gauche
et -3dB à 75Hz, Q=6 à gauche uniquement.

Ensuite tu peux varier autour de ces réglages. Peut-être un chouia plus à 75Hz, et un chouia moins à 38Hz, en fonction de ce qui te parait bien à l'écoute.

Tu peux évidemment essayer d'autres paramètres, y compris pour Q. Tu peux simuler l'impact avec REW en utilisant la fonction EQ, et en entrant les même réglages que ceux de Roon. Il faut cliquer sur "Generate Measurement from Predicted" pour obtenir la mesure corrigée et pouvoir la comparer avec l'original facilement.

[Image: Capture-d-cran-2023-07-23-14-32-15.png]

Bon courage Smile
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Merci Philippe, ce parametrage est possible même en utilisant HQP comme player en aval de Roon ?
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Je ne sais pas. Il faudrait tester pour voir si le flux HQPlayer passe par le DSP Muse de Roon.
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Cela fonctionne , voilà encore une optimisation possible qui va m'occuper un peu ...
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Merci beaucoup Philippe
Ton tuto est très clair
Voici les réglages correspondants :

Droite :
[Image: IMG-0096.jpg]

Gauche :
[Image: IMG-0097.jpg]

Sinon, sur le même morceau (Summertime de Patricia Barber), j’ai remarqué que la charge processeur est différente entre

- DSD256 :
[Image: IMG-0099.jpg]

Et

- FLAC 24/192 (Qobuz) :
[Image: IMG-0100.jpg]
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Cool ! Et à l'écoute ça marche ? Il ne faut pas hésiter à peaufiner si c'est pas complètement satisfaisant.
Bon courage !
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Je viens de fermer le salon et démarrer en mode écoute attentive
Je passe divers morceaux et te (vous) tiendrai informé(s) Smile

L’écoute est différente, moins lissée, plus de matière
Je vais passer des morceaux divers et bien chargés pour me faire une idée d’ensemble
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