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Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
#21
(09-22-2021, 08:45 PM)rico25 a écrit :
(09-22-2021, 05:59 PM)Rey51 a écrit : Je le souviens d'une écoute d'enceintes closes ( chez Eddy Lux ), les enceintes plaquées au mur, mais pas dans les coins. La scène était large et profonde. Cqfd.
pour connaitre un peu (j'en possède une paire  Big Grin ), il a travaillé principalement le découplage mécanique des hp (pour ne pas qu'ils s'influencent l'un l'autre), un filtre le plus simple possible (pour que le maximum d'énergie aille aux hp), et une mise en phase parfaite des hp (pour que le signal soit cohérent comme un large bande)
une fois cela bien mis en oeuvre, la scène sonore est automatiquement présente, c'est une conséquence logique du respect maximum du signal
voilà pour la petite histoire  Smile

Bonne confirmation.

@MeloMan

Merci pour ton sympathique message. On sent la grande expérience et la profonde sagesse. Tu es toujours invité quand tes organes le voudront bien !

Pour ce qui est de la commercialisation des jalucine, Les retours du forum peuvent avoir une influence significative.
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#22
Merci Philippe. Rolleyes

Je tâcherai de solliciter Patricia un jour ou je ferai la route pour découvrir sa nouvelle demeure dans le Perche.. ou les J24  doivent  un peu mieux respirer et s'exprimer pleinement dans son grand espace à vivre ...

D'un jet de pierre deux coups ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#23
Je rappelle ce que j'ai écris sur les grands ripoles de Bela Lugosi : Dernier au programme, les grands ripoles avec deux 46 par voie, des EMS LB12 et AMT ESS. Là, on monte d’un cran à tous points de vue, qualité des timbres, dynamique, image. Le LB12 est très qualitatif et se lie très bien à l’ESS que l’on ne présente plus. Le grave suit bien, sans trainage ni coloration particulière. Il ne fait pas de « boom-boom «  comme beaucoup de bass-reflex du commerce qui veulent frimer pour épater le consommateur de base. 

Le résultat global n'avait rien à envier aux beaux systèmes que j'ai pu écouter dans "la tournée des popotes", ou dans 95 % des démos de France ou de Navarre, bien au contraire, même par rapport à des enceintes à plusieurs 10K€. Le LB12 fait une très belle impression et c'est lui qui fait l'essentiel de 80 à 4000 hz. C'est vraiment un bon HP avec un médium vivant, dynamique et non coloré. L'AMT ESS est l'un des meilleurs entre 1500 et 20000. Seules quelques chambres de compression japonaises peuvent le dépasser. Par contre, il largue à tout point de vue (dynamique, résolution, neutralité) tous les HPs à dômes convexes ou concaves, tous les HPs à ruban qui ne suivent pas en bande passante vers le bas et en capacité de liaison avec les médiums. Donc avec cet équipement et un ampli typé 300B, Bela Lugosi assure déjà une position dans les tops. Et comme son grand ripole suit sans problème le régime des autres HPs, l'homogénéité est là et on peut écouter de la musique sans se prendre la tête avec des considérations techno-audiophilesques pinaillantes.

Autre considération plus généraliste, j'étais seul à avoir répondu à l'invitation de Paul. Comme quoi la curiosité à découvrir des approches originales ne court pas la pampa. Pourtant, la tournée des popotes, c'est sympa, intéressant et constructif. La connaissance de multiples techniques et mises en oeuvre permet apprécier les qualités et les limites des solutions diverses, et permet de ne pas disqualifier une approche parce qu'on l'a entendu une fois dans des conditions défavorables. C'est à force d'écouter plein de choses, au hasard ou méthodiquement, que l'on finit par trouver sa voie.

(09-22-2021, 10:29 PM)MeloMan a écrit : Merci Philippe. Rolleyes

Je tâcherai de solliciter Patricia un jour ou je ferai la route pour découvrir sa nouvelle demeure dans le Perche.. ou les J24  doivent  un peu mieux respirer et s'exprimer pleinement dans son grand espace à vivre ...

D'un jet de pierre deux coups ..

Eh bien au plaisir de se connaitre  Smile
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#24
Très intéressants ces échanges et cette technologie Ripole.

Pour dire 2 mots sur le discours de Triangle avec sa techno DPS et de l'intérêt d'envoyer une onde vers l'arrière pour créer plus "d'espace", je pense que ce concept oublie que ce qu'on cherche à écouter c'est l'ambiance de l'enregistrement et pas l'ambiance de la pièce d'écoute. Avec cette technologie, on est certain d'écouter sa pièce et aucunement celle de l'enregistrement, ce qui conduit à une coloration systématique de la reproduction et une perte de définition et des informations utiles à l'illusion de la performance originale.

Ce qui compte vraiment c'est de pouvoir donner le temps au cerveau d'analyser le champ direct avant qu'il ne soit perturbé par le champ réverbéré. Lorsqu'on parvient à réaliser cela, on entend ce qu'il y a sur l'enregistrement et si ce dernier est bien réalisé, on a l'espace, la profondeur, la largeur et la hauteur de l'image telle qu'elle a été enregistrée.

Pour plus d'infos sur le sujet, je vous renvoie au Guide Acoustique où j'ai essayé d'expliquer cela plus en détail.
Téléchargement Guide Acoustique
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#25
Bjr Messieurs

Tjrs judicieux les remarques et tuto de Pdao ..
 Bien évidemment que oui ++

@ quoi ils pensent chez Triangle ..
@ l'ambiophonie / cacaphonique ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#26
(09-23-2021, 09:25 AM)pda0 a écrit : Pour dire 2 mots sur le discours de Triangle avec sa techno DPS et de l'intérêt d'envoyer une onde vers l'arrière pour créer plus "d'espace", je pense que ce concept oublie que ce qu'on cherche à écouter c'est l'ambiance de l'enregistrement et pas l'ambiance de la pièce d'écoute. Avec cette technologie, on est certain d'écouter sa pièce et aucunement celle de l'enregistrement, ce qui conduit à une coloration systématique de la reproduction et une perte de définition et des informations utiles à l'illusion de la performance originale.

Bonjour pda0,
Tes certitudes découlent de la théorie ou elles sont validées par des écoutes ?  ( Quels modèles ? )

Si tu n'as jamais écouté et que tu passes du côté de Reims, passe me voir, à défaut d'écouter l'ambiance originelle on pourra trinquer.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#27
Je n’ai pas écouté de Triangle avec cette techno, et je n’ai rien contre le principe, je dis juste que le champ direct contient toute l’info enregistrée et qu’il faut que le cerveau la capte bien avant que les réflexions arrivent. 

Si ta pièce est grande, les réflexions arriveront plus tardivement et donc l’ajout d’ambiance par l’arrière peut être favorable pour augmenter l’impression d’espace. Mais dans une petite (<30m2) pièce les réflexions arrivent en général trop tôt, sauf traitement passif optimisé, et en rajouter volontairement via une émission arrière ne me semble pas forcément être l’option la plus judicieuse…

Mais ce n’est que mon avis, et rien ne remplace une écoute in situ.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
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#28
(09-23-2021, 06:38 PM)pda0 a écrit : Je n’ai pas écouté de Triangle avec cette techno, et je n’ai rien contre le principe, je dis juste que le champ direct contient toute l’info enregistrée et qu’il faut que le cerveau la capte bien avant que les réflexions arrivent. 

Si ta pièce est grande, les réflexions arriveront plus tardivement et donc l’ajout d’ambiance par l’arrière peut être favorable pour augmenter l’impression d’espace. Mais dans une petite (<30m2) pièce les réflexions arrivent en général trop tôt, sauf traitement passif optimisé, et en rajouter volontairement via une émission arrière ne me semble pas forcément être l’option la plus judicieuse…

Mais ce n’est que mon avis, et rien ne remplace une écoute in situ.

Là,  je suis d'accord.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#29
(09-23-2021, 06:38 PM)pda0 a écrit : Je n’ai pas écouté de Triangle avec cette techno, et je n’ai rien contre le principe, je dis juste que le champ direct contient toute l’info enregistrée et qu’il faut que le cerveau la capte bien avant que les réflexions arrivent. 

Si ta pièce est grande, les réflexions arriveront plus tardivement et donc l’ajout d’ambiance par l’arrière peut être favorable pour augmenter l’impression d’espace. Mais dans une petite (<30m2) pièce les réflexions arrivent en général trop tôt, sauf traitement passif optimisé, et en rajouter volontairement via une émission arrière ne me semble pas forcément être l’option la plus judicieuse…

Mais ce n’est que mon avis, et rien ne remplace une écoute in situ.
Bonjour à tous
il me semble que la distance du mur arrière est plus critique que la taille de la pièce. 
spatialiser sans envahir.
Paul
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#30
Toutes les Triangle diffusant à l’arrière sont conseillées pour des pièces exactement de plus de 30m2, avec un écart mini de 2m entre enceintes et sans être en coin de pièce.

Il y a un écart notable entre un fonctionnement en dipole et le principe Triangle (actuel peaufiné sur les Magellan) c’est le respect de la phase et le but poursuivi en terme l’énergie diffusée à l’arrière. En diple medium aigu c’est 100% d’énergie qui part à l’arrière sans filtrage, chez Triangle pour vivre avec les Quatuor et son tweeter arrière depuis quelques semaines c’est au pif 25% vu le niveau sonore, et filtré de façon spécifique pour respecter la décroissance naturelle en niveau de leurs enceintes hors axe sur la diffusion avant. Le truc est optimisé, ce n’est pas une simple diffusion de signal à l’arrière qu’il faut nécessairement gérer en dipole à mon humble avis par le traitement acoustique de la pièce. Comme je peux le dire à demi sérieusement, la caisse d’une harbeth en fonctionnement balance autant de niveau sonore que mon tweeter arrière de Quatuor en fonctionnement Big Grin

Cela vient justement (presque comme comme cher à Jalucine dans le grave Big Grin), dans un but de contrebalancer les effets de la pièce de vie classique sur l’écoute mais en medium aigu, que cela soit lié au surplus d’énergie délivré dans le grave par la proximité des murs, à la perte en niveau du medium aigu lié à un positionnement de l’auditeur hors axe de 30°.

Dit autrement, ces modèles se placent idéalement droits, relativement proches du mur arrière (50cm) sans pour autant aller chercher des angles de murs car dans le grave elles restent conçues sur la base d’un simple évent bass réflex avant. Ainsi le petit surplus d’énergie envoyé à l’arrière, filtré pour ne pas créer de déphasage et de niveau trop élevé selon les fréquences, vient aider à limiter la perte en niveau liées à l’écoute hors axe, et associé à l’étude menée sur la directivité des tweeters à amorce de pavillon, améliore l’image sonore hors sweet spot qui n’est jamais bonne sur les enceintes classiques orientées vers l’auditeur vu qu’elles balancent un faisseau d’énergie qui décroit hors axe. S’éloigner du mur fait décroitre plus vite l’énergie renvoyée vers le mur arrière, minimisant l’impact sonore, rien d’incohérent donc selon ses choix chez soi ensuite.

Un petit extrait de la notice:

[Image: 21092308321826091717584094.png]

[Image: 21092308322526091717584095.png]

Tout cela me semble loin d’être idiot, cohérent à l’écoute et si j’ai des critiques à émettre sur mes Quatuor ce ne sera certainement pas sur cet aspect, mis à part le fait qu’il faille un peu étudier le positionnement à venir de ses Triangle à partir de la Quatuor pour optimiser la mise en oeuvre selon ces pré optimisations par la marque. Pour avoir essayé chez moi dans des conditions moyennes des positionnements divers, le placement préconisé permet de loin la meilleure image sonore, avec une sensation de continuité de scène en largeur, ou dit autrement pas comme si l’on avait une scène en arc de cercle qui n’a de cohérence que sur un concert classique disposé ainsi, mais une scène un peu plus naturelle, rectiligne sur la largeur de la pièce.

Désolé Bela, on s’éloigne un poil des dipoles et ripoles, mais ce n’est peut être pas si éloigné du sujet au fond: l’intégration de l’enceinte dans la pièce (surtout non traitée, mais je pense forcément traitée un minimum si usage de diffusion en dipole) selon sa technique de diffusion et conception.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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