Bonjour à tous,
J'ai eu le plaisir de rendre visite hier à Poprock et nous avons ainsi passé quelques heures entre passionnés de musique et de hifi. Et je remercie à nouveau Patrice et son épouse pour leur accueil très chaleureux et l'excellent repas qu'elle nous avait préparé !
Patrice m'avait contacté il y a quelques jours suite à nos échanges sur un fil de ce forum, et c'était avec grand plaisir que j'avais accepté son invitation d'écouter (et de mesurer) son magnifique système.
Bon, je vais commencer par la conclusion car elle est assez simple. C'est, sans aucune hésitation, le meilleur système que j'ai jamais écouté de toute ma vie !
Patrice a tout optimisé sur ce système, et c'est le fruit d'années de travail minutieux d'un vrai passionné. Rien, absolument rien, n'est laissé au hasard ! Tous les éléments ont été choisis après de multiples essais et comparaisons, du moindre câble (et il y en a un bon paquet !) jusqu'à chacun des éléments constitutifs du système, tout a été réfléchi, étudié et validé à l'écoute.
Et le résultat obtenu est tout simplement extraordinaire !
La pièce d'écoute a été décrite un peu plus haut sur ce fil. Elle n'est pas très grande (4,6m x 5m x 3m) mais dispose d'une bonne hauteur ce qui est un gros avantage. Le volume total est donc de 69m3.
Le système est également bien décrit sur ce fil et dans la signature de Poprock.
C'était ma première écoute de ce matériel. Il n'y en avait aucun que j'avais écouté précédemment, sans parler de l'équipement vinyle de haut vol. Ma dernière écoute de vinyle devait remonter à au moins 30 ans, et sur un système qui n'avait strictement rien à voir avec celui-ci !
Nous avons commencé par écouter 2 vinyls de Jazz des années 50 ou 60, histoire de se rafraichir les oreilles
J'ai tout de suite compris que ces écoutes allaient m'emmener sur des territoires que je n'avais pas encore exploré !
Même si le premier enregistrement présentait quelques effets de zoom qui m'ont paru un peu étrange, ce qui frappe immédiatement c'est la présence extraordinaire et la sensation de live qui ressort de ce système.
On oublie toute analyse et on écoute simplement la musique !
Le deuxième enregistrement avec les 2 saxos et l'orgue hammond était juste magnifique, on avait l'impression d'être sur place en face de l'orchestre, avec une vitalité et une présence hors du commun.
Je ne savais pas si ces impressions venaient du fait que c'était du vinyle, du fait que je ne connaissais pas ces enregistrements, ou du système lui-même. Donc, Patrice est passé sur son système démat qui fonctionne avec Roon et une tablette. Il avait pris la peine de charger ma playlist habituelle, et il m'a donc passé la tablette et la télécommande pour régler le niveau sonore.
J'ai donc pu passer plusieurs de mes morceaux favoris que je connais parfaitement, et réaliser que c'est tout simplement le système qui est extraordinaire.
La cohérence d'ensemble est sans doute ce qui m'a le plus frappé. Pourtant c'est un assemblage de marques très différentes, il y a du transistor (Dartzeel) du tube (Halgorythme), un grave actif intégré aux Thrax, une tête médium aigu pilotée par le Dartzeel, etc..., et pourtant la cohérence de l'ensemble est superbe.
Les timbres sont d'une richesse et d'une subtilité que j'ai rarement entendu. La dynamique, la capacité à restransmettre l'impact et l'impression de live est incroyable. Le grave est parfaitement contrôlé, modulé, articulé et descend très bas avec du niveau et de l'impact, sans qu'on ait la moindre perte dans le bas médium par un quelconque effet de masque.
L'image est stable, précise, profonde et large. En fait elle est juste très crédible. Elle est large quand elle doit l'être et étroite quand elle doit l'être. Qu'on écoute une symphonie de Shostkovitch à niveau quasi réaliste, ou le Divertimento de Mozart par Triotaus, on a le même plaisir et la même sensation d'être à côté des artistes en train de jouer devant nous.
En écoutant Triotaus, je pensais à ThierryNK qui adore cet enregistrement, et je me demandais ce qu'il penserait d'une telle reproduction, car personnellement, je n'en avais jamais entendu d'aussi "réaliste".
Sur les voix, c'est juste magnifique. Là aussi, la sensation de présence réelle en face de soi est presque surprenante. Sur les bons enregistrements qu'on a passés, on en a les frissons dans le dos et on est absorbé totalement par la musique.
L'orgue de Jean Guillou qui joue les tableaux d'une exposition, est un morceau difficile à passer de façon réaliste. En fait, c'est chez Jalucine que j'avais trouvé l'impact et la dimension de l'ensemble la plus crédible jusqu'à présent. Et bien là, c'est phénoménal. On peut mettre le son à un niveau quasi indécent, l'articulation et l'impression d'être dans la cathédrale en face de l'orgue est saisissante. Ce morceau passe très bien chez moi aussi, mais ici c'est encore une autre dimension.
Patrice m'a ensuite passé plusieurs morceaux de son choix (dont un bon paquet que je ne connaissais absolument pas) et j'ai juste pris un grand plaisir à me laisser porter par la musique, et j'avoue avoir été tout simplement ébloui par ce que j'ai entendu.
Pourtant le système avec les Giya G3/Ypsilon/Tambaqui marche plutôt bien chez moi, et j'en ai écouté d'autres assez exceptionnels aussi (Joel C, Jalucine 1 Max, notamment), mais là c'est juste une nouvelle référence pour moi !
Nous avons ensuite procédé à quelques mesures car Patrice voulait savoir s'il y avait encore des points d'amélioration potentiels sur son système et il n'avait jamais fait de mesure jusqu'à ce jour. Le traitement passif en place venait d'une étude proposée par Artnovion et installée par Patrice en se fiant à l'écoute uniquement.
J'ai fait un bilan acoustique complet de cette installation que l'on publiera si Patrice en est d'accord, mais ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas de miracle, n'en déplaise à ceux qui pensent que l'acoustique est un sujet qui peut attendre.
Les mesures de la pièce de Poprock sont au niveau de ce qu'on entend sur son système.
Le RT60 cible pour 69m3 est de 0.265s, et le RT60 moyen mesuré est de 0.265s et parfaitement stable au delà de 200Hz.
Les modes sont très bien gérés (aussi grâce au fonctionnement spécifique des Thrax Basus) et l'amortissement est excellent sur l'ensemble du spectre.
Seul l'ETC souffre (modérément cela dit) de la taille modeste de la pièce et surtout de la poutre à l'arrière gauche du point d'écoute. On a pu améliorer ce point en plaçant rapidement de la mousse acoustique sur la poutre et il restera à Patrice à recouvrir cette poutre de façon plus cohérente pour finir d'améliorer cet ETC (qui est déjà pas mal tout de même, mais bon, vu le niveau d'attention portée à tous les éléments de ce système, je peux comprendre la volonté de ne laisser rien de côté).
Avant de partir, Patrice m'a fait écouter son système casque (Hifiman Susvara + ampli Halgorythme dédié, la source étant la même que le système principal) et je peux vous dire que c'est du même niveau (avec les limites inhérentes à un système casque) que le système principal. Ce qui est marrant c'est qu'il m'a dit se servir du casque pour valider les timbres et l'équilibre général du système principal quand il avait un doute. Je ne peux que valider la pertinence de cette approche car cela a été la mienne également depuis le début de mes "recherches" pour améliorer l'acoustique de mon sous-sol
En résumé, un grand bravo à Patrice pour ce système vraiment extraordinaire ! Et un grand merci pour ton accueil et pour ce moment très sympa passé ensemble !
La prochaine étape sera probablement l'écoute des Kii+BXT dans mon sous-sol, mais je sais déjà que la référence entendue hier sera hors de portée
A très bientôt donc.
PS: Je posterai quelques photos et quelques mesures un peu plus tard si Patrice est OK avec ça.