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Encore un planchiste qui cherche à avoir du bass
#11
Bonjour à tous,

LAND2G, c’est sympa d’avoir proposé, helas 11h aller/retour ça fait beaucoup en ce moment (par contre si j’ai une liste et RV en auditorium parisien pourquoi pas ajouter un arrêt Finistérien Smile
Mais ça va prendre du temps étant au début de mes recherches 

À tous les autres, j’ai déjà bien réfléchi à l’ajout d’un caisson (j’avais même créé un fil) je pense que le mieux serait d’essayer in situ

Je viens de penser que j’ai un caisson entrée de gamme de chez Samsung, le problème c’est que c’est un intégré avec des connecteurs « bizarres » (sorte de connectique de telephone) par contre il faut que je prenne en photo la connection pour voir s’il n’y a pas un adaptateur juste pour l’essai 

Aux possesseurs de caisson (par example REL) on peut le couper quand on veut, du genre bouton on-off ? 
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#12
Pour avoir du kick il faudrait certainement monter la coupure du caisson vers 100-120hz avec des panneaux.
Et donc plutôt mettre deux caissons. 
Bien réglé ça peut le faire.
Couper le caisson a 40hz fonctionne mais n'apportera pas totalement le kick attendu.
Écouté le système a Kilou récemment magnepan 20.7 et caisson sous 40Hz. C'est très bon mais on est loin du kick de mes JBL.
Et encore j'ai un peu trop atténué le 100-300hz chez moi par trop de traitement passif.
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#13
(08-19-2021, 12:49 PM)franckc2 a écrit : Pour rester sur une approche cohérente, peut être associer des DWM avec un ampli class a/b ou d. C’est ce que j’ai sur mon système avec mes 3.7 et l’apport est significatif ( impossible de m’en passer)
Il n’y pas d’impact physique comme un caisson clos mais un grave présent et articulé ( dans ma piece je descend à 25hz à -3db) et le mariage avec les panneaux est naturel. Sur certain morceaux ou le grave est bien présent ma femme râle en me disant que la maison tremble ?
L’autre option ça peut être ça un duo de caissons en open baffle asservis -> https://www.audiocircle.com/index.php?topic=176611.0 (c’est une option que vais tester) ça se marie apparement trés bien avec les maggies question rapidité et diffuse en mode dipôle et ça peut descendre sans problème sous les 20hz avec un grave très  propre  (voir aussi https://www.gr-research.com/ et https://www.rythmikaudio.com/).
Reste que ce n’est pas un caisson clos donc moins d’effet kick

Bonjour,

J’ai suivi ton fil, très bonne salle d’écoute peaufinée jusqu’aux petits oignons, félicitations 

J’ai pensé aux DWM + 1.7 mais rapidement j’ai réfléchi à passer directement à la série 20 mais ils sont énormes Smile

C’est de la que j’ai commencé à penser à essayer des enceintes pour avoir le kick et voir si je peux me passer du son Magnepan ou si je gardait les 1.7 pour des écoutes différents selon l’humeur du moment
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#14
(08-19-2021, 01:06 PM)renan a écrit : Pour avoir du kick il faudrait certainement monter la coupure du caisson vers 100-120hz avec des panneaux.
Et donc plutôt mettre deux caissons. 
Bien réglé ça peut le faire.
Couper le caisson a 40hz fonctionne mais n'apportera pas totalement le kick attendu.
Écouté le système a Kilou récemment magnepan 20.7 et caisson sous 40Hz. C'est très bon mais on est loin du kick de mes JBL.
Et encore j'ai un peu trop atténué le 100-300hz chez moi par trop de traitement passif.

Je suis d'accord , le kick c'est autour des 100hz
Et pour ça, n'y a pas mieux que des JBL  Wink ..... mes Wilson en font mais question rapidité, rien à voir.
Ensuite on peut envisager une solution à base de 2 grosses biblios + 2 caissons pour une immersion optimale
Mais il faut filtrer aussi les enceintes pour accorder aux petits oignons les pentes de raccordement.
Franz l'avait fait chez lui mais n'est plus sur ce forum pour en parler.

Et sinon chez moi, je me passe de caisson avec les Sophia mais je n'ai pas de 25hz comme Renan à pu le constater la semaine dernière
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#15
(08-19-2021, 01:30 PM)Pascal64 a écrit : Et sinon chez moi, je me passe de caisson avec les Sophia mais je n'ai pas de 25hz comme Renan à pu le constater la semaine dernière

Tout n'est que compromis. Tu pourrais reculer tes enceintes pour aller vers 20hz mais tu y perdrais certainement sur d'autres paramètres.

Dans ma précédente position d'enceintes éloignée des murs mes JBL ne descendaient pas sous 40hz malgré les 38cm. J'utilisais un caisson. Ce ne marchais pas trop mal.

C'est finalement difficile d'avoir un système hifi soit 20-20000Hz et un rendu de qualité.
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#16
(08-19-2021, 01:06 PM)renan a écrit : Pour avoir du kick il faudrait certainement monter la coupure du caisson vers 100-120hz avec des panneaux.
Et donc plutôt mettre deux caissons. 
Bien réglé ça peut le faire.
Couper le caisson a 40hz fonctionne mais n'apportera pas totalement le kick attendu.
Écouté le système a Kilou récemment magnepan 20.7 et caisson sous 40Hz. C'est très bon mais on est loin du kick de mes JBL.
Et encore j'ai un peu trop atténué le 100-300hz chez moi par trop de traitement passif.

Salut renan,
heureusement que j'ai lu ton post avant de répondre car c'est exactement ce que je voulais dire: couper plus haut et 2 caissons. j'avais lu ça dans la notice du RCS TACT car c'est recommandé si on a des enceintes qui ne descendent pas trop  (je n'ai pas fait car avec les onken j'ai assez de grave).

j'ai vérifié deux ou 3 fois chez des gens qui avaient un caisson: du bas grave qui semble séparé du bas-médium car le caisson unique  est coupé bas (pour la directivité) mais l'enceinte ne descend pas assez avec de la pêche (malgré souvent des spécifications flatteuses).
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#17
Merci de confirmer par ton retour d'expérience.
C'est un peu pour ça que les retours d'usage de caisson avec des magnepans ne sont pas toujours positifs.
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#18
hello OBM,
(08-18-2021, 05:39 PM)OBM a écrit : ... est-ce que ce qui serait adapté serait un combo enceintes + caisson ?
tout à fait ! 
Je viens de passer le pas, et ai opté pour un caisson en soutien de colonnes (kelinac 811) : c'est sans appel ! 
On est vraiment trop c** de penser que la hifi c'est un système 2.0. Que de temps perdu à avoir un système 2.0 alors que le rendu en 2.1 est radicalement plus "naturel" et plaisant (sur tous types de musique bien sûr).

Aucune colonne (et idem pour les panneau) n'est capable de faire le job d'un caisson.
Et ce, d'autant plus que le grave est directement lié à la position du point d'émission, c'est le couple woofer ET pièce qui fait le grave. Et quasi tout le temps, dû aux modes dans la pièce, la position idéal du point d'émission des basses fréquences n'est pas la position des enceintes (position "bonne et correcte" par ailleurs pour donner une image stéréo/3D correcte).
Donc le point d'émission des graves doit être un 3e point vs les 2 points des enceintes, voire un 3e et un 4e.
Mais déjà un bon "3e point" change radicalement ta vision des choses sur ce domaine : jour / nuit.

Ton préampli à plusieurs sorties d'après ce que je vois. Des sorties sont encore dispo ?
Prend un caisson actif et fait mesure avec un micro UMIK.

Encore mieux, prend le caisson que je viens de recevoir  Wink un Dynaudio 18s : 
car vu que ta partie ampli / preamp n'est pas capable de gérer le crossover, le 18S le fera !
Le branchement est simple : ton prémpli > voie gauche/droite sur les entrées du 18s > aller dans le menu du 18s pour fixer le crossover > sorties du 18s vers tes ampli.
Ainsi, le 18s génèrera sa partie du spectre (cf ses specs) et laissera aux panneau le soin de s'occuper du reste du spectre !

Tu feras ainsi d'une pierre 2 coups :
1. le 18s fera un grave dont les panneau sont incapables ; le 18s étant le fameux 3e point d'émission, il fera son job à la perfection, suffit de tester des emplacements, généralement entre les 2 enceintes
2. les panneaux n'ayant pas à générer les fréquences dont s'occupe le 18s, ils seront soulagé de ce "poids", en fait c'est surtout l'ampli en amont qui sera soulagé => forte proba pour que leur rendu soit encore amélioré !

Il restait 2 18s chez ce marchand il y a 8jours, j'en ai pris un, il en reste un => https://www.bax-shop.fr/caisson-de-basse...sses-actif Saute dessus ! 
Au-moins fait comme moi : tester pour voir... vu que tu peux le renvoyer pd 30jours. Bon en fait tu le renverra pas !
Attention, affaire à faire avec ce 18s chez bax car il y a shortage chez tous les marchands actuellement, avec délais de 5-7 semaines en moyenne.
Le 18s c'est la gamme "Pro" de chez Dynaudio.
Tu a le même, le "Sub6", avec l'étiquette "hifi" marquée dessus, et avec en prime des caches pour les HPs : le prix est le double, mais c'est le prix de la belle étiquette "hifi"  Big Grin Le Sub6, lui, est dispo dans bcp de boutiques (tu m'étonnes...).

Désolé de proposer une solution qui coute une fraction de ton budget initial... 
mais c'est la solution à ton pb, et en sachant que ce caisson 18s est très très bon (caisson clos / fréquence mini qui est parmi les plus basses sur le marché, fiable, made in Denmark, PETIT !, etc, nickel pour hifi et toutes musiques).
Cdt
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#19
Perso je n'ai jamais entendu un système avec un caisson sonner fidèlement (hors home cinéma).
Par ailleurs le caisson n'amenera que des basses, certainement pas de kick dont les panneaux par leur conception sont incapables.
L'ajout d'un caisson c'est presque toujours pour compenser un manque. Si c'était LA solution nous serions nombreux à être équipé. Beaucoup on essayé, et passé l'effet Waouh sont revenus en arrière. Or avec ce budget, il y a largement de quoi faire niveau enceintes et qui peuvent descendre vraiment bas en fréquence en conservant fidélité et homogénéité. Un caisson ça complique, ça ne simplifie pas. Prends une paire de KlipscHorn avec un bon ampli et tu auras le kick et les basses fréquences. Mais beaucoup d'autres colonnes sont capables de combiner ces vertus.
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
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#20
Peut être parce qu'en HC on optimisé l'installation du caisson avec des mesures et qu'il y a des normes précises. Ce qui n'est que très rarement fait en hifi sauf dans les installations professionnelles.
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