Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
cherche nouveau système (enceinte + éventuellement ampli)
#1
Bonjour à tou.te.s,

N'étant pas encore très expert du sujet HiFi malgré un certains intérêt pour les belles choses je suis en quête de conseils Smile

Mon système actuel:
Ampli Atoll In 100
Dac Hegel HD 25
Source : BlueSound Node 2 (j'écoute aujourd'hui à 100% en dématérialisé)
Enceintes Triangle Elios (achetées en 2007)

J'ai des contraintes de placement car une des enceintes sera en biais dans un angle entre une baie vitrée  et un montant de bibliothèque (panneau en 35mm d'aglo) et l'autre serait idéalement dans une niche qui fait HxLxP: 1010x320x300mm. Je pourrais éventuellement mettre l'enceinte en dehors de la niche mais malgré tout il ne faut pas que la hauteur dépasse 1020mm.
La pièce est relativement grande avec une belle hauteur sous plafond et une légère résonance.

Et donc il me faut des enceintes pas trop sensibles au placement. 

Je me suis donné un budget autour de max 7500€ tout compris.

En musique j'écoute un peu de tout : folk, classic, musique de film, musiques d'ambiance, jazz, rock, électro...
Et j'ai aussi la TV branchée en toslink sur le DAC pour les films/séries.

A ce jour j'ai écouté:
- Ampli MoonRiver Audio 402 avec AT18 et Courbet 5
- Ampli Atoll In 100 et Courbet 5 => ça, ça marche pas bien du tout: le bas médium/grave était juste complètement plat voir inexistant. J'imagine que le In 100 manque un peu de réserve de courant pour ces enceintes, vue leur sensibilité
- Ampli Atoll In 300 avec Boenicke W5. Sympa mais un peu trop haut niveau budget.

Au final j'ai beaucoup aimé les AT18 sur la restitution vocale mais je ne suis pas 100% convaincu ... manque un pti truc que je saurais pas définir que les courbet 5 avaient, et vice-versa.

Voilà je pense avoir tout décrit Smile

Si vous avez des conseils je suis preneur au moins pour orienter les écoutes possibles (après faut que je trouve dans la région élargie de Grenoble pour ces écoutes). 

Olivier
Répondre
#2
Salut Olive38,

Je te conseille d’écouter ou te faire prêter sous caution des enceintes Récital Audio. Elles bénéficie d’un rapport prix/performance et musicalité incroyable.
En plus elles peuvent s’intégrer facilement dans une pièce de vie.
Ensuite si ton ampli les tiens bien alors je partirais plus sur un upgrade de ton Dac voir également la source.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#3
Salut Sylvain,

Merci pour l'info !
J'ai jeté un rapide coup d'oeil et les premières colonnes sont malheureusement trop haute pour mon installation. Tu penses que les bibliothèques seraient déjà assez bonne pour délivrer un son plus riche que ce que j'ai aujourd'hui ?

Olivier
Répondre
#4
Bonjour Oliv 38
Merci de ne pas reprendre l'intégralité du message précédent : cela n'amène rien et alourdit inutilement le fil...
Saisir plutôt le texte dans le champs "Nouvelle réponse" tout en bas
Répondre
#5
Un IN200, marche trés trés nettement mieux qu 100 IN, il y en a quelques uns en occas a 1500 eur.

Ou en écoute chez son video normalement ou revendeur si il y a en un pres de chez toi

Mais une ecoute s impose bien sur.
Répondre
#6
Concernant la qualité des bibliothèques je n’ai pas de doute mais je comprends que tu as une pièce assez grande et du coup des bibliothèques pourraient être un peu juste pour que le son remplisse bien.

Sinon effectivement les colonnes Atlantis ne sont pas très hautes et sont musicales. Peut être explorer/écouter les modèles supérieurs au AT18…
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#7
Atoll a fait de beaux progrès ces dernières années, on est loin du son raide et sec d'y a 20 ans...cela reste une valeur sûre et un excellent rapport Q P.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#8
@sylvain74 : la pièce doit faire en tout environ 40m² (cuisine ouverte avec îlot central qui contient la dite niche pour une enceinte) mais du coup le coin où les enceintes sont placées est un peu central. Je ne me rends pas vraiment compte n'ayant jamais vraiment eu d'autre système de savoir s'il faut des colonnes nécessairement ou pas.
Je dois pouvoir effectivement essayer les AT23 qui devraient passer en hauteur mais j'avoue qu'à ce prix je m'attends à une finition nickel et j'ai été un peu refroidi par certains commentaire dans la section dédiée à Atlantis...

Je vais essayer d'aller écouter les elac 407.2 fin de semaine prochaine.

Je note pour l'atoll In 200... à essayer Smile
Répondre
#9
L’avantage des Atlantis c’est leur rendement confortable qui te permettra de choisir un ampli de puissance modéré mais musical.
Pour la finition c’est correct après il faut que tu te rendes compte par toi même.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#10
Bonsoir

Des JM Reynaud Euterpe jubilé avec un Atoll IN 300 avec le node (ou un Atoll SDA 200 :un IN200 et un ST200 dans le même boitier).
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte JBL Clip 4 qui grésille Sam7 14 963 04-22-2024, 02:30 PM
Dernier message: Sam7
  Enceinte compacte GuiltygreG 7 856 04-01-2024, 09:26 AM
Dernier message: Bgimol01
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 7,323 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Système Complet Origami 86th tades 27 2,963 03-07-2024, 07:31 PM
Dernier message: Xav72
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 646 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)