Messages : 2,310
Sujets : 8
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: 13
@Pascal, d'ouest en est, ça en fait des kilomètres...
Vous aurez droit à un CR en retour , il y aura des spécialistes demain !!!
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
Messages : 1,610
Sujets : 29
Inscription : May 2016
Type: Particulier
Localisation: Entre Grenoble et Chambéry
Veinards!!!
Messages : 7,088
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
06-18-2017, 07:54 PM
(Modification du message : 06-18-2017, 07:58 PM par laurent martiarena.)
petit CR de ma journée d'hier chez les Marseillais. je dis petit car nous n'avons pas eu Paul et moi beaucoup de temps pour tout écouter dans le détail, quelques heures sur trois systèmes c'est très peu. mais néanmoins ça donne une petite idée du potentiel.
et le potentiel il y en à !
tout d'abord nous avons débarqué chez Gérard (gegeseco) ou nous avons été accueillis chaleureusement par notre hôte et son chien ! une prochaine fois je ne déjeunerais pas avant de venir car il nous à proposé un vrai festin matinal, un peu à l'allemande avec du salé (fromage, charcuterie), du sucré (viennoiserie et jus de fruits) un bon café et du rosé bien sur (j'allais pas venir les mains vides).
nous avons donc commencé par découvrir la pièce de vie en deux partie, l'une pour le home cinéma, l'autre pour la hifi. démonstration du système HC composé d'enceintes intégrables focal, d'un caisson d'un écran déroulant oray de 2m66 de diagonale, d'un vidéoprojeteur benq, ampli HC harman kardon et lecteur blu ray LG je crois. extrait d'un blu ray que j'ai apporté, un grand classique, oblivion film fantastique avec tom cruise, la scène ou il atterrit avec son vaisseau dans un ancien stade de foot, l'image est belle et sur ce passage il y à des effets surround assez géniaux, puis nous passerons quelques extrait d'avatar blur ay de démo également pour le son et l'image.
sur le plan de l'intégration c'est vraiment réussi le système est discret visuellement lorsqu'il n'est pas en fonction c'est parfait. sur le plan du spectacle et purement technique c'est d'un très bon niveau, les enceintes focal sont parfaites, le caisson est bien réglé je trouve, il n'est pas envahissant mais si on le débranche on sent bien qu'il manque. l'image est douce mais bien définie, en faisant l'obscurité totale c'est très satisfaisant, il ce défend bien ce petit benq. je vois en fait globalement deux points essentiellement qui me paraisse limitant et qui moi me gênerait pas mal, il n'y à pas pour moi assez de recul entre le canapé et l'écran, j'aime bien être immergé dans l'image, mais là c'est un peu trop, sur des scènes d'exposition ça va, mais dès qu'il y à du mouvement, de l'action l'effort visuel à faire pour suivre me gêne, c'est bien sur une appréciation personnelle. comme il n'est vraiment possible d'avoir plus de recul vu la configuration, moi j'aurais choisi un écran un peu plus petit. le deuxième point ou il me semble qu'il y à matière à améliorer pas mal les choses c'est sur la disposition des enceintes d'effets surround latérales. en effet, pour des raisons pratiques et esthétiques, celles ci sont intégrées au mur arrière et dirigées vers la scène frontale mais comme le canapé est lui même quasi collé à ce mur, et bien les effets surround s'en trouve énormément atténués, c'est dommage. comme je ne sent pas le gégé très chaud pour installer des surrounds sur pieds, il reste des solutions plus intégrées et qui peuvent permettre de conserver peut-être ses enceintes, il faudrait les fixer sur un système de support orientable afin que pendant le visionnage d'un film les surround soient dirigées vers l'auditeur et idéalement appliquer la même solution aux surround back supplémentaires du 7.1.
nous passons ensuite sur l'écoute du système hifi qui paradoxalement profite d'une surface et d'un volume supérieur. je suis intrigué par ces enceintes B&W DM7 que je ne connais pas du tout, des mamies de 1978 ! Gérard nous explique qu'il en à fait l'acquisition en occas pour quelques centaines d'euro et qu'il les à en parti restauré, notamment les HP. elles sont drivé par un ampli de puissance NAD, un pre amp atoll, un lecteur cd harman kardon et une solution démat. dès les premiers morceaux écoutés, je suis sur le cul, c'est bon, vraiment bon, elles ce défendent vraiment bien ces mamies, une véritable affaire pour le prix. c'est homogène, équilibré, une très bonne scène sonore, de beaux timbres, tout les styles musicaux passent super bien. je me régale sur le morceaux "les bijoux" chanté par yves montand et sur du classique aussi.
en fait le seul vrai point faible que j'ai pu déceler dans le temps qui nous était impartit c'est quelques duretés dans le haut du spectre sur certains enregistrements il est vrai un peu difficiles comme la voix d'agnès obel ou sur le dernier album du groupe de pop anglaise london grammar ou là aussi sur certains morceaux ou la voix de la chanteuse monte assez haut avec du niveau c'est un peu dur, des morceaux que je connais bien et qui passent le test sur d'autres systèmes. difficile en si peu de temps d'identifier clairement le pourquoi de ce soucis (relatif quand même car présent à un certain volume sonore seulement), ça ne vient pas forcément du matériel, je soupçonnerais d'ailleurs plutôt en premier la pièce un peu vide, peu meublée et au mur un peu nus malgré des efforts de gégé pour limiter les résonances avec des panneaux acoustiques.
en l'état, il est pas malheureux le Gérard, on peu bien sur encore améliorer pas mal de choses sur le plan techniques, mais la pièce d'écoute est agréable à vivre j'y passerais volontiers des heures. un système dans une pièce de vie c'est toujours un compromis, avec le temps on peu néanmoins trouver des astuces pour concilier l'esthétique, le pratique et les performances.
ce fut une super matinée, que j'espère nous pourrons renouveler, l'occasion aussi de revoir des têtes connus (les marseillais Alain et Hervé ) je remercie vivement Gérard pour son accueil et je lui dis à bientôt !
nous avons passé avec Paul le reste de la journée chez Hervé avec ses JBL et ses étonnantes BW amplifiées mais je manque de temps ce soir, la suite des aventures demain !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
Bonjour,
Comme toujours Laurent CR très complet!
Pas grand chose à ajouter si ce n'est remercier Gérard pour son accueil.
Il a mis en place dans une pièce à vivre un système HC et Hifi bien intégré.
J'apprécie la séparation entre espace HC et Hifi avec notamment pas de TV entre les enceintes Hifi dommage qu'il y ait le meuble blanc (notamment en haut).
Les limites éventuelles relevées par Laurent sur le positionnement des voies arrieres sur le HC ne sont pas incontournables si Gérard veut réinvestir dans des enceintes surround encastrées orientables ou refaire un petit retour de mur en placo coté chaudière pour mettre les enceintes sur les cotés. Mais bon refaire des travaux alors que tout est nickel.....
Sinon ayant le même projecteur que Gérard et utilisant souvent un pc pas optimisé en vidéo comme source, je vois que l'apport d'un bon lecteur bluray est largement un plus. L'image chez lui est nettement mieux définie.
Coté hifi découverte des B&W DM7. Superbe positionnement des pupitres comme souvent avec B&W. Une belle image 3D. Apres la pièce tres claire est certainement la limite.
Ecoute du CD de LondonGrammar et de la deuxième symphonie de Dutilleux par Qobuz et CCA. Sur le Dutilleux (morceau avec pas mal de dynamique et des pupitres bien étagés) la qualité est très bonne. On prend du plaisir à écouter.
Gérard a déjà des pistes pour le traitement acoustique autour des enceintes. Un traitement des réflexions latérales entre enceintes et auditeur serait aussi pas mal (uniquement à droite puisqu'à gauche cela ouvre sur la SaM. Perso j'irai d'abord la dedans avec un peu de correction active aussi avant d'investir dans plus d'électronique.
Donc un bel exemple d’intégration pour un système donnant déja certainement beaucoup de plaisir à l'écoute au quotidien.
Messages : 1,572
Sujets : 37
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Pas loin du Pennelus
Salut a vous quatre,
tout d'abord merci d'avoir répondu a l'invitation. Surtout pour ceux qui viennent d'assez loin.
Effectivement le temps passe trop vite et on aimerai approfondir certain sujet lorsque un autre arrive....Comme tu l'as dis Laurent difficile en 2h30 de tout voir et entendre mais cela a permis se donner une idée des deux systèmes.
J'ai bien évidemment pris en compte vos remarque constructives, certaines ne pourrons pas malheureusement être mise en oeuvre. (WAF assez limité).
Ce qui pourra être concrétise c'est un tapis devant les enceintes, les panneaux latéraux et derrière et en hauteur comme me l'a suggéré Laurent. Pour le plafond, c'est mort.....
Ce matin j'ai effectué des essais avec les éléments précités, effectivement sans mesures, cela semble moins dur dans le haut médium après une écoute un peu prolongée a volume conséquent me permet de l'affirmer.
Cela dit, en parralélle j'ai pris en compte une remarque anodine de notre ami Paul qui me demande si j'ai déjà utilisé le lecteur BR en source. Bien sur que non, chaque chose a sa place et a chaque appareil son taf...
Et bien cela fait au moins 7 ans que j'aurai pu gagné en scène sonore et en détails. Du coup retour en arriére impossible. (lecteur CD remisé dans le placard). Merci Paul.
En ce qui concerne le HC, il est vrai que je suis en limite de distance, quelques traînées lors des scène rapides. Peut être rédhibitoire pour certains il est vrai.
Malgré les tweeter orientables des surround je suis conscient des améliorations a apporter pour les effets. Je vais lorgner sur les in wall complètement orientables.
J'ai été ravis de vous recevoir et d’échanger avec vous, preuve s'il en était qu'il ne faut pas hésiter a franchir la "barriere " du forum.
Au plaisir d'écouter vos systèmes respectifs et bien sur de vous accueillir une nouvelle fois après quelques améliorations.
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli : Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli : Nad 218
Enceintes : B&W DM7 / Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos symétriseur.
Visite ici.
Messages : 7,088
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
hello Gérard, ravi aussi d'avoir fait ta connaissance. pour les points d'améliorations que nous avons formulé, ce sont des suggestions, tu fais bien sur en fonction des possibilités et des contraintes.
après, je n'ai pas rencontré Madame, je ne connais pas ses goûts en matière de déco et si ça fait un moment que vous vivez dans les travaux je comprend tout à fait qu'elle est envie dans sortir et de souffler.
et puis pas de précipitations certains audiophiles ou home cinéphiles mettent de nombreuses années à finaliser un système (pour les moins perturbés ).
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 30,436
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
06-19-2017, 03:15 PM
(Modification du message : 06-19-2017, 03:16 PM par chakiwi.)
Bonjour à tous,
Désolé pour mon CR un peu tardif, mais hier c'était la fête à mon papa et je lui ai fait la surprise de venir la lui souhaiter, et ce matin du travail en conseil technique sur Propriac qui m'a donc mangé la matinée.
Mon analyse système audio pas d'inquiétude la base est là et elle est sacrément bonne, et pour la faire progresser la même évidence que mes compères, traitement acoustique, il faudrait peut être que tu viennes voir comment j'ai traité mes murs car l'épaisseur des amortisseurs très efficace est tout de même 10 fois moindre que tes panneaux, donc peut être une voie de réflexion avant travaux.
Concernant le DVD en lecteur Audio je suis content de t'avoir permis sans frais de progresser encore, ça va encore faire couler de l'encre sur ce forum cette histoire http://forum-hifi.fr/thread-4488.html
Pour le coté HC, je reconnais les mêmes restrictions que me amis, a savoir un peu prés de l'écran, mais comme toi je ne sacrifierai pas sur le format de l'écran, alors a tu pensé à modifier l'orientation de ton installation, a savoir mettre ton écran au dessus de ta baie vitrée, plusieurs avantages, tu viendrai occulter une partie de la lumière extérieure et surtout tu pourrais profiter d'un recul important, quand au système audio je suis convaincu que les câblages existants pourraient êtres réutilisés, seul bémol la voie centrale, mais peut être une enceinte bluetooth ??
Merci encore pour ton excellent accueil et en souhaitant te rendre la pareille quand tu seras disponible.
Musicalement
Paul
Messages : 2,310
Sujets : 8
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: 13
J'y vais aussi de mon p'tit CR...
Merci à Gérard pour son accueil chaleureux de ce samedi matin.
Coté HC:
C'est un plaisir de participer à une "séance" en Home Cinéma. C'est ma première, merci Gégé...
L'installation est superbement réalisée, c'est nickel pas un câble qui traîne. On sent la rigueur et le résultat est là. L'image est de toute beauté avec ce p'tit Benq. Il est vrai qu'on pourrait lui reprocher un léger manque de fluidité sur les déplacements rapides, mais c'est inhérant à beaucoup d'appareils même plus haut de gamme. L'intégration des enceintes dans les murs est de belle facture et permet aux enceintes Focal de pleinement s'exprimer avec le caisson de basse. Très agréable.
Une optimisation possible pour gagner sur l'effet enveloppant en revoyant la position des surrounds... Je pensais de mon coté à support qui pouvait ressembler à ce que j’appellerai une petite étagère...
Coté Hifi:
Une mise en valeur des B&W DM7 customisé maison. Beau travail Gégé... Là aussi pas un câble qui traîne, si on ouvre pas l'armoire... L'écoute est agréable malgré les duretés liées aux réflexions d'une pièce claire.
Les pistes, tapis de sol, rideaux aux fenêtres et sur la baie vitrée, traitement des coin et murs latéraux peuvent se faire assez simplement sans investissement lourd... Le plafond, de mon point de vu, n'est pas un élément fondamental, ce qui devrait te rassurer...
Difficile d'en dire plus pour le temps passé. Un traitement même sommaire de la pièce te permettra de franchir un palier, avant de parler d'upgrade patériel...
Va falloir te déplacer maintenant. Tes dispos en MP
A+
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
Messages : 7,088
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
06-19-2017, 06:33 PM
(Modification du message : 06-19-2017, 06:37 PM par laurent martiarena.)
alors suite de mon petit CR avec notre après midi chez Hervé !
en fait il y à eu deux périodes distinctes dans cette après midi. le repas au pool house, anthologique et une petite heure dans la pièce dédiée d'Hervé pour un moment d'écoute intéressant et spécial !
d'abord le repas, vous allez me dire : ben on s'en fous un peu ont est des audiophiles ont est là pour la musique, et bien grave erreur ! en effet hormis le fait que le barbecue fut génial (délicieuses brochettes) nous avons eu la possibilité de tester enfin les colonnes BW amplifiées dans le grave et drivées je crois par un petit fda pour le reste du spectre. et je trouve ces enceintes géniales, même dans un pool house au bord d'une piscine elles sonnent super bien. en plus nous avons pu faire un quizz musical avec les filles d'Hervé, bon on est des vieux donc on à perdu vu que c'était de la musique de djneus !
comme tout ça nous à amené sans nous en rendre compte vers les 15 ou 16 heures (je sais plus) et que je devait décoller pas trop tard (c'est que je bosse moi Msieurs dames ! ) on c'est dis on va quand pas partir sans écouter de nouveau les super JBL d'Hervé avec son lecteur oppo de la mort qui tue et sa démat de ouf ! alors en fait on n'a pas écouté des tonnes de morceaux because un petit soucis technique auquel d'ailleurs je n'ai rien compris, les spécialistes de la démat c'est Paul et Hervé ! donc moi j'ai surtout utilisé le lecteur oppo 205, superbe machine, et le résultat est plutôt pas mal, je serais curieux quand même d'avoir une démonstration de la bête en utilisation HC, ça doit être quelque chose. les JBL sont toujours aussi géniales, c'est bien sur très différent comme écoute de mes magnepan mais j'aime bien. à un moment donné on à écouté avec une solution en convolution (correction numérique quoi), je ne sais plus quelle était exactement la configuration (hervé tu pourra préciser ?) mais j'ai trouvé le résultat très intéressant, meilleur en rendu qu'à l'époque de ma première écoute chez notre hôte. donc ya des progrès et ya encore je pense une marge de progression, c'est cool ! il faudra vraiment revenir plus longuement pour une écoute approfondie.
un grand merci à Hervé et sa petite famille, ont c'est vraiment cru comme à la maison, super sympa !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 1,572
Sujets : 37
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Pas loin du Pennelus
@Hervé, je savais bien que tu ne voulais pas te séparer de tes anglaises, tu les réservais pour le pool house...la classe.
@Alain, merci pour le CR, cela fait plaisir. Je t'envois mes dispo en MP pour venir écouter les Dali avec le gd19.
@Paul, faudra que tu m’envois les ref de tes panneaux acoustique. (les miens font 40mm).
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli : Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli : Nad 218
Enceintes : B&W DM7 / Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos symétriseur.
Visite ici.
|