Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
Comme dit Laurent, nous n'avons pas beaucoup écouté chez moi. La matinée était consacrée à l'écoute du système de Gérard puis le temps de prendre le temps de discuter et de manger.... il ne restait plus beaucoup de temps pour des écoutes.

J'aurai bien aimé leur faire comparer le QA690 vs oppo uhd 205+ Yam P5000s pour avoir leur avis.
Mais suite à une mise à jour windows sur mon NAS avec serveur Jriver, il y a eu un petit soucis difficile à regler en qqs minutes.
On a qd meme fait qqs écoutes par l'entrée hdmi de l'oppo à partir du player Jriver (avec convolution) et aussi direct à partir du Cd de l'oppo.

Paul qui a une certaine mémoire auditive a préféré cette solution au QA690 qu'il trouve plus tirant vers le bas médium. Il a effectivement raison mais perso j'hésite encore fortement sur les 2. Il n'a pas écouté le QA690 avec la convolution faite par Thierry69 mais ça vaut vraiment le coup....

Donc sachant que qd mon serveur Jriver sur le NAS marche au top c'est nickel mais je dois qd meme y revenir de temps (1 fois/mois) avec parfois des plantages severes je vais essayer d'évoluer vers une solution plus stable.
Pas encore choisi: un serveur Jriver sous linux sur un pc (ou sur le NAS) et un streamer DLNA avec daphile,  tiny ou Jriver..
Donc en évolution!
Je les réinviterai qd ce sera stable.... donc peut etre à la saint glinglin  Big Grin
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Bonjour Les sudistes et les autres,
Oui c'est vrai qu'hier un peu pressé j'ai oublié de donner mon avis de notre repas/visite/écoute chez Hervé.
Laurent à raison quand il dit qu'on se croirait chez nous tellement on est bien reçu par tous les gars du sud, en plus les brochettes marinées étaient vraiment à la hauteur de l’accueil avec le reste d'ailleurs, moi le week-end je ferai plus qque des visites audio, petit déj de grand standing le matin sur terrasse bien orientée avec quelques amis passionnés d'audio et repas de midi au bord de la piscine dans un quartier calme et reposant, le bonheur quoi  Shy .
Première écoute les BW posé dans le petit salon ouvert (ça c'est important) sur la piscine, comme le bass reflex est a l'arrière on perd un peu de grave, par contre toute la partie médium est amha sublimée, c'est la première fois que j'écoute ces BW avec grave amplifié, la sensation est que les interprètes quelque soit le morceau sont en 3D installés sur la piscine qui n'est pas petite, c'est vraiment agréable comme écoute, c'est la seconde fois de ma vie la première c'était un système Nislo à 100 fois le prix de l'install d'Hervé et je pense que c'est l'eau qui offre des qualités de transport acoustique mais le résultat est simplement sublime.
Au fait Hervé voudrait les vendre ces BW sans vouloir les vendre tout en espérant les ven....etc   Tongue Tongue

Puis ensuite direction l'étage pour une rapide digestion en écoutant la nouvelle version de son install JBL.
Laurent c'est Windows (prononcer Zindaube) qui n'est pas très stable avec Jriver, je pense que notre ami ne va pas tarder d'installer un os Linux.
Donc première écoute de Terez Montcalm, las Zindoz ne veut pas nous donner 'Love', nous nous contenterons de 'Close your eyes' excellent aussi mais dont nous avons moins conservé la mémoire auditive, cette écoute se fera avec la convolution dont Tonipe/Dominique prêche tant les qualités, et c'est ma première écoute ainsi, j'avoue que le résultat final est pour moi tout simplement excellent, ce travail informatique élimine tous les défauts de l'ancienne écoute et le résultat global est amha presque parfait* avec une magnifique intégration de tous les plans audio et plus particulièrement le grave qui ne bave plus sur la partie haute, et aussi la transition entre les deux registres qui se fait d'une manière parfaite, alors qu'avant on avait une partie grave et une partie médium aigu qui se disputait la scène, les deux jouent maintenant de concert et sans se superposer, j'avoue que la convolution dans ce cas de figure est une excellente voie pour obtenir un résultat de très haute qualité.
Nous écouterons ensuite qq morceaux sur lecteur CD (Merci Zindaube) et non convolués et bien sur le résultat est celui que j'ai entendu il y a quelques semaines lors de notre première visite chez Hervé, dispute entre le haut et le bas du spectre, tout ce que j'aime pas quoi.
Dans tous les cas et grâce à ce traitement numérique Hervé a maintenant un système hifi haut de gamme avec un rare plaisir d'écoute pour ces visiteurs et pour lui et sa famille bien entendu  Big Grin  .
Musicalement
Paul

* je dis presque parfait pour que Hervé n’arrête pas ses recherches  Tongue

(06-19-2017, 08:13 PM)gegeseco a écrit : @Hervé, je savais bien que tu ne voulais pas te séparer de tes anglaises, tu les réservais pour le pool house...la classe. Cool
@Alain, merci pour le CR, cela fait plaisir. Je t'envois mes dispo en MP pour venir écouter les Dali avec le gd19. Rolleyes
@Paul, faudra que tu m’envois les ref de tes panneaux acoustique. (les miens font 40mm).
Bonjour Gérard,
http://www.castorama.fr/store/Kit-isolat...navCount=0
50x50 et 5 mm d'épaisseur dans mon cas éliminent toutes les duretés de mes murs en plaquo.
Esthétique moyenne avant peinture l'aspect extérieur est gris métallisé, mais par contre pose ultra facile et résultat acoustique très bon avec un tarif très contenu 8.30 € le m².
Musicalement
Paul
Répondre
Cher amis Sudistes (et les autres)
Quelques lignes sur la visite de Laurent et Hervé/Renan du samedi passé.
Hervé qui utilise déjà REW m'avait proposé de venir faire une mesure de mon système car je me plaignais un peu d'un manque de grave depuis mes travaux d'agrandissement.
Fin de matinée Hervé accompagné de son portable/micro/cordons/adaptateur se mettait au travail sous mon regard de néophyte car REW je connais seulement a travers les lectures de ce forum et tant qu'on a pas mis les mains dans le cambouis c'est pas évident.
Nous ferons donc une série de 3 mesures après calibrage micro et centré celui ci, dont voici le résultat en courbes relevées
[Image: 442468Slection002.png]
Les deux premières mesures mettent en évidence que les changements de place permettent de remédier au problème du grave, la position 3 mesurée en début d'après midi était déjà meilleure que tous les autres placements et me laissé entrevoir les qualités de ce logiciel qui permet de corroborer les mesures et d'avancer sans douter.
Nous en étions là satisfait du résultat lorsque Laurent a modifié une dernière fois les positions en resserrant un peu les panneaux et en les plaçant sur une ligne horizontale par rapport au point d'écoute, en clair sans pincement des panneaux, et le résultat s'est encore amélioré.
Il était tard et nous n'avons pas mesuré cette dernière position et de toute façon la pièce va encore beaucoup évoluer, d'abord avec la pose d'un carrelage sur chape (imitation bois...oui j'ai eu peur des vibrations d'un vrai plancher  Confused )
Depuis cette visite j'ai maintenant installé REW sur un os Linux manque plus que le micro et qq bricoles mais pas d'urgence travaux à finir.
Je profite pour remercier pda0 pour son tutoriel ainsi que tous ceux qui poussent vers cette solution et plus tard peut être vers une convolution.
Ainsi bien sur que mes amis du sud qui ce sont déplacés pour m'aider encore une fois à évoluer dans le bon sens.
Musicalement
Paul
Répondre
hello Paul, alors ça biche depuis samedi ! Wink 

en fait, je suis arrivé presque après la bataille, nos deux compères avaient déjà fait un certains nombre de mesures. je n'ai pas été franchement dépaysé par le matos d'Hervé vu que j'ai un peu l'habitude en home cinéma (mais avec 7 enceintes et 1 caisson). sur le principe la calibration en HC à des points communs avec la convolution, il faut dire que les home cinéphiles ont un peu d'avance en matière de correction acoustique sur le monde de la hifi.

toujours est-il que ce fut très intéressant de zieuter ces courbes et je ne doute pas de l'intérêt éventuel d'une futur convolution.

mais j'étais venu pour comprendre pourquoi sur l'écoute du morceau de jonasz "le temps passé" , que je connais par coeur depuis des décennies et écouté sur de très nombreux systèmes, les passages d'extrême grave bien présent sur l'enregistrement semblaient tronqués sur le système de Paul, ce qui est techniquement impossible vu le matériel mis en oeuvre.

bon en fait je l'avoue , je savais déjà quelle était la raison principale de ce manque d'assise, de présence dans le bas du spectre. les panneaux magnepan, comme tout les transducteurs fonctionnant en dipôle sont assez exigent sur leur positionnement dans la pièce d'écoute. c'est une constante chez magnepan quel que soit le modèle. pour obtenir les meilleurs résultats en terme de rendu il faut réussir à trouver la bonne distance entre les panneaux et le mur arrière. en effet, l'onde sonore émise vers l'arrière va contribuer au renforcement notamment du bas du spectre (un peu dans le principe d'un bassreflex avec évent arrière), si les panneaux sont trop proche du mur arrière, paradoxalement le cour circuit acoustique aura un effet néfaste mais trop éloigné de ce mur arrière on perdra une partie également des bienfaits de cette réflexion ! donc pas évident, et souvent il faut tâtonner.

après avoir donc laissé mes deux amis finir leurs mesures qui ont permis de mettre en évidence certains défauts , pris un délicieux repas (comme toujours chez Paul) et entamé un début d'après midi sur le thème de la démat et de ces aspects pratiques ( je ne ferais aucuns commentaires sur ce sujet, j'ai une âme charitable Big Grin ) je me suis dis, tiens on va tenter quand même quelques trucs de positionnement typiques pour magnepan. au bout de trois tentatives, miracles, nous avions retrouvé une bonne partie de l'assise et du poids de cette fameuse basse électrique sur le temps passé.

alors attention, tout n'est pas solutionné encore, j'ai quelques réserves sur le haut du spectre du coup et le positionnement des panneaux sans pincement n'est pas forcément la meilleur solution, en effet, parfois un léger pincement peu aussi avoir une incidence sur le haut médium et les aigus chez magnepan, notamment en fonction des caractéristiques acoustiques de la pièce. mais nous avons manqué de temps pour aller plus avant dans d'autres tentatives.

comme depuis un peu plus de trois ans maintenant, j'ai pu faire de nombreuses expérimentations des panneaux magnepan dans de nombreuses pièces d'écoutes (je dispose d'un château, ça aide faut le reconnaitre) j'ai pu acquérir une certaine expérience disons à l'oreille. mais une fois le meilleur positionnement trouvé, je pense vraiment que des mesures avec micro et logiciel peuvent apporter encore un plus et d'éventuelles corrections finaliser un système qui de déjà plutôt bon peux devenir exceptionnel ! je suis persuadé que beaucoup d'audiophiles ont surtout des problèmes d'acoustiques par rapport aux performances de leur matériel hifi et que le bonheur n'est pas dans une quête effrénée d'acquisitions successives d'éléments hifi mais dans l'optimisation du système existant.

donc je continuerais de suivre avec intérêt les aventures de Paul avec l'aide d'Hervé, de chouettes moments en perspectives !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Ben voilà, Paul va bientot nous faire une mesure de ce dernier placement  Wink

En ce qui me concerne, REW m'a bien aidé pour le placement des Sophia.
C'est bien de pouvoir valider ce que l'on entend, très instructif pour nos zoreilles
Répondre
@ LAurent; Oui ça biche d'autant que je sais maintenant que le chemin est bon, qu'il y a le potentiel matériel et humain pour que le résultat soit bientôt encore meilleur.

@ Pascal; Oui mais faut encore que je finisse cet agrandissement, semaine prochaine lundi livraison du carrelage et si j'ai de la chance samedi dans la foulée on pose, donc REW va attendre les dernières modification avant de retravailler, mais je confirme que c'est la voie à suivre pour valider ce qu'entendent nos oreilles et aussi pour une possible future convolution.

Musicalement
Paul
Répondre
ben on est à mon avis quand même plus très loin du bout du chemin, après la fin des travaux et deux trois corrections par ci par là y aura plus qu'à profiter et découvrir toujours plus de bonne musique ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Merci Laurent, c'est déjà trèèèèès bon, mais on va amener très haut avant fin de cette année.
Répondre
Alors j'y vais aussi de mon petit retour.

Concernant les mesures chez Paul sachant qu'il n'a pas encore fini ses travaux, ce n'est pas la peine de trop s'y attarder. Malgré tout les mesure de phases sont assez impressionnantes:

phase droite:

[Image: 420455phaseMagnepanDroitePaul.jpg]

phase gauche:

[Image: 911821phaseMagnepanGauchePaul.jpg]

issue des mesures au sweet spot fenetré. On voit que l'on est vraiment proche de la phase minimale .


Ces mesures c'est avant que MagicMagnepan mette en action sa science du placement. Apres un petit rapprochement des magnepan entre elles (et donc en les eloignat encore des mur lateraux) un petit eloignement des murs arrieres et les enceintes positionnées parallèle au mur arrière (et non orientées vers le sweet spot) Michel Jonasz a retrouvé son grave sur le temps passé.
Maleureusement MagicMagnepan a aussi un bon coup de fourchette et chez Paul et Virginie, nous avons pu nous régaler aussi sur ce plan. Alors il était un peu tard quand MM à mis sa science en route et nous n'avons pas fait de mesures à cette dernière position..... Paul mesurera ça une autre fois qd les travaux seront finis.

Sinon l'agrandissement de la pièce est vraiment top. Encore mieux que sur les photos. Paul va y gagner sur tout les plan esthetique et sonique....

Quelques autres petits test pour voir si Jriver en serveur avec convolution pourra le faire chez paul.

-Branchement du pc portable avec un W4S recovery sur ifi power et un converto usb/coax hecate armature sur le HE7. Son minable, plat, sans vie. Comme quoi ces petites boites améliore le son mais ne font pas de miracle sur un pc lambda.

-Jriver serveur sur un pc Zotac Fanless W8.1 sur alim linéaire. LE MAno en player. Le mano est bien reconnu dans Jriver mais pas moyen d'en sortir un son. On ne s'est pas trop attardé à chercher le pb. 9a doit pouvoir marcher...

- Jriver en pc player / coax / HE7. C'est bien.

-Jriver en serveur DLNA sur le zotac en bridge sur un Pi avec Allo Digione le tout sur ifi power. Volumio sur le pi. 9a marche tres tres bien. Une ecoute comparative plus approfondi avec le mano sera necessaire mais franchement ce digione est tres bon
Globalement Jriver serveur avec audio resamplé en 24bits ça donne un son plus rond par rapport à lms et Mano. J'ai observé la meme chose chez moi avec LMS daphile. Alors cela peut sembler plus analogique et parfois plaire plus ou selon le systeme sembler un peu trop rond. à creuser.....

Donc reste à Paul une maniere de trouver un logiciel serveur qui peut faire de la convolution à associer avec le Mano. Je sens que ça va finir avec Roon tout ça.  Big Grin

Voila, une journée bien rempli qui a posé qqs bases pour les optimisations futures à mettre en oeuvre.

En tout ca ça va être top dans pas longtemps chez Paul. La derniere position des enceintes defini par Laurent étant tres bien tant au niveau acoustique que partique et esthetique finalement. 

My two cents.
Hervé
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Merci Hervé pour ces commentaires
-Jriver en serveur DLNA sur le zotac en bridge sur un Pi avec Allo Digione le tout sur ifi power. Volumio sur le pi. 9a marche tres tres bien. Une ecoute comparative plus approfondi avec le mano sera necessaire mais franchement ce digione est tres bon
Oui je ne sais pas si je l'ai déjà dis mais en effet cette nouvelle version Digione est particulièrement bonne, on s'approche encore plus du Mano... et de son tarif  Big Grin

Donc reste à Paul une manière de trouver un logiciel serveur qui peut faire de la convolution à associer avec le Mano. Je sens que ça va finir avec Roon tout ça.
C'est bien ce qui m'inquiète, faudra pas que je me rate ça va coûter aussi cher qu'un bon dac, mais si c'est la voie, je la suivrai !!

A bientôt
Paul
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 134 67,368 Il y a 6 heures
Dernier message: décibel
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 39,027 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 71,292 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 37,524 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,407 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)