Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rencontres Suisse-romande et France voisine
#1
Music 
Bonjour a tous,

Nous sommes quelques audiophiles a résider en Suisse romande et en France voisine, ce serait sympa de pouvoir faire connaissance et échanger autour de nos systèmes respectifs. C'est un excellent moyen de progresser et de se prêter du matériel a l'occasion entre passionnés.

Hier, malgré les restrictions sanitaires et en prenant toutes les précautions nécessaires, j'ai eu le plaisir d'etre acceuilli par Nico-macaron qui réside a une petite heure de chez moi.
Tout d'abord, un grand merci pour l'acceuil chaleureux, les échanges, l'excellente galette et la petite clairette de die qui va bien!  Wink

Pour commencer, Nico n'est pas un débutant et son systeme est l'aboutissement d'années de passion, de tests et de recherches. Le resultat est là: Un superbe systeme a la sonorité chaude (mais pas coloré), précise, ample et dynamique. Ce systeme n'est pas outrancierement démonstratif et dévoile toute sa justesse, toutes ses capacités au fil des morceaux et des styles abordés car tout y passe excellement. C'est bien le signe d'un équilibre au dessus de tout soupçon.
Il faut dire qu'avec de superbes enceintes closes ATC, des electroniques Naim de haut vol (ampli 300DR, preampli 552...) et une source engineered emerson suivi d'un dac et upscaler chord, il y a du beau monde  Smile
De plus, la mise en oeuvre est travaillée, les cables ont été choisis avec soin, le courant filtré avec une barrette isotek et le reseau confié a un switch bonn.

Nous avons pu enchainer des morceaux en passant d'un style a l'autre. Le solo de batterie du Nardis de Patricia Barber a bien décollé le papier peint (si j'ose dire), les effets de pink floyd ont envahi l'immeuble, le jeu percussif de monthy alexander est parfaitement rendu. Etc. On peux enchainer la musique pendant des heures. A l'instar d'un grand cru, ce systeme se déguste en gourmet, au gré de la "couleur" des albums, toute sa profondeur se revele, une réussite. La signature sonore est assez subtilement dense et riche dans le bas medium sans que la moindre lourdeur se fasse sentir, la vivacité du grave et l'excellence de l'aigu complétant le tout. Meme a bas volume, la restitution est excellente. 

Coté tests de materiel, j'avais amené une alim sbooster pour l'emerson et mon innuos zenith.
La sbooster m'a semblé un peu mieux sans etre boulversé, mais elle nécessite un peu de temps branchée pour donner toute sa mesure.
Avec le zenith et a ma grande surprise, la restitution etait assez nettement en retrait de l'emerson et ce, contrairement a ce que j'ai pu constater chez moi. Il y avait des duretées et de la confusion assez inhabituelle, Cependant, Nico me précisait que son dac est meilleur en SPDIF qu'en USB, ce qui est de toute évidence l'explication la plus probable. En tout cas, le zenith dans son systeme n'a pas d'interet. Mais l'emerson, au contraire, y a trouvé une tres belle place. Ce qui est, au vu du niveau des autres composants, une tres belle performance.

Voila, pour cet excellent moment passé entre passionnés, je me ferai un plaisir de recevoir Nico des que possible et tout autre audiophile interessé quand ce satané virus se sera un peu calmé...

Bonnes écoutes,
Répondre
#2
Salut à tous,

Je dois me trouver à peu près à mi-chemin de chez SuperDupont et Nico-Macaron, entre les deux gouilles pour ma part  Smile

C’est avec plaisir, qu’à l’occasion, je ferais découvrir, à qui le souhaite, mon Emerson Digital qui anime le reste du système taillé dans une robe Audio Note.

À bientôt!

Chris
Répondre
#3
Bonjour à tous,

Merci SuperDupont pour ce CR qui ne fait que confirmer les qualités de ce petit streamer.
En te lisant, je constate, une fois encore, que l’alimentation SBooster n’est peut-être pas la solution idéale pour alimenter un Emerson ou une carte Engineered...

Je suis toujours en recherche d’optimisation de ma carte  eRED-DOCK network et le choix d’une alimentation plus performante que la HDPlex constitue une piste d’amélioration possible. Par contre, je souhaite rester dans un budget « raisonnable » au regard du prix de cette petite carte.

A ce propos, est-ce que quelqu’un aurait testé une ALLO SHANTI ?
Est-ce que cette alimentation pourrait être une source d’optimisation ?

Bonne journée,
Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#4
Bonjour à tous Smile 

Très bonne idée l'ouverture de ce sujet Didier aka SuperDupont !

L'audiophilie ne connaît pas de frontières, ne pas hésiter à élargir la zone géographique aux départements voisins proches (01, 74, 73, 39, 25, 69...) et aux cantons proches (GE, VD, VS, NE, FR...).


J'avais eu le plaisir d'être accueilli chaleureusement chez Sylvain74 il y a une bonne année et demi et me sens complètement honteux de ne même pas avoir laissé un petit mot sur son fil à l'époque (sorry Sylvain, ça m'est complètement sorti de la tête) Undecided

Sylvain avait alors finalisé il y a peu ses magnifiques et rares enceintes DIY à base de rubanoïdes, complétées par un tweeter ruban pour l'aigu et épaulées dans le grave par de beaux 30 cm montés sur caisson H-Frame. Une complète découverte pour ma part de ce type d'enceintes, un médium très ouvert et généreux, un aigu filé et un grave rapide, agile et sans bavures. Ce fût un moment très sympa autour d'un excellent espresso qui m'a redonné le goût à jouer les baristas (j'ai été barman...).

J'avais amené mon combo Chord qu'on avait confronté à son 3D Lab Nano Dac de l'époque, le tout avec un Metrum Ambre en amont. Sylvain a largement fait évoluer sa source depuis de ce que j'ai vu sur son fil (streamer PinkFaun et dac Helixir Audio).

Nos vies professionnelles bien remplies et la situation sanitaire n'ont pas facilité le passage de Sylvain chez moi mais ça sera avec plaisir dès que possible  Wink


Merci pour ta visite Didier et ton compte rendu si élogieux qui fait rougir le système. Ce fût un moment très sympathique à 3 paires d'oreilles (mon meilleur ami était par là), nos avis se rejoignaient sur chaque permutation de matériel et essai.
Merci aussi pour tout le matériel que tu as apporté (Innuos Zenith, câblage, alimentation Sbooster...) et pour le prêt de l'alimentation pour tester sur l'Emerson Smile (la suite sur mon fil).


J'ai aussi eu le plaisir d'aller faire des écoutes chez Chris.p.l, d'abord sur son ancien système Naim vintage puis récemment sur son système full Audio Note que j'aurais plaisir à réentendre avec l'ajout du Emerson Digital (ce streamer à tant apporté ici que j'imagine que ça a propulsé le système de Chris encore bien plus haut qu'il ne l'était).

Au plaisir de se voir ou revoir chez les uns ou chez les autres, une rencontre IRL et les échanges qui en découlent sont toujours des moments très riches et instructifs !

Bonne journée,
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#5
Salut à tous,

bonne initiative l'ouverture de ce post Smile
Je partage ma vie entre Genève et l'Ain (maison de weekend, vacances et ... confinement), bien volontiers pour partager et échanger entre voisins.
En espérant que le contexte sanitaire permette enfin de se rencontrer bientôt dans des conditions "normales"!

Bonne journée
Raphaël
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Weiss 501 / Pass INT-250 / PEL Integrale
Répondre
#6
Salut Nico,

Effectivement très bonne initiative que l'ouverture de ce fil qui nous permettra d'échanger et se rencontrer afin de découvrir nos installations respectives.

Le temps passe vite et mon emploi du temps quelque peu chargé ne m'a permis de te rendre visite. J'espère néamoins que d'ici le début de l'été, nous aurons un peu plus de libertés.

Depuis ta venue mon installation a pas mal évolué (surtout en 2020), avec l'arrivé d'abord du dac Helixir Audio et en septembre avec le streamer Pinkfaun.
Ces 2 éléments m'ont permis de faire un gap substantiel dans la qualité de restitution qui devient d'un naturel confondant.
Il me reste plus maintenant qu'à mettre un ampli à la hauteur du reste pour parfaire l'installation.

Bonne journée.
Sylvain
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#7
Hello à vous les voisins !
Oui effectivement il serait intéressant de voir comment sonnent nos différents systèmes et cela nous permettra eventuellement de se prêter du matos et de pouvoir échanger mieux qu'à travers un écran ! Reste à voir quand, car ce n'est pas évident en ce moment mais cela se fera bientôt j'espère ... on se tient au courant ! Wink
Répondre
#8
C'est cool de voir qu'il y a du monde intéressé et, en plus, il y a de super systèmes a découvrir Wink 
Pour tous ceux qui le souhaitent, je vous propose de poster ici les dates de prochaines visites avec le secteur géographique et les limites en terme de personne, pour que d'autres passionnés aient la possibilité de s'y greffer s'ils le désirent.
Bien évidemment, la période ne s'y prete pas vraiment... Mais en restant en petit comité et en prenant toutes les précautions qui s'imposent, cela peut etre enviseageable. Bonnes écoutes a tous!
Répondre
#9
Salut aux gens de l'Est Smile

très belle idée !

secteur sud Alsace, à 1H de Belfort 

3 personnes max.

je suis curieux des tests de comparaison de sources par exemple, ou même des câbles, chacun vient avec une partie de son matériel transportable...

pour les dates ce n'est pas évident, à voir plus tard.
- INNUOS Pulsar
- ENTREQ Olympus USB - Apollo RJ45 - ground boxes
- GOLDMUND Mimesis 16HD - ProLogos [ative speakers]
- PLiXiR power conditioner
Répondre
#10
Salut Lio67, ça fait un peu loin pour une écoute Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 164 71,176 Il y a 1 heure
Dernier message: décibel
  rencontres sudistes laurent martiarena 11,990 5,404,853 Il y a 2 heures
Dernier message: chakiwi
  Cafés Audiophiles de France Steph44200 21 3,662 01-19-2024, 03:13 PM
Dernier message: Lulu_Dovic
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 71,893 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 37,806 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)