Salut Paul,
Merci pour ton retour
Oui les progrès en terme de restitution ont fait un gros bon en avant, alors que l'électronique n'a pas changé.
D'ou vient ce miracle ? ben en fait de pas grand chose, juste le tweak du switch Meraki, le choix du meilleur cable ethernet et la remise en phase des alimentations du bloc d'amplification et du lecteur réseau/dac/préampli.
Le plus drôle dans tout ça, c'est que cette évolution ne date que de 15 jours, date à laquelle jean Claude Alias Maxitonic est passé à la maison avec un autre pote.
L'écoute avait été très séduisante pour ces 2 personnes sans vraiment trouver de points négatifs ou si peu, ils m'avaient juste fait interchanger la phase de l'alimentation linéaire avec une petite amélioration à la clé (plus pour eux que pour moi).
Ce n'est que quand ils sont partis que j'ai décidé de faire pareil avec le bloc Primare et l'Oppo Sonica.
Bingo !!! gros bon en avant sur tous les points !!!
Dire que je suis resté comme ça depuis plus d'un an
Comment se fait il que je ne m'en suis pas aperçu avant !!!
Pourtant j'avais déjà testé plusieurs fois l'inversion de phase mais aucune position n'avait retenu mon attention.
Je pense que le tweak du Meraki et les bons cables éthernet ont libéré le système et du coup m'ont permis d'entendre ces différences sur le sens de branchement de la phase...
Enfin c'est la seule explication que je vois
Pour en revenir aux critiques, quand je vois le matos que Paul a en sa possession, je me doute que son niveau d'écoute est très très au dessus du mien et heureusement d'ailleurs !
j'imagine d'ailleurs assez facilement ce que l'on doit ressentir chez lui.
Du coup le fait qu'il ait trouvé des points positifs, me conforte dans mes idées.
Pour les points négatifs, je ne suis pas très spécialiste sur les différences que l'on peut avoir d'une écoute à l'autre.
Je dois même avouer que je n'y fait pas gaffe et que ceux ci ne me génent pas, tant qu'on ne m'a pas fait mettre le nez dessus
Mon système est pratiquement arrivé au summum de ce qu'il pouvait restituer, peut être qu'en jouant sur les cables XLR, je pourrais "corriger" ces petits défauts, mais au risque d'en créer d'autres...
Quant aux graves, je dois dire que c'est la progression la plus évidente, d'une part par le changement de caisson et de l'autre par la propreté que le système rend maintenant.
Il a fallut trouver le juste équilibre pour que le résultat soit homogène.
J'aurai pu avoir un grave plus percutant et descendant encore plus bas, il aurait impressionné sur certains morceaux mais sur d'autres beaucoup moins.
Merci à Paul et Alain d'être passés.
Prochaine visite, chez Hervé, Alain et bien sur Paul, quand nous aurons son feu vert