Bonjour à tous,
Hier après midi petite visite chez notre ami Renan alias Hervé.
J'étais passé chez lui il y a quelques mois avec Maxitonic alias Jean Claude, nous avions apporté quelques cables secteur DIY.
J'avais trouvé à l'époque une bien belle restitution, avec un grave ample et avec de l'impact (les 38 cm ça aide !!!), une belle définition dans les aigus et des voix avec de la présence.
Le changement de cable secteur par du DIY avait amélioré un peu les choses.
L'électronique est la même, Hervé entre temps a travaillé sur les interconnexions : HP, secteur, ethernet et XLR ?
L'écoute est toujours aussi enjouée, les instruments qui jouent en solo semblent sortir des enceintes, le grave a beaucoup d'impact et même si il est un peu court aux dires d'Hervé, on ressent bien physiquement sa présence.
Même constat sur le classique ou on sent toute la force et l'énergie du système, surtout sur les symphonies.
Les micro détails dans les aigus sont biens la, la scène a une belle profondeur, mais seules les voix me laissent un peu sur ma faim.
Autant les instruments ont une belle présence autant les voix, qui normalement sont centrées, le sont moins.
Il me semble qu'à la dernière écoute chez lui avec Jean Claude, je n'avais pas eu cette sensation.
Peut être que l'écoute que j'ai chez moi, fausse mon ressenti, mais sur le morceau de Sine egg, la chanteuse me semble sur la même ligne que les enceintes, alors que la basse ou contrebasse me semble positionnée devant, chez moi c'est l'inverse.
Rien de méchant, juste une différence d'écoute ou peut être simplement de gout, Hervé va peut être vérifier si tout est en phase sur ses enceintes, au cas ou...
Sinon sur certains morceaux que je connais bien, j'ai entendu des instruments ou des vibrations qui ressortent moins chez moi, notamment sur des vibrations de grosses caisses ou on entend la "peau' de la casse résonner.
L'effet chez moi est beaucoup plus discret, à voir avec peut être d'autres cables ethernet.
Pour mon gout personnel, le grave en fait un poil trop (par habitude chez moi ?), mais après le remplacement d'un cable ethernet par un autre (Hervé pourra en dira plus), il me semble que cela a bien arrangé les choses, à suivre donc...
Je pense qu'Hervé a tiré tout ce qu'il pouvait de son système et les résultats sont la, encore quelques petits essais sur divers cables pour aller encore un peu plus loin.
Merci à lui pour cette écoute