(édité pour corriger les nombreuses fautes, faut pas faire des comptes rendus trop tard le soir...)
Bon alors voici mon compte rendu de la journée passée chez Paul/chakiwi.
Arrivée tranquilou en milieu de matinée, pour une fois un peu avant Laurent, après 3/4 d'heure de route vers le grand nord (près d'Avignon), là où ils se font 3 bises. Super accueil de Madame également, un grand merci à elle !
A noter qu'Alain nous a rejoint dans l'après-midi.
Part 1 : mise en oeuvre de l'infraflex
Comme amplificateur nous avons utilisé une voie de mon petit ampli à TDA SMSL SA-50.
Première étape : recherche d'un placement. Je voulais mettre l'infraflex pas trop loin des murs, et un peu plus près de l'auditeur que les panneaux, pour compenser un peu le décalage lié au passage par le DSP pour le filtrer, entre 30cm et 1m en fonction des filtres. Emission d'un bruit rose périodique 20-200Hz, micro UMIK-1, visualisation dans REW avec l'analyseur RTA, on voit toute de suite la courbe en temps réel avec une bonne résolution (quelques Hertz). La position à droite de l'enceinte droite est privilégiée à celle de gauche, dont la réponse est plus chahutée. En y passant plus de temps on doit pouvoir trouver un positionnement un peu meilleur.
Deuxième étape : branchement du miniDSP au préampli, et du SA-50 au miniDSP. Le niveau est réglé par le contrôle de vollume du SA-50 à l'oreille et vérifié à la mesure de sweep (voir résultat ici
http://forum-hifi.fr/thread-1350-post-16...#pid161748). A l'origine, la coupure était à 120Hz -6dB LR24db/oct , et a été ramenée à 90Hz-6dB LR24db/oct car c'était trop envahissant.
À noter qu'à niveau moyen-fort niveau la structure de l'infraflex vibrait, problème réglé en posant une masse supplémentaire dessus.
Troisième étape : les écoutes. Tout d'abord, par rapport aux fichiers de mesures que m'avait passé Hervé qui montraient une coupure vers 60Hz, j'ai été agréablement surpris par la performance des panneaux de Paul, dans sa configuration actuelle. Une courbe un peu chahutée entre 35 et 100Hz (comme souvent dans une pièce non traitée et sans correction numérique), mais y a du grave, pas moins qu'une colonne 2 voie bass reflex classique. Une fois les réglages effectués, nous avons malgré tout pu constater que l'infraflex permet de descendre un peu plus et assez proprement, discrètement ou moins discrètement en fonction des morceaux, et sans mettre à mal le reste de la restitution. Pour ça il suffit d'être soigneux dans la mise au point des réglages du DSP notamment. On peut encore faire mieux je pense
Conclusion pour moi : l'infraflex avec des panneaux ça fonctionne, c'est une solution DIY peu onéreuse pour étendre la réponse dans le grave. On peut tout à fait s'en passer chez Paul : simplement quand on a entendu avec, il est difficile de revenir en arrière sans être un peu frustré.
Part 2 : considérations toutes personnelles sur le système de Paul
C'était la deuxième fois que je venais chez Paul, et j'ai pu apprécier la très grande qualité de l'écoute, à la hauteur du matériel de haute volée mis en oeuvre. Mes impressions ne valent bien entendu que pour moi, et en comparaison par rapport au système que j'ai chez moi je trouve :
- la scène plus "haute" et un peu plus profonde, très très précise
- les voix vraiment magnifiques, hommes et femmes, Brel était là sur Jojo
- fluidité, longueur des notes, extinctions interminables....
- seuls points un peu négatifs pour moi : 1) haut grave/bas medium trop fort, ce qui brouille un peu les messages complexes. Avec une égalisation "coin de table" faite sur place à l'arrache je trouve que ça passait vraiment mieux. Plus généralement après égalisation je retrouvais un équilibre spectral "canonique" d'une écoute studio ou monitor, auquel je suis habitué. Des goûts et des couleurs... 2) manque "d'impact" sur les percussions, grosse caisse, caisse claire, toms.... par rapport à ce que je connais des HPs électrodynamiques. Je pense que c'est du au dipôle des Magnepan, une partie de l'énergie est court-circuitée
Concernant le Melco, nous n'avons pas fait de comparaison directe. Mon pont USBridge Allo ne m'a pas semblé complètement largué, la différence doit certainement exister mais elle ne m'a pas sauté à la figure. Il faudrait faire des comparaisons directes sur le même morceau en changeant rapidement de source. L'interface du Melco façon 20ème siècle est pour moi rédhibitoire dans le cadre d'une utilisation familiale. J'y rajouterais vite fait un pont LMS-UPNP ou Roon-UPNP hardware ou juste software sur un serveur LMS ou Roon ou JRiver.
Une conviction lâchée comme ça, mais je suis sans doute biaisé : un travail sérieux sur la correction de la pièce et de la réponse des Magnépan par convolution FIR permettrait à mon avis d'amener le système de Paul un peu plus loin, en tout cas d'augmenter le plaisir sur certains morceaux un peu complexes. Par travail sérieux j'entends mesures multi-points, correction amplitude ET phase avec REW/Rephase, ou "all in one" type Dirac ou Home Audio Fidelity. Hier je n'ai fait qu'une correction gauche/droite en amplitude seulement, et sur une seule mesure, réponse impulsionnelle de ce filtre ici
https://www.dropbox.com/s/a17bykio7xnoi5...k.wav?dl=0 .
Merci encore à Paul, Laurent et Alain pour cette journée "gravement" sudistes ! Je laisse aux impétrants le soin de compléter....