Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
(05-24-2018, 09:53 AM)laurent martiarena a écrit : tu sais Pascal des câbles USB dans la même fourchette de prix que ceux de chez hificâble il y en à un paquet sur le marché ! avec Paul nous avions comparé le HDMI de tornior à celui de chez audioquest, le match avait tourné en faveur des américains. faut voir comment le français ce défend sur l'USB face aux japonais ! Wink

Oyaide Continental 5S USB commandé ce matin au pays du soleil levant.
Et dans tous les cas ils m'ont dit vous verrez c'est Nippon ni mauvais  Tongue
Livraison prévue premiers jours de Juin.

@ Pascal, le Hificable testé sur mon système était très bon en transparence, mais les interprètes étaient tous groupés au centre de la pièce sensation très bizarre, là ou l'Audioquest Carbon plaçait chacun des interprètes à sa place (relative).

Paul
Répondre
Sinon en USB il y a aussi Cardas, celui de Claude est pas mal du tout.
Plus cher aussi !

Le Hificables (superultimate) a un rendu assez sec qui peut dérouter au départ.
Mais il n'en rajoute pas.
Adopté chez Dom, Fredouille et même les Bordelais (qui l'ont un peu bidouillé et préféré au Curious Cable)

J'avais aussi écouté le Jcat chez Dom,  légèrement extraverti (le cable, pas Le Dom)
Puis le Whynot avec une touche féminine  Wink
Et Audioquest Carbon - toujours en USB - trop raide pour mes oreilles

Bref, comme disait Laurent, il y en a une tripotée mais ce maillon est très important car selon les goûts et les systèmes il va donner apporter sa touche perso.
Répondre
Le Oyaide,est un câble fluide, bien que precis et articulé la musique s écoule de manière naturelle, sans dureté "numerique"
offrant des timbres pleins charpentés qui ne manquent ni de grains ni de reliefs.
Répondre
Salut Didier,
Juste t'informer qu'en suivant le Tuto de Melco j'ai inséré les liens radios internet et qu'au moment ou j'écris ces lignes j'écoute "Jazz Legend Vocal"
Super il me manque plus grand chose pour que je trouve ce Nas parfait.
Répondre
Champagne pour tous alors ? Big Grin
Répondre
(05-24-2018, 04:32 PM)chakiwi a écrit : Super il me manque plus grand chose pour que je trouve ce Nas parfait.

Tu te fais à l'ergonomie du pilotage ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
(05-24-2018, 04:54 PM)lArédien a écrit :
(05-24-2018, 04:32 PM)chakiwi a écrit : Super il me manque plus grand chose pour que je trouve ce Nas parfait.

Tu te fais à l'ergonomie du pilotage ?

Oui avec l'appli android Linn Kazoo un nom bizarre mais pas de pub ou invisible et pas de limite pour le moment en nombre de dossiers.
Répondre
(05-24-2018, 05:21 PM)chakiwi a écrit : Oui avec l'appli android Linn Kazoo un nom bizarre mais pas de pub ou invisible et pas de limite pour le moment en nombre de dossiers.

J'espère pour toi qu'elle fonctionne mieux que son équivalent mac, une vraie m.... chez moi, qui plante sans arrêt ! L'appli Lumin est bien supérieure en termes de fiabilité, mais là c'est l'inverse, si j'ai bien suivi elle fonctionne très mal sous android.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
perso testé Lumin sous android et plantage frequent.
Kazoo aucun probleme en plus avec LMS integration de Qobuz tres facile.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(édité pour corriger les nombreuses fautes, faut pas faire des comptes rendus trop tard le soir...)

Bon alors voici mon compte rendu de la journée passée chez Paul/chakiwi.
Arrivée tranquilou en milieu de matinée, pour une fois un peu avant Laurent, après 3/4 d'heure de route vers le grand nord (près d'Avignon), là où ils se font 3 bises. Super accueil de Madame également, un grand merci à elle !
A noter qu'Alain nous a rejoint dans l'après-midi.

Part 1 : mise en oeuvre de l'infraflex

Comme amplificateur nous avons utilisé une voie de mon petit ampli à TDA SMSL SA-50.

Première étape : recherche d'un placement. Je voulais mettre l'infraflex pas trop loin des murs, et un peu plus près de l'auditeur que les panneaux, pour compenser un peu le décalage lié au passage par le DSP pour le filtrer, entre 30cm et 1m en fonction des filtres. Emission d'un bruit rose périodique 20-200Hz, micro UMIK-1, visualisation dans REW avec l'analyseur RTA, on voit toute de suite la courbe en temps réel avec une bonne résolution (quelques Hertz). La position à droite de l'enceinte droite est privilégiée à celle de gauche, dont la réponse est plus chahutée. En y passant plus de temps on doit pouvoir trouver un positionnement un peu meilleur. 

Deuxième étape : branchement du miniDSP au préampli, et du SA-50 au miniDSP. Le niveau est réglé par le contrôle de vollume du SA-50 à l'oreille et vérifié à la mesure de sweep (voir résultat ici http://forum-hifi.fr/thread-1350-post-16...#pid161748). A l'origine, la coupure était à 120Hz -6dB LR24db/oct , et a été ramenée à 90Hz-6dB LR24db/oct car c'était trop envahissant.

À noter qu'à niveau moyen-fort niveau la structure de l'infraflex vibrait, problème réglé en posant une masse supplémentaire dessus.  

Troisième étape : les écoutes. Tout d'abord, par rapport aux fichiers de mesures que m'avait passé Hervé qui montraient une coupure vers 60Hz, j'ai été agréablement surpris par la performance des panneaux de Paul, dans sa configuration actuelle. Une courbe un peu chahutée entre 35 et 100Hz (comme souvent dans une pièce non traitée et sans correction numérique), mais y a du grave, pas moins qu'une colonne 2 voie bass reflex classique. Une fois les réglages effectués, nous avons malgré tout pu constater que l'infraflex permet de descendre un peu plus et assez proprement, discrètement ou moins discrètement en fonction des morceaux, et sans mettre à mal le reste de la restitution. Pour ça il suffit d'être soigneux dans la mise au point des réglages du DSP notamment. On peut encore faire mieux je pense

Conclusion pour moi : l'infraflex avec des panneaux ça fonctionne, c'est une solution DIY peu onéreuse pour étendre la réponse dans le grave. On peut tout à fait s'en passer chez Paul : simplement quand on a entendu avec, il est difficile de revenir en arrière sans être un peu frustré.


Part 2 : considérations toutes personnelles sur le système de Paul

C'était la deuxième fois que je venais chez Paul, et j'ai pu apprécier la très grande qualité de l'écoute, à la hauteur du matériel de haute volée mis en oeuvre. Mes impressions ne valent bien entendu que pour moi, et en comparaison par rapport au système que j'ai chez moi je trouve :
- la scène plus "haute" et un peu plus profonde, très très précise
- les voix vraiment magnifiques, hommes et femmes, Brel était là sur Jojo
- fluidité, longueur des notes, extinctions interminables....
- seuls points un peu négatifs pour moi : 1) haut grave/bas medium trop fort, ce qui brouille un peu les messages complexes. Avec une égalisation "coin de table" faite sur place à l'arrache je trouve que ça passait vraiment mieux. Plus généralement après égalisation je retrouvais un équilibre spectral "canonique" d'une écoute studio ou monitor, auquel je suis habitué. Des goûts et des couleurs... 2) manque "d'impact" sur les percussions, grosse caisse, caisse claire, toms.... par rapport à ce que je connais des HPs électrodynamiques. Je pense que c'est du au dipôle des Magnepan, une partie de l'énergie est court-circuitée

Concernant le Melco, nous n'avons pas fait de comparaison directe. Mon pont USBridge Allo ne m'a pas semblé complètement largué, la différence doit certainement exister mais elle ne m'a pas sauté à la figure. Il faudrait faire des comparaisons directes sur le même morceau en changeant rapidement de source. L'interface du Melco façon 20ème siècle est pour moi rédhibitoire dans le cadre d'une utilisation familiale. J'y rajouterais vite fait un pont LMS-UPNP ou Roon-UPNP hardware ou juste software sur un serveur LMS ou Roon ou JRiver. 

Une conviction lâchée comme ça, mais je suis sans doute biaisé : un travail sérieux sur la correction de la pièce et de la réponse des Magnépan par convolution FIR permettrait à mon avis d'amener le système de Paul un peu plus loin, en tout cas d'augmenter le plaisir sur certains morceaux un peu complexes. Par travail sérieux j'entends mesures multi-points, correction  amplitude ET phase avec REW/Rephase, ou "all in one" type Dirac ou Home Audio Fidelity. Hier je n'ai fait qu'une correction gauche/droite en amplitude seulement, et sur une seule mesure, réponse impulsionnelle de ce filtre ici https://www.dropbox.com/s/a17bykio7xnoi5...k.wav?dl=0 .

Merci encore à Paul, Laurent et Alain pour cette journée "gravement" sudistes ! Je laisse aux impétrants le soin de compléter....
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 213 77,125 Hier, 01:49 PM
Dernier message: Fildroit
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 40,090 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 72,981 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 38,389 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,568 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)