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TB W5-1611SAF en ligne de transmission
#1
Bonjour,

Voici donc mes devoirs de vacances : réaliser une paire d'enceintes "ligne de transmission" avec le "célèbre" large-bande de TangBand W5-1611SAF qui a fait l'objet de tellement d'éloges sur ce forum.

Le plan de l'ouvrage est celui-ci :

https://www.oaudio.de/out/media/883487ca555bdf18fb9.pdf

J'ai passé commande début juillet, livraison en 10 jours, pas de souci, budget port compris environ 200 €. Il faut commander 2 kits (kit)


Voici le contenu du colis : 2 HP, deux bobines, deux résistances, deux borniers, deux câbles d'un mètre (trop courts, il faut au moins 1,20 m voire 1,50 m), des vis en quantité surabondante.

[Image: DSCF2144.jpg]

La découpe de bois ne pose pas de gros problème, je me suis approvisionné au magasin de bricolage du coin en médium épaisseur 18 / 19 mm, budget 30 € :

[Image: DSCF2142.jpg]

L'opération la plus délicate est la découpe de l'emplacement du HP, voici pour les amateurs mon matériel (une défonceuse Bosch, et un système perso de compas pour découper en rond).

[Image: DSCF2143.jpg]

Le système est donc une "ligne de transmission repliée", plus étroite "en haut" et plus large à la sortie. Le HP est placé un peu au-dessous de la moitié, donc dans la partie la plus étroite, et sur le plan on voit des petits morceaux à ajouter en haut de l'enceinte pour "faire le virage" de la ligne de transmission. En fait, cette partie "virage" doit être "neutre", donc avoir la même dimension en entrée de virage qu'en sortie. La manière de faire sur le plan (comme sur beaucoup de ces modèle d'ailleurs) est donc une "approximation". J'ai choisi de modifier pour faire un vrai virage :

[Image: DSCF2147.jpg]

Comme vous voyez j'ai arrondi le bord de la planche du milieu, qui sépare les deux compartiments de la LT, et formé un virage en utilisant un isorel.

Pas facile de plier ainsi un isorel, alors je l'ai "formé" en l'humidifiant 24 h sous une serviette humide, puis en le serrant autour d'une forme qui avait le diamètre requis. Tout ce que j'ai trouvé chez moi, c'est un vieux rondin, j'ai donc serré l'isorel humidifié dessus avec des cordes, et laissé sécher au soleil. résultat satisfaisant.

[Image: DSCF2145.jpg]

Voici le résultat, avec le filtre placé en bas, juste au-dessus du bornier. J'ai mis des dominos et des fiches pour pouvoir démonter sans me prendre la tête pour faire la finition plus tard.

[Image: DSCF2148.jpg]

Pour le rembourrage, j'ai utilisé de la laine de bois dans les parties où il fallait de la densité (donc dans la partie étroite de la LT) et autour du virage.

[Image: DSCF2149.jpg]

[Image: DSCF2150.jpg]

Et voici les enceintes terminée, il reste à faire la finition (casser les angles, mastic, peinture).

[Image: DSCF2151.jpg]

Je n'ai pas placé les entretoises de chaque côté du séparateur, je ne pense pas qu'elles aient une utilité démontrée. La seule modification par rapport au plan initial c'est donc le virage dans le haut de la caisse.

Alors quel son tout cela donne-t-il ?

J'ai placé ces enceintes à côté d'enceintes 3 voies de marque 3A, modèle auditorat phase plus du début des années 80. J'ai utilisé un système dont j'ai déjà parlé avec des interrupteurs pour passer d'une paire d'enceintes à l'autre sans avoir à tout débrancher.

Le résultat est décevant.

Le son est fort et clair, mais tous les timbres sont comme "agglomérés" et la comparaison avec les vieilles 3A n'est pas à l'avantage de ces nouvelles enceintes. J'ai toutefois vérifié qu'à la sortie de la ligne de transmission on avait bien des basses fréquences, donc à ce sujet c'est bon, mais c'est vraiment au niveau du HP que  cela fait une "marmelade" sonore. Alors attention tout de même, ce n'est pas "mauvais", mais juste que ça ne tient pas la comparaison avec mes 3A à 3 voies.

Ma prochaine étape va être de passer ces enceintes à un générateur de fréquences (logiciel sur l'ordinateur) pour identifier clairement quelles sont les fréquences qui passent bien et celles qui passent moins bien.

Pour améliorer cet ensemble, il faudra donc essayer d'avoir une meilleure séparation des fréquences dans le rendu sonore, cela passera peut-être par une modification du "filtre" qui est actuellement composé d'une bobine de 0,56 mH et d'une résistance de 3,9 Ohms en parallèle, placées avant l'entrée du HP. Un autre montage pourrait s'avérer plus judicieux, et là je suis à l'écoute des suggestions.

Merci d'avance.
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#2
salut Pascal
Le son est fort et clair: predominance du haut medium et aigu?
pour te donner une idée je l'ai mis en clos avec un RL de 3.9mh/15ohms et la c'est tip top
l'ideal est de faire une mesure a 1m
a+
dans le Breton tout est bon
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#3
Réalisation très intéressante
Attends une centaine d’heures d’écoute avant de tirer une conclusion sur le résultat.
J’étais déçu aussi par mes B100 au début et ils se sont bien libérés ensuite.
Moi j’aurais essayé sans aucun absorbant dans un premier temps.
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
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#4
bonsoir
il y a quelques années j'ai fait un 1/4 onde avec un AM170g8 ce fut une tres belle reussite un de mes amis l'a et je m'etais inspire du plan sur le site Petoin
je pense refaire la meme avec ce hp
[Image: quart-onde.png]
dans le Breton tout est bon
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#5
Bonsoir.
J'ai une paire de Tand Bang W5-1611SAF qui sont en volume clos comme Aberto.
Après un rodage pendant 50 heures avec le Magic CD de JMR, la première écoute était très décevante, criard, désagréable, il devait y avoir une bosse aux alentours de 1 à 2KHz.
J'ai orienté les enceintes d'une vingtaine de degrés vers l'extérieur, et cela arrangeait bien les choses.
Après 5 où 6 heures sur de la musique beaucoup plus de cohérence, et au bout d'une trentaine d'heures.
Après, j'ai mis un filtre avec une self de 3,9mh en // avec une résistance de 10 ohm et une orientation d'une quinzaine de degrés au lieu des vingt précédemment et là ils donnaient tout leur potentiel.
J'ai fait le choix de ne pas faire de correction supplémentaire et de laisser les enceintes avec leur orientation.

Cdlt.
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#6
Merci pour vos avis, je suis conscient de la nécessité de "rodage", je ne tire donc pas de conclusion définitive. Et puis maintenant que je les ai faites, par conviction sur l'intérêt d'un seul HP large bande, il faudra que j'assume !

Je vais tester un filtre différent comme vous préconisez. Passer de 0,56 mH à 3,9 ça doit avoir une incidence notable, même si comme ça je ne perçois pas bien sur quoi cela va jouer exactement. A priori les bobines sont des freins pour les hautes fréquences et laissent passer les basses fréquences, il serait donc possible d'augmenter les basses et d'atténuer les plus hautes fréquences avec une nouvelle bobine de plus forte impédance.

Si vous pouvez confirmer cette hypothèse, ou me corriger, n'hésitez pas.
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#7
Bonjour.

J'ai bien précisé que j'étais en volume clos comme Aberto.
Dans le cas de la ligne de transmission, se référer au plan du constructeur et roder l'ensemble avant de faire quelque modification.
0,56mH en // avec 3,9 ohm.

Cdlt.
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#8
Attends la fin du rodage. Si le concepteur a publié le filtre et le plan de la ligne c'est que çà marche normalement.
J'ai un SEAS W18 Excel qui s'est décoincé d'un coup au bout d'environ cent heures.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#9
Et puis quelques mesures dans la piece peuvent aider. Y aller à l'aveugle reste qd même très aléatoire....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#10
Oui, je comprends bien l'intérêt des mesures pour "objectiver" un peu le sujet. Pour l'instant appréciation à l'oreille car en fin de compte ce sera toujours par là que le plaisir entrera ... ou pas !

Et puis j'avoue que je ne me suis jamais penché sur ce sujet des mesures, je pense que si j'avais 10 systèmes à évaluer j'y passerais, mais pour juste une paire d'enceintes au prix de revient de 250 €, je n'arrive pas à me convaincre de la pertinence. Mais pourquoi pas ?

J'ajoute pour Aberto que j'avais bien vérifié avec le site de Pétoin et avec le calculateur de MJ King que la longueur de la ligne redressée était bien celle (à peu près) du plan.

Pour ce qui est de tester les bobines, s'il existait un système de bobine réglable comme on a des résistances réglables (potentiomètres), c'est certain que ça permettrait de vraiment rechercher avec beaucoup de finesse. Je peux d'ailleurs utiliser un potentiomètre pour détecter l'incidence de la résistance ... A suivre donc.
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