08-27-2021, 02:22 PM
dans le Breton tout est bon
TB W5-1611SAF en ligne de transmission
|
09-08-2021, 12:01 PM
Un point sur l’évolution de ces enceintes.
Après une bonne semaine de rodage au rythme de 10 à 12 heures de musique boum-boum par jour (oui j’en sors indemne, j’étais au travail), j’ai fait une installation dans une petite pièce (9 m²), avec juste une armoire qui occupe un mur, les enceintes en face dans les coins. Je ne saurais dire si le rodage a modifié quelque chose, je n’ai pas d’élément de comparaison sous la main, il faudra que j’attende encore quelques semaines pour pouvoir re-comparer avec mes enceintes 3A. Dans cette salle d’écoute, je me suis assis sur un fauteuil de bureau, à bonne hauteur, avec roulettes pour pouvoir me déplacer dans la pièce. Déjà à l’écoute de musique, je constate qu’en avançant ou reculant la perception change à l’oreille. Idem si je me tourne ¼ de tour, à droite, à gauche, c’est-à-dire en mettant l’oreille vers les enceintes, mais aussi un changement très net de perception dos tourné aux enceintes. Comme je n’avais jamais autant prêté attention à ces phénomènes acoustiques, je mesure qu’ils sont importants. Tourner un peu la tête, et le son entendu change de manière notable, avancer de 50 cm et ce n’est plus la même musique, se déplacer un peu à gauche ou droite, pareil, le son perçu change. Ce qui me fait très largement relativiser tous les débats qu’on peut avoir d’un bout de la France à l’autre sur la « qualité » d’un modèle d’enceinte, il suffit de se déplacer de 50 cm dans une pièce pour entendre « autre chose ». J’ai également fait un test avec un générateur de fréquences (100, 200, 400, 600, 800, 1000 Hz … etc) pour écouter de ce que restituent mes deux enceintes en fonction de la fréquence et qui est perçue par mes oreilles. Je fais un aparté sur les mesures par micro : avec ce que j’ai constaté de la « spacialisation » du son je pense que cela ne doit être qu’une aide technologique, mais que la vérité … « sort des oreilles » si je puis dire. Avec ces fréquences isolées, le constat est encore plus terrible : il y a carrément des fréquences qui « disparaissent » si j’avance ou recule le siège et l’atténuation est vraiment très forte, très sensible, il n’y a aucun doute, ce n’est pas juste « tiens on dirait que c’est moins fort », non, c’est « ben merde, ça a pratiquement disparu ». C’est beaucoup plus sensible pour les hautes fréquences, ou simplement bouger la tête de quelques cm fait qu’on entend un petit quelque chose ou plus rien du tout (je me suis rendu compte que mon oreille droite est larguée par mon oreille gauche au-dessus de 12 000 Hz). Conclusion de tout ça quand même : Il y a un bon rendu des basses fréquences, la ligne de transmission « fonctionne », on entend clairement les sons qui sortent du pied de l’enceinte, donc OK pour le principe et les dimensions de la LT. Après, est-ce que c’est ce qui doit être attendu ? Je n’ai pas d’élément de comparaison. Pour les basses fréquences jusqu’à environ 600 Hz la présence dans la pièce est peu différenciée, néanmoins on commence à détecter des « nœuds » où le son est atténué en avançant le siège ou en le déplaçant latéralement. Dans les fréquences moyennes qui sont celles du registre de la voie et de la grande majorité des instruments de musique, les HP deviennent de plus en plus « directionnels » et la variation du niveau sonore en fonction de la position d’écoute est sensible En gros, à 50 cm près on a les fréquences ou on ne les a presque plus, et c’est très net. Hautes fréquences, au-dessus de 8 000 Hz, si on n’est pas pile dans l’axe des HP on ne les a pas ou alors très très faiblement et là la variation de niveau sonore n’est pas à 50 cm mais à quelques cm près. J’en suis donc arrivé à me dire que la bonne démarche sera celle-ci pour régler mon système audio avec ces enceintes là : 1) placer les enceintes de telle sorte qu’elles convergent nettement vers le point d’écoute privilégié, 2) avancer ou reculer les enceintes de manière à optimiser la perception à ce point d’écoute des fréquences moyennes (800 – 8 000 Hz) qui sont les principales fréquences de la musique humaine, notamment en essayant de ne pas être plie dans un « nœud » d’atténuation. 3) balayer les fréquences avec un générateur (une seule fréquence envoyée en sinusoïde et avec un niveau sonore calé sur l’ordinateur) pour identifier de manière aussi fine que possible celles qui sont « fortes » et celles qui arrivent « affaiblies » au point d’écoute. 4) accepter cette situation si on écoute de la musique via un CD ou une platine disque, mais appliquer un correctif précis par l’égaliseur du logiciel de lecture pour compenser les fréquences affaiblies (si la résolution de l’égaliseur du logiciel le permet) lorsqu’on écoute la musique depuis un ordinateur. Toutefois je pense qu’un égaliseur en entrée ou sortie d’amplificateur serait un composant très utile pour optimiser la restitution de tout le spectre à un niveau sonore cohérent. Ou alors les logiciels de correction qui traitent TOUS les sons de l’ordinateur quelle qu’en soit la source et quel que soit le logiciel utilisé, ce qui a déjà été largement exposé et débattu sur le forum. A suivre dans quelques semaines pour reprendre la comparaison de ces enceintes avec mes 3A qui serviront de référence (je n’ai que ça actuellement).
10-22-2021, 06:36 PM
Quand je lis le récit de tes recherches, @PascalB, je suis de moins en moins motivé pour tenter l'expérience avec ce TANG BAND W5-1611SAF...
T
10-22-2021, 07:56 PM
Faut pas.
Ou alors plutôt le tenterenbass reflex.... J'y suis dessus. Commencé le we dernier. Je n'avais pas assez de bois j'ai commencé en siporex pour une enceinte test.... Quelle aventure ! J'espère pouvoir finir la semaine prochaine. À suivre.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ;
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
10-22-2021, 08:51 PM
bonjour PascalB
je pense qu'une piece de 9m2 est vraiement trop juste et le fait de placer les enceintes en coin n'est pas une bonne idee on gagne ainsi 6 db mini dans le gave, le risque est que ce grave"en surtension" masque non seulement le bas medium et aussi une bonne partie du medium est ce que l'amortissant de cette ligne est bien positionné? +sa qualité et le RL quelles valeurs? je l'ai essayé en BR dans 14.2l event 5.7 l l de 16a 20cm toujours avec son RL de3.9/15ohms j'ai de la place( 8.1m/4.2m) la façade des enceintes est a 1.8m du mur du fond et a 0.9m des murs latéraux( placement cardas) aucun phenomene decrit , belle presence du bas medium , et meme le grave est etonnant , seul a un moment j'ai trouvé l'aigu légèrement present ai tourné les enceintes de 15° et c'est rentré dans l'ordre mais je l'utilise en clos le grave est dedié a l'infra Audio l'a aussi essayé en BR et avec un tweeter AMT , je vais lui demander de poster bonne soirée
dans le Breton tout est bon
10-22-2021, 10:46 PM
(Modification du message : 10-22-2021, 10:48 PM par tubelectron.)
(10-22-2021, 07:56 PM)renan a écrit : Faut pas. A suivre, oui... Ta tentative m'intéresse, @renan. Mon intention est d'utiliser le W5-1611SAF en Bass-Reflex dans un volume de 9L avec un évent AR D50 L184 (cab de récupération), seuls, sans le secours d'une quelconque sub. Les résultats à la simulation sont honorables dans un si petit volume avec 65Hz@-3dB... Si les specs données par TANGBAND s'avèrent raisonnablement exactes, cela dit. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai des doutes sur ce plan, suite à ce que j'ai pu lire here and there ! T
10-22-2021, 11:20 PM
BONSOIR
Mon intention est d'utiliser le W5-1611SAF en Bass-Reflex dans un volume de 9L avec un évent AR D50 L184 (cab de récupération), seuls, sans le secours d'une quelconque sub. 9L est trop juste il faudrait au mini 12L 9L surtension de 1 db et faut un event interne de 5.7 pour 20cm ( a ajuster)
dans le Breton tout est bon
10-22-2021, 11:43 PM
(10-22-2021, 11:20 PM)aberto a écrit : BONSOIR Merci @aberto ! Ma simulation en ligne donne des résultats similaires aux tiens - la courbe correspondante est celle en rouge : C'est à l'origine un projet de Large Bande compact (et à prix modéré) envisagé pour réutiliser des cabs existants, donc je suis imparti de fait par leur taille de 9L pas mieux : Mais bon, cela ne vaut peut-être pas le coup d'aller plus loin... D'autant que je possède déjà une paire de Large Bande Triangle T17FL2 qui fonctionnent fort bien dans 32L : A noter que, comme recommandé semble-t-il pour les TB W5-1611SAF, je les ai pourvu d'un filtre série : T
10-23-2021, 10:41 AM
Bonjour à tous.
Je viens de terminer l'enceinte en 2 voies avec le W5-1611SAF et un tweeter Dayton AMT2-4. Le W5 est chargé en bass reflex dans un volume de 14lt et un évent de 57mm avec une longueur de 240mm. La longueur de l'évent a été déterminée après de nombreuse écoutes. L'enceinte 2 voies a un grave qui est un peu mieux tenu, sur les voix il y a plus de "matière" ainsi qu'un peu plus de présence, l'image sonore est plus aérée, l'aigu plus doux et mieux défini. Le médium - haut médium est plus doux aussi et plus agréable. Aucune fatigue auditive sur plusieurs heures d'écoute en continu. Passer ce large bande en 2 voies apporte un plus indéniable. Le coût du W5 + selfBS140 3,9mH + résistance MR10 15ohm= 108€ hors frais de port. Le coût du Dayton AMT2-4 + BL140 + SCR 1µF + SCR 1,5µF + BL100 + 2 x MR10= 110€ hors frais de port. J'ai utilisé les composant dont je disposais dans mes tiroirs pour la réalisation de cette 2 voies. Cdlt
10-23-2021, 07:28 PM
Merci pour ce retour, intéressant.
Y aurait-il une petite photo du résultat? Que dit la mesure d'impulsion si elle a été faite? Bien cordialement Nicolas |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Tangband W-1611SAF en enceinte basse reflex | PascalB | 7 | 1,899 |
07-12-2024, 09:54 PM Dernier message: Vacuum |
|
TANG BAND W5-1611SAF | aberto | 256 | 99,309 |
03-14-2023, 09:48 PM Dernier message: aberto |
|
Comment calculer une "ligne de transmission" ? | PascalB | 20 | 9,534 |
04-14-2021, 09:23 AM Dernier message: PascalB |