Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma dernière configuration
#1
Bonjour tous, à tous les expérimentateurs à la recherche du beau, du beau son, du Saint-Graal audio...

et qui passent plus de temps à écouter leur matériel qu'à écouter la musique, et je précise que c'est aussi une pierre que je me jette à moi-même.... que cela soit pris avec humour....

Franchement si on réfléchit sérieusement au sujet de l'authenticité, on verra, mais sans doute j'aurais des contradicteurs, que le problème n'est pas d'enjoliver ou d'améliorer le son.... mais de supprimer tous les défauts et dégradations qui pourraient survenir du trajet de la source à l'enceinte.

De ce point de vue, je pense que cette philosophie du moins qui fait le plus ne peut être rejeté facilement.

Je voudrais juste fournir quelques informations aux éxpérimentateurs de tous bords qui recherchent le Saint-Graal audio, quelques idées et si je pouvais avoir des retours, je pense que je suis arrivé à un résultat très honnête, mais le fait est que je n'ai pas moyen de comparer.

Pour le streamer et le Dac j'ai opté pour un système Raspberry Pi4 + Hifiberry DAC 2HD sous PicorePlayer alimenté par une alimentation LR Allo Nirvana.

Pour la connexion avec la Freebox je passe par le Wifi, avec PicorePlayer on peut vérifier la qualité de la connexion, la distance semble jouer et la Raspberry Pi4 est à 30cm de la Freebox.

Pour les cables de modulation j'ai des Melodika, et après avoir testé d'autres cables il me semble que leur principale qualité est d'être "très ouvert".

J'ai toujours ce petit ampli Nobsound 2x50W que je pense changer, mais si ce n'est pas du haut de gamme, il fait bien son boulot.

Et là je viens de changer de cables HP, j'avais des QED XT25 qui sont à priori de bon cables, mais j'ai pris des Real Cable constitués de brin d'argent et de cuivre, et il me semble que cela apporte une amélioration dans les hautes fréquences.


C'est une configuration originale, accessible aux petits budgets, mais je peut dire que la qualité est au rendez-vous.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#2
Personne ne semble convaincu par ce type de configuration, peut-être trop simple.

Pour information, on peut descendre la vitesse du processeur du RPi4, limiter la consommation et donc le bruit. Bien que cela soit infime je crois constater une amélioration.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#3
Bonjour sympa la mini installation, l'important est que ça plaise a ton cerveau et tes oreilles.
Si je devais upgrader quelque chose dans ton ensemble peut être l'ampli mais pour rester en corrélation avec l'investissement il faudra chercher dans l'occasion vintage.
Répondre
#4
Oui, je pense que c'est ce que je dois faire.

J'ai réellement un son qui a une grosse patate, dyanmique, précis, mais quelque chose ne vas toujours pas dans les hautes fréquences trop métalliques sur les percussions, on verra si c'est l'ampli qui en est la cause.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#5
Hello
Vu que tu as des Melodika en modulation, pourquoi ne tentes tu pas les Sugar Brown de Melodika.
Ils sont bluffant, je ne suis plus convaincu depuis pas mal de temps par des câbles cuivre/argent. Cuivre oui, argent oui, mais le mixte non Wink
Je vends tout.   1) Lumin M1  Leedh Process/ 
 Enceintes type FH 

 


Répondre
#6
(05-24-2021, 11:42 AM)philippe1962 a écrit : mais quelque chose ne vas toujours pas dans les hautes fréquences trop métalliques sur les percussions, on verra si c'est l'ampli qui en est la cause.

tu parles des cymbales (et autres petites percussions) je suppose ?
pas étonnant avec du cable HP argent, a plus forte raison si d'entrée de gamme
et peut être des choses a améliorer au niveau mise en oeuvre enceinte/pied, si ta signature est a jour (je t'avais posé une question sur un autre fil, sans réponse il me semble
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#7
Salut Joseph, Gillou

Je suis repassé pour les cables enceintes sur des Real Cable en cuivre, ce modèle :
https://www.cobra.fr/real-cable-tdc300f-...re-p-22511

Malgré les changements de cable HP cette impression de pas naturel dans les cymbales et les percussions persiste.

J'ai aussi changé les cables de modulation, toujours cette impression de pas naturel.

Après c'est peut-être parce que j'ai pas l'habitude d'avoir un son si précis et si net. Big Grin

Possible que ce soit un problème de réfléctions, qui survient parce qu'avec les dernières améliorations, je récupère des fréquences que j'avais pas avant. Donc je vais voir avec les pieds d'enceintes, quand je mets mes oreilles à hauteur d'enceintes, il me semble qu'il y a une légère amélioration.

Je devrais recevoir prochainement des cables de modulation Analysis Plus et je vous tiendrais au courrant.

Reste aussi l'ampli à changer, c'est peut-être l'ampli le problème, un ampli à 40 euros, faut pas trop lui demander. Dodgy

Pour information je reviens de passer en cable RJ45 à la place du WIFI et mes impressions sont confirmées. La différence a à voir avec la dynamique. Pour faire une analogie avec la peinture c'est comme si en regardant une toile on percevait les épaisseurs de peinture, le son avec le WIFI semble moins plat, les variations de dynamiques sont très bien rendues, le son a plus de relief.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#8
Sinon.. une Allo Nirvana n'est pas une Shanti.
Elle est branchée où ?
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#9
Voilà le truc que j'ai dans lequel il y a le Raspberry Pi4 et le Hifiberry DAC2 HD à base de PCM 1796.

L'alimentation Allo Nirvana est connecté sur le USB-C du Raspberry, chez Hifiberry ils disent que l'alimentation séparée pour le DAC2 HD n'est pas nécessaire.

J'ai énormément de dynamique et de précision avec cette configuration sous PicorePlayer. Je viens de passer sous Volumio pour faire un test, ne règle pas mon problème dans les haute fréquence, aussi Picoreplayer semble vraiment meilleur que Volumio.

Alors il y a eu des comparaisons entre le Raspberry Pi 3B+ et le Raspberry Pi 4 légèrement en faveur du 3B+ pour l'audio. Explication, du fait de plus de puissance et d'une fréquence d'horloge plus élevée le Pi4 génère plus de bruit. Mais dans PicorePlayer ont peut facilement choisir un mode "underclock" pour le processeur et "powersave", dans ces conditions le boitier n'est pas plus chaud que ma Freebox, à peine légèrement tiède.

[Image: steel-adc-black.jpg]

Je pense tester ce truc en Bluetooth, puisque le RPi4 gère le Bluetooth 5.0 et que pour du 16 bits/44khz on a pas de perte. Le Raspberry serait alors complêtement isolé électriquement du reste de la chaine audio, vu que ces amplis sont pas trop chers cela vaut le coup de faire le test.

Ampli 2x50W Bluetooth 5.0

Le problème de l'audiophilie, en fait c'est que... plus on améliore le son, mieux on entend les défauts... Big Grin
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#10
(05-24-2021, 10:51 PM)philippe1962 a écrit : Je pense tester ce truc en Bluetooth, puisque le RPi4 gère le Bluetooth 5.0 et que pour du 16 bits/44khz on a pas de perte.

Quelqu'un peut confirmer et/ou expliquer pour le bluetooth ? Merci.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer + DAC demande conseil configuration Fred Mos 5 608 02-06-2024, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème avec la dernière version de l'application LUMÏN mishelinka 59 29,417 10-23-2022, 08:36 PM
Dernier message: Nicoben
  Quelle configuration pour lire en natif DSD256 par le réseau local ? Steph44200 20 6,625 05-08-2022, 11:03 AM
Dernier message: Steph44200
  Configuration de Bubble UPNP nammour 22 16,135 01-17-2022, 09:18 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  configuration hifi/wifi pour FLAC à 16-Bit/44.1 kHz Bardamus 2 2,075 01-17-2022, 01:17 AM
Dernier message: Bardamus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)