Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Ma dernière configuration
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour tous, à tous les expérimentateurs à la recherche du beau, du beau son, du Saint-Graal audio...

et qui passent plus de temps à écouter leur matériel qu'à écouter la musique, et je précise que c'est aussi une pierre que je me jette à moi-même.... que cela soit pris avec humour....

Franchement si on réfléchit sérieusement au sujet de l'authenticité, on verra, mais sans doute j'aurais des contradicteurs, que le problème n'est pas d'enjoliver ou d'améliorer le son.... mais de supprimer tous les défauts et dégradations qui pourraient survenir du trajet de la source à l'enceinte.

De ce point de vue, je pense que cette philosophie du moins qui fait le plus ne peut être rejeté facilement.

Je voudrais juste fournir quelques informations aux éxpérimentateurs de tous bords qui recherchent le Saint-Graal audio, quelques idées et si je pouvais avoir des retours, je pense que je suis arrivé à un résultat très honnête, mais le fait est que je n'ai pas moyen de comparer.

Pour le streamer et le Dac j'ai opté pour un système Raspberry Pi4 + Hifiberry DAC 2HD sous PicorePlayer alimenté par une alimentation LR Allo Nirvana.

Pour la connexion avec la Freebox je passe par le Wifi, avec PicorePlayer on peut vérifier la qualité de la connexion, la distance semble jouer et la Raspberry Pi4 est à 30cm de la Freebox.

Pour les cables de modulation j'ai des Melodika, et après avoir testé d'autres cables il me semble que leur principale qualité est d'être "très ouvert".

J'ai toujours ce petit ampli Nobsound 2x50W que je pense changer, mais si ce n'est pas du haut de gamme, il fait bien son boulot.

Et là je viens de changer de cables HP, j'avais des QED XT25 qui sont à priori de bon cables, mais j'ai pris des Real Cable constitués de brin d'argent et de cuivre, et il me semble que cela apporte une amélioration dans les hautes fréquences.


C'est une configuration originale, accessible aux petits budgets, mais je peut dire que la qualité est au rendez-vous.
Personne ne semble convaincu par ce type de configuration, peut-être trop simple.

Pour information, on peut descendre la vitesse du processeur du RPi4, limiter la consommation et donc le bruit. Bien que cela soit infime je crois constater une amélioration.
Bonjour sympa la mini installation, l'important est que ça plaise a ton cerveau et tes oreilles.
Si je devais upgrader quelque chose dans ton ensemble peut être l'ampli mais pour rester en corrélation avec l'investissement il faudra chercher dans l'occasion vintage.
Oui, je pense que c'est ce que je dois faire.

J'ai réellement un son qui a une grosse patate, dyanmique, précis, mais quelque chose ne vas toujours pas dans les hautes fréquences trop métalliques sur les percussions, on verra si c'est l'ampli qui en est la cause.
Hello
Vu que tu as des Melodika en modulation, pourquoi ne tentes tu pas les Sugar Brown de Melodika.
Ils sont bluffant, je ne suis plus convaincu depuis pas mal de temps par des câbles cuivre/argent. Cuivre oui, argent oui, mais le mixte non Wink
(05-24-2021, 11:42 AM)philippe1962 a écrit : [ -> ]mais quelque chose ne vas toujours pas dans les hautes fréquences trop métalliques sur les percussions, on verra si c'est l'ampli qui en est la cause.

tu parles des cymbales (et autres petites percussions) je suppose ?
pas étonnant avec du cable HP argent, a plus forte raison si d'entrée de gamme
et peut être des choses a améliorer au niveau mise en oeuvre enceinte/pied, si ta signature est a jour (je t'avais posé une question sur un autre fil, sans réponse il me semble
Salut Joseph, Gillou

Je suis repassé pour les cables enceintes sur des Real Cable en cuivre, ce modèle :
https://www.cobra.fr/real-cable-tdc300f-...re-p-22511

Malgré les changements de cable HP cette impression de pas naturel dans les cymbales et les percussions persiste.

J'ai aussi changé les cables de modulation, toujours cette impression de pas naturel.

Après c'est peut-être parce que j'ai pas l'habitude d'avoir un son si précis et si net. Big Grin

Possible que ce soit un problème de réfléctions, qui survient parce qu'avec les dernières améliorations, je récupère des fréquences que j'avais pas avant. Donc je vais voir avec les pieds d'enceintes, quand je mets mes oreilles à hauteur d'enceintes, il me semble qu'il y a une légère amélioration.

Je devrais recevoir prochainement des cables de modulation Analysis Plus et je vous tiendrais au courrant.

Reste aussi l'ampli à changer, c'est peut-être l'ampli le problème, un ampli à 40 euros, faut pas trop lui demander. Dodgy

Pour information je reviens de passer en cable RJ45 à la place du WIFI et mes impressions sont confirmées. La différence a à voir avec la dynamique. Pour faire une analogie avec la peinture c'est comme si en regardant une toile on percevait les épaisseurs de peinture, le son avec le WIFI semble moins plat, les variations de dynamiques sont très bien rendues, le son a plus de relief.
Sinon.. une Allo Nirvana n'est pas une Shanti.
Elle est branchée où ?
Voilà le truc que j'ai dans lequel il y a le Raspberry Pi4 et le Hifiberry DAC2 HD à base de PCM 1796.

L'alimentation Allo Nirvana est connecté sur le USB-C du Raspberry, chez Hifiberry ils disent que l'alimentation séparée pour le DAC2 HD n'est pas nécessaire.

J'ai énormément de dynamique et de précision avec cette configuration sous PicorePlayer. Je viens de passer sous Volumio pour faire un test, ne règle pas mon problème dans les haute fréquence, aussi Picoreplayer semble vraiment meilleur que Volumio.

Alors il y a eu des comparaisons entre le Raspberry Pi 3B+ et le Raspberry Pi 4 légèrement en faveur du 3B+ pour l'audio. Explication, du fait de plus de puissance et d'une fréquence d'horloge plus élevée le Pi4 génère plus de bruit. Mais dans PicorePlayer ont peut facilement choisir un mode "underclock" pour le processeur et "powersave", dans ces conditions le boitier n'est pas plus chaud que ma Freebox, à peine légèrement tiède.

[Image: steel-adc-black.jpg]

Je pense tester ce truc en Bluetooth, puisque le RPi4 gère le Bluetooth 5.0 et que pour du 16 bits/44khz on a pas de perte. Le Raspberry serait alors complêtement isolé électriquement du reste de la chaine audio, vu que ces amplis sont pas trop chers cela vaut le coup de faire le test.

Ampli 2x50W Bluetooth 5.0

Le problème de l'audiophilie, en fait c'est que... plus on améliore le son, mieux on entend les défauts... Big Grin
(05-24-2021, 10:51 PM)philippe1962 a écrit : [ -> ]Je pense tester ce truc en Bluetooth, puisque le RPi4 gère le Bluetooth 5.0 et que pour du 16 bits/44khz on a pas de perte.

Quelqu'un peut confirmer et/ou expliquer pour le bluetooth ? Merci.
Pages : 1 2