Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle configuration pour lire en natif DSD256 par le réseau local ?
#1
Édit le 08/05 :
Modification du sujet 
Orientation vers rooncore sur laptop avec DSD sur SSD vers streamer vers DAC Singxer 

————————————————————————————

Bonjour,
Si le sujet a déjà été évoqué merci de me l'indiquer Smile
Je souhaiterais me créer un mini-pc totalement silencieux supportant Daphile et suffisament puissant pour lire les fichiers jusqu'au DSD256.
J'ai créé une clé USB Daphile mais sur mon laptop de Gamer c'est aussi bruyant que sous Windows Sad
Je suis prêt à mettre les doigts dans le silicium si nécessaire.
Que me conseillez-vous ?

Steph
Répondre
#2
Salut Steph,

Pour mes débuts  avec Daphile, je suis parti avec un Nuc Intel Celeron, monté dans un boîtier fanless (on en trouve parfois sur Le Coin) et alimenté avec une alim linéaire HDPlex 200.
Le Nuc était raccordé au Dac en USB (la montée en gamme du câble USB s’entend de façon très nette)
La connexion à Internet se faisait en Wifi.

Je pense que pour du DSD256, un Intel i5 dernière ou avant dernière génération, avec 8Go de Sdram devrait largement suffire.
J’avais aussi testé avec 2 Nuc Daphile, l’un configuré en serveur et l’autre en Streamer, peut-être plus adapté pour la lecture de DSD256, le deuxième Nuc pouvant être remplacé par un Nas contenant tes fichiers HiRes…

Cette configuration était vraiment qualitative point de vue rendu sonore, silence de fonctionnement et ergonomie…

En partant de cette base, on peut vivre un bon moment sans ressentir de frustration.
Après, on peut l’optimiser en passant la connexion Réseau/Internet en RJ45 + switch audiophile ou tweaké,
En alimentant la Box Internet avec une alimentation linéaire,
En optimisant les câbles RJ45 (voir poste dédié)
Et plus encore…

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#3
Le fait de lire des fichiers en DSD256 n'est pas vraiment consommateur de ressources.
Le fait de vouloir upsampler des fichiers en DSD256 peut l'être ne fonction du soft et des filtres choisis.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#4
Oui un Pi peut même suffir... (pas avec daphile cependant)
Répondre
#5
Salut Phil’
Merci pour ces éléments 
Je te réponds en gras dans ton post

(05-05-2022, 01:56 PM)Audiophil88 a écrit : Salut Steph,

Pour mes débuts  avec Daphile, je suis parti avec un Nuc Intel Celeron, monté dans un boîtier fanless (on en trouve parfois sur Le Coin) et alimenté avec une alim linéaire HDPlex 200.

Je compte bien mettre une alimentation linéaire d’office vu l’apport sur le Node de la J92

Le Nuc était raccordé au Dac en USB (la montée en gamme du câble USB s’entend de façon très nette)

Mes câbles USB sont clairement le maillon faible
Je vais commencer par tweaker un câble USB d’imprimante en séparant les fils de quelques millimètres mais je ne sais pas quoi utiliser pour les <enrober>

La connexion à Internet se faisait en Wifi.

Je suis intégralement en Wifi 5 ac (512Mb au maxi)

Je pense que pour du DSD256, un Intel i5 dernière ou avant dernière génération, avec 8Go de Sdram devrait largement suffire.

C’est noté 

J’avais aussi testé avec 2 Nuc Daphile, l’un configuré en serveur et l’autre en Streamer, peut-être plus adapté pour la lecture de DSD256, le deuxième Nuc pouvant être remplacé par un Nas contenant tes fichiers HiRes…

Un DD en USB 2 sur alimentation linéaire peut faire le job ?


Cette configuration était vraiment qualitative point de vue rendu sonore, silence de fonctionnement et ergonomie…

En partant de cette base, on peut vivre un bon moment sans ressentir de frustration.
Après, on peut l’optimiser en passant la connexion Réseau/Internet en RJ45 + switch audiophile ou tweaké,
En alimentant la Box Internet avec une alimentation linéaire,

Pas de bol ma Freebox Delta à une alimentation USB C non standard Sad


En optimisant les câbles RJ45 (voir poste dédié)
Et plus encore…

Phil

Merci beaucoup Phil Smile

(05-05-2022, 03:52 PM)zaurux a écrit : Le fait de lire des fichiers en DSD256 n'est pas vraiment consommateur de ressources.
Le fait de vouloir upsampler des fichiers en DSD256 peut l'être ne fonction du soft et des filtres choisis.

Salut Zaurux

J’ai essayé l’upsampling avec roon mais philosophiquement je préfère ne pas modifier la musique

(05-05-2022, 04:35 PM)Olive a écrit : Oui un Pi peut même suffir... (pas avec daphile cependant)

Salut Olive,

Quelle solution alternative à Daphile (x86) proposerais-tu sur Pi (ARM) 
J’avoue que l’efficience énergétique des Rasp m’intéresse aussi
Répondre
#6
Un disque dur 2,5’’ en USB alimenté proprement en 5v, devrait déjà te donner de bons résultats.
Mais un disque SSD connecté au port SATA du Nuc et alimenté séparément devrait apporter un plus.

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#7
@steph volumio, dietpi semblent les plus utilisés

Personnellement je partirais sur volumio parce qu'il m'apparaît sympa mais c'est une réponse subjectve

J'ai un pi4 qui me fait tourner de la video 4k en tout silence, donc le dsd ca doit marcher...
Faudrait que je le customise pour l'audio pour tester
Répondre
#8
(05-05-2022, 07:47 PM)Audiophil88 a écrit : Un disque dur 2,5’’ en USB alimenté proprement en 5v, devrait déjà te donner de bons résultats.
Mais un disque SSD connecté au port SATA du Nuc et alimenté séparément devrait apporter un plus.

Phil

Merci Phil
Actuellement j'ai un DD 3.5" de 2 To, seul rescapé d'une tour dont la carte mère avait laché.
Dans un boitier externe USB alimenté par un adaptateur secteur de base.
Je sais que c'est très moyen pour le son, jusqu'il y a peu il n'y avait que des films en .mkv  Angel
Je vais mettre dans ma short list un DD de 2.5" auto-alimenté en 5 V
Après avoir payé les impôts  Sad

Steph

(05-05-2022, 08:33 PM)Olive a écrit : @steph volumio, dietpi semblent les plus utilisés

Personnellement je partirais sur volumio parce qu'il m'apparaît sympa mais c'est une réponse subjective

J'ai un pi4 qui me fait tourner de la video 4k en tout silence, donc le dsd ca doit marcher...
Faudrait que je le customise pour l'audio pour tester

Merci Olive
Une bonne piste aussi un pi4
C'est vraiment les DSD que le Node ne supporte pas qui me fait envisager une solution complémentaire, car avec l'alimentation Reddo de Jacques le rendu est excellent  Rolleyes

Steph
Répondre
#9
Tu abandonnes donc l'idée d'un streamer ?

Parce que, sinon, le Zenstream fait très bien le job avec un HDD branché en USB dessus
Répondre
#10
(05-05-2022, 10:19 PM)Steph44200 a écrit : Merci Olive
Une bonne piste aussi un pi4
C'est vraiment les DSD que le Node ne supporte pas qui me fait envisager une solution complémentaire, car avec l'alimentation Reddo de Jacques le rendu est excellent  Rolleyes

Steph

Et pourquoi pas un allo usbbridge signature ou effectivement un Zenbidule
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,446 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 880 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,625 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,427 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Streamer + DAC demande conseil configuration Fred Mos 5 612 02-06-2024, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)