04-11-2021, 07:16 PM
Bonjour,
Voilà, nous y sommes : ma crise de la quarantaine ce ne sera pas une Harley Davidson ou adhérer au respirianisme, non, non, non ce sera une cathédrale, un chef d’œuvre d’acoustique…enfin, si tout se passe bien.
Car mon expérience pratique en la matière est proche de zéro. Alors, j’ai besoin de toi ami(e) forumeuse, forumeur pour éviter les écueils de débutant.
J’aurais voulu savoir si l’un(e) d’entre vous avait un retour à partager sur le volume de charge clos à utiliser pour des seas U18RNX dans le médium et sur la conception d’enceinte en générale.
Je souhaiterai utiliser 2 de ces seas en Apolito en parallèle dans deux charges close séparées afin de les isolés l’un de l’autre.
A ce propos est ce qu’il y a des avantages à les faire partager un volume commun ?
Je filtrerais par l’intermédiaire d’un mini DSP et souhaite pouvoir les essayer de 150hz – 400Hz jusqu’à 1K ou plus. 18 ou 24db/octave semblent être le plus adapté à l’Apolito. Si vous avez des retours d’expérience…
Pour l’accroche des Hp de médium, j’avais pensé d’abord à les viser directement dans un baffle métallique, mais la solution des jalicines 24 me semble très astucieuse : vaut ‘il mieux que les Hp soit fixés sur un baffle commun (référence mécanique) ou dans des caissons découplés ?
Pour situer l’intégration, dans chaque enceinte, le duo de SEAS sera épaulé dans le haut dans du spectre par un AMT ESS et dans le bas d’un 23cm Atohm en clos (SL1-X).
Si mes calculs sont exacts, ça varie d’ un QTc de 1,1 à 2,86L pour Fc 126,8Hz à Qtc de 0,5 à 26,61L pour 57,64Hz.
Au chapitre relative du site web de Dominique Petoin, il est précisé « si on me demandais mon avis, je choisirais […] un Qtc=0,5 qui donne une réponse de l’enceinte très voisine de celle du haut parleur monté dans un écran. ». je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter des baffles plans. J’imagine que c’est plus réactif avec une dynamique et des attaques de notes remarquables ?
Est-ce une observation générale qui peut s’appliquer aussi pour les seas ? parce que j’ai noté que le l’écart de niveau de 2 enceinte à 3,5m est de 11dB entre Qtc de 1,1 et 0,5. 11dB de différence de niveau me paraissent énorme et je ne voudrais pas être trop limité dans le médium. Quelles seraient l’esthétique sonore des seas à un Qtc de 1,1 ?
L’esthétique d’écoute que je recherche est avant tout holographique (l’ESS n’émettra que sur sa face avant) et transparente. J’ai longtemps hésité entre ces SEAS et des petits audiotechnology (FLEXUNIT 4H), mais n’ayant pas eu l’occasion de les écouter comparativement. La différence de prix et l’écoute des PE Léon alycastre S2 (même si chez PEL ils sont annoncées en carbone/PP et modifié sur CdC) m’a fait pencher pour les premiers… Si quelqu’un s’est pencher sur la question PP SEAS Vs Audiotechnology, je suis encore preneur ; il est encore temps de changer d’avis…
Ensuite je recherche la capacité à transmettre des émotions par un suivi rythmique vivant, notamment dans le bas du spectre. La véracité des timbres ne viennent qu’après, car je n’ai pas de référence mémorielle de nombre d’instruments. Je peux me faire leurrer facilement et encore longtemps, je ne vois donc pas l’intérêt d’y consacrer un budget supplémentaire. En terme d’écoute de matériel commercial, le pouvoir de conviction « spatial & immersif» des alycastre S2 + électronique helixir m’as plus marqué que l’écoute d’une TAD, bien que le Be permet une finesse de timbre que je préfère au PP. je n’ai peux être pas assez de recul mais de toute façon pas non plus le budget de mettre du Be, du Graphene ou du diamant…
Coté amplification je dispose de 2 AUDIOPHONICS MPA-S125NC RCA Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x125W 4 Ohm, et projette, si les vents me sont encore favorables, de m’équiper de firstwatt F5 maison https://www.firstwatt.com/prod.html pour les médium et les aigus. Les bestioles tire 40w sur 4Ohms. Pourriez-vous me dire comment savoir à quel niveau d’écoute je peux atteindre avec ces 2 différents amplis avec Qtc = 0,5 ou 1,1 ?
Est-ce que si je rajoute un préampli je peux gagner du niveau du F5 ? faut-il mieux envisager dès le départ un F5 turbo (100W)?
Questions annexes :
- Se pense à faire (faire…) une ébénisterie en mdf « costaud » (https://www.investwood.pt/fr/valchromat/) et découpler les caisses et les joues latérales avec une « masse lourde » prise en sandwich. J’ai trouvé celle-là. https://www.solutions-elastomeres.com/fr/masse-lourde-bitume/18463-masses-lourdes-performance.html. Est-ce que vous pensez ça risque embaumer les COV ? est ce que vous avez d’autre références de masse lourde ou des retour d’expérience sur la mise en oeuvre?
- j’utilise un minDSP en numérique qui revoie vers 3 dac : 2 fostex HP8-C pour les ESS et les SEAS et un Nuforce Dac80 pour les SL1. J’ai mis deux ans a les traquer sur le bon coin. En fait ça fait à peu près 5 ans que j’étale les dépenses. Les ESS ont fait le trajet dans une valise de ma belle-sœur pour les toucher au prix US. A l’époque il était à 6XX € l’unité en France contre 170$ au states… Patiente et longueur de temps…Donc, je projet de caser les amplis et les DAC fostex dans les enceintes (question de WAF). De façon générale, si vous avez des conseils d’intégration pour éviter écueils, les problèmes de rayonnement, de résonnances des cavitées crées, de vibration, je prends. Cela implique de consacre chaque DAC à un couple médium / aigu d’une même enceinte. Ne vaut’il pas mieux utiliser un même Dac pour l’aigue gauche/droite et un pour le médium gauche / droite ? dans ce dernier cas, qu’elle est la conséquence d’avoir un câble d’5m entre le pré ampli et l’ampli de puissance ?
- Enfin question pièce d’écoute, mon salon en l’occurrence, les enceintes sont dans les coins écartées de 6m env et mon canapé est collé au mur du fond. La remonté dans le grave et un sweetspot très étroit ne me dérangent pas, mais je voulais savoir si pour améliorer la perception de la spatialisation il faut mieux mettre un panneau absorbant ou un diffuseur (amovible WAF oblige) derrière sa tête.
Je sais que cela fait moultes question. Si vous pouviez y apporter moultes réponses, ce serait super.
Merci d’avance.
Voilà, nous y sommes : ma crise de la quarantaine ce ne sera pas une Harley Davidson ou adhérer au respirianisme, non, non, non ce sera une cathédrale, un chef d’œuvre d’acoustique…enfin, si tout se passe bien.
Car mon expérience pratique en la matière est proche de zéro. Alors, j’ai besoin de toi ami(e) forumeuse, forumeur pour éviter les écueils de débutant.
J’aurais voulu savoir si l’un(e) d’entre vous avait un retour à partager sur le volume de charge clos à utiliser pour des seas U18RNX dans le médium et sur la conception d’enceinte en générale.
Je souhaiterai utiliser 2 de ces seas en Apolito en parallèle dans deux charges close séparées afin de les isolés l’un de l’autre.
A ce propos est ce qu’il y a des avantages à les faire partager un volume commun ?
Je filtrerais par l’intermédiaire d’un mini DSP et souhaite pouvoir les essayer de 150hz – 400Hz jusqu’à 1K ou plus. 18 ou 24db/octave semblent être le plus adapté à l’Apolito. Si vous avez des retours d’expérience…
Pour l’accroche des Hp de médium, j’avais pensé d’abord à les viser directement dans un baffle métallique, mais la solution des jalicines 24 me semble très astucieuse : vaut ‘il mieux que les Hp soit fixés sur un baffle commun (référence mécanique) ou dans des caissons découplés ?
Pour situer l’intégration, dans chaque enceinte, le duo de SEAS sera épaulé dans le haut dans du spectre par un AMT ESS et dans le bas d’un 23cm Atohm en clos (SL1-X).
Si mes calculs sont exacts, ça varie d’ un QTc de 1,1 à 2,86L pour Fc 126,8Hz à Qtc de 0,5 à 26,61L pour 57,64Hz.
Au chapitre relative du site web de Dominique Petoin, il est précisé « si on me demandais mon avis, je choisirais […] un Qtc=0,5 qui donne une réponse de l’enceinte très voisine de celle du haut parleur monté dans un écran. ». je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter des baffles plans. J’imagine que c’est plus réactif avec une dynamique et des attaques de notes remarquables ?
Est-ce une observation générale qui peut s’appliquer aussi pour les seas ? parce que j’ai noté que le l’écart de niveau de 2 enceinte à 3,5m est de 11dB entre Qtc de 1,1 et 0,5. 11dB de différence de niveau me paraissent énorme et je ne voudrais pas être trop limité dans le médium. Quelles seraient l’esthétique sonore des seas à un Qtc de 1,1 ?
L’esthétique d’écoute que je recherche est avant tout holographique (l’ESS n’émettra que sur sa face avant) et transparente. J’ai longtemps hésité entre ces SEAS et des petits audiotechnology (FLEXUNIT 4H), mais n’ayant pas eu l’occasion de les écouter comparativement. La différence de prix et l’écoute des PE Léon alycastre S2 (même si chez PEL ils sont annoncées en carbone/PP et modifié sur CdC) m’a fait pencher pour les premiers… Si quelqu’un s’est pencher sur la question PP SEAS Vs Audiotechnology, je suis encore preneur ; il est encore temps de changer d’avis…
Ensuite je recherche la capacité à transmettre des émotions par un suivi rythmique vivant, notamment dans le bas du spectre. La véracité des timbres ne viennent qu’après, car je n’ai pas de référence mémorielle de nombre d’instruments. Je peux me faire leurrer facilement et encore longtemps, je ne vois donc pas l’intérêt d’y consacrer un budget supplémentaire. En terme d’écoute de matériel commercial, le pouvoir de conviction « spatial & immersif» des alycastre S2 + électronique helixir m’as plus marqué que l’écoute d’une TAD, bien que le Be permet une finesse de timbre que je préfère au PP. je n’ai peux être pas assez de recul mais de toute façon pas non plus le budget de mettre du Be, du Graphene ou du diamant…
Coté amplification je dispose de 2 AUDIOPHONICS MPA-S125NC RCA Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x125W 4 Ohm, et projette, si les vents me sont encore favorables, de m’équiper de firstwatt F5 maison https://www.firstwatt.com/prod.html pour les médium et les aigus. Les bestioles tire 40w sur 4Ohms. Pourriez-vous me dire comment savoir à quel niveau d’écoute je peux atteindre avec ces 2 différents amplis avec Qtc = 0,5 ou 1,1 ?
Est-ce que si je rajoute un préampli je peux gagner du niveau du F5 ? faut-il mieux envisager dès le départ un F5 turbo (100W)?
Questions annexes :
- Se pense à faire (faire…) une ébénisterie en mdf « costaud » (https://www.investwood.pt/fr/valchromat/) et découpler les caisses et les joues latérales avec une « masse lourde » prise en sandwich. J’ai trouvé celle-là. https://www.solutions-elastomeres.com/fr/masse-lourde-bitume/18463-masses-lourdes-performance.html. Est-ce que vous pensez ça risque embaumer les COV ? est ce que vous avez d’autre références de masse lourde ou des retour d’expérience sur la mise en oeuvre?
- j’utilise un minDSP en numérique qui revoie vers 3 dac : 2 fostex HP8-C pour les ESS et les SEAS et un Nuforce Dac80 pour les SL1. J’ai mis deux ans a les traquer sur le bon coin. En fait ça fait à peu près 5 ans que j’étale les dépenses. Les ESS ont fait le trajet dans une valise de ma belle-sœur pour les toucher au prix US. A l’époque il était à 6XX € l’unité en France contre 170$ au states… Patiente et longueur de temps…Donc, je projet de caser les amplis et les DAC fostex dans les enceintes (question de WAF). De façon générale, si vous avez des conseils d’intégration pour éviter écueils, les problèmes de rayonnement, de résonnances des cavitées crées, de vibration, je prends. Cela implique de consacre chaque DAC à un couple médium / aigu d’une même enceinte. Ne vaut’il pas mieux utiliser un même Dac pour l’aigue gauche/droite et un pour le médium gauche / droite ? dans ce dernier cas, qu’elle est la conséquence d’avoir un câble d’5m entre le pré ampli et l’ampli de puissance ?
- Enfin question pièce d’écoute, mon salon en l’occurrence, les enceintes sont dans les coins écartées de 6m env et mon canapé est collé au mur du fond. La remonté dans le grave et un sweetspot très étroit ne me dérangent pas, mais je voulais savoir si pour améliorer la perception de la spatialisation il faut mieux mettre un panneau absorbant ou un diffuseur (amovible WAF oblige) derrière sa tête.
Je sais que cela fait moultes question. Si vous pouviez y apporter moultes réponses, ce serait super.
Merci d’avance.