Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pieds d'enceintes sur mesure pour Harbeth P3esr
#1
Bonjour,
Je souhaite faire faire à un artisan des pieds d'enceinte pour mes harbeth P3esr. J'ai besoin d'une hauteur de 38cm, car les enceintes sont sur une mezzanine et le point d'écoute est un peu plus bas.
On me propose un cadre avec des barres en acier plein de 20X20mm sans plateau mais il est possible d'en rajouter un. Le but de l'opération serait d'améliorer la stabilité et de rajouter du poids. Je me demande cependant si cela ne complique pas les choses en terme de gestion des vibrations.
Faut-il privilégier le poids en ajoutant le plus d'élément possible ou faut-il partir sur la forme la plus simple et la plus évidée quitte à ce que ce soit moins lourd ? 
Merci d'avance pour vos conseils?
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
Répondre
#2
Personne pour un conseil ?
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
Répondre
#3
Bonjour txomin,
De mémoire il faut coupler l’enceinte au pied pour écouler les résonances
Je ne sais pas si le métal est idéal pour cela

Les Tontraeger sont conçus pour cela, tu peux sûrement t’en inspirer
Nicolas 

« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi «  

 U1 Mini / Frerot / Menuetto / Bliss Silver 
Répondre
#4
Bonjour,
L’essentiel (me semble-t-il) est que les pieds soient rigides et (si possible) lourds, si métalliques. L’idée du simple « cadre » ne me choque pas. Dans ce cas, chaque coin de l’enceinte reposerait sur un des coins du « cadre » et pourrait être « fixé » via un peu de 
blu-tack par exemple ?
Cdt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#5
Pied lourd avec des profiles creux remplis de sable , pas de blutack mais un fil de colle sur la périphérie , voir le mieux si les enceintes ont des inserts , les visser directement par le dessous de la plaque supérieure du pied , le meilleur écoulement vibratoire possible
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#6
Bonjour,
Merci pour vos réponses, c'est très sympa. L'idée du plateau est justement d'alourdir l'ensemble. le plateau serait en acier de 8mm d'épaisseur soudé aux montants. L'artisan m'a rassuré en me disant que soudé, pas de risque par rapport aux vibrations. L'ensemble sera solidarisé. J'ai demandé à faire le pied le plus lourd possible, d'où de l'acier plein de 20X20mm. Moi aussi, j'étais circonspect sur le métal mais je me rends compte qu'il existe plein de solution de ce type pour Harbeth, dont les Music Tools qui semblent réputés. L'artisan est amateur de Hifi. Il a notamment fait ce type de pied pour des Klipsh, des Splendors, et dit que ça fonctionne très bien.
J'étais effectivement sur l'idée de la patafix pour coupler l'enceinte. Pas de possibilité de visser.
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
Répondre
#7
pas de risques par rapport aux vibrations, je pouffe il confond solidité et modes vibratoires d’un système mécanique
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#8
C’est à dire ?
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
Répondre
#9
Un peu de lecture : https://www.maxicours.com/se/cours/les-m...0%3A%20Hz).
Répondre
#10
Bonjour,
Oui très bien ces petites explications mais je ne comprends toujours pas l'objection formulée plus haut sur les pieds qu'on me propose, d'autant plus que j'ai beau regarder, les pieds métalliques vendus dans le commerce proposent aussi des plateaux soudés. Ce sera très intéressant pour moi de comprendre pour ne pas me tromper dans le cahier des charges pour l'artisan. Merci d'avance.
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Base EMI pour enceintes DIY dme0085 2 1,299 12-04-2022, 10:05 PM
Dernier message: dme0085
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,220 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  conception des enceintes de ma vie & Charge close seas U18RNX/P pour le médium lebonico 65 25,599 11-20-2021, 06:11 PM
Dernier message: lebonico
  Prototype de pieds DIY pour monitor 12" wgb25 2 1,944 09-26-2021, 09:24 AM
Dernier message: wgb25
  Quel matériau pour des enceintes DIY ? PascalB 13 8,935 07-05-2020, 11:14 AM
Dernier message: Bartgign

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)