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(05-17-2021, 08:10 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour.
Il faut que tu mesures les centres acoustiques pour connaitre leurs position. Si tu fais un MTM avec tes SEAS les deux seront alignés si ils sont montés au même niveau dans la profondeur du baffle et si tu fais un filtre passif pour chacun les deux filtres doivent être identiques. La position des centres acoustiques est différente pour chaque modèle de HP.
La mise en phase des HP çà s'entend quand c'est bien fait (et quand c'est mal fait encore plus). Çà joue sur la scène sonore, la lisibilité et plein d'autres chose. Il faut que les HP soient en phase à toutes les fréquences autour des fréquences de raccordement et pas seulement à une seule fréquence, c'est le plus difficile à faire et sans faire de mesures pas de salut et quasiment impossible.
Jean-Paul
bonjour Jean-Paul.
merci de ta réponse et pour tes tutos.
pour mieux comprendre voici un brouillon :
https://ibb.co/9rvj1cr
l'enceinte est une 3 voie active en Apolito. Tous les caissons son clos. la partie sous le caisson grave du bas (en gris), est dédié à l'électronique. Je regardais les conséquences d'orienter les hp vers la zone d'écoute, ce qui réduit théoriquement le déphasage, mais il faut autant de baffles inclinés différemment. Celà rends difficilement envisageable un baffle commun donc d'aligner "naturellement les Hp". est ce que ça vaut le coup?
Rémy, chargé de l'ébénisterie, pense pouvoir atteindre une précision de réalisation sensiblement inférieure au millimètre. Comme j'utilise du filtrage actif, je n'ai besoin d'aligner physiquement que les hp d'une même voie. Une idée ?
pour aligner les 2 graves entre eux j'avais penser à prendre pour référence commune le fond de l'enceinte.
Pour les deux médiums entre eux, j'imaginais reprendre le concept de fusée des J24 qui permet de désolidariser et amortir le HP de façon fort élégante et régler un hp par rapport à l'autre à la mesure ?
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05-18-2021, 07:22 PM
(Modification du message : 05-18-2021, 07:24 PM par Jean-Paul.)
Bonjour
Si tu utilise un filtrage actif tu peux régler les delays comme tu veux donc aligner les HP sur le baffle, +/- 1 mm c'est largement suffisant comme tolérance.
Incliner les HP ne change rien à la phase car tout se joue au niveau du baffle quand les HP sont proches les uns des autres, çà joue plutôt sur la directivité.
Avec les mesures tu peux vérifier le phase tracking pour vérifier que les phases se suivent bien comme par exemple:
[img] http://[/img]
La phase rouge et verte c'est le grave et le médium qui se suivent et sont très proche autour du point de croisement qui est vers 400 Hz. Et la verte et bleue c'est le médium elle se suivent autour du point de croisement qui est vers 2000 Hz. Tout est bien en phase.
Tu peux utiliser Vituixcad pour simuler ton filtre actif et voir tout çà à partir des mesures.
Par contre L'ESS c'est un dipôle, je ne sais pas si on peut le monter dans un volume clos.
Jean-Paul
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(05-18-2021, 07:22 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour
Si tu utilise un filtrage actif tu peux régler les delays comme tu veux donc aligner les HP sur le baffle, +/- 1 mm c'est largement suffisant comme tolérance.
Incliner les HP ne change rien à la phase car tout se joue au niveau du baffle quand les HP sont proches les uns des autres, çà joue plutôt sur la directivité.
Avec les mesures tu peux vérifier le phase tracking pour vérifier que les phases se suivent bien comme par exemple:
[img]http://[/img]
La phase rouge et verte c'est le grave et le médium qui se suivent et sont très proche autour du point de croisement qui est vers 400 Hz. Et la verte et bleue c'est le médium elle se suivent autour du point de croisement qui est vers 2000 Hz. Tout est bien en phase.
Tu peux utiliser Vituixcad pour simuler ton filtre actif et voir tout çà à partir des mesures.
Par contre L'ESS c'est un dipôle, je ne sais pas si on peut le monter dans un volume clos.
Jean-Paul
bonjour Jean Paul,
merci pour ta réponse, notamment sur la tolérance, pour l'instant nous en sommes encore au cahier des charges. la réalisation devrait débuter en octobre. d'ici là j'aimerai commencer m'exercer à la mesure à commencer par régler le delay entre mes différentes voies mais en plus d'assimiler la méthodologie, je dois composer avec une pièce d'écoute qui est aussi une pièce de vie.
je ne connaissais pas la notion de phase tracking, je pensais naïvement qu'une mise en phase consistait à avoir une courbe plate autour de 0° sur toute la bande passante et je dois admettre que j'ai du mal à concevoir que la phase puisse être décalé de 360° + 90° entre les extrêmes.
Si je comprends bien ton exemple, le décalage de phase est d'environ 10° entre les 2 voies autour du médium sur toute la bande ce qui permet de reprendre progressivement d'une voie à l'autre sans rupture de phase.
autres questions naïves :
- la courbe du tweeter commence à 60hz, c'est possible d'envoyer 60Hz à un tweeter sans l'endommager ?
- la courbe noire, c'est la fameuse courbe GD du message 18 ? c'est le "trainage" en ms/hz ?
- en filtrage actif est ce que le type de filtre modifie aussi sur la phase ?
sinon, pour l'ess je l'utilise depuis le début en amortissant l'onde arrière avec les plaides de Madame. on perd 3db, ca c'est sûr, le son semble plus mat et mon système étant un empilement d'enceinte et caisson à la va vite, difficile de dire si l'image stéréo y gagne. mais quand tout sera au petit oignon, théoriquement, cela devrait éviter des réflexions primaires a des fréquences ou cela facilite la localisation des sources fantômes.
En passant et pour celles et ceux que cela pourrait intéresser je suis tombé sur ça https://www.bruit.fr/nos-publications/ac...acoustique .Dans le numéro 52 accessible plus bas , un article sur ce qui allait devenir plus tard les leedh et un autre intitulé "enceinte acoustique : perception et mesures".
Nicolas
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Bonjour
La mise en phase des HP ce n'est as d'avoir une phase plate à 0° mais que leur phase soit identique à la fréquence considérée.
Un HP sans filtre n'a pas une phase plate à 0°.Mettre la phase de son enceinte à 0° par convolution çà n'améliore rien ou sur mes enceintes j'ai essayé une correction pour les mettre à phase minimum et c'est mieux sans.
Le goupe delay est calculé à partir de la valeur de la phase par rapport à la valeur précédente, c'est perceptible à partir d'une certaine valeur, ici on est très bas. On peut appeler çà le traînage si tu veux.
Sur mes tweeter à dôme ou mes compression j'ai toujours envoyé un signal de 20 à 20kHz sans rien endommager, si on joue la prudence on peut commencer à 400 Hz.
Si on met un delay à un filtre çà modifie la phase comme de décaler physiquement les HP sur un baffle.
Jean-Paul
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Bonjour Jean Paul et merci (tardif) pour ta réponse.
j'ai enfin trouver un créneau pour poser mon micro et me faire la main. je croyais avoir lu quelque part que rew pouvait générer des fichiers de correction "automatiquement" que l'on "n'avais qu'à" réinjecter dans le minidsp, mais je pars de 0 et j'ai passer 90% du temps à lire un tuto REW 5.0, sans vraiment l'intégrer. J'ai cru comprendre qu'il fallait déjà aligner la phase car en égalisant avant et en corrigeant la phase après la modif du chevauchement des fréquences fait que l'on généré de nouvelle bosses et creux ?!?
de toute façon, je n'ai jamais retrouver comment générer le fichier de correction et pas encore chercher comment l'injecter au minidsp.
avant ça j'avais essayer de régler le délay dans le minidsp. j'ai pris la mesure à la louche du ruban des ess et des médium actuels (des mission 731i). j'ai imaginé que la valeur delay in ms de la voie des ESS façon à ce retrouver la distance (que j'imagine être en mètre???) que j'ai mesuré...
Et là, j'ai tout enlevé (delay, EQ) pour faire des mesures au point d'écoute, micro à l'horizontale et : moi aussi depuis aujourd'hui, j'ai une courbe GD :
https://ibb.co/gDYX2vZ
mais elle a l'air moins fière que les vôtres.
"enceinte" gauche
https://ibb.co/5RjgVck
"enceinte droite"
https://ibb.co/rwY0G9T
mais ce que je ne comprend pas c'est quand je décortique chaque voie les ESS donnent un truc comme ça
https://ibb.co/BKFTVmG
alors qu'il sont filtrés à 1000 hz BW 24db, que c'est cohérent à l'oreille et au sonometre de mon smartphone ???
la route vers le nirvana sonore s'annonce très tortueuse.
bonne soirée
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06-18-2021, 08:04 PM
(Modification du message : 06-18-2021, 08:09 PM par Jean-Paul.)
Tu as un sacré trou entre 80 et 1000Hz! Ce n'est pas aligné visiblement.
Pour le GD la mesure dans la pièce n'a aucune précision c'est trop dépendant des réflexions.
Ton tweeter est coupé à 5000 Hz. Il faut faire des mesures à 1m dans l'axe de chaque HP et fenêtrer pour voir quelque chose.
Mesurer les HP deux à deux pour connaitre leur retard.
Tes courbes ne sont pas très explicites.
Jean-Paul
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(Modification du message : 06-19-2021, 06:47 PM par lebonico.)
(06-18-2021, 08:04 PM)Jean-Paul a écrit : Tu as un sacré trou entre 80 et 1000Hz! Ce n'est pas aligné visiblement.
Pour le GD la mesure dans la pièce n'a aucune précision c'est trop dépendant des réflexions.
Ton tweeter est coupé à 5000 Hz. Il faut faire des mesures à 1m dans l'axe de chaque HP et fenêtrer pour voir quelque chose.
Mesurer les HP deux à deux pour connaitre leur retard.
Tes courbes ne sont pas très explicites.
Jean-Paul
j'ai repris ton tuto mesure en champs proche, mais en placant le micro à 1 m. je suppose qu'il ne faut pas laisser "use timing référence ?
fenêtrer c'est mettre 1/24 smoothing ?
https://ibb.co/y4VPS1n
à 1 m la courbe rentre dans le rang : je retrouve mes 1000Hz
https://ibb.co/0FhS2d4
j'ai repris le tuto qui parle de REW Alignement Tool, mais je pense avoir une version différente (V5.19). la fenêtre contrôle de l'onglet all SPL ne semble pas me présenter alignement tool :
https://ibb.co/1TV3r99
le lien à pas l'air de marcher
https://ibb.co/1TV3r99
https://ibb.co/1TV3r99
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06-19-2021, 07:21 PM
(Modification du message : 06-19-2021, 07:47 PM par Jean-Paul.)
Il faut prendre la version 5.20 pour suivre le tuto et avoir l'alignement tool.
Il vaut mieux utiliser la dernière version de REW, ils corrigent les bugs au fur et à mesure.
Le mieux pour connaitre le décalage c'est d'utiliser Vituixcad, plus rapide et précis quand les distances entre les centres acoustiques sont petites.
Il faut faire trois mesures comme dans le tuto pour connaitre la position des centres acoustiques, il manque la somme des deux
HP sur tes mesures.
Pour les mesures à 1m il faut utiliser le timing référence.
En champ proche on ne l'utilise pas. Ne pas oublier çà quand on passe du champ proche à la mesure à 1m.
Pour le smoothing tu peux utiliser le 1/24 th pour les mesures qui servent au filtre.
Pour faire des captures des courbes utilises l'outil de capture en haut à gauche des courbes.
Renommes tes courbes dans les petites fenêtres à gauche au lieu de laisser les dates, c'est plus facile pour s'y retrouver, par exemple AMT-1m.
Jean-Paul
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OK merci.
je crois avoir compris pourquoi un ESS présentait une courbe de filtrage à 5Khz. ce doit être la fréquence du time référence. je viens de comprendre l'importance du timing référence output quand on mesure une seule enceinte... vertigineux
du coup, comme pour le médium j'utilise une enceinte du commerce, il est filtré... d'ou les messages "time référence is not detected...". voilà voilà. je ne pense pas qu'on puisse modifier la fréquence ?
je vais aller manger du fromage. ça ira mieux demain...
bonne soirée.
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bonjour,
j'ai REW à la bonne version. j'ai téléchargé vituixcad. par contre, le menu tools s'arrête à F7 SPL trace : je ne vois pas de F8 auxilary comme dans le tuto pour importer les courbes de REW.
il propose une version à jour, mais le lien semble aboutir à erreur 404.
j'ai fait les trois mesures d'une enceinte. la réponse du médium me surprend bcp et ne ressemble pas aux courbes incisives de l'exemple. de plus je pense que l'enceinte/ micro est trop prêt des murs ? https://ibb.co/RhsGDP7
...alors que la courbe du tweeter ne semble pas présenter de 1ere réflexion. https://ibb.co/BGPfScN
et la somme des 2 que j'ai essayé de fenêtrer ressemble à s'y méprendre à la réponse du tweeter
https://ibb.co/3vKS4xT
https://ibb.co/f2FZYCV
bonne soirée
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