Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je suis sourd ?
#81
(03-21-2021, 11:03 AM)bbill a écrit :
(03-21-2021, 10:53 AM)pda0 a écrit : Bref, je n'exclus pas de commander un Boxem 4215/2 pour "voir"

nous sommes nombreux à avoir cette envie la ! c'est payable et sur le papier, cela devrait le faire avec un bon pré..

Effectivement il  n' y a plus des nouvelles sur ces produits Boxem... Angel
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S + HNE 2xV | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
#82
(03-21-2021, 10:53 AM)pda0 a écrit :
(03-20-2021, 08:29 PM)Fledermaus a écrit :
(03-20-2021, 06:45 PM)pda0 a écrit : Ce n’est pas ce que je dis. Il y a des différences entre les câbles et sur pas mal de sujets demat mais ça ne joue pas au même endroit, ni avec la même amplitude, et ça n’est pas mesurable acoustiquement de toutes façons. 

Bah oui, ce qui se joue dans la tête ça existe de manière prouvée, mais c'est plus dur à mesurer Rolleyes
Tu penses vraiment qu'il y a des différences, par exemple entre câbles, qui font que ça sonne pas pareil mais qui échappent à la mesure ?

Et bien vois-tu, à mon grand désespoir, car ce serait beaucoup plus facile sinon, l'écart entre le câble de base et les câbles secteur Ypsilon est immanquable et pourtant, crois-moi, j'ai tout essayé (et j'essaye encore d'ailleurs car je n'ai pas dit mon dernier mot) pour faire aussi bien avec quelque chose d'abordable financièrement, et je n'y suis pas arrivé.

Alors tu peux penser que tout cela n'est que de la psycho-acoustique car effectivement à la mesure (acoustique car je ne mesure que cela) il n'y a bien évidemment absolument aucune différence.
Mais pourtant, ça n'est pas du tout pareil...

Je ne comprends pas le phénomène d'ailleurs, mis à part, peut-être un filtrage quelconque effectué par ce câble dont je ne connais rien de la composition. J'ai essayé de le mettre en tête d'une bonne multiprise DIY (roulée sous les aisselles dans la plus pure tradition audiophile paranoïaque et subjectiviste intégriste convaincu), en espérant que si effet de filtrage il y avait, l'aval en bénéficierait de facto via un simple câble correct.
Mais hélas ça n'a pas encore marché... Je teste encore car je peux mettre des câbles ultra courts en sortie de la multiprise, et je vais essayer.

Mais dans tous les cas, si le prix de ces câbles n'était pas aussi dissuasif, je ne me poserai aucune question, ils seraient en place définitivement sur les blocs Aelius et sur le Tambaqui (c'est le cas en ce moment, mais ce n'est qu'un prêt...).

Pourtant, je me sens plus proche des objectivistes que des subjectivistes, et je préfère quand on peut comparer par alternance rapide 2 configurations, même si je ne me limite jamais à ce test car j'aime aussi me faire une idée sur la durée (quelques jours minimum). Avec les câbles secteur, c'est juste impossible, et donc on peut être victime d'illusion psycho-acoustique, ou pas...

Mais bon, je sais aussi qu'avec le raisonnement objectiviste qui est le tien, je devrais abandonner les Aelius pour un bloc stéréo Purifi car il est aussi puissant (voire plus en fait) et bien meilleur aux mesures, et environ 20 fois moins cher, et je n'aurais pas dû trouver de différence avec mon Devialet 440 pro d'ailleurs, ni avec tous les autres amplis qui sont passés en test à la maison. Et par le même raisonnement, je devrais vendre mon Tambaqui et prendre plutôt un Singxer SDA6 qui est aussi bon aux mesures et qui coute 10 fois moins cher. En fait, tu pourrais bien me faire faire des économies ! Smile

Bref, je n'exclus pas de commander un Boxem 4215/2 pour "voir", et éventuellement l'utiliser lorsqu'il fera trop chaud (car mes Aelius chauffent comme tous les classe A...). Et s'ils font aussi bien, voire mieux (sait-on jamais) ça me fera des économies et de la place !

J’ai un peu l’impression, pour ce qui me concerne, que le marché de la HiFi arrive à un niveau de maturité technologique qui permet d’atteindre l’objectif de restitution de la musique, dans des conditions de qualité optimale, à moindre coût en optant pour des solutions objectivement satisfaisantes.

Et que la limite de restitution de nos systèmes se situe sans doute davantage dans les capacités du couple enceintes/pièce que dans celles de l’électronique.

Un peu comme il est illusoire de prétendre rouler plus vite sur autoroute un jour de départ en vacances dans un gros 4x4 ou dans une voiture de sport que dans une berline plus banale.

Et pourtant, à l’image du marché de l’automobile, il reste des personnes pour acheter et apprécier de beaux objets. À la fois parce qu’une partie du plaisir de la HiFi est la détention d'objets dont le niveau d’ingénierie est une performance, un peu à l’image de ton Tambaqui, ou parce que le niveau de service offert est remarquable (tu citais la satisfaction que tu avais eue avec tes amplis Ypsilon de ce point de vue, et je citerai pour ce qui me concerne la grande satisfaction que j’ai eue en matière de service aussi bien du coté de darTZeel que de Devialet).

Et aussi parce qu’une autre partie du plaisir de la HiFi est de choisir des composants uniques, choisis avec soin, comme le démontre avec brio le fil ouvert par Nicoben (http://forum-hifi.fr/thread-19925.html).

La façon d’aborder la reproduction musicale est un reflet de nos attentes, de nos compétences, de notre mode de fonctionnement. Bref de notre fonction d’utilité. Et je trouve joyeux de constater que nous sommes tous uniques, avec chacun notre approche qui ne nous correspond qu’à nous.

Et que toute tentative de normalisation (ériger l'objectivisme en religion ou en dogme) n’est qu’une limitation de la liberté de chacun d’exercer son hobby comme il le souhaite…
Répondre
#83
Bear, président ! Je suis d'accord avec presque tout.
Bien sûr que le respect d'autrui et de ses convictions et arguments est important, même si on ne les partage pas au premier abord, sinon pas d'échanges et pas de forum, ou alors un doux ronron circulaire d'approbation mutuelle et réciproque sans grande valeur...
Et heureusement, personne ici ne songe à normaliser, à ériger quelque dogme ou religion que ce soit ni à imposer sa façon de voir en discréditant l'interlocuteur par des arguments sectaires et autres ad hominem, hein ?

@PdA0 : extraordinary claims require extraordinary evidence comme disait l'autre, et une différence audible entre deux câbles secteur sur un ampli (dont l'alim redresse, transforme et filtre le courant de la même manière quoi qu'il en soit) demande à être prouvée de manière rigoureuse et irréfutable... si cette condition est satisfaite, j'offre l'expertise technique des deux câbles, et s'ils s'avèrent indiscernables en termes de propriétés électriques, j'offrirai le champagne et irai (mentalement) m'agenouiller à Canossa !

En fait il ne s'agit pas de remplacer tes amplis par d'autres au nom d'une approche objectiviste étroite et doctrinaire, mais plutôt de comprendre ce qui les distingue techniquement, et en quoi cette différence peut aboutir à une différence audible, voire à une préférence subjective pour l'un ou pour l'autre.
Comme je le comprends, les Ypsilon ont pour eux une puissance très confortable (ça joue !) et une stabilité impeccable quelle que soit la charge grâce à leur généreux étage de puissance solid state, jointes à un comportement typiquement associé aux amplis à tubes old school avec notamment une distorsion harmonique assez copieuse mais de rang faible, augmentant régulièrement avec la puissance. Ça peut faire une différence audible, et on peut préférer avec à sans !
Si cette hypothèse est correcte et si tu veux vraiment économiser, un équivalent moins coûteux et plus versatile, grâce aux réglages disponibles pourrait être une paire de blocs Purifi, par exemple, précédés de ce Tube Vitalizer qui te permettrait d'obtenir, en les dosant de surcroît, des effets analogues : https://www.thomann.de/fr/spl_tube_vitalizer.htm
Ce serait un peu la carpe et le lapin en éléments séparés, plutôt que sous forme intégrée... à tester ! ( ou pas) Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#84
Salut à toutes et à tous,

Honnêtement les bras m’en tombent quand je lis que les DAC ou les câbles sonnent tous ou sensiblement tous pareils  Huh

Il y a tellement de différences chez moi au moindre changement que cela remet tout en question à chaque fois.
Dernièrement, j’ai juste changé le RJ45 entre mon Streamer et mon DAC, ça a remis en question quasiment toute la configuration de mon système (je ne rentre pas dans le détail ça serait trop long).

C’est simple, on va faire du concret sinon on peu palabrer pour rien pendant des pages sans savoir qui a raison, pour les sceptiques je vous invite à venir chez moi faire le test.
Apportez vos DAC, vos câbles et verra si c’est de la psycho-acoustique  Rolleyes

Je pense sincèrement que les personnes septiques sont sincères mais ils doivent passer à côté de quelque chose qui les empêchent d’entendre cette fameuse différence. C’est tellement flagrant pourtant, on parle pas de subtilité chez moi... 
Sans exagération aucune, changer d’enceintes ferait le même effet.

C’est incompréhensible la Hi-fi  Huh

Donc je réitère ma proposition aux septiques, je vous invite à venir chez moi avec vos câbles, DAC ou ce que vous voulez que vous estimez ésotérique et nous verrons.
Ensuite je vous demanderai de poster le résultat sur le forum.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#85
C'est bon on vient.... Bientôt  Big Grin
Répondre
#86
(03-21-2021, 03:24 PM)Staevin34 a écrit : Honnêtement les bras m’en tombent quand je lis que les DAC ou les câbles sonnent tous ou sensiblement tous pareils  Huh  

ils ne disent pas que tous les dac sonnent pareils !!
mais... que chez eux, ils n'entendent pas de différences
c'est pas vraiment la même chose
Répondre
#87
(03-21-2021, 04:51 PM)chakiwi a écrit : C'est bon on vient.... Bientôt  Big Grin

Mince mais vous vous n’êtes pas septiques d’après ce que j’ai compris  Big Grin

Pas grave que ça ne vous empêche pas d’apporter vos câbles  Tongue
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#88
(03-21-2021, 05:16 PM)Staevin34 a écrit :
(03-21-2021, 04:51 PM)chakiwi a écrit : C'est bon on vient.... Bientôt  Big Grin

Mince mais vous vous n’êtes pas septiques d’après ce que j’ai compris  Big Grin

Pas grave que ça ne vous empêche pas d’apporter vos câbles  Tongue
C'est prévu car je suis toujours intéressé de savoir comment ils sont perçus sur un autre système.
Répondre
#89
(03-21-2021, 03:24 PM)Staevin34 a écrit : Il y a tellement de différences chez moi au moindre changement que cela remet tout en question à chaque fois.
Dernièrement, j’ai juste changé le RJ45 entre mon Streamer et mon DAC, ça a remis en question quasiment toute la configuration de mon système (je ne rentre pas dans le détail ça serait trop long).

Je pense sincèrement que les personnes septiques sont sincères mais ils doivent passer à côté de quelque chose qui les empêchent d’entendre cette fameuse différence. C’est tellement flagrant pourtant, on parle pas de subtilité chez moi... 
Sans exagération aucune, changer d’enceintes ferait le même effet.
C’est incompréhensible la Hi-fi  Huh

Salut Steavin, en préambule je précise que je ne remets pas en cause tes impressions, tu entends ce que tu entends.

Cependant ce que je lis me questionne, je suis très étonné de l'ampleur des différences que tu remarques, tu dois être le seul sur cette planète.

Soit tu as une ouïe exceptionnelle, soit il y a des instabilités dans ton système ou une ambiance électrique ou que sais-je d'autre car avec des appareils conçus correctement on ne peut avoir de telles différences avec un câble réseau ou un DAC et surtout pas être du même ordre qu'un changement d'enceintes. 
Je ne nie pas du tout que des différences existent mais j'ai un doute sur leur ampleur.

Pour moi ce n'est pas la marque d'un système totalement abouti mais plutôt de quelque chose d'instable, en tout cas pas une qualité comme tu sembles le penser.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#90
(03-21-2021, 05:16 PM)Staevin34 a écrit : Mince mais vous vous n’êtes pas septiques d’après ce que j’ai compris  Big Grin

Mieux vaut être sceptique que septique  Wink
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix d'une source dématérialisée et répartition du budget - Je suis perdu ! Corto-do 20 6,645 06-03-2023, 02:48 PM
Dernier message: joel.h
  Help ! Je suis perdu ! Loupien 9 6,232 01-04-2020, 09:25 PM
Dernier message: Bigga

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)