Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je suis sourd ?
(03-21-2021, 07:07 PM)pda0 a écrit : vu ce que j'entends actuellement, ça va tenir du miracle si le Boxem fait aussi bien...

Ah ça, sans un coup de Vitalizer au derrière ça risque en effet de te changer de tes habitudes, voire d'être décevant... Time will tell ! Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(03-21-2021, 07:43 PM)Gęrard Kuntzmann a écrit : Quand on n'a plus d'oreille comme moi , on ne devient pas sourd, loin s'en faut , mais on devient aveugle : le chapeau tombe devant les yeux ...J'ai bon là ? OK  je sors ...

Parti trop vite, je reviens un instant : comme nul ne l'ignore ici , les aveugles font de remarquables accordeurs/harmoniseurs de piano...
Bon concert de sourée å tous  :-)

J'ai croisé un jours un Pro de la Hifi et ancien musicien.
Il n'entendait probablement plus au delà de 12/13000Hz, et pourtant, quelle oreille...
Il pouvait déceler le moindre petit défaut d'un système.
La capacité à percevoir les fréquence est une chose, et qui diminue forcément avec l'âge, celle de percevoir les subtilités musicales en est une autre, et tenant probablement plus de l'entrainement auditif...
Répondre
Pour avoir fréquenté (post Covid) quelques musiciens amateurs , j'ai l'impression qu'ils n'entendent ou plutôt n'écoutent pas comme nous.
Leur sensibilité va aller sur le tempo, la dynamique et l'équilibre.
Nos oreilles de hifistes s'attardent plus sur l'image sonore et la précision de restitution de tel ou tel registre.
Répondre
(03-22-2021, 12:00 AM)Pascal64 a écrit : Pour avoir fréquenté (post Covid) quelques musiciens amateurs , j'ai l'impression qu'ils n'entendent ou plutôt n'écoutent pas comme nous.
Leur sensibilité va aller sur le tempo, la dynamique et l'équilibre.
Nos oreilles de hifistes s'attardent plus sur l'image sonore et la précision de restitution de tel ou tel registre.

je fais souvent mes écoutes comparatives avec un musicien d'un groupe qui enregistre, il a donc les expériences de la scène, du studio et de l'écoute de ses disques et donc des expériences que je n'ai pas, sa capacité à écouter est supérieure à la mienne.. mais il explique et alors je comprends mieux les sons que j'écoute et ce que je ne percevais pas..
Répondre
(03-21-2021, 03:19 PM)Fledermaus a écrit : En fait il ne s'agit pas de remplacer tes amplis par d'autres au nom d'une approche objectiviste étroite et doctrinaire, mais plutôt  de comprendre ce qui les distingue techniquement, et en quoi cette différence peut aboutir à une différence audible, voire à une préférence subjective pour l'un ou pour l'autre. 
Comme je le comprends, les Ypsilon ont pour eux une puissance très confortable (ça joue !) et une stabilité impeccable quelle que soit la charge grâce à leur généreux étage de puissance solid state, jointes  à un comportement typiquement associé aux amplis à tubes old school avec notamment une  distorsion harmonique assez copieuse mais de rang faible, augmentant régulièrement avec la puissance. Ça peut faire une différence audible, et on peut préférer avec à sans !
Si cette hypothèse est correcte et si  tu veux vraiment économiser, un équivalent moins coûteux et plus versatile, grâce aux réglages disponibles pourrait être   une paire de blocs Purifi, par exemple, précédés de ce Tube Vitalizer qui te permettrait d'obtenir, en les dosant de surcroît, des effets analogues : https://www.thomann.de/fr/spl_tube_vitalizer.htm
Ce serait un peu la carpe et le lapin en éléments séparés, plutôt que sous forme intégrée... à tester ! ( ou pas) Wink

(03-21-2021, 09:39 PM)Fledermaus a écrit :
(03-21-2021, 07:07 PM)pda0 a écrit : vu ce que j'entends actuellement, ça va tenir du miracle si le Boxem fait aussi bien...

Ah ça, sans un coup de Vitalizer au derrière  ça risque en effet de te changer de tes habitudes, voire d'être décevant... Time will tell ! Wink

Je pense que tu n'as pas compris quelle était ma recherche pour proposer l'ajout d'un processeur (fût-il à tubes) qui ne peut que dénaturer le signal. Si je veux bidouiller la réponse en fréquence, il suffit de faire un peu de convolution astucieuse et ça marche tout aussi bien.

Tu n'as pas non plus dû avoir l'occasion d'écouter un ampli à tubes (ou hybride) qui ne soit pas caricatural pour avoir une si piètre opinion de ce qu'ils peuvent apporter lorsqu'ils sont bien conçus.
Ou bien si chaque fois que tu entends quelque chose qui te parait différent, ou qui te plait, tu en conclus que c'est un biais psycho-acoustique (sur les câbles ou DAC puisque les mesures sont identiques), donc une illusion passagère, ou de la distorsion euphonique (sur les amplis à tubes) donc une coloration néfaste à éliminer, je pense que tu risques de passer à côté de pas mal de choses.

J'ai aussi un très fort biais objectiviste, et je crois aux mesures et à l'influence massive du couple pièce/enceintes, mais je fais aussi confiance à mes oreilles et à l'émotion ressentie, car même si ça peut paraitre irrationnel, c'est pourtant la seule chose importante pour moi. Et l'émotion (au moins pour moi), vient avec l'impression de crédibilité, celle qui fait qu'on croit être sur le lieu de la performance musicale que ce soit en studio ou en live. C'est une impression globale qui est difficile à quantifier et donc à mesurer par des moyens acoustiques ou électroniques, mais elle est pourtant la clé du plaisir qu'on ressent à l'écoute de la musique.

Bien sûr les mesures donnent des indications essentielles pour créer les conditions nécessaires minimum pour que la magie puisse opérer. En particulier, les mesures acoustiques sont incontournables et tout progrès sur chaque paramètre est immédiatement audible et apporte plus de transparence et d'intelligibilité à la musique. Je me suis efforcé de l'expliquer dans le Guide Acoustique afin que chacun puisse faire son bilan et déterminer quelques actions d'amélioration "objectives" qui vont s'entendre sans aucune difficulté.

Mais il ne faut pas confondre conditions nécessaires et conditions suffisantes ! Car au delà de tout cela, quand je compare ce que produit un ampli Ypsilon avec tous les classe D, aux mesures électriques superlatives en comparaison, que j'ai pu écouter à mon domicile (et il y en a un petit paquet, dont plusieurs que j'ai achetés), le naturel, l'immédiateté, la crédibilité de la musique change tout simplement de dimension. Et ces amplis n'ont aucune trace de signature "tube", ou "solid state" d'ailleurs, ils me semblent tout simplement d'une transparence supérieure. Ils permettent de suivre toutes les nuances et subtilités des meilleurs enregistrements, d'écouter à loisir chaque instrument qui joue sa partition au milieu de l'ensemble avec une facilité proche de celle du réel, et ça, je ne l'ai jamais vraiment trouvé à ce jour avec aucun des amplis modernes (classe D ou autre, aux mesures exceptionnelles) que j'ai pu avoir à mon domicile.

Alors le Vitalizer est peut-être un bon outil pour qui veut colorer le rendu façon "tube" ou selon son bon plaisir, mais je ne vois pas comment il va apporter plus de transparence alors qu'il opacifie par nature.

Enfin, pour revenir aux amplis aux mesures ASR exceptionnelles, il me reste à essayer la dernière génération en date (Purifi) d'un des meilleurs designers du moment (B.Putzeys) dont j'ai apprécié le DAC (Tambaqui) au point de l'acheter, et je le ferai à la première occasion en toute objectivité car je ne tire aucune gloire ou satisfaction particulière à avoir 2 blocs mono de 50Kg qui chauffent exagérément et demandent des câbles secteur supplémentaires. A titre d'illustration, tu remarqueras peut-être que j'ai déjà sorti de mon système le préampli PST100 (pourtant un des, soi-disant, meilleurs du monde dont le prix neuf est de 25000€) car il n'apportait rien entre le Tambaqui et les Aelius, et il est actuellement bien protégé dans sa boite en attendant une meilleure association un jour peut-être (qui sait avec les Purifi peut-être ! Big Grin) Ca reste un préamplificateur extraordinaire sur tous les plans, mais il n'est juste pas le bon lien avec un DAC qui sort uniquement en symétrique.

Ca aussi ça interroge, car aux mesures électriques, la différence entre l'utilisation d'une alternance du signal symétrique ou d'un désymétriseur au préalable, doit probablement être insignifiante, voire favorable à l'utilisation d'une seule alternance car on évite les limites en bande passante du désymétriseur. Et pourtant, à l'écoute, on ne peut s'y tromper et le biais psycho-acoustique aurait dû m'inciter à préférer, de loin, l'utilisation du PST100 que j'ai acheté, et dont toutes les revues du monde disent qu'il fait partie des tous meilleurs choix possibles sur le marché (et je pense sincèrement que c'est le cas, mais pas avec le Tambaqui, hélas...).

J'attends donc l'opportunité d'essayer un Purifi. On verra s'il arrive à s'affranchir du "problème" qu'ont tous les amplis aux mesures exceptionnelles que j'ai pu écouter à ce jour chez moi, car ces derniers lissent le message musical, certes très faiblement et subtilement, et parfois agréablement selon les enregistrements, mais ça enlève une partie du naturel "cru" de la musique qui fait qu'on y croit ou pas. C'est subtil, non mesurable à ce jour, illusion psycho-acoustique si tu veux, et pourtant...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(03-22-2021, 12:00 AM)Pascal64 a écrit : Pour avoir fréquenté (post Covid) quelques musiciens amateurs , j'ai l'impression qu'ils n'entendent ou plutôt n'écoutent pas comme nous.
Leur sensibilité va aller sur le tempo, la dynamique et l'équilibre.
Nos oreilles de hifistes s'attardent plus sur l'image sonore et la précision de restitution de tel ou tel registre.

Hello,

Sans prétention aucune, je joue de la guitare depuis plus de 30 ans et du piano récemment et il est vrai que j’arrive à reconnaître les notes de chaque instrument sans regarder une partition mais je ne pense pas que ça m’aide beaucoup pour entendre des différences entres des DAC ou des câbles. Mes amis non musiciens mais audiophiles qui passent à la maison l’entendent tous clairement.

Non là sincèrement il y a autre chose... 

Cela dit avant d’avoir un conditionneur courant je n’entendais pas de façon aussi flagrante.
Aussi, cela doit dépendre des enceintes, je me souviens qu’avec mes vieilles Mulidine Allegretto V1 tout sonnait de façon assez systématique et sans réelles différences même si je prenais énormément de plaisir...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
(03-22-2021, 10:41 AM)Staevin34 a écrit :
(03-22-2021, 12:00 AM)Pascal64 a écrit : Pour avoir fréquenté (post Covid) quelques musiciens amateurs , j'ai l'impression qu'ils n'entendent ou plutôt n'écoutent pas comme nous.
Leur sensibilité va aller sur le tempo, la dynamique et l'équilibre.
Nos oreilles de hifistes s'attardent plus sur l'image sonore et la précision de restitution de tel ou tel registre.

Hello,

Sans prétention aucune, je joue de la guitare depuis plus de 30 ans et du piano récemment et il est vrai que j’arrive à reconnaître les notes de chaque instrument sans regarder une partition mais je ne pense pas que ça m’aide beaucoup pour entendre des différences entres des DAC ou des câbles. Mes amis non musiciens mais audiophiles qui passent à la maison l’entendent tous clairement.

Non là sincèrement il y a autre chose... 

Cela dit avant d’avoir un conditionneur courant je n’entendais pas de façon aussi flagrante.
Aussi, cela doit dépendre des enceintes, je me souviens qu’avec mes vieilles Mulidine Allegretto V1 tout sonnait de façon assez systématique et sans réelles différences même si je prenais énormément de plaisir...

Bonjour,

C'est "autre chose" dont tu te poses la question est à mon sens "l'effet placebo" courant en médecine et tout à fait applicable au monde de la hi-fi. 

Ce conditionnement à l'obligation de perception de détails différents dans l'écoute, d'un dac par exemple. 

Il y a sûrement des petits changements d'un modèle de matériel à l'autre, mais souvent trop tenus pour devenir significatif. 

Un sujet sur le thème du placebo a été abordé sur un autre forum sans grands résultats, tout cela étant fort compliqué. 

Bonne journée.
Répondre
Salut Lazar,

Si ça aurait été subtile je voudrais bien accepter qu’il y ait un effet placebo mais cela ne l’est pas.

Pourquoi ne voulez vous pas entendre que sur certains systèmes les différences entre DAC ou câbles sont audibles voire même considérablement audibles.

J’aimerais vraiment que vous puissiez passer chez moi pour le constater. Et surtout témoigner ce que vous avez entendu sur ce même post.

Si vous n’entendez rien je m’inclinerais... mais pour l’instant rien n’avance... Vous restez sceptique à ce que vous même n’avez pas entendu. 

Je ne sais plus qui a posté que c’était parce que mon système n’est pas abouti. Ok je veux bien entendre que mon système n’est pas parfait et qu’il y a bien mieux bien sûr mais d’autres témoignages comme Chakiwi ou Pd0 ont une belle crédibilité non ?
Leurs systèmes sont extraordinaires, je pense bien plus aboutis que la moyenne et pourtant ils entendent la même chose que moi...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
(03-22-2021, 10:41 AM)Staevin34 a écrit : Sans prétention aucune, je joue de la guitare depuis plus de 30 ans et du piano récemment et il est vrai que j’arrive à reconnaître les notes de chaque instrument sans regarder une partition mais je ne pense pas que ça m’aide beaucoup pour entendre des différences entres des DAC ou des câbles. Mes amis non musiciens mais audiophiles qui passent à la maison l’entendent tous clairement.

Salut,
je suis de ton avis sur l' écoute d'un musicien qui serait supposé entendre mieux qu'un audiophile, avancée souvent comme preuve solide.

Est-ce qu'il t'arrive de t'enregistrer quand tu joues, par exemple pour te distancier comme un auditeur pour juger ton interprétation? On n'entend pas de la même façon quand on joue que quand on est en face à écouter (en face ou en écoutant l'enregistrement).

Il me semble que lors de l'écoute tu t'occuperas moins du son que de l'interprétation, du respect du tempo, des intonations, des accents, de la régularité, de la justesse, de l'expressivité. C'est comme cela qu'écoute un musicien à mon avis, et il peut le faire sur un système pas forcément hifi, d'ailleurs très souvent les musiciens ont des systèmes très modestes et sont loin de nos préoccupations.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Salut Melaudiophile,

Je l’ai eu fait mais je n’étais pas encore dans la hi-fi. Donc pas d’avis là dessus.

Cela dit je partage totalement ce que tu as écrit.
Il est vrai que ce qui compte pour moi est la communication avec l’auditeur, les nuances, les subtilités et non pas le petit son ici ou là.

Et pour le coup, un DAC ou un câble va t’apporter ou te gâcher cette communication, pour moi c’est flagrant.

Par exemple, notre ami Élément est venu récemment à la maison et non avons testé quelques câbles. Il n’a pas fallu 30 secondes pour dire que tel câble fonctionnait ou tel câble ne fonctionnait pas. C’était instantané.
En revanche, même parmi les câbles qui semblent fonctionner il faut les écouter assez longtemps pour en détecter les défauts.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix d'une source dématérialisée et répartition du budget - Je suis perdu ! Corto-do 20 6,644 06-03-2023, 02:48 PM
Dernier message: joel.h
  Help ! Je suis perdu ! Loupien 9 6,232 01-04-2020, 09:25 PM
Dernier message: Bigga

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)