Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le système de Lyrian
#61
Il faut éliminer quand c'est possible tout ce qui est au dessus des 200 milli secondes si mes souvenirs sont bons

Et donc ta bosse au dessus de 1,6 Khz
Répondre
#62
Ah bah je suis bien loin des 200ms, je suis à 600 en moyenne hors accidents à 60Hz et 1.6-2 kHz

Dommage que je n'ai pas fait la mesure avant l'arrivée du buffet, on a quand même bien gagné en lisibilité sur les voix.

Pour le souci à 60 Hz, ce genre de produit peut-il aider/résoudre le problème ? Il faudrait en mettre combien d'après vous à la louche ?
https://gikacoustics.fr/produits/bass-tr...copus-t70/


Merci Smile
Répondre
#63
c'est une bonne marque, c'est ce que j'ai en traitement chez moi, j'en suis content, mais pas pu tester les membranes accordées Smile Par contre changes tes enceintes avant car si les prochaines n'ont pas les mêmes caractéristiques il se peut que ça change la donne sur le traitement. Par ailleurs si tu mesures la réverbération de la pièce à travers les enceintes, tu continue à mesurer les enceintes autant que la pièce. Le traitement doit atténuer certains défaut mais il est judicieux de trouver les enceintes qui s'accordent le mieux à la pièce pour limiter les traitements. Comme souvent petite pièce = petites enceintes et grande pièce = plus grandes enceintes. Le mieux étant de sélectionner quelques enceintes chez un revendeur et de se les faire prêter pour évaluer leurs capacités chez soi.
Répondre
#64
(01-12-2021, 01:18 PM)Lyrian a écrit : Pour le souci à 60 Hz, ce genre de produit peut-il aider/résoudre le problème ? Il faudrait en mettre combien d'après vous à la louche ?
https://gikacoustics.fr/produits/bass-tr...copus-t70/


Merci Smile

Il faudrait demander à pda0 (ou relire le fil de son installation),  il me semble qu'il les a testé chez lui.
A vérifier. 
De mémoire, le fabricant lui annonçait une baisse significative du grave or d'après les mesures, les promesses annoncées n'étaient pas au rendez vous.
Répondre
#65
(01-12-2021, 08:22 AM)alfc81 a écrit : Oui et non, le grave n’est certes pas directif mais une enceinte avec évent arrière se comporte différemment si on la rapproche du mur alors qu’une enceinte avec évent avant sera pas ou peu influencée. C’est d’ailleurs très frappant sur la netteté des basses qui peuvent ronronner et se flouter si une telle enceinte est posée proche du mur

Le déplacement d’air vers les murs donc... petit indice, les enceintes avec évent arrière sont proposées avec des bouchons pour pouvoir justement les rapprocher du mur.

Moui... m'est avis qu'à la profondeur de l'enceinte près (qui rapproche d'autant le centre d'émission de l'évent du mur, à position égale), ça joue pas vraiment, à moins bien sûr de boucher l'évent en le collant contre le mur.
L'Elipson vue récemment comporte un évent avant et une mousse amortissante à bourrer dedans si l'enceinte est contre un mur, si j'ai bonne mémoire.
En revanche l'avantage potentiel d'un évent arrière c'est un meilleur rendement dans son domaine d'émission (d'après les expériences rapportées ici même par Jean-Paul) et aussi de diminuer l'audibilité de résonances susceptibles de se produire au-dessus, vers le médium voire l'aigu, où comme c'est directif on a plus intérêt à l'envoyer vers un absorbant mural, à l'arrière...

(01-12-2021, 01:18 PM)Lyrian a écrit : Ah bah je suis bien loin des 200ms, je suis à 600 en moyenne hors accidents à 60Hz et 1.6-2 kHz

Dommage que je n'ai pas fait la mesure avant l'arrivée du buffet, on a quand même bien gagné en lisibilité sur les voix.

Pour le souci à 60 Hz, ce genre de produit peut-il aider/résoudre le problème ? Il faudrait en mettre combien d'après vous à la louche ?
https://gikacoustics.fr/produits/bass-tr...copus-t70/


Merci Smile

200 ms c'est très très sourd, impossible dans une pièce de vie amha. Si tu arrives entre 400 et 500 ce sera déjà pas mal !
L'absorption et le lissage dans le grave c'est très exigeant en traitement, le mieux théoriquement c'est les absorbeurs à membrane fléchissante tels que mis en oeuvre par PdA0 en effet, mais c'est un vrai chantier !
Regarde déjà ce que ça donne une fois meublé (notamment étagères bien garnies, rideaux...) ; ne néglige pas l'absorption de la soupente (j'en ai déjà parlé ? Non ? Ah, j'aurais dû Wink ) et optimise le placement des enceintes, si le grave reste vraiment problématique il sera alors temps d'y réfléchir...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#66
Pour info : je suis passé d'une paire de biblios Davis à des Wilson Audio bien plus grosses .... et j'ai mesuré exactement le même problème sur le 50hz qu'avant.
C'est chiant, à part déménager (et rencontrer d'autres problèmes  Big Grin ) on ne peut pas faire grand chose.

J'ai tourné pendant quelques temps avec une correction numérique qui regle efficacement le problème mais elle bouffe un peu de transparence et de naturel avec Roon.

Il existe cependant une piste intéressante avec le plugin Room Shaper développé par HAF qui tourne sur Audirvana.
J'ai testé et les résultats sont excellents, seul hic chez moi sur ma config, le bidule n'est pas stable.
Répondre
#67
Les fréquences de résonance de la piece génèrent également des bosses sur leurs. harmoniques

Ex ma piece dédiée, résonance à 30 Hz, et bien sûr à 60 et 125 Hz, heureusement dans de moindres proportions.

Quand à la bosse plus prononcée porte ouverte sur le couloir, c'est classique... C'est comme un évent BAss reflex pour ta piece... Si tu fermes la porte (dommage qu'elle soit vitrée) tu bouches l'event...
Répondre
#68
Salut Lyrian, J'ai eu les mêmes problèmes que toi après un déménagement.

J'ai pas tout lu, pardon si je répète des choses déjà dites. Tu as pensé à bien vérifier la phase électrique de tes appareils/prises murales/câbles? Les problèmes de phase foutent le bordel dans les basses (trop ou pas assez).
Des bass traps avec un bon Waf je pense que ca n'existe pas. A moins de faire passer un gros cylindre pour un objet d'art type colonne de Buren. Pyt audio en a de pas trop moches dans le genre. Tu peux aussi regarder ce que propose GIK acoustics, leurs panneaux absorbants avec plaque en bois diffusante peuvent passer pour de la déco. Mais les panneaux peu épais ne t'aideront pas dans les basses.
Pour l'électricité (très important pour la qualité des basses), je te conseille d'essayer le niagara 1200 d'audioquest et le nuprime ac-4 qui sont efficaces et pas très chers. Et ils ne tassent pas la dynamique, reproche parfois fait à gigawatt.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Atohm gt1 presque HD
 à la recherche des Harbeth 30.2

Répondre
#69
Bonjour thomasv,

Merci pour ton message, pour résumer depuis vos conseils :
- J'ai acheté une petite barrette Schuko => pas d'amélioration sur mon système
- J'ai (enfin) reçu mon buffet de 1m50 en bois massif, disposé le long de la longue soupente => Eh bien ça a fait beaucoup de bien ! J'ai récupéré en lisibilité du message, et tout est plus précis, le grave est aussi un peu mieux contrôlé (le meuble est sur un ventre de l'onde stationnaire 60Hz)
- J'ai acheté un micro UMIK-1 et fait des mesures avec REW => pièce trop réverbérant (RT 60 à 600ms et accidents à 60 Hz et 1.8 kHz) et j'ai une grosse onde stationnaire à 60 Hz.
- Avec l'aide de REW, j'ai déplacé légèrement l'enceinte de droite et reculé le point d'écoute => C'est mieux sur le grave
- J'ai placé 4 tatamis empilé dans un coin vide qui est également un ventre de l'onde stationnaire 60 Hz => C'est mieux sur le grave

Bref depuis vos interventions, j'ai compris ce qu'il se passait et le grave bave beaucoup moins, et tout ça, c'est grâce à vous ! Alors Merci Smile

Pour Pyt Audio, je ne connaissais pas, ça a l'air plus cher que GIK, mais je vais regarder. Ca permettra peut-être de les mettre en concurrence sur le conseil.

A ce sujet, auriez-vous sous le coude des exemples de réalisation de correction acoustique dans des pièces avec soupentes ? (C'est ce qui freine madame pour le moment, mais les discussions sont toujours en cours)

Pour le secteur, je verrai ça avec le nouveau système. Ce qui m'amène à une question: Est-ce que ce type de produit fonctionne bien si l'on n'utilise qu'une prise haute intensité, donc non ou moins filtrée (en cas d'utilisation d'un tout-en-un) ?

D'ailleurs une belle sessions d'écoute a eu lieu aujourd'hui, comme la journée a été longue, je reporte le CR à demain.
Répondre
#70
Pas sûr de comprendre la question sur la prise de haute intensité. Le problème des conditionneurs/filtres secteurs est généralement qu'ils filtrent trop et c'est déconseillé pour les amplis. Donc sur les tout en un mieux vaut privilégier les appareils qui ne brideront pas trop l'ampli. C'est censé être le cas avec les modèles que je t'ai cités. J'ai eu le conditionneur Inakustik aussi, qui comporte justement une prise IEC C20 qui laisse passer jusqu'à 16 ampères (c'est énorme) si tu as besoin de beaucoup de courant.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Atohm gt1 presque HD
 à la recherche des Harbeth 30.2

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mon système à base de Triangle Mario 358 90,647 05-01-2024, 05:28 PM
Dernier message: Mario
  Evolution du système Hi-Fi nvarmenot 7 866 04-30-2024, 03:06 PM
Dernier message: régis
  Mon système Hifi fabrs 47 16,199 04-24-2024, 06:56 PM
Dernier message: jc30
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 49 18,388 04-09-2024, 10:29 AM
Dernier message: Jef Paris
  Petit système minimal simonrgd 273 178,334 04-05-2024, 01:06 PM
Dernier message: simonrgd

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)