Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le système de Lyrian
#41
Pour l'écoute sans la TV, je n'en ai pas eu l'occasion, en plus c'est compliqué à déplacer tout seul, par contre je peux tester demain avec un plaid dessus si c'est bien la réflexion que tu as en tête.

Pour le pincement j'ai essayé aujourd'hui, ça bouge un peu mais je n'ai pas réussi à obtenir de résultat satisfaisant, je vais continuer de creuser cette piste Smile
Répondre
#42
avec REW et ton micro, tu devrais dejà avoir une idée précise 

niveaux general
niveaux D et niveaux G
RT 60, Decay .....

au boulot  Big Grin
Répondre
#43
Bonjour à tous,
Bon je n'ai pas eu le temps de faire les essais avec le micro (reporté à lundi du coup), par contre je sors de plus de 2h d'écoutes à l'auditorium avec un ami, je vous fait un petit CR à chaud.

Je suis très bien reçu par le maître des lieux, je lui expose mon problème, les conseils sont les mêmes qu'ici, essayer différents placements et faire les tests au micro avec REW avant tout changement de matériel. On écoute un équivalent de mon système dans l'auditorium (les Monitor Audio Silver 6 sont devenues des Silver 200 et l'Atoll IN 80 SE est passé en version signature). A l'écoute, c'est un peu mieux que chez moi, mais pas forcément là où je l'attendais, le rendu est plus doux, en particulier sur l'aigu. En terme de timbres et de spatialisation, c'est un peu mieux, mais pas non plus le jour et la nuit. Ma pièce n'est peut-être pas si mauvaise en fait...

Bon, puisque je me suis déplacé, je propose d'écouter quand même en vue d'une éventuelle montée en gamme. J'indique un budget de 7000 € à 10000 € pour un système neuf complet, pour être sûr de marquer la différence avec mon système. Il m'indique qu'il s'agit d'une grosse montrée en gamme, qu'il y a un entre deux si je le souhaite. On restera sur cette gamme pour l'écoute. J'indique chercher quelque chose de peut-être moins ouvert dans l'aigu que mon système actuel.

On commence par une paire de colonnes Sonus Faber (Sonetto III je crois) sur un tout-en-un Hegel. En effet, c'est mieux que mon système, c'est beaucoup plus doux, la voix d'Agnes Obel passe bien, on a plus de détail, bref j'attends le reste pour comparer.

On continue avec des Apertura, toujours sur du Hegel. Je préfère ce système, c'est encore plus doux, et la scène sonore est plus large, on est presque enveloppé par la musique, Freddy Mercury chante devant moi et ses musiciens sont presque autour de moi. On teste ensuite des Proac, ça me semble plus ouvert, mais tout aussi agréable, différent des Apertura mais difficile à départager.

Ensuite, il me propose de tester une compacte (Sonus Faber Minima Amator II), la différence m'a semblé tellement évidente par rapport aux trois autres, que j'ai demandé au maître des lieux si on était dans la même gamme de prix. J'ai entendu plein de détails que je n'avais jamais entendus, les timbres sont absolument sublimes, et le grave qu'elles produisent est hallucinant compte tenu du fait que l'enceinte est minuscule.

Je lui demande si on peut tester une enceinte qui sonne un peu moins rond. On essaie des Jean-Marie Reynaud (Cantabilé Jubilé) toujours sur le Hegel, et ... j'aime bien aussi. Je la préfère aux trois premières colonnes testées, par contre par rapport à la compacte je trouve qu'on perd un peu sur les timbres, même si ça reste bon. Mon ami par contre n'aime pas trop, il trouve cette colonne trop brillante à son goût. On change pour un lecteur Lumin et un ampli Sugden. J'aime bien le rendu, c'est agréable, mon ami conserve sa position, il trouve les aigus criards.

On a ensuite essayé un panneau électrostatique Martin Logan. Cette enceintes résolument non WAF est très étonnante, elle propose probablement l'écoute la plus ouverte que je n'ai jamais entendue. Par contre, je ne retrouve pas l'émotion des compactes Sonus Faber et de la colonne Cantabilé Jubilé.

On a ensuite essayé des départager les deux systèmes sur ma playlist, la petite compacte Sonus Faber fait des merveilles sur plusieurs enregistrements (Bill Withers, Bach, ...) mais je la trouve un peu plus en difficulté sur d'autres (Nightwish). La colonne JMR m'a semblé plus polyvalente.

Bref beaucoup de plaisir, on y retourne vendredi prochain !
Répondre
#44
Bien le CR!!! tu es sur la bonne voie Wink Je connais AperturA, Proac, Martin Logan et je sais que ce sont toutes de belles marques, j'aime beaucoup la Edena, tu devrais la réssayer avec d'autres amplis/sources, ton budget est vraiment correct tu devrais pouvoir te faire plaisir!
Répondre
#45
Martin Logan comme tous les panneaux et plus particulièrement les électrostatiques réclament beaucoup de puissance et de courant pour s'exprimer, mais quand on parvient a les faire chanter c'est sans commune mesure avec d'autres technologies à prix égal.
Si ils ont un gros ampli avec plein de tubes refait une écoute.
Répondre
#46
(01-08-2021, 07:34 PM)chakiwi a écrit : Martin Logan comme tous les panneaux et plus particulièrement les électrostatiques réclament beaucoup de puissance et de courant pour s'exprimer, mais quand on parvient a les faire chanter c'est sans commune mesure avec d'autres technologies à prix égal.
Si ils ont un gros ampli avec plein de tubes refait une écoute.

Tout à fait d’accord ! J’ai encore un très bon souvenir de mes anciennes Aerius pour leur transparence et la présentation des voix, j’avais dû acquérir un gros krell pour les révéler
Répondre
#47
Bonjour à tous,

Bon j'ai reçu samedi mon buffet de 1m50 de large en bois massif, que j'ai mis le long de la soupente entre les deux espaces de vie, et ... c'est mieux ! Bref il faut meubler la pièce, il me manque encore le bureau et les étagères, mais ça c'est pas pour tout de suite malheureusement...

Comme promis, j'ai joué avec le micro et REW, c'est très simple à mettre en place Smile
Deux remarques en passant:
- Impossible de faire fonctionner le driver du dac Cambridge, ce dernier fonctionne donc en USB1, ce qui ne semble pas poser plus de problemes que ça
- Le câble du micro est un peu court, ça passe avec une rallonge USB

J'ai suivi le petit tuto sur le site de miniDSP et ça donne ça :

Enceinte de gauche, SPL uniquement, lissage 1/6 octave:
[Image: L-SPL.jpg]

Enceinte de gauche, SPL et phase, lissage 1/6 octave:
[Image: L-SPL-phase.jpg]

Enceinte de droite, SPL uniquement, lissage 1/6 octave:
[Image: R-SPL.jpg]

Enceinte de droite, SPL et phase, lissage 1/6 octave:
[Image: R-SPL-phase.jpg]

C'est grave docteur ?

Autant prendre les mesures c'est plutôt simple, autant je veux bien un coup de main pour interpréter les graphes, parce que je n'ai pas d'autres pièces sous le coude pour me faire une idée...

Le logiciel REW a l'air très complet, si vous avez besoin d'autres graphes pour m'aider dans cette démarche, vous n'avez qu'à demander !


EDIT : Je précise que les mesures ont été réalisées sans les bouchons d'évent.

Merci par avance Smile
Répondre
#48
Citation :C'est grave docteur ?

Plus ou moins  Big Grin

Comme ça au doit mouillé , je vois deux choses :

1 trou à 110hz, tu devrais pouvoir l'estomper en avançant / reculant les enceintes + mesures et re mesures pour trouver le placement qui te fera perdre le moins 

1 bosse à 60hz à droite .... et là, c'est pas de bol car tres difficile à traiter.
Tant que tu as l'ordi branché , trouve une fréquence  (en cherchant sur le net) de 60hz pour la faire jouer pendant que tu vas te déplacer dans ton salon.
Tu vas entendre et identifier les zones de pression sur certains endroits (coins, murs) et c'est là qu'il faudra traiter.
Comment ? 
Pas simple car les solutions proposées dans le commerce sont inefficaces à ces frequences.
Alec Eiffel de ce forum m'avait fait un calcul pour construire un résonateur de type Helmholtz car j'ai le même problème à 50hz chez moi.
Je retrouverais le topic si ça t'intéresse
Répondre
#49
Salut

Pour faire un peu standard et comparable tu pourrais mettre tes courbes SPL sur une échelle de 50 dB d'amplitude sur l'axe des ordonnées (genre, ici, de 40 à 90 dB).
La phase est inexploitable (question de fenêtrage, hein Renan) mais pour le moment on s'en fout.
Ce qui pourrait être intéressant aussi, rapport à l'acoustique de la pièce,  c'est le RT60 (= temps que met le niveau sonore à décroître de 60 dB) : dans l'onglet ad hoc, cocher "topt" et décocher le reste. C'est surtout là-dessus, et sur le waterfall, que se fera sentir l'effet des interventions à visée acoustique.
Continue, c'est grâce à des gars comme toi que la science progresse ! Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#50
+1 pour le RT60, c'est la première chose à valider, mais ça va évoluer avec le mobilier. Ce que tu mesures c'est les enceintes ET l'incidence de la pièce, hors tu as dis que tes enceintes n'étaient pas extraordinaires à tes oreilles après validation de ce point en auditorium, à mon avis les mesures ne vont pas t'apporter grand chose à ce stade.
J'insiste (un peu) mais étant donné la configuration de ta pièce, si je caricature, "en couloir" c'est à dire relativement étroite vs la longueur, il serait vraiment intéressant de tester avec les enceintes alignées dans le sens de la longueur pour réduire considérablement les ondes stationnaires.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon système Hifi fabrs 47 15,806 04-24-2024, 06:56 PM
Dernier message: jc30
  mon système à base de Triangle Mario 357 88,355 04-16-2024, 06:07 PM
Dernier message: Mario
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 49 17,727 04-09-2024, 10:29 AM
Dernier message: Jef Paris
  Petit système minimal simonrgd 273 175,994 04-05-2024, 01:06 PM
Dernier message: simonrgd
  Mon ptit système marco7313 15 1,905 03-31-2024, 01:07 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)