Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le système de Lyrian
#71
Ma question n'était pas claire en effet (la journée a été longue...)

Dans le cas où l'on n'a qu'une seule électronique (tout-en-un lecteur réseau, DAC, préampli & ampli de puissance), est-ce que ce produit est adapté dans la mesure où l'on n'utilise pas les prises filtrées ?

Une autre façon de poser la question est : est-ce que les prises haute intensité de ces filtres sont significativement plus performantes qu'une barrette classique ?

Merci Smile
Répondre
#72
ah ok. La réponse est oui. Je branche mon Hegel 120 sur une des deux prises haute intensité du nuprime. J'ai testé le niagara 1200 et j'avais aussi de meilleurs résultats sur une prise haute intensité que sur une prise davantage filtrée.
Et dans les deux cas ces appareils ont été bénéfiques chez moi (pas sûr que ce soit le cas chez toi, tu devrais demander un prêt sous caution si tu es intéressé.)
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG 
Répondre
#73
(01-15-2021, 11:56 PM)Lyrian a écrit : A ce sujet, auriez-vous sous le coude des exemples de réalisation de correction acoustique dans des pièces avec soupentes ? (C'est ce qui freine madame pour le moment, mais les discussions sont toujours en cours)

Il y a plein de possibilités... Quelques mises en oeuvre diverses, dont certaines trouvable sur le forum, plus ou moins transposables chez toi :

Combinaison absorption-diffusion chez un audiophile qui préfère garder l'anonymat :

[Image: no5p.jpg]


Chez Franz :
[Image: 36-D4-A933-2-A1-B-4-F80-8-F01-47854423174-E.jpg]
http://forum-hifi.fr/thread-3212-post-19...#pid193845

Chez moi :
[Image: 18080112121524193315830337.jpg]
http://forum-hifi.fr/thread-6889-post-31...#pid312671

Chez alfc81 il y a également un beau boulot de fait, malheureusement les images sont 404...
http://forum-hifi.fr/thread-5317-post-30...#pid301721

Edit : ah bah non, entretemps elles sont revenues, dis donc, ça alors ! Wink

En revanche l'impact du cordon secteur, de la multiprise ou de la rallonge sur la réponse dans le grave j'y crois pas une seconde, jusqu'à preuve du contraire - show me the data !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#74
Salut Fledermaus,
Je veux bien la référence des panneaux de l'utilisateur anonyme (première photo) si tu les as (et la marque de son meuble aussi ^^), il semblerait que madame aime bien, ou du moins déteste moins que les autres...

Merci Smile
Répondre
#75
La 2e photo, chez Franz, ce sont des gik. Absorption et un peu de diffusion. Par contre pour les graves faudra une bonne épaisseur...

Et la chauve souris a raison, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance! Mais je suis loin d'être le seul à avoir eu (l'impression d') un grave plus propre grâce à un conditionneur.

La première photo c'est très possible que ca donne de bons résultats, mais ça m'étonnerait beaucoup que ça fasse quoi que ce soit en dessous de 300 hertz.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG 
Répondre
#76
Bonjour à tous,

Le CR subjectif d'écoutes d'hier comme promis (avec un peu de retard...).

11h, le maître des lieux nous accueille un ami et moi pour cette deuxième session d'écoute, qui a duré une fois encore plus de 2h, le temps passe très très vite là-bas Smile

Je suggère que l'on commence par départager les deux modèles d'enceinte retenues lors de la précédente session : 
- Sonus Faber Minima Amator II (petite compacte sur pieds)
- JMR Cantabile Jubile (Petite colonne avec le tweeter dans une sorte d'ogive au dessus du coffre de l'enceinte)

J'y rajoute également un panneau électrostatique Martin Logan, pour être certain que je ne l'ai pas éliminé trop vite. Je demande le modèle ESL-X, supérieur à celui écouté la dernière fois (ESL), pour être certain que l'éventuel rejet n'est pas dû à un effet de gamme, car les deux autre modèles comparés sont à mi-chemin entre les deux gammes de ML d'un point de vue tarifaire.

On commence par les Martin Logan (Hegel H190) sur l'album "Blue Coast Collection", que je trouve particulièrement bien enregistré en plus d'être très agréable à l'écoute ; notre hôte nous apprend alors que Jean-Claude Reynaud a participé au  à cet album en tant qu'ingé son, cet homme est décidément plein de talent ! Même constatation que la semaine précédente, ces (gros) panneaux sont très étonnants, dès la première seconde, une scène sonore TRES large prend place, l'image stéréo est très précise et très stable, la localisation des instruments est évidente. J'ai l'impression que par rapport aux ESL on a un peu gagné en précision et sur les timbres, mais pas évident à une semaine d'intervalle sur des morceaux différents. On passe sur la JMR (Lumin D2 + Sugden A21 SE Signature), l'écart me parait moins évident que la semaine dernières (effet de gamme de la ML ?), la Cantabile est plus claire, mais je préfère ses timbres.

Pour des raisons pratiques, on repousse l'écoute de la Sonus Faber à plus tard, et on passe sur un autre morceau, bien moins bien enregistré "The Sun Always Shines on T.V. (2015 Remaster)" de A-Ha. C'est une catastrophe, mon ami me demande d'arrêter ses oreilles saignent. On bascule sur "Come as you are" de Nirvana. Ca se passe mieux Smile. Même constat que précédemment, la largeur de la scène sonore est incroyable sur la ML, ça fourmille de détails, on a l'impression qu'il y a plein de petites enceintes qui recouvrent la pièce. Sur la JMR, on perd en dynamique (attaques de notes moins franches) mais on gagne sur les timbres, je préfère définitivement son rendu, il y a un petit quelque chose en plus, c'est plus entraînant. J'écarte la Martin Logan, c'est bien, mais ses points forts ne sont pas critères de premier choix, contrairement à mon ami qui les adore. Je fais part à notre hôte de mon étonnement du fait que je garde une enceinte plutôt ronde (SF) et une plutôt claire (JMR), alors que la ML est un peu entre les deux sur ce plan, il me répond que ça arrive quand même régulièrement lors des écoutes dans son auditorium.

On remplace la Martin Logan par la Sonus Faber (Hegel H190). On réécoute "Blue Coast Collection", et c'est absolument magistral ! Les timbres sont somptueux, les nuances sur les cordes me paraissent bien plus perceptibles que sur les autres enceintes. J'ai l'impression que les notes durent plus longtemps, et plus étonnement, les silences me semblent plus longs et plus profonds. On repasse sur la JMR, je demande d'arrêter au bout de quelques secondes : La JMR s'en sort bien, mais la SF est selon moi incontestablement devant.

Sur Nirvana, la SF s'en sort très bien également, je redoutais un peu sa vitesse et sa réactivité par rapport à la JMR, mais il n'en a rien été. A l'écoute, la SF est plus pleine et plus charnelle, c'est vraiment très agréable, et quel entrain !

Je souhaite mettre la SF en difficulté, je l'avais sentie en retrait sur du Nightwish à la dynamique compressée la semaine dernière, on va récidiver, cette fois-ci avec du Sonata Arctica (Unoppened) et du Rhapsody of Fire (Dark tower of Abyss), car oui j'aime le clavecin dans le métal gothico-symphonique. Et bien c'est pas si mal ! Par rapport aux Blue Coast Artists, on a l'impression qu'on est descendu en gamme sur le système, mais ça reste écoutable et agréable, surtout sur Rhapsody of Fire dont le réenregistrement semble avoir fait du bien à l'œuvre. J'ai quand même le sentiment que malheureusement plus on monte en gamme, plus les systèmes discriminent les mauvais enregistrements (cf A-Ha plus haut). Je préfère le rendu sur la SF, et je me suis rendu compte qu'elles me faisaient taper du pied pendant l'écoute.

Sur du Vivaldi (4 saisons - Summer 3), la restitution de la SF m'a une nouvelle fois convaincue, c'est plus vivant, il y a plus de poids sur chaque note, sans que cela ne rabote ni l'ouverture ni la rapidité. Sur Diana Krall (album Wallflower), l'écoute m'a tellement bouleversé que la piste s'est terminée d'elle-même, j'avais juste envie d'écoute le reste de l'album. C'était pas mal sur l'ensemble JMR/Sugden, mais les SF ont quelque chose de plus, elles sont plus envoûtantes.

J'arrête le choix de l'enceinte sur la petite Sonus Faber. On part sur le choix des électroniques. A partir de là, les écoutes sont allées beaucoup plus vite, j'ai trouvé beaucoup plus facile de choisir les électroniques que l'enceintes, ce fût l'inverse pour l'ami qui m'accompagnait .Le maître des lieux me propose deux gammes d'électroniques, soit on reste sur la gamme du H190, soit on monte d'un cran, selon si je souhaite me situer au début ou à la fin de la fourchette du budget que j'avais donné. Les morceaux écoutés sont les mêmes que plus haut

On commence par le H390 de chez Hegel. Mauvaise nouvelle, la carte réseau du H390 est tombée en panne ... la veille, ce qui a d'ailleurs planté leur réseau, on utilise un Bluesound Node 2i pour la partie lecture réseau. Sans trop surprise, c'est comme le H190 mais en mieux. On gagne en fluidité et en rapidité. Je décèle un soupçon de rondeur supplémentaire, a peut-être attribuer au Bluesound. En repassant au H190, là ça fait plus mal, cela fait apparaître une sorte de crispation sur l'écoute, crispation que je n'avais pas du tout décelée avant, mais à cause de l'écoute comparative, ça devient compliqué de rester sur le H190... On perd sur l'attaque des notes, tout semble un peu plus raide et stressé. 

Je propose qu'on reste dans la gamme du H390, il me répond qu'Hegel a un peu moins de concurrence dans cette gamme de prix dans ce qui pourrait me plaire, que par rapport au H190.

On essaie le couple Lumin D2 + Sugden Masterclass ANIV-50. Cet ampli me semble moins polyvalent que le Hegel. Ca passe très très bien sur Diana Krall, sa voix est très bien timbrée, par contre sur des morceaux comme Nirvana on ressent une sorte de tassement, une densité qui parfois l'emporte trop à mon goût sur l'écoute. C'est globalement trop rond pour moi, ça manque parfois d'ouverture.

On passe à l'Atoll IN400 SE (j'ai un doute sur le lecteur et le dac utilisé). C'est l'exact opposé du Sugden par rapport au Hegel. C'est plus sec, plus droit et plus ouvert. Je suis quand même étonné du résultat, ayant possédé un Atoll IN80 SE pendant plus de 3 ans, le rendu reste plus doux que ce à quoi je m'attendais, je ne sais pas si cela est dû aux enceintes plus rondes et/ou à la gamme IN400 SE. Un bon ampli aussi, mais trop sec pour moi. EDIT: Le IN400 SE a un grave très tendu et discret, que j'ai trouvé assez agréable

On termine par un intégré Synthesis (ROMA 37DC+ ?). Je reprécise que je ne souhaite pas de tube, mais sur celui-là seul le préampli est à tubes, la partie amplification de puissance étant gérée en classe D. Je n'ai pas aimé, c'est moins sec que l'Atoll, mais je l'ai senti une gamme en dessous des autres, ce qui après consultation de son tarif est le cas.

Il restait un peu de temps, j'ai demandé si on essayait le petit Accuphase et/ou du Musical Fidelity. Il m'a répondu qu'il pense que le Musical Fidelity sera trop mou à mon goût, et le petit Accuphase trop sec.

On termine donc avec un enregistrement live de Simon & Garfunkel sur le Hegel H390, c'était absolument incroyable, tout était à sa place, et il y avait juste ce qu'il fallait là où il le fallait, c'était très vivant, bref, un véritable plaisir pour les oreilles !

[EDIT] Epilogue : Je vais prendre ce système avec les pieds ... JMR Wink
SF propose un pied associé à l'enceinte avec une grosse plaque de marbre, trop tape à l'œil pour moi, d'autant qu'il n'est pas donné le bougre...
Répondre
#77
et pas d'écoute IN400 SE / JMR Huh
c'est une faute grave Smile
[Image: dn1mqq.jpg]


Répondre
#78
(01-16-2021, 10:29 PM)JosephN a écrit : et pas d'écoute IN400 SE / JMR Huh
c'est une faute grave Smile
A priori trop clair pour moi
Répondre
#79
Bonsoir
L'anonyme c'est moi, François Big Grin
Dans le fil de Rephase, tu trouveras mes échanges avec les docteurs es-REW du forum dans traitement acoustique et calibration, Rephase entre les messages #997 à #1049 qui tous concernent ma problématique:
http://forum-hifi.fr/thread-1811-post-38...#pid381139
Le meuble est une enfilade des années 70 de près de 2m de large (photo trompeuse) qui a passé 25ans dans un grenier, à laquelle j'ai coupé les pieds et supprimé les 2 portes centrales...
Le traitement acoustique n'a pas été nécessaire sur les graves, les angles derrière les enceintes sont garnis de cartons, CD etc.
Les éléments du plafond sont de chez colsound (entreprise française) pas chère par rapport à la concurrence mais plutôt connue pour ces réalisations dans les open spaces, cantines etc. et donc moins en recherche d'esthétique!
Répondre
#80
je m'disais aussi "Papy est tombé dans l'anonymat??, pas possible !"
[Image: dn1mqq.jpg]


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon système à Besançon Micka25 4 541 Hier, 06:03 AM
Dernier message: Micka25
  Présentation de mon système yacine 10 1,041 12-30-2024, 01:05 PM
Dernier message: yacine
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 146,804 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Petit système minimal simonrgd 287 212,113 11-24-2024, 08:06 PM
Dernier message: simonrgd
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 85 35,566 10-29-2024, 10:57 AM
Dernier message: Jef Paris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)