Messages : 472
Sujets : 9
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Localisation: Paris
Rebonjour,
Bon je m'amuse comme un petit fou avec ce nouveau jouet, j'aurais dû me le faire offrir à Noel !
Le graphe RT60 avec les enceintes dans une position normale:
Verdict ?
J'ai essayé pas mal de choses en terme de positionnement de l'enceinte de droite, et dans la latitude que j'ai pour une utilisation quotidienne, bah je n'arrive pas à baisser de plus de 1 dB la bosse à 60Hz... En revanche ça descend bien quand je l'écarte beaucoup du mur.
Réponse de l'enceinte de droite à 1.20m du mur arrière (pas WAF)
Le bouchon d'évent baisse de 2.2 dB la bosse.
J'ai en revanche fait plusieurs découvertes en laissant tourner un sine tone à 60Hz (ce qui n'est pas hyper agréable d'ailleurs):
- En se déplaçant dans la pièce, bah ça change beaucoup, au point d'écoute on est presque au point le plus fort, mais 1m devant on ne l'entend presque plus. Je n'ai pas beaucoup de latitude pour le placement des enceintes, mais j'en ai beaucoup sur le point d'écoute, c'est peut-être une piste à explorer (mes canapés ne pèsent presque rien et se déplacent facilement)
- C'est très "excité" au niveau de l'évent arrière (est-ce sa fréquence de résonnance ?) et dans la moitié droite du mur du fond derrière l'enceinte.
- Il faut que je réouvre mes manuels de physique ondulatoire, ça abordait ce sujet il me semble, j'aurais peut-être dû être plus investi à l'époque !
Pour l'écoute dans la largeur de la pièce, j'essaie de faire ça demain mais ça risque de ne pas être évident compte tenu de mon câblage.
Merci à tous pour vos lumière
Messages : 1,667
Sujets : 42
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
01-11-2021, 04:36 PM
(Modification du message : 01-11-2021, 04:36 PM par alfc81.)
la bonne nouvelle c'est que ta pièce, pour une pièce à vire n'est pas trop réverbérante. La bosse dans les 60 hz peut venir aussi de l'évent quand il est effectivement trop prêt du mur, mais si tu changes d'enceintes tu peux envisager de prendre une autre technologie ou un autre type d'enceintes comme des grosses bibliothèques qui sont plus faciles à maitriser dans ce type d'environnement. Dans les aigus ça réverbe aussi un peu trop mais avec des rideaux épais, les étagères qui vont arriver etc. tu calmeras naturellement ta pièce. Quand tu bouges ton canapé tu déplaces aussi une sorte de basstrap donc sa position va certainement influencer le résultat
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Ah tu as vu, c'est rigolo la partie de cache cache sur le 60hz
Si tu bricoles un peu, j'ai retrouvé le sujet ici
http://www.forum-hifi.fr/thread-9175.html
Messages : 3,422
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Ta courbe de réponse n'est pas vilaine, ça supporterait un peu de recul pour remonter un poil le niveau dans le grave - l'idéal consensuel étant une pente plutôt descendante du grave à l'aigu, à doser selon tes goûts.
Comme prévu ton RT60 est un peu excessif autour de 600 ms, surtout autour de 2kHz là, ça doit pas être très agréable - sinon c'est plutôt régulier en fonction de la fréquence, ce qui est plutôt bien. L'idéal serait plutôt en-dessous de 500, disons. Ça diminuera naturellement avec le remplissage de la.pièce et le garnissage des murs, et aussi, j'y reviens, avec un peu d'absorption dans le tunnel (la soupente et le mur d'en face) qui devrait aussi améliorer les choses en matière de timbres, image et intelligibilité.
Ce que tu décris pour le grave correspond précisément à la notion d'onde stationnaire - je te laisse réviser ce chapitre pour la prochaine fois !
Messages : 423
Sujets : 20
Inscription : May 2018
Type: Particulier
Localisation: Lot 46
01-11-2021, 09:59 PM
(Modification du message : 01-11-2021, 10:04 PM par Olivier46.)
Bonsoir,
Dans REW, tu as l'onglet spectrogram complètement à droite, là tu génères un graphe avec les wavelet. C'est très intéressant, plus que la courbe de réponse, parce que ça va donner des infos très précises et lisibles sur ce qui se passe dans le domaine temporel. Si tu es intéressé par ces questions temporelles du son, il faut chercher sur youtube les vidéos avec Patrick Thévenot, il explique beaucoup de choses à ce niveau, ça permet de mieux comprendre ce qui se passe avec des enceintes dans une pièce et pourquoi la courbe de réponse n'est pas la chose essentielle à étudier si on veut améliorer l'écoute.
Cette vidéo est bien faite mais il y en a d'autres :
https://www.youtube.com/watch?v=CQxUQwyY...nirIngeson
c'est long mais je trouve que ça vaut la peine. Son travail concerne surtout le studio mais les principes sont les mêmes.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Messages : 472
Sujets : 9
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Localisation: Paris
Merci pour vos idées/liens, je vais regarder tout ça
Bon d'après mes manuels de physique, pour les bosses de 60 Hz et 80 Hz, j'obtiens des longueurs d'onde de respectivement 5.73m et 4.3m. Ces dimensions ne correspondent a priori à rien du tout dans cette pièce (8.5m * 3.8m à 2.8m (cause soupente) * 2.70), je ne comprends pas pourquoi j'ai des ondes stationnaires sur ces fréquences...
D'ailleurs, j'ai oublié de vous dire, je voulais vérifié l'impression de "meilleure écoute" avec la double porte vitrée (qui donne sur le couloir) fermée, et bien en effet la courbe est meilleure, avec -2 dB sur la bosse du 60 Hz. Si vous avez une explication, ça m'intéresse, je trouve ça intriguant !
Pour le changement d'enceinte, les deux modèles qui m'ont fait "vibrer" vendredi dernier sont une biblio qui n'est pas très grosse, mais avec un évent à l'arrière, et une colonne avec évent avant. Dans les deux cas vous pensez que ça pourrait le faire ?
A demain pour de nouvelles aventures !
Messages : 3,422
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
C'est à des fractions de la longueur d'onde que qu'une onde stationnaire a ses ventres les plus prononcés, non ?
Façon, dans un volume irrégulier les modes existent au même titre que dans une boîte cubique ou parallélépipédique, ils sont juste plus imprévisibles
Comme déjà dit, peu importe le placement de l'évent, le rayonnement du grave est non directif (= sphérique) quoi qu'il en soit, par-devant ou par-derrière, même combat...
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Toutafé
Imprévisible est le mot qui convient
Chez moi la pression maxi du 50hz se situe derrière l'enceinte G, dans le coin opposé au fond à droite et à droite du canapé. Rien sur le mur du fond ni dans les autres angles.
Au point d'écoute c'est plus faible mais pas mal non plus.
1 m devant, 1 m derrière = rien
Messages : 1,667
Sujets : 42
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
01-12-2021, 08:22 AM
(Modification du message : 01-12-2021, 08:29 AM par alfc81.)
Oui et non, le grave n’est certes pas directif mais une enceinte avec évent arrière se comporte différemment si on la rapproche du mur alors qu’une enceinte avec évent avant sera pas ou peu influencée. C’est d’ailleurs très frappant sur la netteté des basses qui peuvent ronronner et se flouter si une telle enceinte est posée proche du mur
Le déplacement d’air vers les murs donc... petit indice, les enceintes avec évent arrière sont proposées avec des bouchons pour pouvoir justement les rapprocher du mur.
Messages : 472
Sujets : 9
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Localisation: Paris
01-12-2021, 12:51 PM
(Modification du message : 01-12-2021, 12:52 PM par Lyrian.)
Bonjour à tous,
Bon les mesures aujourd'hui ça va être compliqué, j'ai les voisins du dessous qui emménagent...
J'ai mis 4 tatamis dans le coin de l'autre côté de la pièce où il y aura le bureau et les étagères
Ca ne change pas sensiblement la réponse en fréquence par contre ça change le RT60:
Le graph d'avant (désolé pour le changement d'échelle):
J'attends que les voisins fassent moins de bruit mais ça a l'air mieux, je suis convaincu par l'efficacité des panneaux
Quel est le temps qu'il faut viser pour que ça sonne le mieux possible ?
|