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Les dacs Ayon
il est beau! mais j'espère que tu n'auras pas de soucis...
j'ai eu quelques déboires avec mon lecteur CD5
un pote a le skyla 2, et il ne fonctionne plus.....
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Salut il s'agit du kronos XS à 8000 euros oui, la version signature doit valoir le coup car déjà celle ci fait mieux que le stratos et le stealth.
Concernant la fiabilité ayon, nous avons déjà discuté sur ce fil, il semble que les problèmes des débuts soient loin derrière, aujourd'hui le sav est très bon d'après mon expérience et celle de copains qui en sont équipés. et ce Kronos a été longuement muri par son concepteur: https://www.highfidelity.pl/@main-1188&lang=en
Il a remplacé très avantageusement un lampizator baltic 3 chez un membre de ce forum.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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Bonsoir à tous , « Cayu «  , 

Petite intervention sur ce dac Ayon Kronos et sur deux points particuliers :
1-RCA / XLR : 
   J’ai donc écouté il y a peu ce duo  Ayon un rien « Krono-phage «  , nous avons ainsi fait des tests 
   Pendant pendant plus de 4 heures , en utilisant les deux sorties du dac Kronos reliées aux deux petits blocs 
   Mono Pass ( enfin presque petits avec 70 Kg par bébé !!!!  ). 
   Et ce au moyen de trois câbles , deux câbles RCA différents dont un ALEF Vérità et un XLR ALEF Assoluto , 
   Et un RCA de marque Américaine qualitativement au niveau du Vérità .
   Verdict la sortie RCA est meilleure pour les 2 RCA et il n’ y a pas vraiment photo , le XLR 
   Ayant lui pourtant tourné près de 1h30 , ce qui me semble suffisant pour un câble plus que rôdé .
   Donc soit les blocs mono Pass fonctionnent mieux en RCA , soit c’est le Ayon qui préfère le RCA .
   Je vous laisse choisir , mais je pencherai franchement pour la seconde hypothèse , car je vois 
   Mal Pass privilégier l’entrée RCA , ceci demeurant cependant plausible !!!
2- Ayon Kronos :
   Découverte de la marque en ce qui me concerne , jamais écouté et avec un léger à priori négatif , 
   Un souci de fiabilité , d’il y a quelques années désormais réglé (cf Davis ) .
   Donc véritable découverte et excellente découverte , je n’ai vraiment rien à lui reprocher , vraiment 
   Rien , bel appareil et qui sait chanter bien , très bien . C’est simple , il me conviendrai tout à fait .
   Dans la configuration que je découvrais , enfin pour être plus précis que je redécouvrais , car à l’exception 
   Des enceintes et deux ou trois câbles tout a changé , y compris la pièce d’écoute ( bonne au demeurant ) 
   Cela s’entend et en bien , je me doute que le Dac apporte sa contribution et ne limite pas la configuration .
   Ce que j’ai entendu , c’est de la précision , de la transparence , une image stéréo de bonne à très bonne , 
   De la couleur , des timbres différenciés , des nuances fines , très fines , tout en étant rapide et osseux 
   Osseux avec de la matière , voir charnel .
   Bien sûr selon les câbles que nous avons changés et testés , ces caractéristiques étaient plus ou moins 
   Développées , mais ceci suppose une existence préalable .
   Cet Ayon Kronos me semble donc pour le moins recommandable , du moins associé au streamer 
   De la même marque le NWT , n’ayant malheureusement pas pu tester son entrée USB .

 Cordialement.
 LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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Sauf erreur il n’y a pas de vraies sorties symétriques sur les dacs Ayon, passé ou présent, c’est du RCA à point chaud doublé pour faire du XLR, comme la majorité des dacs à tubes (sauf usage de transfos symétriseurs en sortie ou schémas plus complexe comme on peu en trouver dans les préamplis Ayon les plus haut de gamme. Adieu d’ailleurs la réduction de « bruit » potentielle à l’usage de la liaison symétrique puisqu’elle ne l’est pas.

Pour les dacs Ayon l’étage de sortie à tube n’est pas utilisé pour faire des sorties symétriques, ce sont des dacs à étage analogique asymétrique. Il suffit de lire les caractéristiques bien entendu: tension et impédance de sortie sont identiques entre xlr et rca. Ce qu’on entend à la comparaison n’est donc que la différence entre cables, et la différence coté entrée de l’appareil qui suit. Le dac n’y est pour rien, il sort la même chose sur les deux sorties Smile

A noter que sur le Kronos (sauf la version haut de gamme qui conserve les 6h30) Ayon a fait le choix pour moi très judicieux d’utiliser des tubes 6n6p. C’est un virage qui n’a jamais été pris par la marque qui a toujours privilégié des tubes soit classiques soit élitistes (6H30). Pourquoi est ce judicieux?
- Parce que c’est moins cher que les 6h30, mais de la même famille
- Parce que les 6h30 fabriqués par Sovtek et Electro Harmonix sonnent moyennement (désolés pour ceux qui ont des tubes d’origine dans leurs matériels Ayon, Audio Research en particulier, les tubes d’origine sont assez secs, un peu limités en variété tonale, aération, scène sonore et incarnation). Bon les tubes de rectification chinois qui étaient montés dans tous les dacs Ayon sont pires cela dit… mais les excellents NOS ne coutaient pas cher, là Ayon est passé au GZ30 en rectification, disponible en NOS également.
- Parce que les tubes russes 6n30p-dr NOS d’avant 1990 qui eux sonnent bien coutent un bras et se font rares.
- Parce que les 6n6p russes NOS sonnent très bien et sont abordables.
- Parce que les 6n30p-dr sont rarement utilisés à leur plein potentiel en sortie de source (ce sont des tubes capables de driver des tubes de puissance comme par exemple sur le Crossfire).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Merci Nico pour ces précisions. En apparté, Ypsilon propose aussi des 6n6p sur les étages de sorties des amplis pour certainement les mêmes raisons que tu as évoqué.
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+1 pour les 6n6p russe que l'on peut trouver à 40 euro le quartet appairé et qui sonne particulièrement bien, je les avais préféré aux dr30 entre autre.
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Attention les 6n6p ne passent à la place des 6n30p que sur des matériels qui n’exploitent pas les 6n30p dans leur caractéristiques nominales mais les sous utilisent dans les mauvaises zones caractéristiques du tube Wink Mais en effet dans ces conditions, beaucoup de possesseurs d’audio research ont franchis le pas d’un passage aux 6n6p avec bonheur…. mais soyons honnêtes ce n’est pas glorieux pour les choix d’usage du 6n30p par la marque… peut être pour cela qu’à l’époque je n’avais pas été bouleversé par le passage aux 6n30p-dr sur un pré Ref5?
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

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(12-25-2022, 10:39 AM)Nicoben a écrit : Attention les 6n6p ne passent à la place des 6n30p que sur des matériels qui n’exploitent pas les 6n30p dans leur caractéristiques nominales mais les sous utilisent dans les mauvaises zones caractéristiques du tube Wink Mais en effet dans ces conditions, beaucoup de possesseurs d’audio research ont franchis le pas d’un passage aux 6n6p avec bonheur…. mais soyons honnêtes ce n’est pas glorieux pour les choix d’usage du 6n30p par la marque… peut être pour cela qu’à l’époque je n’avais pas été bouleversé par le passage aux 6n30p-dr sur un pré Ref5?
Oui tu as raison de clarifier les 6N6P ne sont pas pour tous les matériels et sur les AR Ref5 et Ref6 par exemple c'est très bien. Cela ne m'a pas empêché d'y préférer les Amperex Buggle Boy qui chantent encore mieux que ces 6N6P, mais c'est une affaire de gout.
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Bonsoir à tous , " Nicoben " ,
Merci pour les explications techniques pour le moins précises , comme toujours devrais-je dire  Angel , j'ai toujours 
Autant de plaisir à lire vos commentaires et appréciations . 
Cependant , autant je suis en phase que le Dac alimente les deux sorties équitablement , autant je ne suis pas en phase
 Avec le fait que les deux sorties Rca et Xlr du Dac/Préampli Kronos se valent et que la différence viendrait uniquement 
Des câbles utilisés .
Les types de câbles en question étant tous deux mes propres câbles  ALEF que trouve très proches sur ma configuration .
A mon avis , la transformation du signal asymétrique en symétrique n'est pas aussi efficiente que l'asymétrie originelle , 
Je peux me tromper , mais au vu de la configuration de haut vol écoutée j'ai comme un doute , bien que je découvre 
Les 2  " petits blocs "  mono N.Pass X600.5 qui ont certainement le même niveau qualitatif en Rca ou en Xlr .

Cordialement .
LAN2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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Justement le principe est qu’il n’y a aucune transformation d’asymétrique en symétrique, juste une soudure pour relier l’un à l’autre… Big Grin Mais bien entendu nourrir de vraies entrées symétriques d’amplis avec au final un signal non symétrisé venu de la source n’est pas naturel et peut provoquer une restitution moins qualitative que sur l’entrée asymétrique à cable quasi égal.

Sur le fond cela rappelle surtout que quand on veut utiliser des liaisons symétriques, l’intérêt réside avant tout dans le fait que les deux matériels raccordés soient de conception symétrique, ou au pire que des transfos symétriseurs / désymétriseurs soient utilisés dans les appareils, c’est essentiel de ne pas avancer en aveugle sur le contenu exact des matériels et leur conception, et l’on est que rarement servi convenablement par les fabricants de ce coté et c’est assez navrant.

Mon plus mauvais souvenir de la sorte c’est l’entrée xlr du ASR Emitter 2, un ampli de conception asymétrique qui utilise un circuit désymétriseur par composants el’ectroniques actifs sur l’entrée XLR: une horreur à l’écoute comparativement à l’entrée RCA dédiée, là en effet un circuit de désymétrisation loin d’être indolore sur le résultat sonore. Au moins le fabricant prévenait que ce n’était pas la meilleure entrée, mais il ne prévenait pas qu’elle était pourrie à ce point Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

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