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Merci pour vos analyses très pertinentes.
J'ai la possibilité d'acquérir un Stealth d'un et demi aux alentours de 4000 €, compte tenu de ce qui précède je ferais bien l'essai, pour l'instant c'est le seul axe de progrès qui titille un peu ma curiosité depuis le Sigma.
J'ai en parallèle une offre d'un S5 à 5000 euros mais compte tenu de ce qui précède je ne vais pas tenter l'expérience.
Je pense en effet que si c'est uniquement pour utiliser la partie Dac ça ne présente que peu d'intérêt.
Merci les amis, votre réactivité est impressionnante.
Petite question d'opinion (comme je ne sais pas comment évolue le marché de l'occasion Ayon) que pensez-vous de l'offre du Stealth ?
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Pour les prix, tu peux regarder l’actuel et le passé sur le site hifishark, ça donne une petite idée des tarifs pratiqués de par le monde. Après en hifi comme pour les bagnoles, plus le prix catalogue est élevé, plus la décote est élevée Utiliser le S5 autrement qu’en lecture réseau et direct sur un excellent blocs de puissance adapté ne ferait pas sens, mais il est clair qu’à 5k€ on en a plus pour ses sous avec le S5 qu’avec le Stealth, après si ça ne colle pas dans l’objectif du système ce n’est pas le fait d’avoir un bon prix qui compense l’inadaptation… donc le Stealth reste le compromis qui met pas mal de monde d’accord sur les sources Ayon actuelles à priori.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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Bonjour à tous
En attendant de trouver mieux que l'Ayon Sigma, je m'interroge sur les 2 tubes 6H30 qui équipent de base ce DAC.
Peut-on imaginer un plus significatif en changeant ces triodes d'origine et si oui, quel serait à coup sûr un bon choix ?
Bon WE
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6H30 électro harmonix gold pin c'est très bon.
Le gap au dessus sont 6N30P-DR mais devenus introuvables et coûtent un poil cher mais le gap est là.
Sur nos préamplis nous avons remplacé par des 6N6P Russe qui coûtent presque rien mais ATTENTION il faut vérifier avant de passer sur ces tubes si leur spécifications sont bien les mêmes que celle des 6H30 origines sinon DANGER.
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02-25-2022, 09:36 AM
(Modification du message : 02-25-2022, 12:26 PM par Nicoben.)
Bonjour Francis,
Il n’y a qu’un seul tube intéressant pour remplacer les tubes d’origine, c’est le 6n30p-dr produit avant 1990 en russie, qui est la version la mieux construite du 6h30 produit actuellement, avec des tolérances militaires poussées et une durée de vie de 10000 heures. C’est un tube devenu rare et cher, entre 200 et 230€ le tube la plupart du temps.
Un ou deux exemples:
https://www.ebay.fr/itm/284523981230?_tr...BM0tON--Vf
https://www.laboratoriomusicale.net/en/6...s-selected
On trouve des versions produites dans la fin des années 90, qui n’ont pas toutes les qualités de ceux des années 70 et 80, et pourtant souvent vendus aussi chers de nos jours. Prudence sur les dates de production, et vu la durée de vie élevée de ces tubes de ne pas tomber sur des tubes plus usés que neufs.
Dans le faits, l’on ne connait pas les points de fonctionnement choisis par Ayon pour ses tubes, selon les points de fonctionnement choisis (il faudrait relever les tensions et calculer les points de fonctionnement ou les demander à Ayon), il pourrait y avoir une possibilité d’usage des tubes russes anciens 6n6p, dont là encore la qualité de fabrication sera au dessus des 6h30 actuels, mais pas possible sans valider les points de fonctionnements choisis par la marque.
On voit par exemple qu’Audio Research qui utilise des 6h30 dans beaucoup de ses préamplis, ne le fait pas vraiment pour la qualité des 6h30, mais parce que le tube a un certain prestige… ils sous exploitent le tube et le placent dans des points de fonctionnement où ils ne sont pas dans leur zone qualitative, mais assez bas pour que la compatibilité avec les 6n6p soit bien possible, et donc que le 6n6p bon marché soit un upgrade adapté et satisfaisant aux tubes « moyens » d’origine Sovtek 6h30, qui sonnent tout de même un peu froid et crispés là où les 6n30p-dr sont plus incarnés, fluides et variés dans les timbres. Les 6h30 electro harmonix pour moi ne sont pas spécialement un upgrade sur les 6h30 sovtek, ils sonnent un peu plus chaud, ont des pins dorés pour faire joli et présenter haut de gamme, mais cela reste un choix entre le steak haché sous vide façon normal ou façon bouchère. Au final sur un appareil Ayon j’ai une préférence pour le surplus de neutralité du Sovtek je crois.
http://www.forum-bleu.com/t1346-tube-russe-6n6p
Sur les dacs Ayon utilisant des tubes de rectification, il y a autant à gagner à virer les tubes chinois 6Z4 et les remplacer par des versions russes anciennes plus qualitatives et apportant une meilleure tenue, souplesse et variété à l’écoute là où les 6z4 d’origine donnent un grave moins nuancé, plus poussif, des timbres moins variés, un peu plus de verdeur et dans le pire des cas un manque de fiabilité. Et là l’upgrade est à quelques euros!
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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En ce qui me concerne c'est une grosse incompréhension de ma part..
Pourquoi ARC utilise actuellement essentiellement des 6H30 dans leurs montages alors que les ECC88 sont toujours fabriqués ? Après NOS ou actuels c'est un choix.
Dans le cas de l'ayon, comme tu le dis si bien et sans connaitre les points de fonctionnement je ne me risquerai pas à mettre autre chose que ce qui est préconisé par le fabriquant ; de plus les 6N30P-DR sont très bons, chers mais au dessus de la monte d'origine.
Dans le cas des préamplis ARC, pas de souci , le schéma a été modélisé et on a relevé tensions et courants d'où l'utilisation avec bonheur des ECC88 en lieu et place des 6H30 ou 6N6P.
La question a été posé à ARC mais sans réponse pour l'instant.
Pour varier les plaisirs, on peut mettre des E188CC mais d'abord faut les trouver et ensuite être sur des mesures .
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(02-25-2022, 09:36 AM)Nicoben a écrit : Sur les dacs Ayon utilisant des tubes de rectification, il y a autant à gagner à virer les tubes chinois 6Z4 et les remplacer par des versions russes anciennes plus qualitatives et apportant une meilleure tenue, souplesse et variété à l’écoute là où les 6z4 d’origine donnent un grave moins nuancé, plus poussif, des timbres moins variés, un peu plus de verdeur et dans le pire des cas un manque de fiabilité. Et là l’upgrade est à quelques euros!
Hello,
Malheureusement, il n'y a pas de tubes de rectification sur le Sigma. L'upgrade est limité sur ce modèle.
En tous cas, j'ai remplacé les 6Z4 du S5 sous les conseils de Nicoben et je dois dire que l'amélioration a été conséquente. Coût total de l'opération 24€...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Hello
Il me vient une question : à quoi servent les entrées RCA sur les DAC Ayon ?
Plus précisément est ces que ces entrées passent par les tubes du DAC (sur un S10) ou sont elles juste redoutées vers les sorties RCA sans aucun traitement ?
Merci
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12-23-2022, 03:23 PM
(Modification du message : 12-23-2022, 04:13 PM par Steph44200.)
Salut à tous, cela faisait un moment que je voulais poster sur ce fil un retour d'expérience avec le tout dernier Dac Ayon :
Le Ayon Kronos:
Ce dac est à mes oreilles l'un des meilleurs dacs que j'ai pu tester récemment avec le maestro 4.
Ayon a du repenser son dac de référence le stratos pour l'articuler autour de puces akm au lieu des sabres utilisées habituellement et le rendu m'a beaucoup plu!
On est dans une restitution plus résolvante que celle du stealth mais avec plus de chair que le stratos et surtout plus de naturel, cela se traduisant par plus de fluidité et une signature sonore moins charmeuse qui s'efface davantage face à la restitution.
La scène holographique est toujours un point fort mais il faut savoir que le streamer entre énormément en compte dans la formule et en l'occurence le Nwt ayon semble un mariage très vertueux.
Concernant l'usb, même si Ayon l'a retravaillé pour le rendre plus universel, la liaison via un jct one coaxial sur le streamer ayon nous plus convaincu.
Un innuos zen mk2 en usb, celui de Plungnprod ne rendait pas justice au Kronos.
Point fort de ce Kronos comme pour le maestro 4, je dirais une capacité à retranscrire les montées dramatiques avec une réelle musicalité.
Ce n'est pas un dac pour les obsédés de l'analytique avec un bruit de fond réduit à zéro, même s'il sait faire.
Son point fort m'a semblé être sa faculté à donner de la présence aux interprètes et à reconstituer l'air autour des instruments.
C'est un dac vivant que je n'ai pas trouvé coloré.
Ayon l'a vraiment construit pour qu'il soit leur nouvelle référence pendant 10 ans donc je pense qu'il s'agit d'un investissement pérenne.
Curieux d'avoir les retours d'autres qui auraient la possibilité de le tester.
En tous cas parmi les dacs haut de gamme du moment, pour moi ce Kronos sort vraiment du lot.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
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Bonsoir
Merci pour ton retour. C'est le modèle à 8000 € .
Merci
car il y a plusieurs versions
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