Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.47 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...)
#1
Bon, ayant l'Audio GD 19 (édition 10th) depuis 2 semaines maintenant, voici un petit résumé de mes perceptions.

Au global, je suis franchement bluffé.

Le 19 a remplacé un dac Nuforce 80 auquel je trouvais de grosses qualités, et que j'avais choisi après comparaison (sur mon système) avec notamment un Teac UD 501, un irdac Arcam et un PS Audio Nuwave.

J'en suis venu à cet audio GD après qu'un ami soit passé chez moi avec le grand frère du 19, le Master 7, qui est un dac énorme dans tous les sens du terme.

Si je ne devais utiliser qu'un mot pour qualifier le 19, je dirais Organique. Le mot est peut-être un peu bizarre, mais il est synonyme de vie et de naturel. Il y a une sorte de consistance de la musique qui est assez étonnante avec ce dac, on a vraiment le sentiment d'être en présence d'une matière vivante. Il y a de la matière, de la définition, mais aussi beaucoup de douceur, qui se manifeste notamment sur les voix. La beauté des timbres est de premier ordre après 15 jours de rodage. Les premiers jours m'ont vraiment fait douter : je lui trouvais un coté assez systématique, manquant cruellement de subtilité. Après 2 semaines de rodage, c'est tout l'inverse, la palette des nuances est extrêmement riche et plaisante, on a bien le sentiment que ce dac révèle la musique.

Un grand test pour moi est celui la musique classique, et en particulier du piano. Avec un dac moyen ou faible, il n'y a rien à faire, je m'ennuie. Je me suis ennuyé avec le 19 pendant 4 ou 5 jours qui m'ont paru très longs. Mais là, une fois que cela se met en place, on ne touche plus à rien !

Seul petit bémol pour moi (et oui, il y en a quand même un) : la précision de la scène. Elle est loin d'être mauvaise, mais elle n'est pas millémétrique, et la profondeur me semble faire un petit peu défaut (le Nuforce était supérieur de ce point de vue là). C'est un point que j'essaierai d'optimiser quand je changerai de lecteur réseau. 

Au global, la balance est néanmoins extrêmement favorable ; je pense que l'on est sur un rapport Q/prix qui est tout simplement hors normes !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#2
Bonjour,

Je confirme l'excellence de ce dac 19 (base 1704), c'est d'ailleurs à son écoute que j'ai renvoyé le Fostex HPA8 que je venais d'acheter...

Pour info pour ceux qui n'ont pas le budget suffisant pour un dac 19, nous avions également été impressionnés par l'écoute du NFB3 (579 €) conçu à base de 9018.

Ces dac étaient très proches, comme le sont le Master7 (1704) et le NFB1(9018), des signatures sonores un peu différentes mais les qualités de base sont identiques.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#3
Hello Aredien75,

Merci pour ton retour...Qu'apporte le Master 7 vs DAC 19 selon toi ?

J'ai pu voir qu'il y a déjà l'alimentation, mais c'est surtout le nombre de puce x4 dans le Master 7 par rapport au DAC 19 qui m'intrigue ; il faut à minima 2 avec ce type de puce, de là à faire x4  Exclamation

Merci
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#4
Hello Little Scarabée,

Le dac 19 est clairement dans la même famille, dans la même grande ligne que le Master 7.
Ce dernier, pour la mémoire que j'en ai gardé, a les mêmes qualités en allant plus loin : c'est notamment le cas sur la profondeur de la scène et le niveau de détourage des différents plans.

Bien sûr, la grande question que beaucoup se poseront est de savoir si la différence de prix est justifiée. Et bien sûr, je n'ai pas de réponse catégorique. Tout dépend de son budget et du type de recherche dans laquelle on est...

Je dirais quand même que si on cherche un dac high end, le top du top, en ayant le budget pour pouvoir se le payer, il faut logiquement privilégier le Master 7, a fortiori si on peut fonctionner en mode symetrique d'après les commentaires que j'ai pu avoir.

Si en revanche on recherche plus le top du top du rapport Q/Prix en dessous des 1000 ou même 1500 €, alors le dac 19 me semble être une super option. Il est vraiment impressionnant en tout cas, et on se fait très plaisir avec lui.

Thierry
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#5
Hello tous les deux,

Pour info, je sais pas si ça peut avancer le schmilblick :

extraits de HCFR


ROL333 a écrit:

A l'époque j'avais demandé à Kingwa quel écart qualitatif il y avait entre fonctionnement symétrique et assymétrique du Master7, il évaluait qu'en assymétrique on ne faisait fonctionner le dac qu'à 85% de ses possibilités.

Une autre réponse d'un audiophile :


Confirmation de Kingwa, le Master 7 en mode asymétrique ne fonctionnera pas au maximum de ses possibilités,
mais il sonnera quand même mieux qu'un 19 anniversary.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#6
Hello Rol333, 

Yes, tout cela semble en effet tout à fait cohérent.
Tu crois qu'il faut que je me trouve un vieil audiomat pour benchmarker le 19 ?  Confused
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#7
Hello

Merci à vous deux....Le DAC-19 ou encore NFB-1 reste une alternative honorable pour une liaison uniquement RCA..sachant que les gros bestiaux Master 7 & NFB-7 sont aux meilleurs de leurs formes en liaison ACSS.... Smile

J'ai pu lire aussi cette après-midi sur le site de Qobuz : que la puce du PCM1704UK reste neutre du fait qu'il fait une conversion "native" du signal, contrairement à la puce Sabre ES9018 qui du fait de travailler sur l'échantillonnage apporte sa petite "signature" dans la restitution...on aime ou aime pas au final....après les différences à l'écoute entre les deux semblent minime et tout dépend du système sur lequel on fait l'écoute aussi ...

La réflexion que j'ai c'est : faut-il attendre l'évolution de la gamme avec peut être l'intégration de la puce AK4490 (qui semble intéressante)....  Huh  ... ou partir l'année prochaine sur le DAC-19.... Exclamation

wait and see  Rolleyes
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#8

"Tu crois qu'il faut que je me trouve un vieil audiomat pour benchmarker le 19 ?  undefined"

Demandes à qui tu sais, je pense que même à distance il pourra te dire s'il entend que ça sonne mieux... Big Grin

routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#9
Hello

J'ai contacté Kingwa, qui réponds toujours aussi rapidement (un plaisir !) :

- De base pour le Master 7 il faut 4 puces pour gérer le côté symétrique du DAC (jusque là j'étais en phase sur ça)...mais reste le côté 8 puces....
- Les 4 puces de plus sont là pour apporter plus de :
 * dynamique
 * de détails
 * et de profondeurs de la scène sonore

Ce qui est en "phase" avec Arédien75 ... Wink en tout cas c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant au niveau de la gamme :
* les DAC en entrée de gamme son très bien pour une grande partie des installations
* pour ceux possédants des entrées symétriques doivent eux allez plutôt sur le haut de gamme...en privilégiant bien sûr la liaison ACSS..

j'étais insistant sur ce point désolé...mais j'avais besoin de bien comprendre pour mieux orienter mon choix (techniquement on va dire)...même si une réalité économique me ramène vite sur "terre" et limite rapidement le choix...en tout cas je sais où je vais Cool et ce que je perds....

Bonne journée

A bientôt
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#10
Hello.

@ Little Scarabée : Bon au moins tout est aussi clair que possible. Il n'y a plus qu'à !

Oublié de dire : s'il y a des amateurs pour écouter ce dac 19 sur mon instal. (et même pour venir avec leur dac sous le bras pour comparer), ça peut se faire :-) (je suis à Paris)

Cordialement,

A.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 277 33,244 Il y a 18 minutes
Dernier message: Nicoben
  Tidal master streaming Nagual 13 9,014 03-08-2024, 08:02 PM
Dernier message: Dardepiche
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 163 41,659 02-22-2024, 10:13 PM
Dernier message: Kimon
  24 dacs au compteur… l'Arédien 313 90,276 02-02-2024, 10:50 PM
Dernier message: Stephdemat
  A quoi sert une horloge ou master-clock et l'importance de celle-ci Robson 16 6,607 12-03-2023, 09:52 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)