Je viens d’acquérir un ensemble Audioquest: Niagara 1200 plus 2 cables Monsoon.
Je vous fait un petit compte rendu du résultat de cette dépense très significative pour moi.
Situation initiale:
J’utilise essentiellement comme source un streamer Atoll st300 signature alimentant un amplificateur intégré Primaluna evo 400 via un câble de modulation SQ audio EOS « SE ». Environ 10% du temps j’écoute aussi de la musique à partir d’un drive Stello CDT 100 relié au DAC du st300 par un câble numérique JCT one. Tous ces matériels électroniques sont alimentés par le secteur via une « barette » Armature Electra F6 et des câbles secteurs Elecaudio et Olflex ( valeur 40 à 100 € / 2 m).
Le son est émis par une paire d’enceintes Helix (Odeon audio) et un super sub X Golden Ear pour les plus basses fréquences (crossover réglé sur 40 Hz).
Le Super sub X et le Primaluna sont branchés sur les deux prises non filtrées de la barette Armature.
Nouvelle situation: le Niagara 1200 a remplacé la barette Armature. Les deux câbles secteur Monsoon ont remplacé
- l’Elecaudio silver Line MK1 alimentant la nouvelle « barette » Niagara,
- un Olflex 110CY à partir d’un sortie non filtrée du Niagara alimentant le Primaluna.
Les autres appareils sont reliés avec leurs câbles secteur Olflex au Niagara 1200.
Écoute: j’utilise une playlist comprenant beaucoup d’enregistrements « bluffants/stupéfiants
http://forum-hifi.fr/thread-18869.html (Merci Agnès d’avoir initié ce fil) via TIDAL HiFi plus, ainsi que d’autres titres et CD dans les mêmes genres (avec de l’extrême aiguë et de l’extreme grave).
Comparaison des deux situations:
Le superbe rendu sonore des Helix est mis en valeur avec une aération encore améliorée, les silences sont plus profonds, les instruments et voix encore plus perceptibles individuellement.
Pour ce qui est des fréquences plus graves: la claque. J’ai diminué de 10% le volume d’amplification du Sub. Sur une dizaine de titres qui descendent vraiment bas, l’amélioration est significative. Le grave est plus profond et plus ferme. Conséquence, la réaction pileuse est plus importante et plus rapide.
Verdict: pour ce qui me concerne, la dépense est significative mais avec un résultat tangible. Dorénavant, il m’est impossible de me passer de cet ensemble.
Conclusion: l’ensemble Audioquest (Niagara 1200 + câbles Monsoon) apporte un gros plus dans le grave profond (impact et netteté). La scène sonore est globalement plus ample, plus aérée. Cela sera d’autant plus audible sur votre installation si celle-ci possède une amplification correcte et une restitution sonore sur une très large gamme de fréquences.
NB: si l’enregistrement est moyen, il n’y aura aucun plus.
Désolé pour la longueur de mes propos et merci à ceux qui ont lu la presque totalité.