Un petit coup de chapeau sur une technologie peu répandue mais néanmoins très utile pour le commun des audiophiles, qui n'ont pas tous une pièce d'écoute parfaitement traitée au plan acoustique.
Une des difficultés du traitement acoustique est d'amortir l'excès d'énergie acoustique déversée par nos enceintes dans des pièces qui ne sont pas normalement destinées à les absorber. Cela crée des effets de trainage, ie une énergie acoustique qui reste présente, et empêche de bien percevoir la suite du message musical.
La convolution traditionnelle peine à régler ce problème. Il convient normalement d'ajouter des matériaux très absorbants, qui ne sont pas toujours compatibles avec l'esthétique souhaitée dans une pièce de vie.
Thierry Villard de HomeAudioFidelity a eu l'idée d'aborder le sujet dans le domaine temporel, là où les trainages se matérialisent, et de créer un plugin, Room Shaper, qui permet de réduire les effets de ce trainage.
Un ingé son bien connu de la communauté anglo-saxonne pour son expertise dans le domaine de la correction numérique, a consacré un papier à la technologie de Thierry. Voir ici: https://audiophilestyle.com/ca/reviews/h...view-r855/
La mise en oeuvre de cette technologie se heurtait, depuis le début, sur mon système à deux difficultés: j'étais très attaché à la technologie de modulateurs DSD de Jussi Laako, qui va comme un gant aux DACs que j'ai, et ceci pour une raison simple, c'est que les DACs Holo ont été développés sur la base d'un 'white-paper' écrit par Jussi.
Or la mise en oeuvre de Room Shaper passe par le format PCM. Comment donc utiliser cette techno et ressortir en DSD ? Pas immédiat.
Ensuite, Room Shaper ne fonctionne que sous MacOS ou Windows. Or j'apprécié particulièrement la façon dont Jussi a implémenté sa technologie sous Linux avec HQPe.
Je tournais cette apparente incompatibilité dans ma tête depuis un moment, depuis en fait que Thierry m'avait sensibilisé à sa techno en me disant que le trainage que j'avais avec mes B&W dans le grave ne pouvait être traité que par traitement passif lourd ou par Room Shaper.
J'ai entre temps vendu mes B&W et les ai remplacées par des Revel qui sont bien moins difficiles à intégrer. J'étais bien content du résultat obtenu, avant d'aller rendre visite à Jalucine et à pda0. Car ces deux Philippe disposent l'un et l'autre de systèmes qui appellent à la modestie tant ils sont performants dans le bas du spectre...
Revenu chez moi, j'ai passé le solo de batterie cher à Jalucine et constaté que l'impact chez moi n'était pas le même . J'ai donc eu l'idée de tester Room Shaper pour de bon.
Je passe sur les détails de mise en oeuvre pour dire que le résultat est tout à fait surprenant de réalisme et que ce plugin a bien amélioré la situation. Les attaques, qui étaient déjà très propres, supportent maintenant des volumes élevés, sans effet de trainage, qui seuls peuvent rendre justice au solo de batterie de Jalucine
L'effet de cette technologie chez moi ne se limite pas au grave. Ayant un peu de trainage dans les aigus, j'ai noté que ce plugin m'aide aussi à avoir une meilleure lisibilité, en particulier une meilleure intelligibilité de la richesse harmonique des attaques de piano, ce qui est important pour moi.
Concernant la mise en oeuvre, merci à Le Dom pour m'avoir mis sur la voie d'une intégration de 'Room Shaper' plus ambitieuse que je ne l'aurais imaginée
Comme j'étais attaché à alimenter mon DAC en DSD et que je n'ai pas trouvé un moyen simple et fiable de le faire avec JRiver ou Audirvana sous Windows, j'ai modifié un peu la configuration de HQPe pour en faire un serveur UPnP. Pas très difficile, mais comme HQPe a un bug en relation avec l'organisation réseau du serveur, j'ai du supprimer le bridge logiciel et relier mon Lucia en direct sur un switch par fibre.
Ayant ainsi réalisé un renderer UPnP capable de produire un flux DSD256 de qualité, je me suis attaché à l'alimenter de façon fiable avec un flux PCM qui passe par 'Room Shaper'. J'ai testé la solution JRiver qui marche parfaitement. La seule difficulté fonctionnelle que pose cette solution est la télécommande. JPlay iOS ne permet pas en effet de choisir JRiver comme moteur audio en routant le flux vers HQPe. On a le choix entre JRiver et HQPe comme renderers dans JPlay, mais si on choisit JRiver, on sort sur le player par défaut de celui-ci et si on choisit HQPe, on ne passe pas par JRiver...
La solution a consisté à revenir à Audirvana, en choisissant HQPe comme sortie par défaut (ce qui n'est pas possible dans JRiver) et en mettant Room Shaper sur le chemin audio. Cela semble fonctionner correctement, même si c'est un peu délicat pour le réglage du volume comme le souligne Le Dom...
En paramettrant la sortie comme incapable de traiter du DSD, on oblige Audirvana à transformer les DSD en entrée en PCM (32/352.8), ce qui va bien pour Room Shaper. Je fais ensuite upsampling, convolution et modulation dans HQPe.
Je vais continuer à tester un peu pour voir si la solution est stable.
Je ne publie pas de mesures, mais l'impact de Room Shaper est non seulement très audible, mais aussi visible sur les mesures. Se référer au document de Mitchco visé ci-dessus pour voir l'impact.
Merci d'avoir lu.
Une des difficultés du traitement acoustique est d'amortir l'excès d'énergie acoustique déversée par nos enceintes dans des pièces qui ne sont pas normalement destinées à les absorber. Cela crée des effets de trainage, ie une énergie acoustique qui reste présente, et empêche de bien percevoir la suite du message musical.
La convolution traditionnelle peine à régler ce problème. Il convient normalement d'ajouter des matériaux très absorbants, qui ne sont pas toujours compatibles avec l'esthétique souhaitée dans une pièce de vie.
Thierry Villard de HomeAudioFidelity a eu l'idée d'aborder le sujet dans le domaine temporel, là où les trainages se matérialisent, et de créer un plugin, Room Shaper, qui permet de réduire les effets de ce trainage.
Un ingé son bien connu de la communauté anglo-saxonne pour son expertise dans le domaine de la correction numérique, a consacré un papier à la technologie de Thierry. Voir ici: https://audiophilestyle.com/ca/reviews/h...view-r855/
La mise en oeuvre de cette technologie se heurtait, depuis le début, sur mon système à deux difficultés: j'étais très attaché à la technologie de modulateurs DSD de Jussi Laako, qui va comme un gant aux DACs que j'ai, et ceci pour une raison simple, c'est que les DACs Holo ont été développés sur la base d'un 'white-paper' écrit par Jussi.
Or la mise en oeuvre de Room Shaper passe par le format PCM. Comment donc utiliser cette techno et ressortir en DSD ? Pas immédiat.
Ensuite, Room Shaper ne fonctionne que sous MacOS ou Windows. Or j'apprécié particulièrement la façon dont Jussi a implémenté sa technologie sous Linux avec HQPe.
Je tournais cette apparente incompatibilité dans ma tête depuis un moment, depuis en fait que Thierry m'avait sensibilisé à sa techno en me disant que le trainage que j'avais avec mes B&W dans le grave ne pouvait être traité que par traitement passif lourd ou par Room Shaper.
J'ai entre temps vendu mes B&W et les ai remplacées par des Revel qui sont bien moins difficiles à intégrer. J'étais bien content du résultat obtenu, avant d'aller rendre visite à Jalucine et à pda0. Car ces deux Philippe disposent l'un et l'autre de systèmes qui appellent à la modestie tant ils sont performants dans le bas du spectre...
Revenu chez moi, j'ai passé le solo de batterie cher à Jalucine et constaté que l'impact chez moi n'était pas le même . J'ai donc eu l'idée de tester Room Shaper pour de bon.
Je passe sur les détails de mise en oeuvre pour dire que le résultat est tout à fait surprenant de réalisme et que ce plugin a bien amélioré la situation. Les attaques, qui étaient déjà très propres, supportent maintenant des volumes élevés, sans effet de trainage, qui seuls peuvent rendre justice au solo de batterie de Jalucine
L'effet de cette technologie chez moi ne se limite pas au grave. Ayant un peu de trainage dans les aigus, j'ai noté que ce plugin m'aide aussi à avoir une meilleure lisibilité, en particulier une meilleure intelligibilité de la richesse harmonique des attaques de piano, ce qui est important pour moi.
Concernant la mise en oeuvre, merci à Le Dom pour m'avoir mis sur la voie d'une intégration de 'Room Shaper' plus ambitieuse que je ne l'aurais imaginée
Comme j'étais attaché à alimenter mon DAC en DSD et que je n'ai pas trouvé un moyen simple et fiable de le faire avec JRiver ou Audirvana sous Windows, j'ai modifié un peu la configuration de HQPe pour en faire un serveur UPnP. Pas très difficile, mais comme HQPe a un bug en relation avec l'organisation réseau du serveur, j'ai du supprimer le bridge logiciel et relier mon Lucia en direct sur un switch par fibre.
Ayant ainsi réalisé un renderer UPnP capable de produire un flux DSD256 de qualité, je me suis attaché à l'alimenter de façon fiable avec un flux PCM qui passe par 'Room Shaper'. J'ai testé la solution JRiver qui marche parfaitement. La seule difficulté fonctionnelle que pose cette solution est la télécommande. JPlay iOS ne permet pas en effet de choisir JRiver comme moteur audio en routant le flux vers HQPe. On a le choix entre JRiver et HQPe comme renderers dans JPlay, mais si on choisit JRiver, on sort sur le player par défaut de celui-ci et si on choisit HQPe, on ne passe pas par JRiver...
La solution a consisté à revenir à Audirvana, en choisissant HQPe comme sortie par défaut (ce qui n'est pas possible dans JRiver) et en mettant Room Shaper sur le chemin audio. Cela semble fonctionner correctement, même si c'est un peu délicat pour le réglage du volume comme le souligne Le Dom...
En paramettrant la sortie comme incapable de traiter du DSD, on oblige Audirvana à transformer les DSD en entrée en PCM (32/352.8), ce qui va bien pour Room Shaper. Je fais ensuite upsampling, convolution et modulation dans HQPe.
Je vais continuer à tester un peu pour voir si la solution est stable.
Je ne publie pas de mesures, mais l'impact de Room Shaper est non seulement très audible, mais aussi visible sur les mesures. Se référer au document de Mitchco visé ci-dessus pour voir l'impact.
Merci d'avoir lu.