Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.71 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Benchmark AHB2
Oui mais l’alimentation du ahb2 est particuliére, adaptative,pas de transfo. Est ce que ça joue sur les capacités de l’ampli?
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.



Répondre
Il y a plusieurs facteurs à considérer.
Les AHB2 peuvent fournir 29A max (sur chaque canal en même temps). Ceci est vrai en mode stéreo mais c'est pareil en mode mono car seule la tension est doublée en mode bridgé.
Si on regarde ce que dit la documentation de Benchmark, qui est très bien faite, on a ceci :

< 0.0003 % THD+N at the following output voltages and load impedances, 20 Hz to 20 kHz
STEREO
29.03 dBV, 31.25 dBu, 28.28 Vrms into 8 Ohms, both channels driven
28.92 dBV, 31.14 dBu, 27.93 Vrms into 6 Ohms, both channels driven
28.81 dBV, 31.03 dBu, 27.57 Vrms into 4 Ohms, both channels driven
28.57 dBV, 30.79 dBu, 26.83 Vrms into 3 Ohms, both channels driven
27.14 dBV, 29.36 dBu, 22.76 Vrms into 2 Ohms, both channels driven

MONO BRIDGE
35.05 dBV, 37.27 dBu, 56.57 Vrms into 16 Ohms, bridged mono
34.83 dBV, 37.05 dBu, 55.14 Vrms into 8 Ohms, bridged mono
34.59 dBV, 36.81 dBu, 53.67 Vrms into 6 Ohms, bridged mono
33.16 dBV, 35.38 dBu, 45.52 Vrms into 4 Ohms, bridged mono

In STEREO mode, at full output, the current limit can be reached if the load impedance dips below about 1.3 Ohms.  
In MONO mode, at full output, the current limit can be reached if the load impedance dips below about 2.6 Ohms.

Maximum Audio Output Current
29 A peak, per channel, both channels driven

Ça veut dire qu'en mode bridgé, avec une impédance inférieure à 2.6 Ohms, on ne pourra pas dépasser 29 A de toutes façons. Mais 29 A sous une impédance de 1 Ohm, ça représente quand même 841W, ce qui est certes loin de la puissance que devrait avoir un ampli "parfait" qui aurait 400W sur 8 ohms (en bridgé), car il lui faudrait sortir 3200W sous 1 Ohm, mais qui n'est pas ridicule comme on va le voir.
On notera que toutes ces valeurs sont pour une distorsion inférieure à 0.0003%, soit bien loin des valeurs plus courantes annoncées par les fabricants (il est fréquent que la Pmax soit donnée pour une distorsion <0.1%, voire <1%...).

Cependant, si on regarde ce qui se passe en pratique, tout va dépendre de la tension fournie par le préampli (ou le DAC si on est en connexion directe) à l'entrée de l'AHB2 et de la sensibilité choisie sur l'ampli. J'utilisais la sensibilité minimum en mode bridgé, ce qui faisait que la puissance maxi de l'ampli était atteinte pour une tension d'entrée de 9,8V.
Le MSB Premier qui drivait l'ampli en direct, sort au maximum 3.57V quand il est à fond. Et donc, les puissances maxi demandées à l'ampli (ainsi que le courant demandé) donnent quelque chose comme ci-dessous:
(nota: les valeurs en rouge sont mes extrapolations sur la base des specs publiques de l'AHB2, en noir ce sont les specs officielles. J'ai juste limité le courant à 29A au maxi).

[Image: Capture-d-cran-2025-01-12-14-57-35.png]

On a donc ça comme puissance et courant MAXI demandés à l'ampli avec le MSB Premier :

[Image: Capture-d-cran-2025-01-12-14-56-01.png]

Or le niveau de tension réel nécessaire est celui qui permet une écoute à un niveau "réaliste", et qui dépend donc du rendement (sensibilité) des enceintes. Sur les Magico S3 mkII (sensibilité 88dB/W/1m), je n'ai jamais eu besoin de d'aller plus loin que 96 sur le réglage du niveau du MSB, soit 10dB en dessous du max possible (106dB), et donc la tension de sortie n'a jamais eu besoin d'aller au delà de 1.9V, et donc même sur une impédance de 1 Ohm à certains fréquences, la demande en courant pour l'ampli ne dépasse pas 120W, soit environ 11 A max, donc bien en dessous de la capacité de l'ampli.

On notera que ce serait exactement pareil, si on utilisait la sensibilité d'entrée de 4V du Benchmark (medium), car dans ce cas, il faudrait baisser le niveau de sortie du MSB pour avoir le même niveau sonore. Comme ce dernier fait une atténuation numérique, il valait donc mieux utiliser la sensibilité mini du Benchmark, afin de ne pas utiliser un atténuation numérique trop importante sur le MSB.

Sur les IRS en question, comme il y a un préampli Benchmark, c'est la tension de sortie de ce dernier, et la sensibilité d'entrée de l'AHB2 qui doivent être ajustés convenablement. Mais dans tous les cas, comme la sensibilité des IRS beta est autour de 87dB/W/m, soit quasiment pareil que mes Magico, je doute qu'il y ait le moindre problème chez notre ami Chakiwi, sauf s'il écoute à des niveaux très supérieurs à chez moi (ce qui serait vraiment risqué pour ses oreilles Smile ). 

Enfin, s'il y avait un problème quelconque, la sécurité des AHB2 s'activerait, en commençant par le clignotement des diodes en façade, puis au pire, en coupant l'ampli.
Personnellement, je ne suis jamais arrivé à faire clignoter la moindre diode, et pourtant les Magico ont une impédance qui descend très bas (proche de 1 Ohm) dans le grave, ce qui est bien pire que les IRS qui atteignent 1 Ohm à 23000Hz, soit un endroit où il n'y a quasiment aucune énergie.

Bref, tout cela pour dire, que ces AHB2 sont d'excellents amplis, qu'ils sont très stables sur n'importe quelle impédance.

De mon côté, je suis passé chez Soulution car les Magico S3 mkII (comme les autres Magico) présentent une impédance très faible dans la zone 40-150Hz, soit un endroit où il y a beaucoup d'énergie à fournir, et si les AHB2 ne déméritaient pas, les 60A que peut fournir le Soulution 511 permettent une meilleure tenue dans le grave.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
C’est une alim professionnelle SMPS (donc pas de gros transfo, effectivement). Il n’empêche que ces alims à découpage ont aussi leurs limites.
Enfin, ce n’est que mon avis sur la question et pour surtout ne pas faire prendre de risque au matériel en utilisant le mode Bridgé.
Répondre
Merci Philippe,
J'écoutais déjà sans aucune appréhension me voilà encore plus rassuré.
J'écoute entre 70 et 75 db.
Jamais au delà.
Répondre
Donc tu es hyper safe. Mon niveau moyen d'écoute est entre 75 et 80dB, ce qui peut mettre les pics à 100dB parfois. Et les AHB2 n'ont jamais flanché, même sur Dam in China à niveau réaliste, c'est à dire très très fort...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Top
Répondre
(01-12-2025, 04:56 PM)chakiwi a écrit : Merci Philippe,
J'écoutais déjà sans aucune appréhension me voilà encore plus rassuré.
J'écoute entre 70 et 75 db.
Jamais au delà.

Il y a quand même plusieurs personnes plus haut qui ont allumés les warning et on en a parlé hier lors de notre réunion audiophile chez l’ami Kilou…maintenant pour écouter du pipeau ou de la mandoline pas de souci
Répondre
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu dans ces pages d’allumage de voyants de début de passage en disto sur les AHB2 en bridgé, peux tu citer l’endroit où c’est dit? À ma connaissance les seules sollicitations de limites atteintes sur le AHB2 c’est une limite de puissance atteinte en stéreo sur un seul bloc d’où mon interrogation. 

Maintenant cet ampli propose une batterie de protections et un visuel sur le début de distorsion par les voyants en façade à des valeurs en deçà des seuils de déclenchement et de risque matériel, c’est plutôt rare et des plus sécurisant quand les autres pour la plupart crameront du tweeter ou feront de la compression dynamique sans aucun signe annonciateur. La chose est simple il me semble, passer la piste Dam in China qui est probablement parmi celles qui viennent chercher le maximum de puissance dans les zones torturées des enceintes, et voir quand les voyants s’allument en montant le volume. Si ils ne s’allument pas là dessus (et si les enceintes supportent de jouer une telle piste correctement à volume soutenu sans s’écrouler ou talonner voir passer l’arme à gauche) alors il n’y a pas de souci. Sinon, on connaît simplement la limite du couple enceintes amplis, probablement lié au niveau sonore trop élevé recherché, ou au minimum d’impédance des enceintes qui fixe la limite, mais cette limite on la voit avec ces amplis ! Quand on connaît la limite on est fixé, si elles est insuffisamment haut on achète autre chose et ainsi soit il.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Bonjour ☺️

Dam in China est très impressionnante mais pas au point de faire décoller les membranes des haut-parleurs, Hok Man Yim bien poussé en revanche, testé hier à -30 dB sur le préamplificateur environ 95 dB crête, si je met les percussions chinoises là attention.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
Seconde piste intéressante en effet Wink
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)