(09-28-2024, 01:43 PM)ThierryNK a écrit : Pour "aimer" telle ou telle musique, il y a besoin d'opportunités et souvent d'initiateur, personne n'est obligé, évidemment, de "tout" aimer.
Entièrement d'accord avec ça
il y a des genres musicaux pour lesquels il vaut mieux avoir un "guide" au début
et je le disais au "bar d'en face" il y a quelques jours:
Citation :depuis pas mal de temps je me dis que sur un bon système avec un bon initiateur(trice) je pourrais maintenant,
pour la musique classique hein, pas l'opéra et les cantatrices, ça m'agresse vraiment les tympans
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
09-28-2024, 07:02 PM (Modification du message : 09-28-2024, 07:03 PM par ThierryNK.)
Tu sais, Joseph, que tu passes quand tu veux et je peux être un peu ton guide dans ce domaine, comme d’autres l’ont été pour moi par exemple pour le blues. Merci Mélaudiophile.
Quand la Comtesse pardonne son mari volage et chante le pardon universel….
Cela va sans doute en décevoir certains, mais un autre post non hifi
Bach est très souvent considéré comme rasoir, et je peux le comprendre.
La fugue est une forme assez intellectuelle, avec un « sujet » et un « contre-sujet » qui se « tricotent » entre plusieurs « voix », 3 ou 4 pour la majorité. Le terme fugue vient de fugare, fuir, le thème semblant fuir d’une voix à l’autre. Sans entrer dans les détails, les « technologies » d’harmonie et de contrepoint y sont utilisées.
L’une des difficultés majeures avec Bach et les compositeurs aussi éloignés, c’est que les partitions ne contiennent que les notes. Aucune indication de dynamique ou d’articulation (l’équivalent de la ponctuation), rien que dalle. Les musiciens de l’époque « savaient », nous on ne sait plus grand chose mais quand même un peu plus que quand cette musique a été rejouée après près de 3 siècles d’arrêt complet.
Les fugues me font penser à Matrix. Un fatras de « trucs » qui donne naissance à qq chose de global. Une fugue n’est-elle que la somme de ses voix ou est-elle qq chose de +? Jouer une fugue, c’est à la fois voir la matrice et sa production en même temps.
J’ai travaillé la fugue qui suit il y a exactement 50 ans. Elle est considérée comme exemplaire, parfaite (la fugue, pas mon interprétation ). J’ai toutes les annotations des 3 profs avec qui je l’ai travaillée, pas contradictoires, mais différentes. Aujourd’hui, j’y ai apportée un peu de lecture personnelle.
Le cerveau, Matrix et l’indépendance des mains, ça va. J’ai besoin de refaire un peu de « technique » (simultanéité des notes des accords par example).
Avec une pensée très triste pour celui qui, comme l’a dit Denisot, a hélas fini par conclure.
Damned, avec le costume, c’est au retour d’un rendez vous avec Martha ou c’est le début d’un book pour se faire recruter ?
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo