Hier était un grand jour, puisque, de passage à Paris, j'ai fait la connaissance de Thierry, et j'ai visité la fameuse antre, version XXIème siècle.
D'après le Larousse, l'antre est un lieu obscur et mystérieux, voire dangereux. Il n'en est rien, c'est un lieu où les yeux se sentent bien, et où les oreilles s'épanouissent. J'ajouterai que le maître des lieux vous accueille sur son perron avec le sourire, et que sa bienveillance et sa pédagogie ne vous quittent pas. Ce fût donc un excellent moment.
J'ai cherché pour mes écoutes non pas des disques que je connaissais, mais des disques que j'avais déjà écoutés sur mes nouvelles Illumine (alimentées par un Classé Audio 2200i). J'ai donc écouté une grosse demi-douzaine de disques classiques et jazz.
Pour tout vous dire, j'ai été un peu déçu que l'écart entre mon système et la solution très aboutie de Thierry ne soit pas plus grand, tant l'air de famille est grand concernant les résultats obtenus:
- même homogénéité des registres (selon Thierry, cela s'explique par le fait que les choix des deux marques en matière de filtrage sont très proches),
- même étagement de la scène avec un placement très précis des instruments,
- même séparation des instruments,
- même timbres ou presque, du bas-medium à l'aigu.
J'ai relevé deux différences:
- j'ai fait remarques à Thierry que je m'attendais à plus de grave; et pourtant, il y a du grave puisque Thierry m'a alors passé le disque "superbass" de Ray Brown. Mais ce sont des basses "pures", pas des basses victimes des pollutions d'une pièce non traitée. Il faut juste un peu de temps pour oublier cette écoute faussée. Sur mes Illumine, je ressens mes graves comme plus présents, tout en étant très propres, très tendus : la différence vient-elle du traitement de la pièce? ou les enceintes ont-elles tout simplement une personnalité et des performances différentes? ou un des amplis tient-il les graves mieux que l'autre? Je n'en sais rien.
- j'ai trouvé l'écoute peut-être un peu plus dynamique chez moi. A nouveau, je m'interroge sans réponse : est-ce une impression erronée? cela vient-il du traitement de la pièce? est-ce la personnalité des enceintes? la cause est-elle la différence d'amplis?
Sur un morceau, j'ai ressenti un gap important en faveur de l'écoute sur les Vivid + Benchmark AHB2 * 2 + Esoteric en source/DAC/préampli. C'était sur "explorations" de Bill Evans. Il s'agissait d'un enregistrement en DSD64, et le mien est en PCM. Thierry m'a expliqué qu'il y avait une multitude de masters pour ce genre de "classique", et qu'il était difficile d'en tirer des conclusions. Peut-être, mais qu'est ce que c'était bon.
En conclusion, on se sent bien pour écouter de la musique dans la pièce de Thierry, qu'il s'agisse de son piano, ou de musique enregistrée. On peut y rester probablement très longtemps avec un bon livre. C'est la première fois que j'éprouve cette impression de pièce agréable à vivre dans une pièce traitée en profondeur. Et pourtant, la hauteur du défi était inversement proportionnelle à la hauteur sous plafond. Mission accomplie donc. Et le système composé très performant composé avec soin peut ainsi s'exprimer pleinement, que ce soit sur du jazz, de l'opéra, une symphonie, ou du piano ou du violon en solo.
J'attends avec impatience le match retour en novembre, pour que Thierry vienne me dire si il partage ce rapide compte-rendu, ou si il trouve que mes oreilles et mon cerveau commencent à me trahir.
D'après le Larousse, l'antre est un lieu obscur et mystérieux, voire dangereux. Il n'en est rien, c'est un lieu où les yeux se sentent bien, et où les oreilles s'épanouissent. J'ajouterai que le maître des lieux vous accueille sur son perron avec le sourire, et que sa bienveillance et sa pédagogie ne vous quittent pas. Ce fût donc un excellent moment.
J'ai cherché pour mes écoutes non pas des disques que je connaissais, mais des disques que j'avais déjà écoutés sur mes nouvelles Illumine (alimentées par un Classé Audio 2200i). J'ai donc écouté une grosse demi-douzaine de disques classiques et jazz.
Pour tout vous dire, j'ai été un peu déçu que l'écart entre mon système et la solution très aboutie de Thierry ne soit pas plus grand, tant l'air de famille est grand concernant les résultats obtenus:
- même homogénéité des registres (selon Thierry, cela s'explique par le fait que les choix des deux marques en matière de filtrage sont très proches),
- même étagement de la scène avec un placement très précis des instruments,
- même séparation des instruments,
- même timbres ou presque, du bas-medium à l'aigu.
J'ai relevé deux différences:
- j'ai fait remarques à Thierry que je m'attendais à plus de grave; et pourtant, il y a du grave puisque Thierry m'a alors passé le disque "superbass" de Ray Brown. Mais ce sont des basses "pures", pas des basses victimes des pollutions d'une pièce non traitée. Il faut juste un peu de temps pour oublier cette écoute faussée. Sur mes Illumine, je ressens mes graves comme plus présents, tout en étant très propres, très tendus : la différence vient-elle du traitement de la pièce? ou les enceintes ont-elles tout simplement une personnalité et des performances différentes? ou un des amplis tient-il les graves mieux que l'autre? Je n'en sais rien.
- j'ai trouvé l'écoute peut-être un peu plus dynamique chez moi. A nouveau, je m'interroge sans réponse : est-ce une impression erronée? cela vient-il du traitement de la pièce? est-ce la personnalité des enceintes? la cause est-elle la différence d'amplis?
Sur un morceau, j'ai ressenti un gap important en faveur de l'écoute sur les Vivid + Benchmark AHB2 * 2 + Esoteric en source/DAC/préampli. C'était sur "explorations" de Bill Evans. Il s'agissait d'un enregistrement en DSD64, et le mien est en PCM. Thierry m'a expliqué qu'il y avait une multitude de masters pour ce genre de "classique", et qu'il était difficile d'en tirer des conclusions. Peut-être, mais qu'est ce que c'était bon.
En conclusion, on se sent bien pour écouter de la musique dans la pièce de Thierry, qu'il s'agisse de son piano, ou de musique enregistrée. On peut y rester probablement très longtemps avec un bon livre. C'est la première fois que j'éprouve cette impression de pièce agréable à vivre dans une pièce traitée en profondeur. Et pourtant, la hauteur du défi était inversement proportionnelle à la hauteur sous plafond. Mission accomplie donc. Et le système composé très performant composé avec soin peut ainsi s'exprimer pleinement, que ce soit sur du jazz, de l'opéra, une symphonie, ou du piano ou du violon en solo.
J'attends avec impatience le match retour en novembre, pour que Thierry vienne me dire si il partage ce rapide compte-rendu, ou si il trouve que mes oreilles et mon cerveau commencent à me trahir.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)