Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
10-10-2020, 10:08 AM
(Modification du message : 10-10-2020, 10:14 AM par lamouette.)
Même pas, tout simplement parce que des appareils aux mesures parfaites ne sont même pas forcément fidèles, quand ils ne respectent même pas l'élémentaire richesse de timbres des instruments.
Ce sont les mesures en elle mêmes qui sont insuffisantes , elles ne mesurent pas ce qui est important .
quand par exemple chez ASR les mesures du Topping D70 sont bonnes sur l'entrée usb alors qu'elle est très mauvaise , elle désorganise la scène sonore et détimbre on a un gros problème dans la crédibilité de ces mesures , cette entrée est inutilisable alors que le dac est excellent par ailleurs.
Messages : 1,358
Sujets : 95
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
(10-10-2020, 08:31 AM)Phoebus a écrit : Les tests ASR sont des mesures...tu peux avoir de très bonnes mesures et avoir une écoute ennuyeuse voir aseptisée souffrant d une terrible monochromie, Audio GD, Devialet, Yamaha, SPL appareils peut être bons en travail studio, ennuyeux en écoute plaisir.....parmi tant d autres.
La musique bien qu elle repose sur des élements de science, mathematiques....a un moment cette science doit s effacer pour faire place a la Musique elle même. La musique doit être vectrice de beauté et d émotions, la froideur d analyse et de mesure ne les garantissent pas forcement.
Lorsque je mange un gâteau, je ne me dis pas, je mange de la farine de tel type, avec du sucre de telle marque, de la levure, du beurre de tel fabricant.... Je prends plaisir à me régaler avec un bon gâteau.
Justement. C'est quoi un bon gâteau ?
J'ai le sentiment que le DAC ressemble plus à un ingrédient qui compose ce gâteau...Il n'a pas de son, de couleur, de texture.
On écoute pas un DAC, on le branche, le connecte, l'alimente, en wifi, BT, ...
Toutes les critiques et/ou analyses sur les DAC s'intéressent à des critères qui ne sont plus ceux de la musique que nous connaissions. Alimentation, horloges, convertisseurs, puces, codecs, et j'en passe.
Comment choisir sur des critères qui nous sont étrangers ?
Et de surcroit, les tarifs n'autorisent pas trop l'erreur.
Messages : 3,458
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
(10-10-2020, 10:07 AM)Mousiki a écrit : si la démarche première de mesurer est louable, d'autres s'en servent comme moyen marketing, les forums faisant le reste....
Sérieux ?
En effet, les fabricants qui se donnent la peine de mettre en oeuvre une ingénierie impeccable peuvent le faire savoir en soumettant leur matos... c'est trop injuste !
Messages : 30,531
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Avec cette débauche de commentaires notre ami Benoît va avoir du mal à choisir son futur Dac
Messages : 3,458
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Oui mais à terme ça lui simplifiera la vie !
Et puis c'est plus marrant que juste chacun qui balance, sans autre forme de procès, la référence de son modèle préféré du moment...
Messages : 23
Sujets : 9
Inscription : Aug 2018
Type: Particulier
(10-09-2020, 08:14 PM)benoitmarine a écrit : Bonjour,
je viens d'acheter un Rega aethos pour faire plaisir à ma paire de Sonus Faber venere 2.5.
C'est chouette et j'en suis très content. Cependant, je cherche un DAC pour faire la liaison entre mon Vault (bluesound) et l'ampli. J'ai lu des critiques élogieuses sur le qutest de chez Chord et je me demande si ce DAc fera l'affaire ou si à prix équivalent il n'y a pas mieux...*
Merci par avance de vos réponses
Je viens d'acheter le Musical Fidelity M6s et franchement je suis scotché par la qualité du son je redécouvre le son de mon installation. Je ne suis pas audiophile comme la plupart des gens sur ce forum mais le DAC avait bcp d'éloges dans la presse. Tu peux le trouver d'occasion sur ebay comme j'ai fait à un peu plus de 1000 euros.
Jady
Messages : 5,275
Sujets : 32
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 62 méfie te
Voui j'osais pas en parler de mon M6DAC vu que c'est pas une chinoiserie qui fait le buzz du moment...
Messages : 2,866
Sujets : 38
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Messages : 5,662
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
10-10-2020, 12:07 PM
(Modification du message : 10-10-2020, 12:09 PM par Phoebus.)
(10-10-2020, 09:12 AM)condor64 a écrit : Les chinois sont la terreur des revendeurs Hifi ....Pourquoi croyez vous qu'in ne trouve pas de "Topping" dans leurs boutiques ?
Tu as confiance en leur SAV ? de plus je ne sais même pas si c est réparable ce genre d appareil. Le truc casse tu crois qu en Chine y vont te dire je t en envoie un gratuit ?
Ces boutiques ont elles les mêmes références ? quand il s agit choisir de distribuer un produit ?
Aprés c est étonnant que boulanger et son-video ne les proposent pas.
De plus il ne faut mettre toute les boutiques dans le même panier, peut être que certaines ne trouvent pas cela assez qualitatif.
Vous me rappelez la référence du super lecteur réseau pas cher, qui a emballé beaucoup de monde, pas tout le monde, qui buggait, et c est un passionné de Russie qui a amélioré le soft....
Est ce sérieux pour une enseigne sérieuse ?
Messages : 30,531
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Il n'a pas vraiment amélioré le soft, juste éliminer une porteuse qui créée artificiellement une grande largeur d'image sonore.
|