Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A quoi sert une horloge ou master-clock et l'importance de celle-ci
#1
Bonsoir, je lance ce petit sujet afin d'avoir une explication simple sur l'importance de l'horloge ou master-clock. j'en ai vu quelques-une mais je n'ai pas compris vraiment à quoi ça sert. Il me semble que quelques membres en ont une. 
je préfère une explication plutôt qu'un lien et débrouilles-toi. 

Merci de votre compréhension.
Répondre
#2
N’importe quel DAC a besoin d’une horloge. Mais avec certains DAC, tu peux choisir entre une horloge interne et une horloge externe.

Il y a deux cas où l’horloge externe est utile : 1/ lorsque cette dernière est plus stable que l’horloge interne, ce qui donne moins de distorsion, 2 / en MAO avec plusieurs DAC (ou ADC) afin d’éviter que ces interfaces dérivent les unes par rapport aux autres.

Le 1/ est à vérifier : j’ai déjà vu un comparatif où l’horloge externe dégradait le signal.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#3
Mais quel est le rôle de l'horloge ?
[Image: zapp1010.jpg] Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4

Qobuz Studio
Répondre
#4
L’horloge sert à cadencer le flux binaire en direction du DAC.

Soit un flux audio USB. Les échantillons ne sont pas reçus en continu, mais par paquets. Il sont donc mis dans des mémoires appelé buffer en attente d’être envoyés sur le convertisseur numérique/analogique. Pour cadencer ce transfert, il faut une horloge qui tourne à la vitesse de la fréquence d’échantillonnage. Par exemple 44100Hz pour une qualité CD. Chaque 44100ème de seconde, le convertisseur reçoit un échantillon. Si ton horloge n’est pas stable (certain fronts montants retardés, d’autres avancés), la conversion en souffrira et il y aura de la distorsion.

Avec des horloges externes, on tourne plutôt à 10MHz, ce qui nécessite au sein du DAC un diviseur, ceci-dit, je ne sais pas bien comment cela se passe : 10MHz/44,1kHz ne tombe pas rond…

Si tu prends https://www.audiophonics.fr/en/hifi-devi...15127.html Tu as une stabilité de < ±50ppb (50/1000000000), ce qui signifie que la fréquence ne bougera pas autour de sa moyenne de cette quantité relative. Et cette moyenne sera 10MHz à ±300ppb près.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#5
Merci et déjà ça m'aide un peu à comprendre à quoi ça sert. J'ai vu récemment une installation très haut de gamme avec lecteur CD, un ampli par enceinte, un préampli par ampli et la fameuse Horloge qui était presque aussi monstrueuse que le reste.
là que le lecteur CD, pas d'USB, pas d'ordinateur, ni de serveur.
Répondre
#6
Si j'ai bien compris une horloge externe sera surtout utile quand elle sert de référence à plusieurs appareils numériques qu'elle fera jouer ensemble.
Ceci dit, on a vu passer aussi des tentatives sur un seul appareil, type switch récemment.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#7
principalement l'horloge sert à donner l'heure Smile
Quand tu lis de la musique dématérislisée, quel que soit la source (cd, dac), il y a une conversion d'un signal audio numérique en signal analogique. Le signal numérique a une certaine fréquence d'échantillonnage (ex 44,1kHz pour ce CD). Ce qui veux dire que la musique est codée sur 44 100 échantillons par seconde. Cette fréquence grosso modo c'est le rythme de la musique. Lors de la conversion, l'horloge va donner ce rythme, pour qu'il soit le plus fidèle à l'original.
Répondre
#8
J’ai plusieurs Dac
Je suis tout sauf un ingénieur mais mon w4s a une horloge femto
C’est tellement meilleur qu’un Dac qui soit disant lit de la plus haute définition !
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#9
Ce dac-ci ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#10
Oui, une vraie bouse  Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  En clock ... Tin tin tiiiiiin... Van Der Graaf Generator 995 169,637 04-12-2024, 09:01 PM
Dernier message: Snail
  Tidal master streaming Nagual 13 9,021 03-08-2024, 08:02 PM
Dernier message: Dardepiche
Lightbulb Master clock... vraiment master (ex: dac+ethernet) zaurux 6 1,988 10-25-2023, 09:22 AM
Dernier message: Bear
  Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) l'Arédien 1,630 1,186,467 09-06-2023, 01:40 PM
Dernier message: kole
  Lecteur Réseau Moon 180, pour quoi (pourquoi) changer ? piéro94 3 1,322 09-04-2023, 11:12 PM
Dernier message: Jofarfa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)