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09-05-2023, 09:43 AM
(Modification du message : 09-05-2023, 10:00 AM par alexlesourisseau.)
Bonjour,
ça a été déjà dit, mais tu devrais regarder les additions des hps entre eux deux à deux. Micro micro placé équidistant des centres de chaque hp.
Tu verras de façon beaucoup plus claire si les hps fonctionnent ensembles.
Dans l'idéal au point de croisement des deux courbes medium et Tweeter tu devrais avoir une addition à +6db. La tu es sur que les hps sont en phase entre eux.
(Perso je regarde les phases dans l overlay pour voir comment elles évoluent, la pente du retard de groupe si tu préfères. Mais comme ce sont des phase relatives, je ne suis pas certain que tu puisses voir un décalage de centre acoustique )
Pour prendre les problématiques dans l'ordre , Le mieux serait donc de commencer par définir précisément le décalage dont tu as besoin, de le calculer avec les méthodes qui sont exposées plus haut, Vituix cad à un bon outil pour ça c'est précis ca fonctionne avec les additions.
Pour définir un décalage tu mesures avec seuleument deux hps donc un médium et un Tweeter seuleument. Le tout sans filtre.
Une mesure du médium puis une mesure du Tweeter et enfin une mesure des deux ensemble
Ensuite tu importes les fichiers dans vituix par exemple tu auras alors une valeur numérique en mm du décalage entre les deux hp.
Une fois que tu seras sûr de la valeur du décalage tu pourras avancer. Et ensuite tu pourras t'intéresser aux phases de chaque hps.
Perso ce serait ma méthodologie.
Bonne continuation.
Edit
Jean paul m'a devancé !
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09-05-2023, 09:50 AM
(Modification du message : 09-05-2023, 09:54 AM par Nferay.)
(09-05-2023, 09:31 AM)Jean-Paul a écrit : (09-05-2023, 09:10 AM)Nferay a écrit : Estimate IR delay sur la première mesure et je note le temps calculé disons t1. Fenêtrage.
Sur la deuxième mesure, plutôt qu'un estimate IR delay, Utilisation de "offset t=0" pour décaler ma deuxième impulsion de t1, fenêtrage
La je visualise bien le décalage de phase de mon tweeter dans les deux positions.
Votre avis sur la bonne méthodologie pour comparer la courbe de phase de deux HP ?
Bonne journée
Nicolas
Non, tu ne peux pas comparer la courbe de phase. Pour comparer il faut faire le fenêtrage qui va éliminer les réflexions de la pièce, shift IR qui va supprimer le temps de vol de l'onde ( qui est légèrement différent entre les deux mesures) vers le micro et replacer l'impulsion sur zéro. Ce pour les deux mesures et là tu pourras voir le vrai décalage entre les deux postions. Ce qui compte pour l'enceinte étant le décalage de phase entre le tweeter et le médium pour l'aigu, et pour le grave on fait pareil avec le woofer et le médium.
Jean-Paul
Bonjour Jean Paul, je fais bien un fenêtrage juste avant les premières réflexions que je visualise sur l'impulsions dans tous les cas. Un peu avant 3ms
Si je fais un Estimate IR delay sur les deux mesures, il neutralise le temps de vol y compris les 2 cm de décalage, je me retrouve donc avec 2 courbes parfaitement en phase. C'est ce que je mesure. Si je décale mon tweeter de 2 cm par rapport à la première mesure, une comparaison des 2 phases à 1 m au niveau du micro doit être visible. C'est ce que j'entendrais si je me m'étais à 1 m ?
J'obtient bien cela avec la deuxième méthode.
Quelque chose m'échappe ...
(09-05-2023, 09:43 AM)alexlesourisseau a écrit : Bonjour,
ça a été déjà dit, mais tu devrais regarder les additions des hps entre eux deux à deux. Micro micro placé équidistant des centres acoustiques de chaque hp.
Tu verras de façon beaucoup plus claire si les hps fonctionnent ensembles.
Dans l'idéal au point de croisement des deux courbes medium et Tweeter tu devrais avoir une addition à +6db. La tu es sur que les hps sont en phase entre eux.
(Perso je regarde les phases dans l overlay pour voir comment elles évoluent, la pente du retard de groupe si tu préfères. Mais comme ce sont des phase relatives, je ne suis pas certain que tu puisses voir un décalage de centre acoustique )
Pour prendre les problématiques dans l'ordre , Le mieux serait donc de commencer par définir précisément le décalage dont tu as besoin, de le calculer avec les méthodes qui sont exposées plus haut, Vituix cad à un bon outil pour ça c'est précis ca fonctionne avec les additions.
Pour définir un décalage tu mesures avec seuleument deux hps donc un médium et un Tweeter seuleument. Le tout sans filtre.
Une mesure du médium puis une mesure du Tweeter et enfin une mesure des deux ensemble
Ensuite tu importes les fichiers dans vituix par exemple tu auras alors une valeur numérique en mm du décalage entre les deux hp.
Une fois que tu seras sûr de la valeur du décalage tu pourras avancer. Et ensuite tu pourras t'intéresser aux phases de chaque hps.
Perso ce serait ma méthodologie.
Bonne continuation.
Edit
Jean paul m'a devancé !
Bonjour alexlesourisseau, oui au finale je souhaite reprendre depuis le début mais la c'était une petite expérience pour vérifier ma compréhension des phénomènes.
J'ai vu tes enceintes. J'aime beaucoup la menuiserie en amateur, toi c'est du pro, franchement impressionnant !!
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09-05-2023, 09:58 AM
(Modification du message : 09-05-2023, 09:58 AM par alexlesourisseau.)
Ça va t intéresser j en suis sur, c'est passionnant et tu es entre de bonnes mains.
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09-05-2023, 10:57 AM
(Modification du message : 09-05-2023, 11:37 AM par Jean-Paul.)
(09-05-2023, 09:50 AM)Nferay a écrit : Bonjour Jean Paul, je fais bien un fenêtrage juste avant les premières réflexions que je visualise sur l'impulsions dans tous les cas. Un peu avant 3ms
Si je fais un Estimate IR delay sur les deux mesures, il neutralise le temps de vol y compris les 2 cm de décalage, je me retrouve donc avec 2 courbes parfaitement en phase. C'est ce que je mesure. Si je décale mon tweeter de 2 cm par rapport à la première mesure, une comparaison des 2 phases à 1 m au niveau du micro doit être visible. C'est ce que j'entendrais si je me m'étais à 1 m ?
J'obtient bien cela avec la deuxième méthode.
Quelque chose m'échappe ...
Quand tu fais la mesure il faut prendre une référence c'est à dire la façade de l'enceinte en l'occurrence. Tu place le micro à 100 cm (ou autre), il faut que micro reste à cette distance tout le temps.
Comme pour faire ta mesure tu règles Timing reference sur 100 cm, REW va retirer le temps de vol avec cette valeur. Ça fait 3ms environ.
Quand tu déplace le tweeter de 2cm vers l'arrière tu as 102cm. Il ne faut pas changer le timing reference et tu dois voir une différence de phase du décalage.
Après pour mieux visualiser comment la phase se comporte avec le décalage., tu peux importer la mesure dans le simulateur Vituixcad. En jouant avec la valeur de l'axe Z pour le décalage, tu peux voir la phase se déplacer en dynamique avec la molette de la souris. Ça évite 36 mesures.
Il y deux méthodes, une pour chercher la position des centres acoustiques avec trois mesures. Et celles avec la mesure dans l'axe de chaque HP pour faire le filtre.
Ce que l'on entend ce n'est pas le son direct. Donc la phase en écoute ce sera comme la courbe sans fenêtrage.
La mise en phase des HP a veut dire qu'ils soient en phase dès le départ sur l'enceinte sinon ce ne sera jamais en phase nulle part. En gros ça ça montre comment les membranes se déplacent entre elles. En phase les deux membranes avancent et reculent en même temps. En décalage de phase, il y en a une qui commence à avancer quand l'autre n'a pas finit de reculer d'où la qualité du son dégradé
Je te fais une mesure explicative demain.
Jean-Paul
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(09-05-2023, 10:57 AM)Jean-Paul a écrit : Quand tu fais la mesure il faut prendre une référence c'est à dire la façade de l'enceinte en l'occurrence. Tu place le micro à 100 cm (ou autre), il faut que micro reste à cette distance tout le temps.
Comme pour faire ta mesure tu règles Timing reference sur 100 cm, REW va retirer le temps de vol avec cette valeur. Ça fait 3ms environ.
Quand tu déplace le tweeter de 2cm vers l'arrière tu as 102cm. Il ne faut pas changer le timing reference et tu dois voir une différence de phase du décalage.
Après pour mieux visualiser comment la phase se comporte avec le décalage., tu peux importer la mesure dans le simulateur Vituixcad. En jouant avec la valeur de l'axe Z pour le décalage, tu peux voir la phase se déplacer en dynamique avec la molette de la souris. Ça évite 36 mesures.
Il y deux méthodes, une pour chercher la position des centres acoustiques avec trois mesures. Et celles avec la mesure dans l'axe de chaque HP pour faire le filtre.
Ce que l'on entend ce n'est pas le son direct. Donc la phase en écoute ce sera comme la courbe sans fenêtrage.
La mise en phase des HP a veut dire qu'ils soient en phase dès le départ sur l'enceinte sinon ce ne sera jamais en phase nulle part. En gros ça ça montre comment les membranes se déplacent entre elles. En phase les deux membranes avancent et reculent en même temps. En décalage de phase, il y en a une qui commence à avancer quand l'autre n'a pas finit de reculer d'où la qualité du son dégradé
Je te fais une mesure explicative demain.
Jean-Paul
Ahh j'ai des scrupules à te faire travailler alors que je n'ai pas été très précis sur ce que j'ai fait !! Voici une recap de mes mesures, comment j'ai fait et ce qui bloque ma compréhension. Même si j'ai bien compris qu'il est mieux de travailler au final avec vituixcad.
https://drive.google.com/file/d/19uCXK25...sp=sharing
Merci
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Pas de scrupule à avoir. J'ai du temps en ce moment.
Je prépare ça demain. Ça me fera une révision, vu que je ne fais pas de mesures si souvent. Ce que j'ai dit précédemment c'est de tête donc vaut mieux vérifier deux fois qu'une. Je ne suis pas infaillible.
Jean-Paul
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Bon après verif, on ne peux pas voir le décalage de cette manière. En utilisant le timing reference j'ai fait deux mesures à 50 cm et 58 cm , les deux phases sont identiques. La même chose avec t=0 les deux phases sont identiques. Si je compare les impulsions à 0.58 cm avec timing et sans timing il y a un écart mais les deux HP sont à la même distance du micro, donc ce n'est pas bon.
On peut comparer la distance entre deux HP seulement avec la méthode des trois mesures.
Je t'enverrai ce que j'ai mesuré avec le HT30
Jean-Paul
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(09-05-2023, 07:48 AM)Vacuum a écrit : Salut Philippe,
Est-ce que les J25 sont calculées pour avoir la même sensibilité du grave à l'aigüe ou est-ce que les 98 dB annoncé des tweeters peut être atténué ?
Les tweeters sont utilisés à plein rendement (sans amortissement) et à l'écoute, on ne peut pas dire qu'ils survolent le reste.
Comment les SICA donnés pour 91,6 db de rendement arrivent à s'aligner avec le tweeter parait un mystère, mais je n'ai pas eu besoin d'atténuer ce dernier. Les tubes béton-sable permettent d'obtenir une énergie qui change beaucoup de chose.
La mesure par tiers d'octave faite au départ montre que les voies graves et médium sont au niveau, et que la "bosse" à 7/8Khz que subjectivement j'ai préféré garder pourrait prouver que le tweeter et les médium sont en phase.
Mais bon, j'essaierai de remesurer les bêtes ce week-end, histoire de démêler un peu votre fond de cale breton. Il doit y avoir des conditions un peu clapoteuse.
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(09-05-2023, 10:25 PM)jalucine a écrit : .......................................Mais bon, j'essaierai de remesurer les bêtes ce week-end, histoire de démêler un peu votre fond de cale breton. Il doit y avoir des conditions un peu clapoteuse.
Oui ça sera mieux que démêler les cordes sur 100 ms, sur 200 µs, c'est mieux
merci de poster le .mdat, on en saura beaucoup plus.
Cdt.
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